pompe à eau (transfere de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2841

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur


    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Dimanche 19 Janvier 2014 à 14:36:58

    Est ce quelqu’un à déja vu cela sur une DS carbu ou IE ? je viens de faire l’acquisition d’une DSUPER avec le haut moteur refait à neuf par un PROFESSIONNEL, et il y avait un problème de chauffe moteur et de fuite à une durite sous la pompes à eau. Donc après démontage voila ce que j’ai trouvé !!!!!!

    Il est clair que le radiateur et la pompe à eau sont HS !!!
    Est ce un problème courant sur les DS ?
    Mais l’électrolyse de la pompe à eau j’avais jamais vu ça encore ! Est ce que c’est le résultat de l’alu de la pompe et l’acier de la durite ?
    Vaut il mieux mettre une durite inox qu’acier ?

    C’est pourtant un pro qui à fait les travaux haut moteur, et il aurait du conseiller la réfection totale du circuit de reffroidissement, mais bon, le résultat est la.

    Quen pensez vous svp ?

    Merci

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 529
    Modérateur
    Le Dimanche 19 Janvier 2014 à 17:40:06

    Je reste sans voix !!! C’est un professionnel de quoi ?

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2134
    Modérateur
    Le Dimanche 19 Janvier 2014 à 17:57:19

    Faut pas emmener sa DS chez Darty, c’est pas le bon endroit….

    C’est à se demander s’il a fait quelquechose ou rien du tout (sauf la facture), d’abord le bouchon ne me plaît pas: il ferme sans laisser échapper la sur-pression, et puis une réfection du radiateur ça devrait être d’office dans ces cas-là.

    L’elctrolyse acier/alu je ne sais pas mais acier/cuivre oui et encore plus avec de l’eau chaude, ça fait des ravages, ça bouffe tout, à éviter toujours.

    Le mec n’aurait pas simplement mis de l’acide dans le circuit « pour nettoyer tout ça » et puis c’est tout ? le haut moteur pour lui c’est peut-être les bouchons des puits de bougies….

    Bon l’avantage c’est que maintenant tu vas tout refaire proprement et en connaissance de cause: nettoyage circuit+pompe à eau+durits+radiateur refait à neuf… c’est rageant mais pas catastrophique.

    Bon dimanche.


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Dimanche 19 Janvier 2014 à 18:02:14

    Encore une restauration de pointe réalisée par les ateliers « Restau’Rapid ».

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Dimanche 19 Janvier 2014 à 22:08:13

    C’est un garagiste Citroën dans le dept 37 et une facture de 1007 euros avec remplacement soupapes et remise en état allumage. Elle démarre au quart de tour, mais on sait pas lequel ?
    Je vais voir aussi pour le bouchon de radiateur je n’avais pas fais gaffe.
    Et ce qu’on voit dans la durite en jaune n’est pas liquide mais bien un bouchon de merde !!!! fort possible pour l’acide je n’y avais pas pensé.
    Bon ya put qua !

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2134
    Modérateur
    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 00:54:35

    Démonter la culasse sans voir la purée ? j’ai du mal à y croire.


    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 08:04:10

    Moi aussi cela me parait étrange ? Ou alors un deal entre eux le garagiste fait le plus difficile et le propriétaire faisait le reste. Et quand il à voulu le faire c’était trop compliqué pour lui !

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 529
    Modérateur
    Le Mardi 21 Janvier 2014 à 21:52:15

    Salut Pascal86,

    J »affirme qu’aucun d’entre nous, (du moins parmi ceux qui maitrisent la mécanique) ne s’amuserait à refaire un haut moteur suite à une surchauffe, sans en avoir identifié et éliminé la cause.
    Le nettoyage du circuit de refroidissement est vraiment le minimum à faire, de plus on change la pompe à eau ( surtout dans cet état) et on vérifie sérieusement le radiateur et le thermostat.
    Voilà pour le premier point.
    Ensuite, je ne vois pas ce qui justifie un remplacement de toutes les soupapes . Eventuellement un rodage si le moteur a beaucoup de kilometres, une vérification des ressorts et un remplacement des joints de queues de soupapes pourquoi pas. Une rectif de culasse si elle a vraiment chauffé , le plan de joint se contrôle à la règle et jeu de calles (et dans ce cas une épreuve). Un controle des guides …et basta.
    J’affirme également que si les soupapes étaient à changer suite à la rupture du joint de culasse, alors les pistons et chemises doivent être dans un sale état (grippés)
    1007 € pour faire ça ? Arrête tout ! fais faire une expertise contradictoire avec un déculassage . Je suis prêt à parier que rien n’a été fait et que le garagiste se fout de ta g…..
    Tu as une facture détaillée? si oui fais expertiser, si non, demande au garagiste de la faire (c’est une obligation légale ) et ensuite facture en main : expertise (contradictoire c’est important)
    Qui veut prendre les paris ?
    Tu aurais, juste pour voir, une photo prise sur un des côté du moteur avec vue sur le joint de culasse?


    Salva
    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Mardi 21 Janvier 2014 à 23:50:34

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Salva. Mais ce n’est pas moi qui est fait faire ces travaux, j’ai récupéré la voiture avec ces travaux fait et la facture en question. Moi je ne me suis pas posé plus de question que ça, je prends une voiture avec ces travaux normalement effectué je ne cherches pas 8 jours pourquoi elle chauffe. Je vérifie le circuit de reffroidissement et je trouve ce boulot qui est à moitié fait.

