Home / Forums / Forum général / Présentation membres et véhicules / Pevele : achat et restauration d'une DS 21 ie bvh – sujet transféré de l'ancien

Pevele : achat et restauration d'une DS 21 ie bvh – sujet transféré de l'ancien

  • Auteur
    Messages
  • #2904

    en DS bien sur
    Modérateur
    • Nombre de message:174
    • 1 chevron

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 29 Décembre 2013 à 22:08:35

    Bonjour à tous !

    J’ai sauté le pas il y a 1 an …et quelques jours !
    En effet pour Noël 2012 je me suis (enfin !) acheté mon Graal : Une DS 21 ie Pallas Grise Nacré (AC095) boite hydraulique de mon année de naissance … 1970 !

    La « belle » n’a pas roulé depuis prêt de 20 ans … mais parait super saine ! J’avais eu il y a 20 ans une DSuper 5 que j’avais racheté à son premier propriétaire … mais qui était en fait pourrie et qui m’a été racheté par des Hollandais. Suite à celà je m’étais dis que j’attendrai une DS saine et dans la finition que je voulais … une 21 injection de 1970 !

    Voilà un an que je collecte le maximum d’info et de pièces pour remettre en route ma Déesse.
    Résultat: J’ai démonté et refait le réservoir, j’ai changé les durites de carburant et changé le filtre à essence, j’ai trouvé un nouveau collecteur d’admission d’air avec durites métalliques et injecteurs révisé … etc Afin de ne pas rayer les cylindres au redémarrage j’ai remis un peu d’huile dans les puits de bougies, j’ai acheté une batterie neuve, refait une partie du faisceau électrique qui me paraissait cuit … et enfin j’ai regardé par le trou de remplissage d’huile avec une lampe …et là grave erreur !!! Une vision d’apocalypse … tous les culbuteurs rouillés trainant dans une mélasse de rouille ! Bon ben la déesse ne redémarrera pas pour ses 1 an d’achat !

    Du coup, je vais me lancer dans la dépose du moteur … Ooops!
    Et le changement des éléments hydrauliques ….Re-Ooops !

    Objectif: Dans un an j’ai une ballade avec des copains en voitures anciennes dans les pays de l’Est (2500 kms au programme) et je ne peux pas leur montrer qu’une DS ie n’est pas fiable !!!

    Content d’avoir trouvé un forum sur les DS ie …et j’aurai certainement besoin de votre aide !!!

    – Edité le 20/02/2014 à 20:06 –

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Dimanche 29 Décembre 2013 à 22:49:13

    Bonsoir Pevele!
    Bienvenu sur le forum

    Très belle Ds que tu nous présentes là, dans une couleur qui lui va à ravir.

    C’est vrai que l’aspect des culbuteurs n’est pas des plus… magnifiques!
    Vois le bon coté toutefois, encore une année pour mieux apprendre à connaitre la mécanique de ta DS

    Si tu veux nous faire profiter de ta remise en route/restauration, il y a une rubrique dédiée à ce sujet, « Remise en route ».

    Si tu veux gagner du temps, tu peux changer toutes tes durites hydrauliques, qui lâcheront forcément. Mais attention! Pas toutes en même temps, mais une à une, elles sont très joueuses sur ce coté

    Aurais-tu quelques photos supplémentaires? Notamment intérieur?

    A bientôt sur le forum

    Yann

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 29 Décembre 2013 à 23:11:20

    Merci Yann pour tes conseils !

    J’ai repéré sur LBC une annonce pour un moteur/boite de 21 ie BVH révisé pour 1000€ sur Marseille, je viens de le réserver.

    Tu me conseille de changer toutes les durites métalliques hydrauliques ?! Elles paraissent correctes mais tu as surement raison je gagnerai du temps pour plus tard !

    Ma voiture est relativement saine (plancher arrière perforé) mais mon intérieur …est cuit ! Par des années de stockage au soleil !

    Je vais donc ….(attention je me doute que certains vont hurler !!!) lui mettre l’option complète cuir havane (je parle bien de l’option complète: sièges, panneaux de portes inférieurs et supérieurs, poignée dragonne cuir, habillage montant et pied de montant en cuir + gaine aération derrière le pédalier).

