Home / Forums / Forum technique / Injection / le retour de la 21 ( sujet transféré de l'ancien site)

le retour de la 21 ( sujet transféré de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #1989

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Le Dimanche 04 Octobre 2015 à 21:01:05

    Bonsoir à toutes et tous,

    je poste ce message de retour sur la route ici puisque c’est dans cette partie du forum que j’ai trouvé les explications salutaires !

    Faute de temps, j’ai laissé la belle dormir pendant quelques mois puis j’ai repris les recherches concernant ses arrêts intempestifs.

    Juste pour rappel, la 21 démarrait puis calait et malgré toutes les mesures utiles du tuto miraculeux et les précieux conseils trouvés ici, rien n’y faisait. Alors il n’y avait plus le choix : grand démontage oblige !

    J’ai donc tout repris à zéro en commençant par le réservoir, les durites, la pompe, le régulateur de pression et les injecteurs ; ensuite, l’électricité en commençant par les faisceaux et surtout les connexions à chaque bout. Tout fier de moi, je suis parti en balade, assez loin cette fois ci et retour à la maison, la belle et moi avons cessé de nous entendre, enfin c’est elle qui ne parlait plus, moi je la suppliais… . Alors, lassé de ne pas trouver, j’ai repris les tutos du site et fait le tour de toutes les vérifications possibles, sauf une et je suis sûr que vous savez déjà que c’était la cause de ce dernier arrêt moteur ! j’ai passé une bonne journée à chercher, fouiner dans les résistances, les tensions, les relais, les connexions, bref tout sauf la pression de carburant.

    Et c’est là que j’ai fait une grande découverte qui va sûrement aider tous les passionnés de ce site car je n’ai jamais trouvé cette information sur le site. Même Salva ne l’a pas écrit, enfin je crois. Tenez-vous bien, un moteur de DS ne peut pas démarrer quand … … … suspense ! … … … il n’y a plus d’essence !
    Je sais, j’ai honte de poster ça mais en même temps c’est assez drôle.
    Bon, ok y’avait pas que ça, une petite fuite au niveau du filtre à essence n’a pas dû aider, mais ma jauge m’indique longtemps la moitié du plein, c’est étrange.

    Du coup, fin de dimanche enchanté avec une DS qui roule sans soucis, ni brusqueries, et peut-être qu’elle démarrera demain.

    Voilà pour les nouvelles de Bretagne, merci à tous pour votre aide et aussi pour ce site qui oblige à sa mouiller un peu plus et ainsi mieux connaître nos DS, franchement y’a que ça de vrai, de mettre les mains dedans
    !

    A la prochaine sur les routes humides de par ici, à présent j’attaque la 23 avec plus de sérénité, j’espère.
    Cyrille

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2113
    Modérateur
    Le Dimanche 04 Octobre 2015 à 21:16:07

    Ah ben oui c’est une bonne idée que de lui mettre de l’essence de temps en temps…

    Les jauges d’antan sont peu exactes dés le départ, après l’usure fait le reste, si la panne était là c’est double avantage: la réparation est simple… et tout le reste a été révisé jusque dans les petits coins !

    Bonne route !

    … en DS bien sûr…

    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Le Dimanche 04 Octobre 2015 à 21:43:02

    Bonsoir,

    merci de ta réponse aussi rapide, et c’est aussi l’occasion de te remercier pour tes conseils car nombreux sont ceux qui m’ont sauvé de la folie.

    Dans les petits coins, non pas partout. J’aurais sûrement d’autres surprises, mais au moins le moteur est en route et il tourne impeccable, plus d’acoups, ralenti normal et non oscillant comme avant, puissance normale, reste à voir s’il y a encore un problème électrique intempestif. J’ai aussi une fuite à la direction, mais ça va rentrer dans l’ordre. Le reste est pas trop mal, la carrosserie mériterait un coup de jeune mais plus tard. J’ai un peu de jeu dans le levier de vitesse et je ne sais pas encore comment régler ça mais je vais trouver.

    Voilà pour les nouvelles, c’est déjà pas mal.

    bonne soirée,

    Cyrille

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1642
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 05 Octobre 2015 à 08:32:57

    Pour le probleme électrique as tu tournée la clef de contact pour démarrer!


    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Le Lundi 05 Octobre 2015 à 20:49:07

    Merci Tracie, ben oui j’ai tourné la clef et même que je l’ai refait aujourd’hui et que ma jolie 21 bleue a démarré sans sourciller et a chauffé puis trouvé son ralenti sans aucune oscillation, c’est un régal. Je vais vraiment rouler avec demain pour voir si tout va bien sur un trajet un peu plus long.
    En tout cas, ça fait plaisir de la savoir en forme.

