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Ma dernière 23IE (transfere de l'ancien site)

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    salva
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    Jerome16
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    Le Jeudi 30 Janvier 2014 à 18:37:56

    Si vous avez lu ma présentation , vous savez combien la DS et dérivés ont compté dans la famille et donc comment j’en suis arrivé à posséder une autre 23IE en BVH cette fois ci.

    Cette auto , je n’aurais jamais du poser les yeux dessus , étant donné qu’en 2008 quand « la fièvre » m’a repris , je m’orientais vers un vieux modèle en LHS .

    Mais le hasard , l’opportunité du moment , le coup de bol (choisissez la formule ) m’ont poussé à aller voir cette 23 IE Pallas de 1973 ; je me souviens avoir pensé sur le moment :  » Mouai, on va la voir parce que pas loin , mais les IE ça suffit !!!  »

    Ben…. raté !
    Car une fois devant la Diva , auscultée sur un pont élévateur (!) , dessus , dessous , dedans etc …
    Plateforme saine , gouttières et fond de coffre ok , pieds de caisse aussi ,baie de parebrise un peu malade mais rien de méchant. Carrosserie trés saine , peu voir pas de rouille sur les éléments , accastillage Pallas au complet , mécanique sale mais tournante , pas de bruits de fonctionnement suspects , intérieur Pallas tissus moyen ,
    Je me suis surpris à faire une proposition au vendeur !

    3 jours plus tard je revenais la chercher en plateau remorque , elle y monta par ses propres moyens .
    Sur le chemin du retour je me disais que la remise en route et la révision allaient être rondement mené et que bientôt je serais denouveau sur la route au volant d’un IE…………………

    Sauf qu’une fois arrivé à mon atelier , le démarreur n’a jamais voulu donner de la voix ni même avec la batterie neuve prévue a cet effet . L’auto poussée à la main , je commençais une inspection qui se solda par le démontage d’un élémént , puis d’un autre et encore un troisième ……..à chaque dépose d’un organe le constat était soit de l’oxydation , soit des connectiques pourries , des tuyaux à l’agonie ….
    Donc je décidais de faire une grosse révision méca/IE/hydro

    Les photos du début de l’aventure

    Après décrassage du compartiment moteur et de la mécanique , le remontage au propre , avec contrôle de chaque pièce remontée , ou changée par du neuf, la réfection des faisceaux IE , les diverses durites Eau/Air/Essence , silentblocs moteur et boite , courroies , pompe à eau , allumage , peinture des éléments hydro , de toles diverses en marron , visserie bichromatée partout où c’est possible , zinguage de supports variés et diverses , du bocal de LHM , joints caoutchoucs Hydro et moteur …etc…etc….

    A ce stade , impensable de faire l’impasse sur le circuit d’alimentation , à savoir le resrvoir , le filtre et la pompe électrique . J’ai bien fait……..

    Voilà…ces photos datent un peu car une galère professionnelle m’a fait prendre un peu de retard (!) mais cette année c’est sûr , je remet cette 23 sur la route !

    tracie23
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    Le Jeudi 30 Janvier 2014 à 20:33:58

    Bravo, vivement des photos d’elle sur la route!

    Stef 24
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    Le Jeudi 30 Janvier 2014 à 21:03:36

    C’est une trés bonne résolution pour 2014 ça…
    Je ne te souhaite pas « bon courage », tu n’as pas l’air d’en manquer !
    Allez, clé de 10, chiffons, et GAZZZZZ….

    Stéph 24

    Le pire mécano !!!

    Jerome16
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    Le Vendredi 31 Janvier 2014 à 07:37:43

    Merci Tracie et Stef24 ! J’ai hâte aussi de m’y remettre…………

    Suite des découvertes

    en DS bien sur
    Expert Or
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    Le Vendredi 31 Janvier 2014 à 08:00:53

    Beurk

    Nico-59
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    Le Vendredi 31 Janvier 2014 à 11:57:36

    Ca ne vient que de ton réservoir ?
    Y avait de la place de mettre de l’essence ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Jerome16
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    Le Vendredi 31 Janvier 2014 à 12:52:03

    Malheureusement Si ! Et c’est pas la 1ere fois que je trouve un réservoir de DS dans cet état déplorable .Voir la couleur de l’essence plus haut .

    Pour donner une échelle….

