Home / Forums / Forum général / Présentation membres et véhicules / Olivier22 – sujet transféré de l'ancien site

Olivier22 – sujet transféré de l'ancien site

  • Auteur
    Messages
  • #3043

    en DS bien sur
    Modérateur
    • Nombre de message:174
    • 1 chevron

    Olivier22
    3 Chevrons
    Messages: 40
    Le Mardi 02 Septembre 2014 à 14:52:41

    Bonjour,

    Félicitation à ce site, qui m’a redonné le goût de l’IE, alors que j’allais sombrer dans le carbu…
    Je roule en DS depuis… toujours puisque lorsque j’étais tout petit, la voiture familiale était une DS 19 1966. Ensuite, comme beaucoup, mon père est passé à la CX, et puis moi, en grandissant, j’ai acheté une ID 19 quand j’étais étudiant. Je l’ai remplacée ensuite par une DS 21 ie pallas, c’était il y a presque 20 ans !
    Entre-temps, j’ai eu pas mal de CX, 2CV, BX, Visa et autre Acadiane,
    Avec les différents aléas de la vie, la 21 Pallas s’est retrouvée dans un garage, redémarrée de temps en temps seulement, jusqu’au jour où elle n’a plus voulu redémarrer du tout. Et depuis quelques années, la couche de poussière s’accumulait.
    Je l’ai redémarrée une première fois il y a 3 ou 4 ans, après avoir vérifié toute l’injection, refait tout le circuit d’essence (avec un réservoir en résine, eh oui ça existe). Au passage, la panne principale venait d’un organe réputé infaillible: le calculateur.
    Bref, une fois redémarrée, je n’ai à nouveau plus eu de temps pour m’en occuper, et j’ai décidé il y a quelque mois de m’en occuper sérieusement.

    Me voilà donc en train de faire une grosse révision. Pas la peine de toucher au moteur, qui n’a fait quasiment que de la route, elle servait au premier propriétaire à partir en vacances 1 fois par an. D’ailleurs je me suis toujours demandé, au moment de l’achat, si elle avait réellement 136000 kms, ou juste 36000… Depuis que j’ai vu que le radiateur avait été changé en 83, je suppose que c’est 136000.
    Mais à part le moteur, il y en a des choses à vérifier sur une DS ie avant de reprendre la route sereinement:
    – Toute l’injection, déjà (vive le multimètre!), toutes les durites et le joints, en particulier pour les injecteurs… En neuf: déclencheurs, sonde de température, réservoir, pompe à essence.
    – Révision et réfection des faisceaux électriques.
    – Courroies.
    – Train AV.
    – Allumage.
    – Circuit de refroidissement.
    – Les pneus (20 ans d’âge, dommage de jeter des XAS presque neufs, mais archi secs et dangereux).
    – Les freins.
    – Le circuit hydro: sphères, joints, durites (notamment le retour du conjoncteur avec son coude), filtres, hydroclean, purges, etc.
    – Vidange de tous les fluides.
    – Sans oublier un bon gros nettoyage du compartiment moteur !

    Tout ça à caser dans l’emploi du temps archi serré, entre le boulot, les enfants, la maison en travaux (faits par moi-même aussi…) et les autres occupations…

    a+

    Olivier

    DS 21 ie 1970


    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1647
    Modérateur
    Le Mardi 02 Septembre 2014 à 15:50:50

    Bienvenue et bon courage mais lorsque elle seras préte quel plaisir!

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mardi 02 Septembre 2014 à 20:31:18

    Bonjour Olivier et bienvenu.
    Pour tout ce qui est boulot, maison et autres occupations…tu peux oublier, annuler, arrêter…si tu as une DS à restaurer…!!!
    C’est le mécano qui est en moi qui à pris le dessus…sorry !

    Steph 24

    Le pire mécano !!!

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2141
    Modérateur
    Le Mardi 02 Septembre 2014 à 22:25:34

    Bonjour Olivier et bravo pour cette belle décision, sur ta liste il manque juste une petite chose.

    L’extincteur.

    C’est obligatoire sur les ie….

    Olivier22
    3 Chevrons
    Messages: 40
    Le Mercredi 03 Septembre 2014 à 10:53:12

    C’est vrai, j’ai oublié.
    D’ailleurs il y en avait un dans la voiture au moment de l’achat… Mais vu son âge je pense qu’il peut aller direct à la benne. L’idéal serait d’en trouver un qui rentre dans le même support.

    a+

    Olivier

    DS 21 ie 1970

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1647
    Modérateur
    Le Mercredi 03 Septembre 2014 à 15:24:01

    en DS bien sur a écrit :
    Bonjour Olivier et bravo pour cette belle décision, sur ta liste il manque juste une petite chose.

    L’extincteur.

    C’est obligatoire sur les ie….
    Plus une combinaison ignifugée!

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2141
    Modérateur
    Le Mercredi 03 Septembre 2014 à 22:59:49

    Ça c’est le grand modèle…

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 556
    Modérateur
    Le Lundi 08 Septembre 2014 à 00:52:23

    Bonsoir et bienvenu sur le forum!

    Encore un de sauvé! On sait comment ça se passe sinon. Une prend une Ds carbu, avant de sombrer dans l’alcoolisme, la drogue…

    Yann

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2141
    Modérateur
    Le Lundi 08 Septembre 2014 à 19:52:16

    ben forcément, on n’est plus entrain de sifner de l’essence à longueur de journée ….

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par en DS bien sur.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.