    Bonne soirée et encore merci.

    cyrille

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1642
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 06 Octobre 2015 à 07:58:24

    Le plaisir est partagé,bonne promenade!!

    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Le Mardi 20 Octobre 2015 à 09:57:11
    Bonjour à toutes et tous,

    comme je l’écrivais récemment, la 21 est de retour, bon pas longtemps puisqu’elle est déjà repartie… . Et oui, encore en panne !

    Cette fois, c’est moins difficile de trouver la panne puisqu’il y a juste une bougie qui a sauté en dehors de son logement.

    Je poste cette histoire parce que ça fait deux fois que mes bougies sautent et emmènent avec elles un peu de filetage. Bien entendu, on ne peut pas les remettre et les serrer, ça tourne dans le vide. Mon premier dépannage a été fait par un pro, avec un insert. d’ailleurs je lui avais demandé s’il était nécessaire de faire les 4 filetages ainsi, j’aurais du écouter mon instinct.

    Alors, la question est : ça vous est-il déjà arrivé ? de quoi témoignent ces sauts de bougies, vieillerie ou autre problème ?
    En dehors de cette extravagance, la 21 tourne très bien sauf depuis hier soir… .

    En fait je crois que je suis maudit, ou on m’a jeté un sort, je m’explique ; comme vous le savez, j’ai une Dspécial, une 21 ié et une 23 ié, or chaque fois que j’en remets une en route, il y en a une qui tombe en panne. Hier, j’ai remis en route la 23 et c’est chouette, mais 20 minutes plus tard j’étais en panne avec la 21, est-ce que je mets cette anecdote dans le coin détente pour faire marrer tout le monde ?

    En clair, je suis bien content d’être en vacances, je peux m’occuper de ces dames.

    Bon mardi,

    Cyrille

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2113
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 20 Octobre 2015 à 11:52:06

    En effet plusieurs internautes ont demandé d’ouvrir la rubrique « sortilèges et magie noire », certains ont même poussé jusqu’à dire que ça pourrait être la seule rubrique, par contre ils ne parlent pas du tout du « coin détente » pour ça.

    Je parie que la la mal-aimée Dspécial est la plus dispo pour écoper les tâches ingrates et assurer quand on veut faire un voyage sans encombres …

    Je n’ai pas eu ce problème sur une DS, á mon avis elle est passée entre les mains d’un sauvage qui a serré les bougies comme une brute voire sans même avoir souffler dans les puits avant de démonter. La réparation tu la connais et en effet autant refaire les autres, c’est rageant mais au moins tu sais quels cylindres ont encore de la bonne compression!

    Bonne chance, tiens nous au jus.


    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Le Mardi 20 Octobre 2015 à 13:36:28

    comme tu le dis si bien, la seule qui accepte de partir en balade sans jamais ronchonner c’est la Dspécial.

    Lorsque les autres seront fiabilisées, il n’y aura plus de soucis, on a le droit de rêver !

    La suite, au prochain épisode.

    Cyrille


    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1642
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 20 Octobre 2015 à 14:04:36

    Ces dames sont très jalouses si tu en bichonne une n’oublie de faire un câlin a l’autre


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 547
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 21 Octobre 2015 à 17:06:31

    J’aime beaucoup le style du texte !

    La panne d’essence, c’est vraiment le truc con…
    Par contre ! C’est bien mentionné dans la rubrique Clé de dépannage, au moins à deux ou trois reprises

    Je compatis pour le problème de panne des IE. Dans le même genre, j’avais une Alfa Sprint, et une Alfasud Ti (j’ai toujours cette dernière). Lorsqu’une me posait soucis, tant fuite du carter de boite à vitesse, problème de bonne fermeture de porte, de verrouillage de porte, de lève vitre… L’autre me posait le même problème une à deux semaines d’interval. C’est de la jalousie l’une envers l’autre, j’en suis certain

    Yann


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 547
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 21 Octobre 2015 à 17:20:33

    Pour le problème de puits de bougies, notre ancienne 23 IE avait du recevoir un filet rapporté, peu de temps après son achat.

    Le problème vient généralement d’un mauvais serrage (mauvaise amorce sur les premiers filets), qui endommage le filetage. Au lieu de tenir grâce a l’intégralité des spires, la charge se repartie sur 2/3 ou 1/2 du nombre total.
    Sur les IE, les puits de bougies sont assez difficilement accessible sans les bons outils, donc les endommagés sont bien souvent le numéro 3 (le second plus proche du conducteur), et le 4eme, et en moindre mesure le numéro.

