Home / Forums / Forum technique / Électricité / Ma 21 fait des mini a-coups en marche à regime stable et en acceleration (trans)

Ma 21 fait des mini a-coups en marche à regime stable et en acceleration (trans)

  • Auteur
    Messages
  • #2280

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message

    al12nis
    Bleu
    Messages: 2
    Le Mercredi 20 Mars 2013 à 22:14:49

    Bonsoir,

    Je viens de récupérer ma 21 ie après travaux mais sur le retour j’ai senti des a-coups très réguliers et donc dégradant le plaisir de conduite.
    Ces a-coups sont faibles, très brefs, régulièrement espacés d’1 demi seconde grosso modo. C’est en accélérant un peu fort que le phénomène semble s’atténuer.

    La compression est bonne, les injecteurs nettoyés, batterie correcte, niveau essence correct, allumage entièrement nickel, les culbuteurs sont réglés, la pompe à essence fonctionne bien, la pression d’essence OK.

    Je compte bien téléphoner à mon garagiste qui m’a bien précisé de le faire en cas de pb. Cependant je serais plutôt rassuré si quelqu’un pouvait me donner des soluces pour ce soucis.

    Très cordialement à tous les possesseurs de ie

    Alain du vaucluse

    herve

    pierre
    5 Chevrons
    Messages: 38
    Le Vendredi 22 Mars 2013 à 18:19:45

    change ta bobine allumage ! a bientot

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 01 Mai 2013 à 13:30:57

    Bonjour,

    3 causes possibles: Oxydation de la cosse + (plus) alimentant le relais général. Elle est située sur la bobine. Je te conseille d’ailleurs de nettoyer soigneusement et de resserrer toutes les cosses raccordées à la bobine.
    Autre possibilité: un grippage des masselottes dans l’allumeur : pour y remédier Wd 40 pulvérisé généreusement dans l’allumeur sans oublier de saturer d’huile moteur le feutre sous le doigt de distributeur , en roulant immédiatement, les masselottes se dégrippent en quelques km
    Dernière solution, un problème de pression d’essence. A vérifier par un manomètre branché sur la durite d’injecteur de départ.
    La cause la plus courante reste les masselottes de l’allumeur.

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 08 Mai 2013 à 11:14:21

    Salut ! Ah, si le phénomène est répétitif et régulier, ca se pourrait bien. La cosse oxydée ne ferait pas quelque chose de constant et d’ailleurs, je me posais la question: qu’est-ce qui fait, sur ces voitures, ce problème de cosses de bobine (les miennes étaient mûres aussi) ? La température, fait chaud la dessous ?

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 08 Mai 2013 à 18:52:54

    Bonjour,
    Effectivement j’ai lu un peu trop vite. Pierre t’a sans doute donné la bonne solution, j’y ajoute une possibilité d’encrassement des contacts déclencheurs ( dans l’allumeur)
    Pour l’oxydation des cosses, je n’ai jamais pris la peine de regarder la composition des bornes et des cosses, mais un phénomène d’électrolyse ne m’étonnerait pas beaucoup.
    Tiens nous au courant.
    Salva

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 08 Mai 2013 à 19:03:05

    et j’oubliais également :
    -Fuite de HT sur un câble de bougie ,ça se vérifie facilement capot levé de nuit dans le noir par la présence d’arcs électriques bleutés (moteur tournant) ,
    -Bougie défaillante,
    – Plot de la tête d’allumeur oxydé

    ZG97400
    1 Chevron
    Messages: 7
    Le Mardi 22 Septembre 2015 à 09:03:29

    Problème d’a-coups. Dans ma 21 Ié ces a-coups sont aléatoires. J’ai changé la bobine et les micro-coupures ont disparu. J’ai désoxydé les cosses et bornes diverses, mais les a-coups reviennent quand mon sélecteur de vitesses est en 1 er, 2 ieme ou 3ième, en ville, à moins de 50 km heure.. Je suis donc obligé de la laisser  »glisser » au point mort dans les embouteillages ou d’accélérer à plus de 50 km/h, ce qui n’est guère pratique et très souvent impossible.
    mon mécano a réglé l’embrayage. Rien n’y fait, c’est en plus très aléatoire car, parfois, elle fonctionne très bien et sur route, je peux monter à 90 ou 130 sur autoroute tout est parfait. SACREE DS!!!!!
    J’attends vos idées pour m’aider à solutionner ce désagrément.
    MERCI SALUTATIONS


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 551
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 22 Septembre 2015 à 12:35:17

    Salut,

    Vérifie l’état des masselottes d’avance centrifuge, elles se grippent souvent. Injectes un bon coup de WD40 dessus, et pars essayer.

    Yann


    François44
    3 Chevrons
    Messages: 39
    Le Mercredi 23 Septembre 2015 à 21:25:24

    Désolé, pas de WD40!! Ce truc fait tout mais très très mal! Lorsque les solvants qu’il contient s’évaporent, il laisse une gomme infecte qui gomme et bloque les mécanismes! Soit un vrai dégrippant, soit simplement de l’huile fluide genre 3 en 1…

    C’est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent brillants avant d’avoir l’air con…. …..

    Pascal07
    3 Chevrons
    Messages: 32
    Le Mercredi 23 Septembre 2015 à 22:42:33

    Bonsoir à tous,
    Le phénomène d’à-coups à vitesse constante sur les bas régimes pourrait aussi avoir pour origine un mauvais état ou réglage de la piste du circuit du contacteur sur axe papillon. On peut ne changer que le circuit, il se trouve chez un fournisseur outre-Rhin. Je l’ai fait sur la mienne, c’est assez facile.
    Ma 23 me faisait ces à-coups, maintenant c’est fini. je n’oublie pas de rajouter que j’ai aussi mis un allumage électronique et une bobine neuve, ainsi que le faisceau de bougies. Donc je ne sais pas quel a été le facteur déclenchant vu que j’ai tout fait ensemble, mais ça change la vie: quelle douceur depuis.
    Tiens-nous au courant de tes investigations.

    Salut
    Pascal07
    23 IE BVH Pallas Clim

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2124
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 23 Septembre 2015 à 23:19:41

    Très bon tuyau, merci, la piste « après travaux » reste à explorer.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.