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Pas de jus (sujet transfere de l'ancien forum)

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    salva
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    JLM
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    Le Dimanche 16 Fevrier 2014 à 17:49:50

    Bonjour

    Ma 23 est en redémarrage, et j’essaye d’eliminer les problèmes les uns après les autres… Aujourd’hui, l’allumage. Elle est équipée d’un Multic, bien réglé, bobine neuve, fils de bougies neufs, et il n’y a pas de jus. Ni au bout d’une bougie débranchée, ni directement au bout du fil HT de la bobine. Zéro étincelle. Pourtant il y a du + aux fils d’alimentation de la bobine. J’ai suivi les infos du tuto « clé de dépannage », mais rien n’y fait.
    Je précise que mes trois relais sont neufs. Quelqu’un aurait-il une piste ?

    Salva
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    Le Lundi 17 Fevrier 2014 à 10:32:57

    Salut JLM,

    la clé de dépannage est faite pour un allumage classique !
    Le Multic , je ne connais pas . Tu peux m’en dire un peu plus sur le système ?
    Des modifications d’allumage, il y en a beaucoup. C’est quoi exactement ?
    Une amélioration du courant de rupture (on ne touche pas à l’allumeur ni à la bobine) ?
    Un nouvel allumeur (genre 123) ?
    Une modif de l’allumeur d’origine (genre capteur à effet hall et suppression des rupteurs) ?
    Je ne peux pas t’aider sans plus de précisions.
    Salva
    Ps, c’est une DS que tu as déjà utilisée et que tu connais bien, ou le redémarrage d’une inconnue ?

    JLM
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    Messages: 23
    Le Lundi 17 Fevrier 2014 à 13:12:47

    En gros, c’est ce modèle : http://multicsas.com/shop/produit.php?ref=ALLU34&id_rubrique=49.
    L’allumeur est celui d’origine, il n’y a plus de rupteurs, la bobine est spécifique. Et surtout, il y avait de l’allumage voilà quelques mois. Depuis d’autres problèmes se sont enchaînés, que j’ai essayé de résoudre (traitement réservoir, changement pompe à essence et régulateur de pression, changement de deux injecteurs, révision du calculateur, révision puis changement des trois relais, , changement des mâchoires de contact dans l’allumeur…).
    Je pense que le circuit d’essence est ok, mais à mon avis j’ai un problème électrique. Malgré le fait que je me suis référé au schéma électrique, j’ai un doute dans le branchement des relais, dans le branchement des fils qui viennent sur le relais de démarreur (qui est neuf lui aussi).
    Bref, c’est devenu compliqué. Et un garagiste Citroen et un électricien auto se sont déjà cassés les dents dessus, et c’est pour cela que je ne discute plus qu’avec des spécialistes de l’IE !
    Enfin c’est une voiture que j’ai depuis 1996, avec laquelle j’ai roulé une dizaine d’années. Et puis les problèmes se sont enchaînés…

    Salva
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    Le Lundi 17 Fevrier 2014 à 21:13:28

    Le point positif, c’est que tu possèdes cette DS depuis longtemps, on part avec la certitude qu’elle fonctionnait.
    Donc pour l’instant, ton seul véritable problème, c’est l’allumage.
    J’ai regardé ton lien, a priori tu as conservé l’allumeur d’origine dans lequel tu as supprimé les rupteurs qui sont remplacé par un capteur et je pense un plateau muni de 4 aimants c’est bien ça ?
    Si je résume, Tu as de la tension entre le fil+ 12V (qui arrive du neiman) et la masse , mais pas de production de Haute tension .
    Si jusque là on est d’accord, commence par isoler le circuit des relais en déconnectant le fil d’alimentation. Ce fil n’est pas compliqué à trouver:
    Sur le plus de la bobine, trois fils sont raccordé.
    Détermine lequel provient du neiman en testant (au multimètre) ces 3 fils (indépendamment).
    Celui qui te donnera +12 volts à la mise du contact ( tension à mesurer à tour de rôle entre chaque fil et la masse) sera l’alimentation bobine.
    Lorsque tu l’aura trouvé, laisse les 2 autres déconnectés, rebranche la bobine et vérifie si la Haute tension est présente ou non.
    Peut tu me faire suivre ton schéma électrique de montage (allumeur/ bobine) que je regarde de quoi il retourne.
    Une question: ta panne est survenue subitement, ou à la suite d’une intervention dans le compartiment moteur ?

