Home / Forums / Forum général / Remise en route – De la théorie à la pratique / la petite derniere (transfere de l'ancien site)

la petite derniere (transfere de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2664

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mardi 17 Décembre 2013 à 18:27:57


    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Mardi 17 Décembre 2013 à 19:15:58

    Ça se dévoile doucement


    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Mardi 17 Décembre 2013 à 21:12:29

    ça va étre long jusqua noel!

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mardi 17 Décembre 2013 à 23:27:39

    Bonsoir,

    Doucement mais surement oui

    Pour la remise en route, j’ai une triste nouvelle… elle est déja terminée. Elle nous aura pris tout de meme un long moment, presque 60… minutes

    A l’attention de Dingo, qui, je cite, « Et bien quand je vois l’état de cette DS, je me dis qu’il y en a qui ont le cul bordé de nouilles « , ne lis pas la suite du post!

    Pied arrière droit, non nettoyé. L’état est lamentable… a coté de celui du plancher

    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Mercredi 18 Décembre 2013 à 20:46:56

    Moi je dis que c’est un scandale!!!

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mercredi 18 Décembre 2013 à 23:01:14

    Bonsoir,

    C’est un petit peu ma réaction lorsqu’on a démonté l’aile pour découvrir cela

    Pour la petite histoire, cette Ds a été achetée par son ancien propriétaire, qui l’a fait remettre en route dans un garage citroën, qui au demeurant a fait un travail sérieux et propre à savoir:

    Les quatres injecteurs ont été remplacés, ainsi que leurs durites et l’ensemble de celles d’arrivée et de retour.
    Le réservoir a été remplacé par un neuf ainsi que ses durites
    La ligne d’échappement a été remplacée par une neuve
    Deux pneus neufs ont été achetés, il ne reste qu’à les monter
    Les bougies ont été remplacées (les quatres!) ainsi que le condensateur et les rupteurs
    La tête d’allumeur, les fils de bougie et le doigt d’allumeur sont en état proche du neuf

    Son propriétaire a pu en profiter quelques kilomètres (et non dizaine de kilomètre…), puis elle est tombée en panne, il y a cela un an et demi environ. Elle n’a pas reçu de travaux depuis.
    Depuis 2007, elle a parcouru 132 kilometres, donc autant dire rien.

    Après avoir vue quelques photos de la Ds (distante de plus de 500 km de nous), et avoir eu au téléphone le proprio, très sympathique, l’achat est conclu en Aout, sans avoir vu la Ds autrement qu’en photos. Pour diverse raison, nous ne sommes allés la chercher que ce week-end.

    15 heures se sont écoulées entre le départ et l’arrivée, après moultes péripéties, ou tout est allé de travers de A à Z.
    Après une très courte nuit de sommeil (3 heures…) et 300 km de rab le lendemain (pratiquement 1500 km en 24h), nous allons poser la Ds dans son garage.
    Le lendemain, nous partons avec une batterie, quelques outils, une pompe a essence de substitution ( le vendeur nous avais prévenu que la pompe ne tournait plus) et le plein d’enthousiasme.

    Nous attaquons la Ds, résolvons une fuite d’essence (collier sur le tube de remplissage mal serré), et installons la nouvelle pompe (l’ancienne s’est completement grippée). Quelques contrôles indispensables comme le niveau d’huile et les liquides de refroidissement et hydraulique, mise en pression du circuit d’essence ( pompe branchée en directe et en permanence) et vérification de l’absence de fuites … vérification rapide des raccordement de l’ensemble de l’injection et pour finir le réveil du calculateur.
    Tentative de démarrage, cela ne donne rien…
    On démonte une bougie, l’étincelle est très faible. Démontage de la tête d’allumeur, le plateau rupteur avait un fort jeu qui indique une casse à déterminer (il faudra tomber l’allumeur) Le paternel effectue un réglage de l’ouverture des rupteurs qui devrait au moins permettre de démarrer (sans jeu de calles devenu inutile dans ce cas de figure) et nouvelle tentative de démarrage. Toujours rien…
    Aucune odeur d’essence, le doute s’abat sur l’injecteur de départ a froid. Après un rapide teste, il s’avère grippé. Apres un tout aussi rapide dégrippage, (choc électrique de 16.5 volts) nouvelle tentative de démarrage.
    Rien, rien, rien, PAFFFF. C’est bon signe! et le témoin de pression d’huile moteur s’est éteint apres quelques tours de démarreur
    La batterie n’étant tout de même pas top, on branche les pinces depuis l’Alfa.
    Encore une tentative de démarrage, rien, rien, paf paf paf, broumm…. (Si vous avez bien suivi, cela fait quand même deux fois qu’une Alfa sauve la mise, alors que j’entende pas dire du mal des Italiennes!)
    15 petites secondes après, la Ds est intégralement levée.
    Observant la Ds de devant, je fais signe a mon frère de vite couper le moteur, une grosse fuite de LHM ce fait voir sous le moteur.
    Problème vite trouver, durite du conjoncteur disjoncteur coupé. Le redémarrage s’arrete ici pour aujourd’hui, la belle retrouve ses draps de protection, garé a coté de notre Alfa 75, première main achetée 25 ans en arriere par le pater encore en état pour ainsi dire neuf (L’Alfa hein, pas le paternel!). Je ne doute pas que ses deux là s’entendrons très bien! (mais je ne sais pas ce que peut donner un éventuel croisement des 2 especes)

