Home / Forums / Forum général / Présentation membres et véhicules / MDVS: ma présentation – sujet transféré de l'ancien site

MDVS: ma présentation – sujet transféré de l'ancien site

  • Auteur
    Messages
  • #3036

    en DS bien sur
    Modérateur
    • Nombre de message:174
    • 1 chevron

    mdvs
    2 Chevrons
    Messages: 15
    Le Mercredi 09 Juillet 2014 à 21:01:32

    merci pour cet l’accueil chaleureux dans ce forum.
    En fait je suis à la base un maquettiste passionné, surtout par les grandes échelles.
    J’ai construit plusieurs modèles de la marque Pocher, et ma joie fut grande quand les éditions Altaya ont sorti la 2cv Charleston au 1/8.
    Cette collection a duré 2 ans et à la fin ils ont lancé la DS. Mais ces 2 années m’ont fait découvrir l’univers d’André Citroën et la passion que ses créations pouvaient susciter. Aujourd’hui je construit donc la DS au 1/8 et je suis à la recherche de documents – dessins, plans, photos – qui pourraient me permettre d’améliorer le modèle d’Altaya, car ils ont fait l’impasse sur nombre de détails, surtout au niveau du moteur, probablement pour des raisons de rentabilité. Sans tomber dans un ultra détaillisme, je voudrais quand même avoir un modèle correctement détaillé.
    Actuellement, je cherche des images de la durite basse du radiateur, savoir comment et où elle passe, Altaya l’ayant purement et simplement omis.
    Merci par avances pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter.
    Marc

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Jeudi 10 Juillet 2014 à 21:38:08

    Salut à toi le maquettiste…

    Tu vas vite trouver sur ce site des gens qui te feront suivre de belles photos…

    Attentions, tous n’ont pas que des photos recommandables…hein, Dingo, Tracie, En Ds Bien Sûr, Dimentica….

    Steph 24

    Le pire mécano !!!

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2141
    Modérateur
    Le Jeudi 10 Juillet 2014 à 22:00:16

    Voyons voir, des photos pleines de détails c’est ce qu’il faut non ?

    Bienvenu, les maquettes aussi sont bien reçues ici.

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 556
    Modérateur
    Le Samedi 02 Août 2014 à 21:59:20

    Bienvenu à toi avec un peu de retard!

    Si tu n’es pas trop pressé, j’essaye de te faire tes photos dans une grosse semaine, je ne pourrais pas avant (ou voir avec Salva)

    Bonne soirée
    Yann

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 529
    Modérateur
    Le Jeudi 07 Août 2014 à 01:59:41

    Bienvenue mdvs,
    Je te propose de nous faire une liste exhaustive de tous les détails dont tu as besoin . A nous tous, ça ne va pas être un problème de te donner un coup de main. Mais en échange, on voudra des photos de tes réalisations. (qu’on mettra sur le site)
    Pour ta durite basse, je m’en occupe, mais je n’ai pratiquement que des IE, et de mémoire, je ne sais pas si les autres DS ont un montage identique.
    Il y également un autre membre du site qui fait lui aussi actuellement une construction de DS issue d’un magasine qu’on trouve au bureau de tabac. Mais je ne sais pas la marque. Dimentica pourra t’en dire plus lorsqu’il sera rentré de vacances, il est souvent en contact avec ton alter-égo.
    Salva

    mdvs
    2 Chevrons
    Messages: 15
    Le Dimanche 10 Août 2014 à 01:30:09

    bonsoir Salva,
    d’abord merci pour ta réponse.
    Ce que je cherche, c’est à réaliser un modèle réduit le plus proche possible de la réalité, sans toutefois tomber dans l’excès. L’éditeur est Altaya et propose donc l’assemblage d’un DS 21 IE de 1975, choix que l’éditeur justifie en considérant ce modèle comme la plus emblématique de l’évolution et de l’aboutissement de la DS. Si certains détails sont vraiment impressionnants, d’autres laissent à désirer et frôlent même le grand n’importe quoi. C’est un modèle pour les amateurs de la DS, mais qui n’ont besoin d’aucune notion de modélisme, il suffit de savoir se servir d’un tournevis! Par exemple le dessus du moteur est »chialé » jusqu’à la sérigraphie sur le bouchon du vase d’expansion, et tout ce qui n’est pas visible de dessus est passé à la trappe: pas de durite basse du radiateur, pas de c.a.a., pas de fixation moteur ( vissé par en dessous sur 2 traverses), pas de frein à main, pas de radiateur d’huile, etc.
    Ce qui est trop compliqué je ne ferais pas, genre l’intégralité du circuit hydraulique, car contrairement à vous, heureux possesseurs de cette merveilleuse voiture, cela reste une maquette, et même au 1/8 y’a des limites dans la reproduction, en plus il faut que cela reste lisible. Quand tu regarde un vrai moteur, tu vas remarquer une dizaine de gris différents pour chacun des composants de ce moteur, chose extrêmement difficile à reproduire sur une maquette sans que tu ai l’impression de voir un gros machin tout gris.
    J’ai déjà trouvé des tas de photos sur le net, mais sans les infos qui m’intéresse, moi le maquettiste, et il y a un truc marrant que j’ai remarqué:
    les propriétaires collectionneur-réparateur-passionnés d’autos ne connaissent pas le monde du modélisme et vice-versa: les maquettistes sont très souvent complètement nuls en mécanique, allez comprendre!
    Perso, monter cette maquette de DS m’a fait découvrir et aimer vraiment cette voiture, malheureusement j’en aurais probablement jamais, n’ayant ni les moyens financiers et les moyens techniques – problèmes de place, de temps et de santé: alors autant la faire belle ma DS!
    J’ai un bon stock de photos sur ce qui est déjà fait sur la DS. Exemples