    JLM
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    Le Lundi 17 Fevrier 2014 à 23:14:31

    Je regarde tout cela dès que possible et je te tiens au courant. Pour ta dernière question, disons que la panne est plutôt intermittente sur un véhicule qui n’a pas tourné depuis des années, et sur lequel beaucoup de choses ont été revues comme tu peux le voir dans le message précédent. Et si les faisceaux n’étaient pas aussi chers, je les aurais déjà tous changé car ils me font douter (je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ils atteignent ces sommes-là, ce ne sont que des fils et des broches…)

    Salva
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    Le Mardi 18 Fevrier 2014 à 10:07:20

    Les pannes intermittentes ,c’est les pire à localiser, mais aussi les moins graves. Sur une IE peu utilisée ,le plus souvent c’est une connexion oxydée sur la bobine qui provoque une panne d’allumage.
    Les relais n’en sont jamais la cause. Mais, si tu as un doute sur le branchement des tiens, il vaut mieux les isoler du circuit pour l’instant.
    Que l’allumage soit d’origine, ou modifié, ça ne change pas grand chose à la chaine de fonctionnement. Aucun des organes de l’injection ne peut être en cause . Le problème provient obligatoirement de la bobine (ou de son alimentation) , du circuit de rupture ou de celui de distribution.
    Sur le relais de démarreur, ( si c’est une BVH) il y a une fiche banane qui peut poser un problème, mais dans ce cas, les témoins du TDB ne fonctionnent pas . Il arrive aussi que le neiman (ou une de ses fiches) soit en cause (oxydation) et dans ce cas la bobine n’est plus alimentée.
    Dans tous les cas, j’attends tes tests et si possible ton schéma.
    Les prix des faisceaux dis-tu , c’est simple: loi de l’offre et de la demande. Il y a encore peu ,les CAA se vendaient 1500€ (neuves tout de même) et entre 750 et 1000 d’occasion .Maintenant qu’elles sont devenue réparables les prix ont été divisés par 10.
    Que veux tu, c’est dans la nature humaine, dès qu’il y a du fric à se faire quelque part !… Les tarifs des faisceaux ont doublé en 2 ans !!!
    Refaire l’un d’eux, ce n’est pas compliqué, le seul véritable problème, c’est les connecteurs mais surtout les capuchons isolants qui parfois sont irrécupérables et pour certains très difficiles à trouver. Les cosses quant à elles ne posent aucune difficulté, tout est encore fabriqué.
    Ca pose un problème pour les adeptes du » tout comme l’origine » pour les autres, c’est l’histoire d’une vingtaine d’euros de se faire un circuit neuf et d’une petite journée de travail si on prends son temps.
    J’ai regardé de plus près ce qui a été révisé sur ta 23: 2 injecteurs et le calculateur ,c’était probablement un problème de déclencheurs, puisque tu les as changé ça a du résoudre le souci.
    Réservoir, régulateur de pression et pompe, ce n’est jamais inutile au contraire.
    Les 3 relais, les pannes sont extrêmement rares ,au pire les contacts interne du circuit de puissance à nettoyer, et bien sur les cosses externes.
    Tu as eu quoi comme problème pour toucher à tout ça ? même après 15 ans d’arrêt, il n’y a jamais autant de choses à refaire…

    JLM
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    Le Dimanche 23 Fevrier 2014 à 19:01:05

    imageimage

    Voilou le schéma de mon branchement. Concernant le fil – qui part de la bobine vers une destination inconnue, il est dans un gros faisceau, mais je pense qu’il va vers les relais batterie. Je n’ai pas eu le temps de vérifier sur la RTA pour voir si c’est bien ça.