    Stef 24
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    Messages: 239
    Le Vendredi 31 Janvier 2014 à 21:13:09

    Le point positif avec ce sable dans le réservoir….c’est que le circuit d’alimentation est bien « récuré » !
    Injection à « la louche » par un orifice gros comme le petit doigt !…consomme un peu la « bête »…

    Le pire mécano !!!

    Jerome16
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    Le Vendredi 31 Janvier 2014 à 21:45:50

    ça explique surtout pourquoi mon vendeur la faisait tourner avec un jerrican de 5L.
    Peu importe , je me doutais de ce genre de chose: 27 ans de pratique ID/ DS , ça te forme un Citroeniste !

    en DS bien sur
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    Le Vendredi 31 Janvier 2014 à 22:43:28

    Bonsoir Jérôme, merci pour ces photos, ça fait plaisir de voir une voiture retrouver sa jeunesse.

    Attention la batterie à l’envers ça détruit l’origine !

    Pour le réservoir comment vas-tu faire ? il y a plein d’opinions à ce sujet.


    tracie23
    Expert Or
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    Le Samedi 01 Fevrier 2014 à 09:52:59

    aaaaaaaaaaaaaah le briquet!

    Jerome16
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    Le Samedi 01 Fevrier 2014 à 10:13:15

    en DS bien sur a écrit :
    Bonsoir Jérôme, merci pour ces photos, ça fait plaisir de voir une voiture retrouver sa
    jeunesse
    Attention la batterie à l’envers ça détruit l’origine !

    Pour le réservoir comment vas-tu faire ? il y a plein d’opinions à ce sujet..

    Hello enDSbiensur.
    Merci pour ton commentaire.

    Pour la batterie , il s’agit d’une manœuvre volontaire qui me permet de passer ma batterie 12V55Ah positif à droite d’une de mes autos à l’autre ; seule la DS est en positif a gauche , et plus onéreuse . Alors par soucis de simplification plus que par respect de l’origine

    Quand au réservoir , je suis en mesure d’en fabriquer un neuf ; j’hésite encore quand à la matière Alu ou Inox …………

    Le subterfuge (auquel il manque la gaine isolante sur la photo )

    en DS bien sur
    Expert Or
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    Le Dimanche 02 Fevrier 2014 à 01:06:26

    Bonsoir, je m’en doutais pour la batterie, c’est très courant, beau montage.

    Le réservoir je dirai que en Inox, jamais vu en alu.

    Quelle chance de pouvoir le fabriquer toi même.

    À bientôt la suite: elle sera prête pour l’Eurocitro ?

    Nico-59
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    Le Dimanche 02 Fevrier 2014 à 11:24:26

    Ca existe des réservoirs en alu en automobile d’ailleurs ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    pevele
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    Le Dimanche 02 Fevrier 2014 à 14:07:17

    Bravo Jérôme pour ta 23 ie !

    … et merci pour tes belles photos du compartiment moteur ! (j’en suis au même stade, ça va aider !)

    J’hésites (par méconnaissance !) de refaire mon faisceau électrique …
    mais la RAISON me dit de profiter de ma dépose mécanique pour le refaire !

    A ce sujet, question à tous , vaut il mieux refaire un faisceau qui a 44 ans d’existence (en conservant les parties pas trop sèches) ou vaut il mieux racheter un faisceau neuf tout nickel ?! amoi:

    Et d’ailleurs est ce que les faisceaux neufs sont vraiment nickels ? Y a t il des refabrications mieux que d’autres ? ? ?! Si oui, merci de vos avis … même en MP !

    Jerome16
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    Le Dimanche 02 Fevrier 2014 à 14:21:05

    Hello Pevele

    En ce qui concerne les faisceaux IE c’est aléatoire d’un auto à l’autre . Généralement rigides et cassants au niveau des connectiques , ils sont plus souples en remontant vers l’habitacle et donc le calculo .
    Sur cette 23 j’ai estimé le bon état de souplesse général, seul le besoin de regainer avec de la guidoline à vélo(!)
    Pour ce qui est des refab’ , je n’ai pas d’expérience personnelle , juste lu ça et là que les faisceaux neufs sont prévus pour les deux broches connectique des 23 et non la broche unique des 21…………(à moins que se soit l’inverse?!)
    Sinon vu et lu sur un autre forum un IEiste qui s’est confectionné lui même le faisceaux bas (Injecteurs)

    Salva a peut etre plus de retour à ce sujet ?

    Jerôme

    pevele
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    Messages: 66
    Le Dimanche 02 Fevrier 2014 à 15:38:52

    Salut Jerome,

    Merci pour ta réponse !