    Pour éviter tout ceci, il est préférable de poser la bougie à la main (ou a défaut, emboîter une durite sur la tige de la bougie), la faire tourner en sens inverse jusqu’à sentir un « tac », signe du bon emboîtement des filetages. Puis serrer de quelques tours à la main, avant de finir à la clé. Si cela résiste, il faut recommencer la procédure.

    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Le Mercredi 21 Octobre 2015 à 17:38:02

    Bonsoir,

    en effet Dimentica, le fameux serrage des bougies ! en fait, je pense que l’ancien propriétaire de cette 21 a du se lasser de l’emmener au garage, j’ai tout l’historique et ça fait des pages de factures; ça lui a coûté au moins les deux bras de posséder cette voiture. Quand je lis tout ce qui a été changé, démonté puis remonté d’après ses papiers personnels, je pense en effet que quelqu’un a sûrement forcé à un moment ou un autre.

    J’ai oublié de préciser une chose, lorsque j’ai enfin remis en route cette 21, j’en ai profité pour changer toutes les bougies et j’avais senti un coup de mou sur le cylindre 2 ; c’est la première bougie qui a sauté. Quant au cylindre 4, très facile à mettre puis serrage très dur en fin de filet, c’est la deuxième bougie qui a sauté. Pour bien faire, ce moteur aurait besoin d’être sorti et démonté pour tout remettre en ordre, il a été tellement bricolé.

    Pour la 23, comme je le disais elle démarre et ronronne plutôt pas mal, elle tient un bon ralenti accéléré puis ralenti plus bas et stable. Par contre, elle n’a pas toute sa puissance, mais je n’ai pas encore réglé l’avance dynamique. Les vitesses passent très bien et pourtant cette voiture a été en arrêt pendant deux ans.

    D’où viendrait ce manque de puissance et de montée dans les tours ?

    A plus tard,

    Cyrille

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 547
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 21 Octobre 2015 à 17:58:40

    Cela ne veut pas pour autant dire que les autres filets vont lâcher, je pense qu’il est préférable de changer uniquement sont qui le nécessite.

    Un manque de puissance dans les tours peut venir de plusieurs choses, dont voici les principales:

    Une mauvaise pression d’essence, causée par:
    -Une pompe a essence fatiguée
    -Un régulateur de pression HS, ou même que déréglé
    -Un filtre a essence colmaté

    Un mauvais réglage de l’allumage, même de quelques dégrés. Il y a un topic pour faire un bon calage de celui-ci (les RTA ne sont pas forcement très compréhensible…)

    Vérifie également l’ouverture complète de ton papillon.

    C’est une Ds que tu connaissais avant la panne, ou tu l’as achetée comme ça?

    Yann


    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Profil Envoyer un Message éclair
    Le Jeudi 22 Octobre 2015 à 17:24:55

    Bonsoir,

    merci pour ta réponse Dimentica, comme j’ai remis à neuf le circuit d’alimentation depuis le réservoir jusqu’aux injecteurs et que j’ai vérifié la pression de carburant, j’écarte cette possibilité.

    Par contre, l’allumeur est calé pour permettre le démarrage du moteur, il faudrait que je fasse le calage dynamique pour finaliser le réglage et ensuite voir si ça tourne mieux. Mais, j’ai quand même un doute sur le papillon, on verra.

    J’ai acheté cette DS il y a 3 ans, elle démarrait mais se trainait sur la route, pas de puissance et parfois oui, et depuis je l’avais laissé au repos. Donc, elle n’était déjà pas très fonctionnelle au départ.
    Je vais relire les tuto calage et réglage papillon et je vous dirai.

    Autre point, je l’ai démarrée cet après-midi et j’ai clairement entendu un bruit de souffle ou d’aspiration, rythmé selon le régime moteur, ce bruit n’est présent qu’à bas régime, encore une étrangeté… .

    Bonne soirée,

    Cyrille

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 547
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 23 Octobre 2015 à 22:29:39

    Bonsoir,

    Si tu manipule le câble d’accélérateur à la main, il se décale de sa gorge, c’est a vérifier pour ton papillon.
    Mais un bon calage de l’allumage lui fera déjà le plus grand bien

    Pour le bruit, vérifie qu’une durite d’air ne soit pas fendue, voir débranchée. Sinon, tu peux essayer de faire une vidéo pour qu’on puisse entendre cette aspiration.

    Yann

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.