    JLM
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    Le Dimanche 23 Fevrier 2014 à 19:02:48

    ah mon schéma n’est pas là ! Je te l’envoie en MP. Merci

    JLM
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    Le Jeudi 27 Fevrier 2014 à 13:31:30

    image

    Cette fois, ça a marché, voici mon branchement….

    en DS bien sur
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    Le Jeudi 27 Fevrier 2014 à 15:00:05

    Bonjour JLM, ton + bobine est en permanence sur le + batterie ?

    Peux-tu vérifier que la masse à la bobine est bonne ? (avec une ampoule entre le + batterie et la masse de la bobine, – ensuite contact mis la même ampoule entre les 2 bornes de la bobine)

    Salva
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    Le Vendredi 28 Fevrier 2014 à 12:00:23

    Salut JLM,
    Je vais regarder ça de plus près ce soir.
    Salva

    Salva
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    Le Samedi 01 Mars 2014 à 13:13:27

    Voilà ce que je ferais si j’avais la voiture sous la main:
    1- vérification de la tension aux bornes de la bobine ( n’hésite pas à remuer un peu le câblage pour détecter un mauvais contact)
    2- vérification de la résistance des circuits primaire et secondaire de la bobine ( si tu ne sais pas comment faire, je t’expliquerai, mais c’est simple: position résistance d’un multimètre)
    3- Position du capteur dans l’allumeur : ( vérification de l’écartement entre le capteur et les aimants du disque +/- 3mm, à vérifier au jeu de cales, la mesure doit être précise)
    4-Fixation du disque rotatif (dans l’allumeur)
    Si tous ces contrôles sont OK, le module d’allumage sera probablement en cause .
    Si la panne est aléatoire, on peut exclure le module d’allumage et chercher en priorité un mauvais contact d’un des câbles , un desserrage du capteur, ou encore du disque dans l’allumeur.
    Il y a d’autre mesures et contrôles possibles, mais avec ceux-ci ça va déjà bien dégrossir le problème .A priori, je verrais assez bien un problème de réglage du capteur.

    Pascal07
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    Le Mercredi 05 Mars 2014 à 15:09:26

    Salut JLM,
    je crois qu’il te faut éliminer le doute de l’allumage multic. Je te conseille de le déposer et d’essayer en allumage classique. J’en avais mis un sur ma 23IE, ça marchait pas trop mal. Mais quand j’ai eu des ratés (saccades à bas régime), je n’ai plus su où chercher car j’avais aussi le doute de cet allumage. J’ai dû faire un essai en mode classique pour être sûr.
    Il y a quand même un truc qui me semble douteux dans l’allumage multic, c’est cette pièce à interposer sur le fil HT. ça me fait trop penser à un éclateur dont le plus célébre est le fameux « éclator » vendu sur les bourses et salons par un vendeur plutôt génial qui faisait tourner un moteur de 4cv après avoir trempé son allumeur dans la flotte.
    J’ai essayé avec et sans ce module, je n’ai jamais vu de changement.

    Tiens-nous au courant.

    Pascal

    Salut
    Pascal07
    23 IE BVH Pallas Clim


    en DS bien sur
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    Le Mercredi 05 Mars 2014 à 16:05:21

    Tu veux dire que celui qui s’éclate c’est le vendeur ?

    JLM
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    Messages: 23
    Le Dimanche 11 Mai 2014 à 22:49:05


    Bonsoir
    Me revoilà. Ecoutant certains de vos commentaires, j’ai démonté mon allumage électronique pour revenir au montage initial. Avec la bobine d’époque que j’ai gardée. Mais je ne trouve pas d’indication sur la façon dont elle se branche. La cosse « rupt » se branche sur le fil du condensateur, mais après ? Que branche-t-on sur la résistance, avec ses deux cosses du haut et la sortie latérale ? Surtout, est-ce que la sortie latérale est elle-même une cosse ? Peut-on tirer sauvagement dessus pour la débrancher ? Merci d’avance…

    Dimentica
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    Le Dimanche 11 Mai 2014 à 23:17:19

    Bonsoir,

    Tu trouvera une réponse la dessus
    Pour la sortie latérale, je ne suis pas sur de saisir…

    Yann


    JLM
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    Le Lundi 12 Mai 2014 à 23:27:45

    Bonsoir
    J’ai du mal à différencier ce qui se branche sur les bornes de la bobine, sur les bornes de la résistance, ce qui relie la bobine à la résistance (j’imagine qu’il faut relier les deux bornes marquées BAT) et surtout ce qu’est cette cosse qu’on aperçoit sur ma photo : en bas à gauche de la résistance. Sur ma bobine c’est coupé à ras, mais il y a bien une cosse et un fil.