    En déposant mon moteur, je vais ouvrir tous mes faisceaux et j’osculetrai l’état des broches (elles se retrouvent en pièces détachées elles ?!) et je verrai …
    Je vous tiens …au courant !!


    Nikass
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    Le Dimanche 02 Fevrier 2014 à 17:35:16

    Salut !

    Je n’ai pas d’expérience sur les refabs, mais je suis sûr d’une chose: si tu déposes tout, repartir sur l’ancien, c’est pas une bonne idée. Ca ne se discute même pas: tu refais ou tu remplaces, enfin, ce n’est que mon avis.

    De toute manière, une refabrication de faisceau, ça suppose du fil neuf et des sertissages récents; même s’il y a un problème quelque part, ça n’aura pas d’équivalent avec le vieux truc pourri d’époque.

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…


    Nico-59
    Expert Argent
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    Modérateur
    Le Dimanche 02 Fevrier 2014 à 19:07:41

    Première question à se poser, est-ce qu’on trouve les connecteurs spécifiques à l’IE en vente au détail ?

    Si oui, le refaire toi-même ne serait peut-être pas idiot, en prenant pour modèle l’ancien et le schéma d’électrification du véhicule.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 02 Fevrier 2014 à 20:03:47

    That is the question !

    Alors les pros ?! Ca existe encore ou ça existe pas les broches spécifiques pour IE pour se refaire le faisceau !?

    Si çà existe, je veux bien m’y coller et prendre les photos pour que çà serve aux autres !

    Et faut voir si c’est moi cher à faire soi même ou acheter tout fait ?!
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    Auteur

    tracie23
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    Modérateur
    Le Dimanche 02 Fevrier 2014 à 20:46:41

    Fait le toi, vas voir sur cipere tu auras une idée des prix ,
    les broches ça existe dés que je retrouve ça je le ferais passer.

    Nos
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    Messages: 122
    Le Lundi 03 Fevrier 2014 à 13:19:50

    Citation :
    Et faut voir si c’est moi cher à faire soi même ou acheter tout fait ?!

    Pour moi il n’y a pas photo, refaire un faisceau coute moins chers que d’en acheter un déjà fait.
    Et au moins tu es sûr de la qualitée.
    Reste effectivement à savoir si l’on retrouve la connectique en neuf et à un prix abordable; et que cette connectique soit bien equipée de griffes (coté fils).

    A+

    Nos.
    Jerome16
    5 Chevrons
    Messages: 108
    Le Lundi 03 Fevrier 2014 à 13:33:20

    les cosses sont standards montages électroniques mais pas les supports en plastiques blancs avec biseautage « détrompeur » typiquement Bosch

    Mais si on ouvrait un post dédié à ce sujet , fort interessant au demeurant…?

    ( Au lieu de me saturer mon post restauration ! Garnements !!! )

    Dimentica
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    Messages: 555
    Modérateur
    Le Lundi 03 Fevrier 2014 à 21:38:03

    Tu avais encore de la place pour mettre de l’essence dans ton réservoir?

    Ta Ds à l’air saine en tout cas!

    Yann


    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Lundi 03 Fevrier 2014 à 22:48:47

    pour repondre a Nico 59

    Citation :
    Ca existe des réservoirs en alu en automobile d’ailleurs ?

    oui; véhicule de course ou a caractère très sportif.

    anieder
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    Messages: 66
    Le Mercredi 05 Fevrier 2014 à 20:04:31

    D’ailleurs. En Allemagne ce n’est pas toujours Cipere ou en acheté…..

    Pour les faisceau ce mec ici a le plus bon réputation.

    http://www.oldtimer-electrique.de

    A+

    Andreas

    Jerome16
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    Messages: 108
    Le Mercredi 05 Fevrier 2014 à 20:39:38

    Dimentica a écrit :
    Tu avais encore de la place pour mettre de l’essence dans ton réservoir? Ta Ds à l’air saine en tout cas!

    Yann

    Merci Dimentica

    Le réservoir était déjà débranché lors de l’achat ……….ça m’avait alerté mais pas inquiété .

    Oui elle est plutôt saine , juste un peu le haut de la baie , sur 15cms , un classique .

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mercredi 05 Fevrier 2014 à 20:50:21

    Cela reste minimaliste. Si la plateforme est belle, c’est le principal!

    Qu’as tu utilisé comme produit pour le nettoyage des pièces moteur?

