Nouveau Nadapte Nalsacien

  • Auteur
    Messages
  • #9183

    Maurice WINSTEL
    Participant
    • Nombre de message:3
    • Bleusaille

    Bonjour TOUS ou …Salut Bisame comme l’on dit dans notre belle NALSACE.

    Je m’appelle Maurice et possède ( ou c’est elle qui me possède???) une DS 23 IE CONFORT BVH de Janvier 1974 Teinte Ac 527 intérieur tissu Vert. Vitres teintées.Antenne Elc ( mais pas de radio !!)

    Attrapant le virus Citroen et surtout DS a l’aube de mes 16 ans, j’ai possédé plusieurs filles du quai.(A part une R5 LS) Ma première DS une Super5 blanche m’a emmenée jusqu’au porte de la caserne a Strasbourg au 1° Rg du GENIE et 1 ans après la fin du service militaire elle me conduit en Allemagne ou je suis resté jusqu’en 1998. J’y ai noué qlqs belles amitiés qui perdurent encore. C’était d’ailleurs assez disons « épiques » de rouler en DS dans les rues de Stuttgart,Ulm, Frankfort et même Brême en phares jaunes et de surcroit avec les plaques -5558 RF 67-
    Revenu dans notre splendide Nalsace pour me marier, j’ai changé de monture pour une CX TD Croisette que j’avais évidement rammenée d’Allemagne pour 350DM !!! On suivi une Panhard 24 BT (+tenue de route, – moteur sans couple) une CX GTI Turbo 2 et une DS 20 Pallas BVH.
    Il a fallu alors a mon grand désarroi faire un choix (mariage, maison, enfants). Je n’ai gardé que la GTI Turbo et me suis contraint (sous la pression de ma dulcinée) d’acheter un déplaçoir sous la forme dun Scenic TD.- me consolant, de fait, sachant que ce sera ma femme qui en fera un usage exclusif-
    VINrent (et bière) ensuite une CX TD Break avec CLIM (Clim:souhait impératif de ma moitié) et bien plus tard une 23 Pallas BVH Bleu Delta mais toujours pas d’IE.
    Cette 23 Pallas bvh cuir me fut volée non loin de Truchtersheim; elle était moyenne en carrosserie, aurai bien évidement eu besoin d’une peinture complète mais mais mais ….moteur et boite on été refaits 6mois avant mon achat par l’ancien proprio concessionnaire Citroen a Firminy. J’en pleure encore.
    Nous voici donc quelques années – sans lumières et phares tournants- plus tard.
    L’ID d’une DS torturait mon esprit et mes pensées jours et nuits,……
    Tombé sur ce site un peu par hasard; ayant toujours eu dans mon entourage des Déessistes que l’injection faisait fuir avec les prédictions du pire des catastrophismes, je me suis un peu fait violence en écartant les pensées néfastes qui entachent tjrs encore la DS IE.

    Me disant que Mr Salva et ses acolytes ne pouvaient pas enduire d’erreurs ou induire en erreurs a l’insu de leurs pleins grès des Vosges les  » mécréants » qui carburent au rateur.
    Allez Hoopla Geis (intraduisible en Francais)
    Ni une ni deux ==> Internenette pour les sites de recherches + réseau pour reseauter + ouvrir les noreilles et rester a l’affût (de bière).
    Je suis verni !!! Se présente a moi une DS 23 IE Confort SANS corrosions, d’origine et bien entretenue. Réservoir+ pompe a essence + inj + pneus +volant neufs
    Peinture d’origine matte, passée, et disons très patinée – là nous faisons dans le Vintage – Elle se présente sous un jour honnête, sans maquillages ni caches misères.
    Nous essayons la bête, ma (nouvelle) femme et moi : Que dire ??? rien!!! Une petite négo d’autant plus que le vendeur connait le voisin dun cousin de l’oncle qui l’a embauché il y a de ça trente ans. Prix plus qu’acceptable… et me voici au volant de mes rêves.

    Mais voila. Au bout de qlqes 800 Km de routes Alsaciennes, Vosgiennes; Jurassiennes, et une petite escapade sur la Autobahn la boite me chante la marseillaise de syncro en 3 et 4.Le vendeur me re-confirme que lors du dernier entretien la vidange boite a belle et bien été faite.
    L’ouverture du bouchon de vidange fait couler une huile réellement et effectivement claire et a peine souillée…. mais avec des effet de brillance nacré comme une perle des pacifiques; et le bouchons lui semble se complaire de toute cette limaille qui lui reste accrochée a l’aimant.
    Verdict :
    -Allo Alex ? `
    Oui j’écoute.!!
    -Alors voila Alex, je téléphone de Strasbourg et je pourrait te déposer la boite rapidement…. j’ai un mariage et ce serait vraiment super, génial, -grandissime.
    Ben pas de soucis!!
    -Merci ALEX je part de Strasbourg dimanche matin a 1H et suitera a L’Absie vers 9-10h ça te convient ?
    Ben pas de soucis, donne moi un coup de fils quand tu sera hauteur Poitier hein.
    -Cool Merci A dimanche.
    UNE SEMAINE plus tard MONSIEUR ALEX a fini d’opéré ma BVH.
    En recherchant ma Boite, MR Alex me dit:
    je cite  » depuis le temps que je m’occupe de boites BVH je n’ai vu que 5 Boites LONGUES de DS dont la tienne » !!!!!! Il a, a ma demande, quand même changé le couple conique pour encore l’allonger. !!

    ET depuis quel pied. !! Merci ALEX.
    ET la DS a bravement et fichtrement bien convolé les mariées et j’en suis fier, surtout de mes mariées.
    ET ma présentation est finie
    ET je vous remercie d’avoir eu le courage de me lire jusqu’à la fin (vous auriez pendant ce temps pu démonter et remonter une direction, changer un pare-brise, ou simplement vous faire plaisir avec un Paris-Brest en 4h ou en le dégustant.

    ET MERCI Mr Salva, Dimentica, Sprint. et tous les Zôtres (c’est bien la première x que je bricole sur une DS avec mon Ordi (a cote de la RTA) sur l’établi pour consulter les très nombreux conseils, trucs et astuces sur votre site.

    —–P’tit conseil de ma part : Ne vous laisser pas lasser par le léchage (c’est important avec un embrayage et boite neuve)

    ET que vive la DS IE.

    Maurice.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.