    JLM
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    Messages: 23
    Le Mardi 20 Mai 2014 à 21:48:33


    Hello
    Voilà ma bobine Ducellier, avec sa résistance accolée. Après des renseignements pris ici ou là, je vos propose le branchement ci-dessus. Avec le BAT de la bobine relié à la borne qui sort en bas de la résistance. Vous pouvez voir la bobine dans un post un peu plus haut.
    Donc, est-ce que j’ai une chance que ça démarre, ou que ça prenne feu (voire les deux en même temps, ce qui serait original, mais pas top) ?


    Dimentica
    Expert Argent
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    Salut JLM,

    Si tu es sur que tu as branché ta bobine exactement de cette manière, tu peux y aller sans soucis

    Yann

    JLM
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    Le Jeudi 22 Mai 2014 à 20:41:52

    Vendu. Je vais tester comme ça. Merci

    en DS bien sur
    Expert Or
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    Modérateur
    Le Vendredi 23 Mai 2014 à 03:07:13

    L’extincteur …

    (celui que tu aurais dû acheter pas cher chez Lidle au lieu de la pelle en inox)


    JLM
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    Le Mardi 27 Mai 2014 à 22:18:29

    J’ai…
    Essai demain mercredi. Surveilllez les pages faits divers des journaux…

    JLM
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    Le Samedi 12 Juillet 2014 à 19:46:34

    Hello, me revoilà
    J’ai branché, j’ai testé… et grosse fumée. Le fil entre le condo et le rupteur a cramé ! Bon au moins, ma bobine donne. Pour le reste, si quelqu’un a une idée…
    Signé : un injectionniste fatigué… (qui se rabat sur sa bonne vieille DSuper)

    en DS bien sur
    Expert Or
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    Le Mardi 15 Juillet 2014 à 08:57:20

    hum… alors là un condensateur qui crame ça ne m’est jamais arrivé. Si c’est le seul dégât pas bien grave.

    Tu es toujours avec l’ancien allumeur, Multic retiré ?

    Vu que tu as une bonne vieille Dsuper (pas Pallas, pas ie, beurk…. mais toujours fidèle toujours prête à aider) tu peux comparer les branchements de l’allumeur, à peu de choses près c’est pareil entre la bobine et le Delco, tu peux tester la bobine de la ie sur la Dsuper pour t’assurer qu’elle donne bien.

    Sinon voilà comment ça marche un allumage, vraiment rien de compliqué, sur les ie on a en plus des contacts qui donnent un signal au calculateur, le reste c’est du pareil au même.

    image

    c’est pris de tract-old-engines c’est très bien expliqué, merci à eux.

    JLM
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    Messages: 23
    Le Dimanche 12 Octobre 2014 à 22:14:04

    Bon, finalement, elle tourne ! Je suis revenu au bon vieux allumage classique, j’ai revu le circuit d’essence et l’electricité, rénové le réservoir, et ça démarre enfin. Pour l’instant, elle est un peu faiblarde, elle ne monte pas vraiment dans les tours quand on accélère, mais ça va s’arranger. Si vous avez des idées là-dessus, d’ailleurs…

    en DS bien sur
    Expert Or
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    Le Dimanche 12 Octobre 2014 à 23:59:05

    C’est déjà ça, bravo.

    Olivier22
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    Messages: 39
    Le Mercredi 22 Octobre 2014 à 09:40:13

    Bonjour,

    Si elle ne monte pas dans les tours, c’est peut-être simplement l’avance à l’allumage ou l’écartement des rupteurs qui sont mal réglés.

    a+

    Olivier

    DS 21 ie 1970

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