    Le paternel s’étant absenté, je ne compte pas tellement l’attendre…
    Les travaux a effectuer pour qu’elle roule etant assez facile, a savoir remplacement de l’allumeur, ainsi que remplacement de la durite de conjoncteur disjoncteur, je vais m’y atteler demain, en esperant que tout ce passe bien!

    Maintenant, je vais vous montrer la Ds en peu plus en détail, parce que tout n’est pas parfait, loin de là!
    Il y a du travail à faire dessus, ne vous inquietez pas
    Elle représente le type même des Ds moches à l’extérieur, et belle en dessous!
    D’ailleurs, j’ai pu constater que les Ds d’avant 72 sont autrement plus résistante à la corrossion que les modèles à partir de cette année…


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Jeudi 19 Décembre 2013 à 00:49:42

    Voici donc quelques photos des « mauvais » cotés de cette Ds.
    Elle est non lavée, et relativement sale, ce qui n’arrange pas l’aspect.

    La rouille s’est bien installée derrière les baguettes du milieu, mais rien de perforant.

    Les chromes des custodes sont piqués, il faudra les changer pour être présentable. Un bon nettoyage
    ramenera peut etre la partie principale, à voir.
    Point de rouille également sur l’aile arrière, mais comme sur le reste de la carrosserie, rien de vraiment grave, d’irrécupérable.

    Une cabosse sur l’aile avant droite, plus importante que l’impression que donne la photo. Un bon redressage sera nécessaire

    On voit mieux sur ce cliché le problème de l’aile avant, ainsi que divers problème de corrosion de surface sur le reste de la carrosserie.
    Pour les personnes munis d’un oeil de type « lynx », pensant « Anhhhh, leur pare-choc a pris un coup! », c’est absolument vrai . Lors d’un tractage antérieur, les personnes ont eu la bonne idée de l’atteler via le pare-choc, alors forcement…
    Les clignotants ne sont pas des modeles pallas (contrairement aux essuie-glaces).

    Vous pouvez voir l’aile arrière droite (une bien peu jolie aile, pour ce qu’elle cachait!).

    Demain soir, je vous posterai une serie de photo de l’intérieur (dont celle du plancher), qui reserve quelques surprises.

    Bonne soirée

    Yann

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Samedi 28 Décembre 2013 à 22:45:30

    Avec un peu de retard

    Voici quelques photos de l’intérieur.
    Aucune mauvaise surprise notable, nous étions tout à fait au courant des problèmes.

    Lors de l’achat par l’ancien propriétaire, le siège avant était en très bon état.
    Malheureusement, il était tellement joli, que son jeune chien l’a trouvé beau à croquer!

    Ce panneau de porte est le moins joli de l’ensemble. Visuellement, il présente bien, pas de déchirure, le rouge de l’accoudoir est passé, mais pour 40 ans, c’est pas catastrophique. Mais la mousse de l’accoudoir est à remplacer.
    Le panneau arrière droit est un peu sec également, mais le coté droit niquel

    « ANHHHH, la banquette arrière du monsieur, elle est toute pourrie, on dirait mamy! »
    Ce n’est rien, (tu le sais bien, le temps passe…) seulement le ciel de toit (appellation erronée qui plus est) qui est à remplacer. Toute la mousse tombe sur la banquette, et cela donne l’impression qu’elle est en très mauvais état.

