Home / Forums / Forum technique / Divers / nouveau réservoir (transfere de l'ancien site)

nouveau réservoir (transfere de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2450

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur

    bigoude
    1 Chevron
    Messages: 8
    Le Samedi 07 Décembre 2013 à 20:48:29

    Bonjour à tous

    le vieux réservoir de la 23 étant rouillé à l’intérieur, j’ai acheté un neuf chez Blondeau (coûteux !), ma question concerne la mise en route et spécialement
    l’installation d’un tuyau à l’intérieur pour aspirer l’essence. En fait, le plus dur est de créer un coude pour que le tuyau aille au fond du réservoir, quelqu’un aurait une idée ? merci


    Citrojp
    5 Chevrons
    Messages: 46
    Le Samedi 07 Décembre 2013 à 23:37:28

    Bonsoir,
    normalement ton tuyau plastique est guidé jusqu’au fond par le tube métallique dans lequel tu l’introduis.

    bigoude
    1 Chevron
    Messages: 8
    Le Dimanche 08 Décembre 2013 à 15:54:49

    ok, donc faut pas un tuyau trop long, s’il est guidé, il va direct en bas ? j’ai pris le tuyau transparent qui sert pour le lave-glace


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Dimanche 08 Décembre 2013 à 16:01:00

    De mémoire il faut un tuyau Rilsan, coupé en biseau côté réservoir: le tube métallique le guide jusque juste au-dessus du bouchon du dessous.

    L’autre bout du Rilsan arrive sous le moteur via le brancard droit et se branche sur la pompe à essence avec un tube caoutchouc.

    Si tu utilisse des dérivés plastiques ou inappropriés tu risques une dégradation rapide du matériel qui t’obligeras à tout recommencer.

    Si ce n’est pas indiscret peux-tu nous dire le prix actuel d’un réservoir neuf ? (en tôle).

    Bon dimanche.

    bigoude
    1 Chevron
    Messages: 8
    Le Dimanche 08 Décembre 2013 à 16:05:53

    Tuyau Rilsan ? où le trouver ? ok je vais enlever celui en plastique
    pour info, le coût est de 360 euros + 40 euros de port : pas donné mais au moins, plus de souci de ce côté là….

    bib
    1 Chevron
    Messages: 1
    Le Dimanche 08 Décembre 2013 à 20:30:38

    bonsoir a tous !
    pour avoir acheter un réservoir pour IE l année passée chez blondeau ,lors de notre conversation téléphonique il m a bien précisé qu il etait pas nécéssaire de rajouter un rilsan et de brancher directement la durite d essence sur le tube de diametre plus petit ce qui évite bien des complications.mon seul souçi etait de mettre le réservoir dans son logement qui est rentré au chausse pied .legerement plus grand que celui d origine qui n est déja pas facile a remonter .

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Dimanche 08 Décembre 2013 à 20:47:06

    OK, c’est donc un branchement différent, et en effet c’est bien le vendeur qui doit donner les instructions précises. J’avais décrit une installation non-ie d’ailleurs.

    Merci à tous les deux pour vos renseignements. 360 € ? disons que fait à l’unité chez un bon chaudronnier ça serait dans ces eaux là, surtout un ie.

    Et puis quand un réservoir commence à pourrir c’est la galère.

    bigoude
    1 Chevron
    Messages: 8
    Le Dimanche 08 Décembre 2013 à 21:36:06

    merci pour toutes les infos. Je vais donc brancher directement la durite d’essence sur le petit tube comme le propose bib ! En ce qui concerne le nouveau réservoir, aucun problème, il est allé en place direct ! coup de chance sans doute….

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Lundi 09 Décembre 2013 à 11:14:54

    Question con, ton réservoir, il est vraiment très corrodé ? Genre à en avoir des trous ?
    Car sinon, tu peux aussi le traiter au restom, qui est une solution bien moins onéreuse que le remplacement pur et dur…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    bigoude
    1 Chevron
    Messages: 8
    Le Jeudi 12 Décembre 2013 à 18:19:13

    non pas si corrodé mais il a 40 ans ! au moins, maintenant je suis tranquille…
    au fait, tout est en place, ça marche nickel, merci à tous pour les infos, le réservoir de chez Blondeau est un très bon produit

    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 13:01:25

    Pour info un réservoir d’origine refait chez CITROGAZ, décapé, passé à l’acide et une résine à l’intérieur 350 euros TTC.
    C’était juste pour info.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 13:07:11

    On peut aussi passer un kit Restom soit-même, il n’y a alors plus que le kit à acheter et faire le taf soit-même (long, fastidieux, mais ça peut valoir le coup si ce n’est pas trop rouillé à l’intérieur).

