Home / Forums / Forum général / Présentation membres et véhicules / PASCAL86 – sujet transféré de l'ancien site

PASCAL86 – sujet transféré de l'ancien site

  • Auteur
    Messages
  • #2558

    en DS bien sur
    Modérateur
    • Nombre de message:174
    • 1 chevron

    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Mercredi 30 Janvier 2013 à 01:49:01

    Bonjour,
    certain me connaisse peut etre je faisais parti d’un autre forum DS mais suite à une absence prolongée on m’a retiré le droit d’y revenir, mais je leur en veut pas il y a des règles, mais des fois on ne maitrise pas toujours notre destin.

    Toujours est t’il que je possède encore ma DS et que je vais commencer sa restauration avec un an de retard, mais c’est pas grave.

    L’auto en question est une DS23 IE PALLAS BV5 du 04/73 à l’état d’épave, mais avec le temps on arrive à tout.
    Voila la DS comme je l’ai découvert sur l’annonce du vendeur.

    Elle est pitoyable certe, mais c’est pire en vrai et c’est ce qu’il m’a plus en elle.

    l’intérieur:

    voila pour l’instant


    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Modérateur
    Le Mercredi 30 Janvier 2013 à 12:35:25

    Bonjour, et bienvenu !
    Pas de soucis ici aucun délai entre deux visites n’est exigé ! Juste de la bonne humeur 😉

    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Mercredi 30 Janvier 2013 à 20:56:03

    pas de soucis pour la bonne humeur, et merci pour l’accueil. des que j’ai un peu de temps je vais créer le sujet de présentation de ma DS.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Dimanche 03 Fevrier 2013 à 22:33:44

    Salut et bienvenue…

    Tu pars de très loin au vue de la carrosserie… Je suppose que le reste est du même acabit !

    Une restauration au long cours… Courage !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Dimanche 03 Fevrier 2013 à 23:51:22

    Oui l’état général est quasi identique à la carrosserie, mais il y a des points positif quand même .
    A savoir qu’elle démarre, qu’elle se lève très bien et que malgré son apparence elle est complète.
    Par contre en mécanique c’est pas trop mon fort et je me pose des questions en ce qui concerne la mécanique, apparemment il y aurait un joint de culasse de pété au dire de l’ancien propriétaire mécano citroen et possesseur de DS et SM. Est ce que je dois refaire juste le joint de culasse ou refaire le moteur ?
    Je sais pas quoi faire c’est pas le même tarif !
    Je me suis donné 3 ans pour la refaire on verra avec le temps.

    – Edité le 03/02/2013 à 23:52 –

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mardi 05 Fevrier 2013 à 18:23:33

    Avant de parler mécanique et hydraulique, sais-tu former et souder la tôle ?
    Car au vu des photos, c’est surtout sur ça que tu vas passer ton temps…
    Je suppose que la structure de la voiture est dans le même état que la carrosserie…
    Tu auras probablement du travail sur les longerons, les pieds, les planchers et fond de coffre, la baie de parebrise…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Mardi 05 Fevrier 2013 à 19:08:33

    Je n’en n’ai pas fait mon métier, mais j’ai un CAP de carrossier/ peintre, même si je n’ai plus 20 ans je penses que cela devrait le faire. C’est plus la mécanique et hydrauilique qui me laisse perplexe, même si je ne suis pas complètement ignorant, mais je n’ai jamais refait de moteur par exemple.
    D’ou mon interrogation!!!

    Jerome16
    5 Chevrons
    Messages: 108
    Le Mardi 05 Fevrier 2013 à 19:15:07

    Bonjour et bienvenu !

    Bon courage pour cette restauration

    23IE BV5 …..j’en ai possédé une , ça marche !

    – Edité le 05/02/2013 à 19:18 –


    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Mardi 05 Fevrier 2013 à 19:28:29

    Bonjour.
    Merci pour les encouragements.