    Pour les dubitatifs!

    L’état du tissu est niquel, tout comme la mousse, qui est pour ainsi dire en état neuf…
    Par contre, le soleil a bien terni le dessus, il va falloir trouver une solution

    Côté avant, j’ai pas pris beaucoup de photo malheureusement. J’en ai quand même quelques unes

    Un bel autoradio

    Un beau, même très beau plancher (qui, contrairement au siège, n’a pas été croqué ), ainsi qu’une mousse en bon état

    Lors du démontage de la banquette arrière, nous avons eu accès au réservoir, qui est neuf, un très bon point

    Et pour finir, une photo que je trouve joli (forcément, il y a la baguette Pallas!)

    Passez une bonne soirée
    Yann

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mardi 28 Janvier 2014 à 22:29:44

    Bonsoir,

    Un petit coup de chiffon humide, et les couches des poussières commencent à s’en aller

    Et en insistant un peu…


    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Mercredi 29 Janvier 2014 à 22:27:07

    Ele est pas mal du tout quand même cette DS ! J’ai le même intérieur sur une épave de 23 IE .

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Jeudi 30 Janvier 2014 à 12:37:51

    Pfff, ce n’est plus avoir le cul bordé de nouilles, mais avoir le cul directement dans la gamelle !!

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 527
    Modérateur
    Le Jeudi 30 Janvier 2014 à 22:18:04

    Dingo a écrit :
    Pfff, ce n’est plus avoir le cul bordé de nouilles, mais avoir le cul directement dans la gamelle !! Rémi

    Et pour te retourner la fouchette dans le plat , ou finalement peut être bien le couteau …Reçue du premier coup au CT . 30 km d’une traite de blanche ( DS ) pour s’y rendre. Il parait que l’état du châssis à failli rendre le controleur dingue. Il a eu beau chercher, de la rouille: Niet (sauf la carrosserie… tout de même) Pire, le résultat du CT aurait de quoi rendre jaloux pas mal de voiture bien plus jeunes.
    Lot de consolation pour toi, je n’étais pas là pour y assister . Yann a profité de mon absence pour se régaler tout seul. Je me vengerai à la premiere panne . Normal non?
    Salva

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Samedi 01 Fevrier 2014 à 01:47:01

    Mercredi, la Ds sort de son garage, prete à prendre la route, direction le controle technique

    Quelques tours de village, pour vérifier que tout est en ordre. Les suspensions un peu raidoches à l’arrière, les sphères seront changées de tout manière. La boite à l’air de bien aller, embrayage idem. Les freins arrivent vites, la direction est bonne.( on a procédé à une purge de tous les circuits) C’est donc parti pour 30 km, pour rejoindre le centre de contrôle technique.


    La voici sur son terrain favori, les grandes routes! Le moteur se révèle très coupleux, la boite fonctionne parfaitement elle est douce et précise, les synchros sont niquels,( on redoutait celui de seconde) la direction est très bonne. A noter le respect des limitations (100 pour 110 autorisé) mais de façon bien plus certaine pour ne pas brusquer inconsidérément la mécanique. 132 km en 7 ans, c’est bien trop peu pour aller déjà taquiner la zone rouge

    Le trajet s’effectue sans soucis. La belle arrive au centre de contrôle

    Contrôle, qui comme vous le savez maintenant, fût honorablement réussi!

    Aujourd’hui, j’ai profité d’un brin de soleil pour faire un nettoyage d’hiver (attendre deux mois le printemps, c’est long…) de l’intérieur de la 21, sièges moquettes planchers etc…

    Le plancher arrière est à la hauteur de celui de l’avant




    A propos de l’intérieur, deux questions:

    -Quelle produit ou méthode utiliser pour nettoyer mes moquettes? (taches noires de provenance indeterminée)
    -Pourquoi certains modèles ont un bosselage en plein centre de la moquette arrière, alors que d’autre, comme cette 21, n’en possède pas?

    Bonne soirée

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Samedi 01 Fevrier 2014 à 01:56:46

    Bonsoir, pour les tapisserie on m’a recommandé de l’acétone ou directement du diluant.

    Prudemment je n’ai pas encore essayé !!