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Mardi 21 Janvier 2014 à 16:37:47

    Salut Nico

    Je n’arrive pas à retrouver le post où l’un d’entre nous avait eu un problème avec le résinage qui n’avait pas tenu . Ca te dit quelque chose ? Ca vaudrait la peine d’avoir quelques autres retours d’expériences.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 14:13:50

    Citation :

    Je n’arrive pas à retrouver le post où l’un d’entre nous avait eu un problème avec le résinage qui n’avait pas tenu . Ca te dit quelque chose ? Ca vaudrait la peine d’avoir quelques autres retours d’expériences.
    Salva

    Ca ne me dit rien du tout sur le forum.
    J’ai un pote qui a fait ça sur sa DSuper il y a plusieurs années et en est très content (et il roule beaucoup avec le bougre, cette année il a fait un périple dans les pays de l’Est pendant l’été, plus de 3 000 bornes en 2 semaines).
    J’ai un pote qui a fait ça sur une moto, et il n’a pas été content du tout car la résine n’a pas adhéré et il en a retrouvé dans ton système d’essence jusqu’au carbu.
    Je viens de finir d’en faire un sur une youngtimer.
    La procédure est longue et fastidieuse.
    1) rincer à l’eau plusieurs fois le réservoir
    2) passer un dégraissant, 10l, pendant minimum 6 heures. Nécessite évidement de retourner/mélanger le réservoir assez souvent pour que tout soit bien traité. Perso j’ai fait cette opé pendant 24 heures
    3) passage d’un dérouillant/phosphatant, 2l, pendant minimum 4 heures. Rebelotte pour le retournage/mélangange du réservoir. Perso, j’ai fait l’opé pendant 24 heures.
    4) rinçages à l’eau puis séchage au sèche cheveux.
    5) passage du mélange résine/durcisseur. Restom indique que la résine ne coule plus au bout de 2 heures. Donc on a deux heures maxi pour traiter le réservoir. Pour un réservoir de 65 l non cloisonné, j’ai mis une heure. T° d’application de la résine entre 15 et 25°
    6) laisser sécher le réservoir une semaine pour que le mélange résine/durcisseur soit bien sec (T° entre 15 et 25°).
    Restom indique bien que le SP95-E10 est formellement prohibé dans un réservoir traité avec leur kit.
    Alors est-ce que ceux qui sont contents du kit Restom ont bien suivi les indications, et ceux qui ne le sont pas, non…
    Je n’en sais rien…
    Je verrai avec mon expérience sur la youngtimer.
    En revanche, sur une DS, on peut être tenté de prendre soit le kit
    – 45/70 à 85,50 € (réservoir entre 45 et 70 litres)
    – 70/140 à 94,00 € (réservoir entre 70 et 110 litres).
    Vu que celui de la DS fait 65l et est cloisonnée, le 70/140 devrait mieux convenir.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 14:25:39

    S
    Salut, j’ai retrouvé .Le voici en copier/coller .Je ne sais pas si JFR37 parlait de restom, mais on peut l’imaginer. C’est bien d’avoir plusieurs expériences. D’après mes calcul (scientifiques !) ça doit faire plus de 6 ans que le résinage est fait , et donc peut être une mise en évidence d’un problème de tenu dans le temps … D’autres expériences ?

    JFR37
    3 Chevrons
    Messages: 4
    Le Mardi 04 Juin 2013 à 12:11:05

    Bonjour

    Pour la rouille dans le réservoir, il faut le traiter mais il ne faut surtout pas le traiter avec de la résine. Je viens d’en faire l’expérience. Mon réservoir a été traité à la résine en 2007 et depuis quelque temps ma pompe moderne était trés bruyante avec beaucoup de secousses à l’accélération. Après démontage et ouverture du filtre à essence, j’ai trouvé quelques morceaux de résine. En démontant la jauge sur le réservoir, il y avait quelques morceaux qui nageaient. En vidant le réservoir par le bouchon de vidange, il y avait beaucoup de morceaux et en passant le doigt par le trou de vidange il y avait 4 à 5 cm d’épaisseur de résidus de résine autour de l’aspiration. Après une journée de rincage, il reste encore quelques endroits ou la résine tiens toujours. Depuis la voiture a fait environ 300 kms sans soucis.
    J’avais acheté le kit résine chez un fournisseur connus et suivi à la lettre la procédure pour traiter et appliquer cette résine

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 14:38:47

    Je vais demander à Thierry (mon pote à la DSuper) quelle année il a fait ça sur sa voiture…

    Restom annonce une durée de vie de 20 ans du traitement.
    Je me demande si JFR37 a pris contact avec eux suite aux désagréments obtenus et si oui, quelle a été la réponse obtenue.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 00:37:00

    En
    ce qui me concerne j’en ai fait 6 avec le kit restom sur des Renault,
    mais j’ai regardé celui de la DS et vu le cloisonnage à l’intérieur je
    ne vois pas comment on peut être sur d’avoir de la résine absolument
    partout sans y faire des découpes pour voir ce qui s’y passe. De plus vu la capacité du réservoir et la complexité
    des cloisons il faudrait environ 2 kit soit déjà 150 euros. Pus le
    temps passé je ne me lancerai pas dedans. En ce qui concerne la tenue du
    kit restom ce n’est pas la résine le problème mais la préparation de la
    tole avant application et la manière dont on applique la résine.
    Pour
    ma part mes réservoir n’ont jamais bougé mais je passe une journée
    complète pour en faire un. Et je n’utilise pas de bétonnière comme
    certains font, déjà ça me casse les oreilles et ensuite elle ne
    travaille pas sur suffisamment d’axes pour être top et ça tourne trop
    vite.Le premier à été fait il y a 7 ans, déja !