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=215&u=12204654
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=214&u=12204654
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=213&u=12204654
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=161&u=12204654
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=159&u=12204654
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=159&u=12204654
    Y’a même la 2CV et la Traction, par contre j’ai un peu de mal pour les images, mais ça va s’arranger!
    A + Marco

    – Edité le 10/08/2014 à 12:32 –

    mdvs
    2 Chevrons
    Messages: 15
    Le Dimanche 10 Août 2014 à 01:32:47

    par exemple

    Marco


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 762
    Modérateur
    Le Dimanche 10 Août 2014 à 12:35:06

    Bah une DS21IE de 1975, ca commence bien pour Altaya… A cette date, il n’y a que la 23 en IE.

    Je n’ai qu’une carbu, donc je ne pourrais pas t’être d’une grande aide pour tes photos, car de mémoire, le radiateur n’est pas le même.

    Par contre, le côté miniature, ça ne dure toujours qu’un temps… Ca te démange pas un peu de passer à l’échelle 1 ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    mdvs
    2 Chevrons
    Messages: 15
    Le Dimanche 10 Août 2014 à 17:33:59

    Salut Nico,
    dès ta première ligne tu sais pourquoi je suis venu chez vous! Y’a que ceux qui font le réel qui savent.
    Coté DS, t’as peut être qu’une carbu, mais si elle est équipée d’une boite à commande hydro – si cela a existé – par exemple, ton aide photo me sera toujours précieuse.
    Pour ce qui est coté miniature, ça fait plus de 40 ans que je suis dedans; si ça ne dure qu’un temps, j’ai une belle longévité, non? Faut dire que j’ai des antécédents, Mr l’agent, avec un grand père qui a travaillé pour le musée de l’air et un père fana figuriniste fana des armées napoléoniennes.
    L’échelle 1: si bien sur, mais j’ai déjà une quatre patte CB750 Honda de 1969 qui tourne toujours et qui aurait besoin de mes soins + une maison en pleine redécoration et je viens de prendre grand père a perpet… ( à ma plus grande joie) de quoi m’occuper plus que de raison, alors une DS oui, mais j’ai pas la place pour le moment et j’aime pas l’idée de la laisser pourrir dans un coin; J’ai déjà du mal avec la 750, alors…
    En tout cas, le rêve existe, il est très beau et un jour peut-être, qui sait?


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 762
    Modérateur
    Le Lundi 11 Août 2014 à 20:11:03

    Bah pour la boite, je vois bien ou tu veux en venir, sauf qu’en fait ce sera non. Car les IE à boite hydrau ont le conjoncteur disjoncteur placé à côté de la boite, alors que les carbus l’ont à perpet dans les entrailles. Donc les conduites hydrauliques ne sont pas les mêmes à proximité de la boite.

    Mais des IE à boite hydrau, il y en a sur le forum ! Rassure-toi…

    Tu as des photos de ta Honda ? On adooorrre les photos !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2141
    Modérateur
    Le Mardi 12 Août 2014 à 00:50:00

    Salut, ton TB est très bien (la photo un peu floue), juste à remarquer que la clef de contact est remplacée par un espèce de bouton et que à droite à mon avis le premier cache d’interrupteur -ou simil d’interrupteur- n’existe pas, le premier est le carré qui bouche l’emplacement du starter inéxistant sur les ie, ensuite on a les deux interrupteurs: plafonnier et ventilateur puis les autres après l’horloge, sur plaquette rapportée.

    Bonne continuation, c’est du beau travail.

    mdvs
    2 Chevrons
    Messages: 15
    Le Mardi 12 Août 2014 à 23:23:09

    A la demande générale de Nico, voici des photos de mes « jouets ».
    Y’a celle d’aujourd’hui et celle depuis presque toujours, achetée en 1980 et que j’ai réussi à garder malgré les aléas de la vie quotidienne, avec l’accord et l’aide de Madame.

    Kawasaki ZRX 1200 S en full, 240 kgs de ferraille pour frimer aux feux rouges des boulevards de ma banlieue

    celle là, je vous la présente même pas, c’est l’amour mécanique de ma vie, dans son jus, tel quel j’ai tourné au circuit Carole avec, j’allais bosser tout les jours avec aussi, été comme hiver, de toute façon j’avais pas de caisse à cette époque. Elle a plus de 100000 kms, tourne toujours, mais a besoin de nouveaux freins complet et d’un échappement homologué – en 1980, tant que cela ne faisait pas trop de bruit, les keufs s’en foutait!
    Sur le circuit je retirai la poire du silencieux – l’embout de l’échappement – un vrai moteur d’avion!
    Si y’a des mesquins qui demande que viennent faire mes bécanes ici, je dirai que la 750 est un peu la DS de la moto, elle a aussi révolutionné son monde à elle: celui des 2 roues.
    Point commun sympa, non? En+ je trouve que la DS et la750 vont bien ensemble, le reflet de toute ue époque.

    A + Marco


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 762
    Modérateur
    Le Mercredi 13 Août 2014 à 12:45:57

    Elle sent bon les années 70 ta moto…
    Pas de superflu ostentatoire… Très chouette !
    En plus, s’il y a des souvenirs communs avec…

    Estampillé « touche pas à ça p’tit con » pour les autres…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2141
    Modérateur
    Le Mercredi 13 Août 2014 à 14:37:41

    La définition est bonne: avec la 750 on faisait partie d’un monde à part, une autre dimension….

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.