    Le bossage au niveau des ceintures avant au milieu ? il y avait celles à sangles genre aviation (comme la tienne) et ensuite celles à enrouleur dont les fixations centrales étaient sur une bonne tige en acier rigide, ça obligeait à faire un passage sur la moquette, là où elle surmonte les fixations.

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mardi 04 Fevrier 2014 à 01:43:14

    Bonsoir,

    Après un recherche rapide sur internet, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’acétone pour les moquettes…
    Encore une basse tentative d’un confortiste de flinguer une ô combien magnifique pallas ça!

    J’essayerais bien la shampouineuse, si cela marche pour les moquettes de maison, je ne vois pas pourquoi ça n’irai pas . Hormis deux taches noires, elles sont vraiment en bon état.

    Tout à fait, je parle bien de ce bosselage! Merci pour la précison


    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Mardi 04 Fevrier 2014 à 09:09:44

    Coucou,

    Pour nettoyer la moquette, je te conseillerais d’essayer avec de l’ammoniaque diluée dans de l’eau.
    Je l’avais fait sur mon ancienne volvo 740 break et dont la moquette du coffre était vraiment très sale, car j’y mettais mon chien.
    Par contre il faut faire attention l’ammoniaque est plus que corrosif pour tes petits poumons et il est impératif de s’en servir dans un endroit bien aéré, de porter masque, lunettes et gants.

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Mardi 04 Fevrier 2014 à 09:44:42

    (… après ils disent que c’est pas vrai, que les Pallas ça sent la rose fraîche du petit matin du mois de Mai…)


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur

    Et les gars, on se demande vraiment pourquoi Mr Citroën se décarcasse…
    Relisez la notice d’emploi de votre voiture. Il y a une page avec les différents composants et avec quoi les nettoyer…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Mardi 04 Fevrier 2014 à 16:39:32

    C’est vrai ça on y pense pas ! Mais il y a aussi l’eau écarlate qui fait des miracles !

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mardi 04 Fevrier 2014 à 20:54:51

    Bonsoir,

    Frotter avec, par exemple, un chiffon humidifié d’eau ammoniaquée suffit? Le mousse étant encore complétement collées aux moquettse, je voudrais pas les abimer…

    C’est le soucis eDsbs, avoir des moquettes, cela s’entretien

    Le problème de la notice d’emploi, c’est qu’elle est prévue pour un entretien après achat. Une tache noir, c’est vague… Je ne saurais être plus précis, et par conséquent utiliser les préconisations Citroen.

    Pas bête l’eau écarlate, à essayer également!

    Merci à tous pour les précisions
    Yann

    2222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222
    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Mardi 04 Fevrier 2014 à 23:03:46

    C’est vrai que j’ai un petit penchant pour les bons tapis caoutchouc: ça dure des années et ça se lave au jet après un petite randonnée campagne.

    Ça vient de la 2CV, plus moyen de faire autrement.

    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Le Mercredi 05 Fevrier 2014 à 06:58:46

    plus je vous lis et plus je regarde vos photos et plus je sent que je vais en reprendre une (ds)
    gogo

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Mercredi 05 Fevrier 2014 à 07:20:07

    C »est ça le virus de la ds!


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 527
    Modérateur
    Le Mercredi 05 Fevrier 2014 à 18:24:05

    paco a écrit :
    plus je vous lis et plus je regarde vos photos et plus je sent que je vais en reprendre une (ds)
    Avec les IE, il y a encore de très bonnes affaires possibles . Ca ne va pas durer, mais pour toi qui maîtrises le sujet: Une belle en panne dans un coin devrait faire ton bonheur. Mais dépèche toi quand même, elles font de moins en moins peur …

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Jeudi 06 Fevrier 2014 à 22:17:47

    Le soleil ayant pointé le bout de son nez, j’ai essayé d’arranger l’état du toit

    Toujours pas top, c’est bien incrusté!
    Le toit redevient par endroit jaunâtre, qui correspondrait assez au « Blanc Meije » lorsqu’il était neuf à l’époque. Le reste de la carrosserie à vraiment blanchi.

    La durite de reniflard étant débranchée, j’en ai profité pour le déposer (c’est un bien grand mot), pour nettoyer le filtre.