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 13:19:27

    Thierry m’a répondu.
    En fait, il n’a pas fait le traitement Restom, mais le traitement Oser (Férose)
    cf : http://www.ferose.fr/traitement_reservoirs.html
    Il l’a fait en 2006 et pour l’instant, RAS.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 19:46:32

    Salut Nico,
    Je viens de jeter un oeil.
    Si le produit est efficace, alors question tarifs, ils sont très bien placés. J’ai envoyé un MP à JFR37 avec le lien du post. J’aimerais bien qu’il nous en dise un peu plus. Les expériences bonnes ou mauvaises sont toujours bonnes à prendre.

    Salva

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 524
    Modérateur
    Le Vendredi 07 Fevrier 2014 à 03:49:24

    Bonsoir,
    Voici la suite de l’expérience de JFR et son Mp en intégralité

    Bonjour
    Pour remettre en route ma 23IE, j’avais changé mon réservoir trés rouillé pour un de 21IE en épave. Ce réservoir vide depuis une vingtaine d’année

    n’était pas rouillé mais juste trés sale. Après nettoyage à l’acétone, comme j’avais acheté le kit restom, j’ai décidé de le traiter à la résine. Cette
    résine mise en place conformément à la procédure a tenu environ 2 ans avant les premiers problèmes. Au début la pompe de CX GTI était devenue bruyante avec quelques ratés à l’accélération. En controlant la pression d’essence au ralenti et en roulant, il y avait pas de chutes de pression. En revenant du CT obtenu sans soucis, la voiture ne circulait que moteur au ralenti. J’ai commencé par démonter le filtre à essence, je l’ai ouvert et j’ai
    découvert des petites plaques de résine toute fine. En démontant la jauge, j’ai enfin trouvé l’origine des problémes, la résine partait en lambeau sur
    la partie supérieure du réservoir celle en contact avec l’air. Il y avait environ 5 cm de morceaux de résine dans le piège à essence autour de
    l’aspiration.

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Vendredi 07 Fevrier 2014 à 08:52:21

    Bonjour à tous.

    Question idiote (l’ignorance le permet).

    Nos réservoirs sont corrodés par l’inactivité.

    Si on les nettoie à fond, on ne les laisse pas vides vides et on roule de temps en temps, quel est le problème ?

    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Vendredi 07 Fevrier 2014 à 09:07:39

    Et bien pas de problème, puisque plus de contact avec l’air et la condensation, donc pas de rouille. Mais ça oblige à faire le plein quasi en permanence !
    Je l’ai fait sur une de mes 12 et la 1300 pas de soucis, mais bon c’est mieux quand le réservoir est traité quand même a mon avis.


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Vendredi 07 Fevrier 2014 à 13:21:00

    Bonjour.

    Merci pour ta réponse, c’est pour essayer d’évaluer la moyenne entre le résultat et l’effort, dans mon cas l’humidité ambiante est assez basse même oú la voiture est remisée.

    En plus j’essaye d’avoir le réservoir au moins aux 3/4 toujours ce qui rend les démarrages un peu plus souples après un arrêt prolongé et ça lave bien l’intérieur du réservoir dés qu’on roule. À priori pas besoin de se lancer dans des traitements.

    Sur la voiture d’un ami on a démonté le réservoir et c’était surtout le filtre qui était complètement bouché, pour le reste il a suffit de bien agiter tout ça, de retirer le filtre d’origine et d’en mettre un en ligne, comme tout le monde, qui serra changé assez tôt j’imagine.

    Bien sûr que en région humide tout change.

    La voiture avait été remise en route pour un mariage prévu le samedi suivant. On a passé une journée avec le père de la mariée pour réussir à enlever toutes les parties de résine qui tenaient plus. Après une trentaine de rincages la voiture roule trés bien avec une pompe Pieburg enrobée d’origine dans une gaine de caoutchouc. Aux prochains symptômes, je pense qu’il faudra recommencer pour enlever les particules de résines restantes. Je pense que le problème vient surtout que le réservoir n’était pas du tout rouillé d’où la mauvaise accroche de la résine.
    En visitant plusieurs forums surtout moto, j’ai pu voir que je n’était pas le premier avec ce problème.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.