Home / Forums / Forum technique / Électricité / Montage possible ou pas (Sujet transféré de l'ancien forum)

Montage possible ou pas (Sujet transféré de l'ancien forum)

  • Auteur
    Messages
  • #2218

    Dimentica
    Maître des clés
    • Nombre de message:82
    • 1 chevron

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message
    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Mardi 31 Juillet 2012 à 20:17:50

    Bonjour,

    Sur ma 21, j’ai des anti brouillards dans la carrosserie sous le pare-choc. Ils ne sont raccordés à rien, et j’aimerais les brancher (j’ai bien compris le tuto des relais) mais serait il possible qu’ils se coupent automatiquement dès que je passe en plein phares (pour économiser la batterie) ?
    En fait je voudrais monter un interrupteur marche/arret avec un relais et ne pas avoir à appuyer sur cet inter quand je passe en phare. Je pourrais utiliser les anti-brouillard en veilleuses et codes et avoir une coupure automatique dès que je met les phares. Est ce que c’est réalisable? et si oui, comment??? j’ai beau me creuser les méninges, je ne trouve pas de solution

    Essegé

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 31 Juillet 2012 à 21:03:07

    Archi simple! Y’a quelque chose à gagner ou c’est de façon purement philanthropique que je te donne la réponse?

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Mardi 31 Juillet 2012 à 21:32:25

    Un tour en 21 ça irait? Et je te laisse le volant…

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 31 Juillet 2012 à 22:08:30

    Ca marche! Je reviens avant minuit pour la soluce.

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Mardi 31 Juillet 2012 à 22:41:47

    Merci, c’est vraiment sympa de ta part, je n’arrive vraiment pas à trouver la solution, de plus ça m’intéresse beaucoup. Je me suis découvert une passion pour l’électricité, à mon age il faut le faire :-))

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 31 Juillet 2012 à 23:45:12

    Je te donne la réponse sans schéma, mais si tu as besoin, ne te gènes pas.
    Tes AB, sont sans doute à la masse via leurs fixations. Il doit te rester les fils + de ceux-ci
    Tu les couples ensembles et tu amènes le câble commun à une des bornes du circuit de puissance, l’autre borne à la batterie.( bornes 30/51 et 87)
    Puis (l’astuce est là) borne 85 (ou 86 peu importe) reliée à un plus permanent via ton inter (c’est plus rapide) La borne qui te reste (86 ou 85) tu vas la raccorder à la borne + de tes phares.
    Comment ça fonctionne?
    En fait, le circuit de commande aura 2 possibilités:
    La premiere, tes phares sont éteints, le plus phares se comporte comme une masse, ton relais commute ( le circuit de commande reçoit un +et un -)
    La seconde, tes phares sont allumés, le circuit de commande reçoit 2 + , il ne commute plus, le relais se coupe et tes AB s’éteignent.
    Je te joins quand même un schéma, parce que si ça me semble évident ,ça ne l’est peut être pas tant que ça.

    Le + phares est commandé par le levier à droite du volant ( codes = moins, phares= plus).
    Je n’ai pas représenté le circuit code/phares.
    Bonne soirée

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Mercredi 01 Août 2012 à 00:45:56

    mille merci! il ne me reste plus qu’à faire le montage. Je te dirai demain soir si j’ai réussi, mais j’ai parfaitement compris ce qu’il faut faire, alors ça devrait aller. Ca me tarde de tester en vrai.
    Merci Salva, et bonne soirée à toi.
    Essegé

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 01 Août 2012 à 00:53:58

    A peine plus on se croisait!!!
    Une précision: Avec ce montage, dès que tu appuieras sur ton inter, les AB s’allumeront (sauf phares en marche) .
    Tu peux améliorer la chose en piquant le + de commande sur les veilleuses. Dans ce cas les AB fonctionneront uniquement si tu passes en veilleuses ou en codes.
    L’avantage, c’est de les éteindre dès que tu coupes l’éclairage. Là, c’est selon tes préférences.