    Dégraisser avec de l’essence

    Un bon coup de compresseur pour enlever le plus gros de l’essence ensuite, et on remplit d’huile

    Filtre replacé, un nouveau collier sur le reniflard, rebranché la durite. Et? C’est tout pour aujourd’hui…

    Yann

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Vendredi 07 Fevrier 2014 à 11:50:18

    Bonjour,

    Juste une petite question qui me trotte dans la tête : Pourquoi remettre de l’huile dans le filtre du reniflard ?

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Vendredi 07 Fevrier 2014 à 13:11:42

    Moi j’en ai une autre: Pourquoi poncer et le toit et la porte du garage ???

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Vendredi 07 Fevrier 2014 à 19:32:50

    Bonjour,

    J’ai rempli une première fois le filtre d’huile, puis passé au compresseur, pour enlever les traces d’essences pouvant rester. Puis j’ai à nouveau rempli d’huile, enfin de ne pas laisser le métal « à nu », sait-on jamais…

    Est-ce vraiment utile? Je ne sais pas, mais les métaux n’aiment pas tellement rester sans protection.

    , j’ai tellement été pris dans le mouvement, que je n’ai pu m’arreter!

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Vendredi 07 Fevrier 2014 à 20:02:25

    Et puis si ça fait comme sur les filtres à air des motos d’enduro, l’huile retient les particules les plus fines et autres poussiéres…
    Y a du bon là dedans

    Stéph

    Le pire mécano !!!


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Vendredi 07 Fevrier 2014 à 23:37:11

    Ma 2cv avait un filtre qu¡il fallait huiler, en effet pour retenir les particules fines.

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Samedi 08 Fevrier 2014 à 02:13:04

    Si je ne dis pas de bêtises, les filtres « Green » sont des filtres huilés, servant à capturer les particules les plus fines comme l’a bien dit Stef.

    Dans mon cas, la fonction n’est pas celle-ci sachant que ce filtre est un filtre à huile, mais ne sachant pas si la Ds allait tourner juste derrière, mieux vaux prévenir que guérir

    Yann


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Dimanche 09 Fevrier 2014 à 03:15:14

    Bonsoir,

    Quelques photos de la réparation provisoire de l’allumeur . Lors de la remise en route, on avait remarqué un jeu anormal du plateau d’allumeur. Salva avait effectué un réglage des vis permettant tout de même de démarrer.

    Je passe sur toute la partie de démontage, peu intéressantes et pas très agréable, avec des vis jouant au jeu « c’est moi la moins accessible! »

    La partie incriminé, ayant motivé le démontage
    C’est cette piece qui assure le maintient du plateau et sa rotation (pour l’avance dynamique)
    On dévisse la vis qui maintient l’équerre, elle même appuyant sur la bille pour caler le plateau.

    .
    A peine sortie, l’équerre nous casse entre les mains, elle était trop fragilisée. Le problème avait donc bien été identifié.
    Nous effectuons une brasure à l’étain, au dessus et en dessous de la zone de cassure, pour remettre la pièce en état

    Plus qu’à remettre en place tout ça!

    La bille est graissée, puis l’ensemble remonté

    L’equerre n’était plus en état d’exercer une pression suffisantet sur la bille, ce qui donnait un jeu vers le haut de plusieurs degrés au plateau, par rapport à l’horizontale . Résultat, l’ouverture des rupteurs se modifiait sans arret. Le ralenti était acceptable pour une remise en route, mais des a-coups (peut-être importants) se seraient fait sentir en roulant. Dans tous les cas, le moteur n’allait pas tourner rond.

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Samedi 02 Août 2014 à 22:12:27

    Avant

    Après

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Samedi 02 Août 2014 à 23:49:02

    Ouah !

    On veut d’autres photos !!!

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 527
    Modérateur
    Le Dimanche 03 Août 2014 à 04:33:54

    Y’a qu’à demander ! La voilà en apprêt au milieu du mois de Juillet

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 03 Août 2014 à 09:59:00

    Cool !!!
    Encore ! encore !


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Dimanche 03 Août 2014 à 11:44:25

    oh !

    une DS en papier !!