    Donc je change la pompe à eau, ainsi que les durites qui sont sèche, je suis en train de faire refaire le radiateur, je remet un thermostat, un bouchon radiateur neuf qui va bien, un rinçage du circuit complet et je vois ce que ça donne.

    Je n’aurais jamais entreprit des travaux sur culasse sans le reste c’est du grand nlmporte quoi !

    De meme que sur la facture est mentionné tous les élément de l’allumage neuf, mais en aucun cas révision de l’allumeur. En plus de tout ça le circuit électrique compartiment moteur est plus que passable.

    Je reste de plus en plus persuadé que l’ancien propriétaire à fait faire ce qui lui paraissait très compliqué et qu’il s’était gardé le reste de la restauration, mais qu’il a présumé de ces compétences et à tout laissé tel quel, et qu’il a revendu la voiture comme ça.

    Il pensait qu’elle serait plus facile à vendre en cachant les soucis qu »elle avait, c’est du grand n’importe quoi, mais moi cela m’a permis de faire une affaire qui était correct vu le prix qu’elle m’a couté.

    La photo qui suit montre le haut moteur qui laisse apparaitre en effet des travaux qui ont été éxécuté apparement proprement. Mais le carbu laisse apparaitre l’age de ces artères aussi !

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 529
    Modérateur
    Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 14:11:15

    Un garagiste, ce n’est pas un médecin ! Il a une obligation de résultat. Et un garagiste digne de ce nom ne ferait pas un tel boulot.
    Pour déposer la culasse, il doit de toute façon déposer la pompe à eau en même temps. Alors même en la laissant sur la culasse, sans la démonter , un fois les durites déconnectées il est impossible qu’il n’ait pas vu les dégats.
    Même avec la pire des consciences professionnelle il se serait garanti contre un nouveau risque de casse en changeant la pompe à eau. C’est vraiment le minimum. Tu imagines quelle doit être la tronche du liquide de refroidissement autour des cylindres ?
    Je verrais plutôt une connivence avec une fausse facture pour gonfler le prix de vente de la voiture. Sérieusement, déculasse ou fait déculasser sous contrôle d’expert assermenté . Je suis presque certain que rien n’a été fait, sauf un coup d’acide chlorhydrique dans le circuit de refroidissement pour le nettoyer
    ( pratique ancienne qui était assez répandue, chez les gougnafiers et bricolos divers ).
    Pour peu que ça bousille l’étanchéité des joints d’embases en décollant les boues il y a une risque de couler une bielle si l’eau passe en bas.
    Bien sur, il est possible de nettoyer un radiateur ainsi , les pro appelaient ça de l’acide muriatique. Fait correctement sur un radiateur déposé, puis inactivé, pourquoi pas. Mais là !!!
    Même si tu n’as pas commandé les travaux, tu as tout à gagner à passer par une expertise, y compris la reprise ou le remboursement d’une grosse partie du prix d’achat. C’est le proprio ou le garagiste qui a fait la vente ?
    Essaye de prendre un photo du joint de culasse, même d’une toute petite partie, (un joint neuf se distingue d’un coup d’œil) dépose le cache culbuteur et regarde l’état du joint, vérifie également ceux d’étanchéité des puis de bougie, la rampe de culbuteur, et les vis de culasse. C’est bien facile de savoir s’il y a eu démontage ou non. Mais franchement, laisse pas passer un truc pareil, tu as les lois pour toi.
    Tu peux nous scanner ta facture (cache les trucs qui permettent d’identifier le garagite) je suis curieux de la voir cette facture.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 14:27:53

    Je vais encore passer pour le tordu de service, mais tant pis…

    Cette facture de 1000 euros, ne serait-elle pas une facture de complaisance ?
    Un proprio qui fait faire une facture à un ami garagiste, sans faire de travaux.
    Cela permet juste de montrer aux acheteurs éventuels que la voiture est suivie, que de gros frais ont été faits récemment. Cela permet de justifier un tarif plus élevé, ou du moins permettre de ne pas trop baisser le prix de l’annonce lors de la transaction.

    C’est un procédé plus que malhonnête. Et risquer pour le professionnel qui fait ça (je ne comprendrai jamais qu’un pro fasse ce genre de truc pour aider un ami), mais j’ai déjà vu un truc semblable dans un petit patelin par chez moi.

    Parce que sincèrement, on ne peut pas tout faire, faut connaître ses limites. Donc je comprends qu’une personne va mettre son ancienne chez un pro. Mais dans ce cas, on suit les travaux en y allant de temps en temps. Donc le proprio devrait savoir si son haut moteur a été refait ou pas.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 14:29:20

    Bon bah Salva a écrit en même temps que moi mais a répondu plus vite…
    Mais on arrive au même doute, la facture de complaisance.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 529
    Modérateur
    Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 15:11:13

    Et on ne s’est pas concertés! Alors ce n’est pas un hasard si on arrive à la même conclusion !

    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Lundi 27 Janvier 2014 à 22:09:33

    Le problème est résolu le garagiste n’est pas en cause et il a ce qu’il faut pour le prouver sans problème. L’ancien possesseur de la DS à présumé de ces connaissances en mécanique et avait fait un arrangement avec le mécano.

    Ce n’est pas grave c’est du passé les travaux ont bien été effectué par le garagiste.

    En tout cas maintenant la pompe a eau et le radiateur sont neuf et ça roule nickel.

    A bientot sur les routes

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par salva.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.