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Profil
    Le Mercredi 01 Août 2012 à 01:09:56

    Je pense vraiment que tu vas me faire aimer l’électricité. Je viens de me dessiner un schéma et je file sur la DS. Je vais surement me prendre une chasse par ma moitié, mais j’ai l’habitude 🙂

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Mercredi 01 Août 2012 à 16:26:51

    Bonjour Salva,
    Ca a marché du premier coup! Finalement j’ai fait comme tu disais pour le +, je l’ai pris sur une veilleuse, ça m’évitera d’oublier les AB et de me retrouver sans batterie.
    L’astuce du plus qui devient un moins, je n’aurais pas pu trouver ça seul, mais je suis en train de réféchir à ce que je pourrais monter d’autre avec un relais. J’adore l’électricité, c’est une belle découverte.
    Une autre question, j’ai fais les tests pour la commande d’air additionnelle.La mienne est bloquée ouverte.Je ne voudrais pas te dé déranger avec ça, mais est ce que tu pourrais me la remettre en état ?
    Bon apres-midi


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 01 Août 2012 à 18:41:05

    Il y a des montages intéressants à faire, par exemple un antidémarrage très efficace.
    Tu peux intercaler un relais dans le circuit de démarrage et mettre une condition pour autoriser le démarreur à fonctionner. Par exemple le démarreur fonctionne uniquement si :j’appuie sur les freins, je met le dégivrage j’allume les veilleuse ou le plafonnier etc etc ,tu peux même mettre deux ou trois conditions si ça t’amuse.
    C’est d’une efficacité redoutable.
    Ta commande ,oui aucun problème, contacte moi par MP.
    Salva


    Citrojp
    5 Chevrons
    Messages: 46
    Profil
    Le Mercredi 01 Août 2012 à 20:38:49

    Bonsoir,
    pour le système antidémarrage c’est donc un relais par condition? Et si le voleur connait les DS il pourra toujours actionner le relais de démarrage manuellement.
    A+.
    J.Pierre.

    JFR37
    4 Chevrons
    Messages: 4
    Profil
    Le Jeudi 02 Août 2012 à 10:44:07

    Bonjour

    Sur ma 23IE, j’ai mis un relais pour couper la pompe à essence. Ce relais est commandé par le +contact et un interupteur discret noir derriere la serrure interieure de la boite à gants qui ferme à clé. C’est un antivol efficace, le moteur démarre avec le reste d’essence sous 2 bars puis s’arréte aussitôt sans pouvoir redémarrer.
    Le relais est positionné sous le capot à proximité de la jonction du calculateur avec la pompe à essence. Le montage permet de revenir à l’état initial en rebranchant en direct la pompe, les cosses d’origine étant conservées.
    JFR37


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 02 Août 2012 à 13:10:05

    Citrojp a écrit :
    Bonsoir,
    pour le système antidémarrage c’est donc un relais par condition? Et si le voleur connait les DS il pourra toujours actionner le relais de démarrage manuellement.
    A+.
    J.Pierre

    .
    Bonjour,
    En quelque sorte oui! On autorise la mise sous tension du circuit de commande du relais temporairement, le temps du démarrage. Après il est vrai qu’une DS à relais sur batterie (supprimé sur les BV5) est simple à démarrer pour qui la connait. Ce ne sont que des exemples de montage!!! Pour ma part, la coupure est faite sur les contacts déclencheurs avec condition sur relais double. Et là, qu’on connaisse les IE ou pas, bon courage pour démarrer. La coupure sur la pompe à essence de JFR 37 c’est également une bonne solution. Un voleur (« emprunteur » ne passe que rarement plus de quelques minutes pour tenter un démarrage avant d’abandonner et passer à un autre véhicule. Mais dans tous les cas, quoi que l’on fasse, si le vol est ciblé sur notre DS, il ne faut pas se faire d’illusion, antidémarrage ou pas elle disparaitra.


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 02 Août 2012 à 13:48:02

    Malheureusement le cas de toutes les voitures anciennes… C’est rarement des jeunes racailles qui font cela (d’ailleurs le temps qu’ils comprennent la procédure normale de démarrage d’une DS boite hydrau…), mais des « pros »…

    Reste les systèmes de balise pour retrouver rapidement la voiture. Mais cela a un prix important.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.