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 527
    Modérateur
    Le Dimanche 03 Août 2014 à 12:23:35


    Sablage, suivi d’un débosselage et d’un mastic de finition (pas de choucroute ou cochonneries du genre)


    L’aile avant droite étant enfoncée ,elle n’a pas été conservé ( elle servira plus tard)


    Une aile bleue à la place . Le gag on ne le voit pas, mais cette aile était équipée d’un bi-iode. il a fallu remplacer le bloc optiques.


    premier passage complet en appret. Il y en a eu deux .


    voila en gros plan le travail sur le coté droit ( même boulot à gauche) en fait la rouille ne s’est installée que sous les baguettes centrales. Ce qui prouve quand même la résistance à la corrosion des 21 d’avant 1972. La cata est venue avec les 23.


    Sortie de peinture. Perso, une DS blanche, je ne trouve pas ça terrible mais bon, on garde l’origine.

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Dimanche 03 Août 2014 à 14:12:01

    Vouhaaaa !!! Elle en a de la chance cette 21. Et la 23 bleue elle en est ou ? tu va nous refaire le même coup ? Pas de nouvelles et puis on va la retrouver neuve ? On voudrait plus de photos (enfin surtout moi)


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 527
    Modérateur
    Le Dimanche 03 Août 2014 à 17:50:02

    La bleue ? Elle avance doucement, une bricole par-ci par-là .On a surtout eu un problème d’incontinence à résoudre. Les cafetières arrières, la droite en particulier, qui une fois le moteur arrêté se gonflait de LHM et ça finissait par une magnifique flaque sous la voiture. Rien n’y faisait , ni le remplacement des cafetières, ni le débouchage (au cas où) complet du circuit de retour.
    Pire, les cafetières neuves ( refabrication) ont fini par se déchirer sous la pression. Curieusement, moteur en marche il n’y avait aucune fuite.
    Finalement on a sorti le vérin de suspension droit, changé le joint torique et le joint en silicone. et depuis plus de fuite. Mais elle nous a bien cassé les pieds et usé des litres de LHM neuf.
    Pour le moment on a surtout fiabilisé la mécanique l’hydraulique et l’électricité . Ca prends du temps et ce n’est pas très spectaculaire, en tout cas pas assez pour poster sur le forum.
    On a des cartons de pièces neuves à installer, il faut juste qu’on trouve le temps de s’y mettre pour de bon , patience ça va venir…
    A propos des cafetieres: D’un vendeur à l’autre il y a des différences considérables entre la qualité, l’épaisseur du caoutchouc et la présence ou non d’une garantie. Donc méfiance lors de l’achat.

    3333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333333
    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Mercredi 06 Août 2014 à 23:09:08

    Bonsoir à Salva et à tous.

    Tu as fais quoi comme travail pour la remettre dans un aussi belle état ? Pour la rouille, tu utilise quoi? un dérouillant ? Tu arrive à trouver la teinte d’origine ,? est ce qu’il y a une marque particuliere de peinture, et comme pistolet ,tu utilises quoi ? Ca te revient à combien pour tout faire ?
    L’expérience avec les cafetieres, tu conseil de les acheté ou ? J’ai eu aussi des probleme avec les miennes . Je pense pas avoir fais d’erreur au montage, mais en moins de 500 kms elles ont lacher en se déchirant sur la ligne de soudure. Je les avais acheter chez Cipere , peut être un mauvais lot. j’avais pourtant acheté une vraie pince pour des vrais Ligarex .
    Gérard


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 527
    Modérateur
    Le Jeudi 07 Août 2014 à 00:10:28