    Yann

    Jerome16
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    Messages: 108
    Le Mercredi 05 Fevrier 2014 à 21:26:49

    Bien , une fois déposé TOUS les périphériques Injection /Allumage/ Alternateur /Démarreur/ Hydro , elle est passée au laveur haute pression avec dégraissant industriel .
    Puis séchage intensif , le cul en l’air suspendu au palan par l’atellage pour vider les longerons de l’Unit AV !

    Tant qu’au reste des éléments , huile de coude , essence ou pétrole lampant , désoxydant Alu de chez Restom etc ………

    Jerôme


    Dimentica
    Expert Argent
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    Modérateur
    Le Jeudi 06 Fevrier 2014 à 20:58:04

    Après Stef le dépressif de l’origine, Jerome le maniaque de la propreté
    Cela à dû être pas mal de boulot! Mais le résultat est vraiment beau… ça en valait la peine

    Yann

    Stef 24
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    Messages: 239
    Le Jeudi 06 Fevrier 2014 à 21:00:38

    Hum, hum,

    Le maniaco-dépressif de l’origine s’il te plait …

    C’est important de le préciser non ?

    Stéph

    Le pire mécano !!!

    Jerome16
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    Messages: 108
    Le Dimanche 09 Fevrier 2014 à 23:03:18

    En voulant remonter les tuyaux de retour , j’ai cassé celui du régulateur centrifuge ! Comme du verre , il m’a pété dans les mains , cuit !

    Je sais que les revendeurs en fournissent identiques à l’origine mais à 9€ le mètre … image

    Quelqu’un ici a trouvé un substitue dans le commerce ou l’ industrie ?


    tracie23
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    Modérateur
    Le Lundi 10 Fevrier 2014 à 07:35:32

    Coupe un morceau de tuyau d’arrosage du jardin en plus ça feras des couleur!


    ambulance
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    Messages: 104
    Le Lundi 10 Fevrier 2014 à 19:52:49

    J’utilise du tuyau de gaz, blanc c’est pas très beau mais ça dépanne

    Jerome16
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    Messages: 108
    Le Lundi 10 Fevrier 2014 à 21:16:17

    mmm ….

    j’ai creusé un peu la question , et je vais sûrement m’orienter vers du flexible utilisé sur les pulvérisateurs agricoles : pas trop de pression , couleur noir , faible diamètre Int. Vu en magasin pour l’industrie……

    Evidemment , je vous tiendrais au courant du « retour » d’expérience

    Jerome16
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    Messages: 108
    Le Mercredi 19 Fevrier 2014 à 21:44:17

    Dernières news : j’ai trouvé du tuyau de substitut à tarif décent et commandé les sondes de T° eau et air Bosch ….

    Je passerais le radiateur au détartrage ce week end , et un coup de propre sur le filtre à air et la nourrice d’eau

    A suivre un long moment à rebrancher durites , fils , tuyaux divers …..

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Jeudi 20 Fevrier 2014 à 20:25:47

    Attention Jérôme de ne pas te fermer dans ton garage ce week-end…il y à la bourse d’échange à Bergerac samedi et dimanche…
    Tu y trouveras peut être quelques ferrailles nécéssaires à ta resto…

    Stéph 24

    Le pire mécano !!!


    Jerome16
    5 Chevrons
    Messages: 108
    Le Jeudi 20 Fevrier 2014 à 20:48:49

    Bergerac , cette année je peux pas .

    J’aide un copain à ramener une 504 de 1970………………………………

    pascal86
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    Messages: 59
    Le Jeudi 20 Fevrier 2014 à 21:40:24

    C’est une bourse importante BERGERAC ?


    Stef 24
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    Messages: 239
    Le Jeudi 20 Fevrier 2014 à 21:48:05

    Oui, c’est sur deux jours…c’est pas mal, si le temps n’est pas trop capricieux…y a de quoi se rincer la rétine.
    Il y a partie abritée sous un auvent géant mais pas mal de truc dehors…s’il pleut, ça risque limiter le plus coriaces !

    Le pire mécano !!!

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    Salva
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    Messages: 527
    Modérateur
    Le Vendredi 21 Fevrier 2014 à 13:31:20

    Il ne faut pas hésiter à annoncer les bourses , les manifs ou autres rencontres qui valent la peine.
    Un MP à Eclipse, et elle met ça en page d’accueil.

    Jerome16
    5 Chevrons
    Messages: 108
    Le Vendredi 21 Fevrier 2014 à 13:35:09

    C’est noté !

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