    Je trouve qu’une Pallas, gris nacré et intérieur cuir havane … c’est quand même le top !

    Mais bon aujourd’hui c’est plutôt une épave, non roulante, sans intérieur …et avec des durites hydrauliques à changer !!!

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Dimanche 29 Décembre 2013 à 23:28:26

    Je te prépare un MP, cela sera plus simple.

    Pour l’intérieur, c’est un choix… L’important, à mon sens, est d’avoir la DS qui nous plait. Après, que la couleur ne soit pas celle d’origine, que le tissu soit remplacé par un cuir, ou que les rétros ne soient plus les bons… chacun trouve son bonheur dans sa Ds, et c’est le principal (exception faite au tuning qu’ont subit certains de ces bijoux :grr

    Bonne soirée
    Yann


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2134
    Modérateur
    Le Dimanche 29 Décembre 2013 à 23:31:17

    Bonsoir Cédric, ça fait toujours plaisir de voir une DS sauvée.

    Le tout récent TB à 3 cadrans, ancien volant et pas de serrure sur la boîte à gants, c’est une belle pièce qui mérite tous tes soins, y compris bien sûr un bel intérieur complet tout cuir.

    On attend avec impatience la suite de tes opérations!

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Lundi 30 Décembre 2013 à 22:35:03

    Merci à vous tous !

    Elle est pas encore sauvée …mais c’est en cours ! En tous cas je m’y attaque et je suis motivé pour !

    Je vais lancer un Post dans la catégorie « Remise en route » pour que vous puissiez suivre la résurrection de ma Déesse !

    Merci à vous pour votre accueil et pour les nombreux conseils déjà reçus …et à recevoir !

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Lundi 30 Décembre 2013 à 23:43:22

    Bonsoir Pevele

    Bienvenue au club! encore une IE qui va reprendre la route . Ca va être un plaisir de t’aider et de participer un peu à sa remise en route.
    Amicalement
    Gérard

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mardi 31 Décembre 2013 à 09:51:16

    Bienvenu à toi Pevele,

    Bienvenu au club des « Satanas et Diabolos » de la DS, ce groupe de « bêtes » étranges dépourvus d’artéres et de sang qu’ils ont remplacé par des durites et de l’essence ( 98 bien sûr…additivée ? ), mais qui répondront comme ils peuvent le faire pour moi ( un pur novice de le DS…on dit blaireau de la DS ??? ) à la quasi, voir à l’intégralité de tes questions et interrogations sur le sujet de le DS, et ses dérivés…

    Alors bon courage dans ta restau et ne « lâche rien »…

    Stéph 24

    Le pire mécano !!!

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mardi 31 Décembre 2013 à 14:12:18

    Salut à toi et bienvenue,

    Serais-tu dans le Nord par hasard ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Mardi 31 Décembre 2013 à 17:39:41

    Bonjour Nico …. 59 !
    J’ai l’impression que tu partages toi aussi nos belles routes du « Plat Pays » de la France ?!
    Oui je suis de CH’Nord !

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 01 Janvier 2014 à 18:03:51

    Une réunion au sommet est donc envisageable !!!

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Jeudi 02 Janvier 2014 à 08:34:42

    Avec Plaisir !

    Bonne Année 2014 à tous !

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2134
    Modérateur
    Le Jeudi 02 Janvier 2014 à 12:43:45

    Incroyable !

    Rien qu’en voyant les culbuteurs il a tout de suite su que c’était un voisin !!!!

    Ça rouille pas pareil.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Jeudi 02 Janvier 2014 à 15:56:12

    Mauvaise langue ! C’est son pseudo qui l’a trahi…
    Le Pévèle-Mélantois est un joli coin du Nord de la France.
    Situé grosso-modo entre Lille et Saint-Amand…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Jeudi 02 Janvier 2014 à 19:31:58

    Non seulement Nico59 s’y connait en DS … mais aussi en Géographie locale !
    Trop Fort !!!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.