    Salut Essegé,

    Ce qu’on a fait comme travail ? Ben rien ! d’une part je n’aurais pas le temps et d’autre part je n’ai pas les compétences pour refaire une carrosserie complète, Dimentica non plus … On l’a confiée à un carrossier .
    Ce qui a été fait, ça je le sais . Toute la rouille a été sablée jusqu’au dernier recoin puis la tôle protégée par une impression phosphato- chromatante .Ensuite les bosses ont été redressée avec un tire-clous. des marteaux et tas .
    Il y a eu un gros ponçage à la machine, puis à la main. L’aile avd remplacée, celle d’origine a un choc assez important, le carrossier va la redresser quand il aura le temps.
    Il a passé deux fois la totalité de la voiture avec un apprêt et poncé 2 fois à la main (à l’eau) . Comme on voulait une peinture bien chargée , il a fait 2 peintures complètes en reponçant toute la surface de la première (pour l’accroche de la seconde) .
    Ce n’est pas demain la veille qu’elle va rouiller, et la peinture pourra supporter des rayures ou des éclats qui pourront être réparés facilement ( l’épaisseur finale est conséquente) .
    On s’est juste gardé le travail de démontage des accessoires (baguettes rétro etc…)
    La peinture, c’est la teinte d’origine ,fournie par Restom, un brillant direct.
    Il nous reste encore tout le remontage des diverses baguettes et emblèmes . Les baguettes centrales, c’est loin d’être certain qu’on puisse les réutiliser, elles sont très abimées.
    Les cafetières à présent .
    Sur la 23 Bleue, les nôtres aussi venaient de chez Cipere . C’était la première fois qu’on prenait des cafetieres chez eux . Mauvais lot? Peut-être, mais comparées à celles achetées aux Ets Lambert , la conclusion est vite faite. Les secondes sont beaucoup plus épaisses, plus souples et garantie un an . La paire est un peu plus cher que Cipere, mais la qualité est bien supérieure, rien qu’au montage on s’en rend compte.


    Salva
    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Jeudi 07 Août 2014 à 00:52:22

    Ouf, merci Salva, moi aussi mes cafetières sont des décas et ça énerve de les voir claquer aussi vite.

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 527
    Modérateur
    Le Jeudi 07 Août 2014 à 01:44:32

    Salut eDSbs,
    On est déjà 3 à avoir eu une mauvaise expérience avec ces cafetières. Il y en a surement d’autres. Je sais qu’il y a un endroit sur le site pour donner nos expériences pour qu’elles profitent à tous, mais je ne sais plus où. Vue l’heure je chercherai demain, à moins que d’ici là tu éclaires ma lanterne et qu’on aille en parler au bon endroit.
    Salva

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Vendredi 08 Août 2014 à 00:22:43

    Dans un bar à cette heure-ci ??? (et qu’on aille en parler au bon endroit….)

    il y a aussi la rubrique « retour d’expériences »

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Vendredi 08 Août 2014 à 12:14:53

    Bah même chez un même marchand, la qualité peut varier…
    Ca devient vraiment de la loterie ce truc…

    Faudrait déjà ne pas les acheter par correspondance mais en bourse pour être sûr du truc (épaisseur, matière…).

    Je note pour les Ets Lambert qui semblent avoir du bon pour le moment !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Vendredi 08 Août 2014 à 16:09:38

    Sinon un bon préservatif!un bon ligarex,tranquile pour quelques années!


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Vendredi 08 Août 2014 à 18:47:17

    Bah comme ça, tu ne les auras pas achetés pour rien…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Samedi 09 Août 2014 à 00:29:49

    Tu les mets avec un Ligarex ????!!!!!

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Samedi 09 Août 2014 à 10:50:32

    Après tu m’étonnes qu’elles veulent pas….
    Y a des moeurs bizarres quand même le Tracie !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Samedi 09 Août 2014 à 15:45:20

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Mardi 12 Août 2014 à 00:03:32

    En effet « tranquille pour quelques années » il dit: tu rigoles, elles ne reviennent jamais ! (bon, il y a toujours des bizarres).

    On devrait censurer quelques modérateurs, c’est effrayant ce qu’ils arrivent à insinuer. Moi déjà quand j’ai vu sa bouille sur son avatar j’ai pensé: « celui-là il doit en avoir vu des vertes et des pas mûres », mais à ce point-là ….

    abraxas
    3 Chevrons
    Messages: 28
    Le Lundi 18 Août 2014 à 15:48:39

    Bonjour,

    Je remarque sur la photo ci-dessus que le régime moteur affiché par le compte-tours est d’environ 3400 trs/mn. Sur ma 21 carbu, cela correspond à une vitesse affichée au tachymètre de 120 km/h!? Comment expliquer un tel écart ?


    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Lundi 18 Août 2014 à 16:02:40

    en DS bien sur a écrit :
    En effet « tranquille pour quelques années » il dit: tu rigoles, elles ne reviennent jamais ! (bon, il y a toujours des bizarres).

    On devrait censurer quelques modérateurs, c’est effrayant ce qu’ils arrivent à insinuer. Moi déjà quand j’ai vu sa bouille sur son avatar j’ai pensé: « celui-là il doit en avoir vu des vertes et des pas mûres », mais à ce point-là ….

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par salva.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.