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 525
    Modérateur
    Le Dimanche 12 Mai 2013 à 20:42:18

    Bonjour Pascal86

    Bienvenue à toi. Je laisse bien souvent à Eclipse et Nico59 le soin d’accueillir les nouveaux et je lis les présentations avec beaucoup de retard, je manque de temps, certainement pas d’intérêt.
    Pour ta mécanique, je vais déjà te répondre pour le joint de culasse: Tout dépend de l’endroit de la rupture de celui-ci.
    Si c’est entre un conduit d’eau et une chemise, rien de grave, à condition que le moteur ne soit pas parti en surchauffe. Il n’y aura « que » (façon de parler) la culasse à déposer et sa planéité à contrôler ( ainsi que les éventuelles fissures entre puits de bougies et soupape d’échappement) .
    Par contre si la rupture concerne également le circuit de graissage (eau qui passe dans l’huile) il peut y avoir de gros dégâts dans le bas moteur. Dans ce cas, la dépose moteur est impérative (impossibilité d’accéder au vilebrequin à cause du berceau moteur)
    Est-ce difficile de refaire une mécanique ?
    Si tu sais te servir d’une revue technique et que tu as l’âme d’un bricoleur (et avec un peu d’aide demandée de ci de là), il n’y a rien de bien compliqué. Le moteur de la DS est somme toute très basic. Ou j’émettrai plus de réserves, c’est sur la boite qui va te demander non seulement pas mal d’heures de lectures mais aussi d’outillage ( telle une presse).
    La bonne nouvelle c’est que les boites sont solides (encore que le synchro de seconde des boites mécaniques n’est pas éternel) . L’embrayage n’est pas compliqué lui non plus ( je parle dans les deux cas de la boite 5 de ta DS, les BVH il y a l’hydraulique…) .
    Puisqu’on arrive à l’hydraulique, là non plus il n’y a rien de très compliqué, mais la direction puisque tu la cites, demande beaucoup de minutie, mais aussi quelques outils spéciaux. Tôt ou tard tu devras également te fabriquer (ou acheter) une presse à collets battus pour les olives des conduites métalliques etc…
    La DS en générale, l’IE en particulier, ce n’est pas une voiture simple, loin de là . D’ailleurs je déconseille de se faire la main sur une DS, qu’elle soit à carbu ou à injection et, tous modèles confondu, de la premiere à la derniere, c’est l’échec assuré.

    Ton vendeur est il certain d’un joint de culasse claqué?
    Les DS émettent un gros panache blanc au démarrage à froid, même les IE, et même au petits matins d’été. Ce n’est jamais un signe de joint HS. Les DS condensent énormément de vapeur d’eau à froid. Donc tant que tu n’as pas vérifié la présence d’eau dans l’huile ( huile grisâtre sur la jauge) ou d’eau dans une chemise ( généralement le moteur semble avoir plus la pêche qu’à l’accoutumé, une fumée blanche persiste à chaud à l’échappement, le niveau de liquide de refroidissement baisse) rien n’indiquera une rupture du joint de culasse.
    Pour terminer, au vue des photos, ta DS est une véritable Pallas, sans doute de 1973.
    Un petit conseil, profite déjà de ta DS et roule avec elle avant d’entreprendre une restauration. Tu arriveras plus facilement au bout de sa réstauration Il est plus motivant de refaire une DS que tu aime conduire, qu’une parfaite inconnue qui finira par te faire baisser les bras. Et n’hesite pas à ouvrir un post de ta remise en état , ce sont toujours des sujets très appréciés ou tu recevras de nombreux conseils (voir coup de mains)
    Amicalement
    Salva

    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Lundi 13 Mai 2013 à 00:33:21

    Merci pour ta réponse Salva, je vais suivre tes conseils et ne pas toucher a cette mécanique pour l’instant. J’ai fait l’acquisition de 2 épaves de 23 IE pallas avec leurs mécaniques. Je suis pas a la minute pour rouler avec, donc je vais déposer une mécanique pour la réviser entièrement.
    Je ferai un post la dessus.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.