Home / Forums / Forum technique / Hydraulique / La fin de l'hydrau (transfere de l'ancien site)

La fin de l'hydrau (transfere de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2385

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mardi 01 Avril 2014 à 11:48:36

    La marque aux chevrons innove une fois de plus avec un rappel sans précédent !
    En effet le constructeur lance un rappel inédit dans le monde automobile.

    Comme chacun sait, la marque va abandonner la suspension hydraulique sur ces futurs modèles haut de gamme. L’arrivée de nouveaux actionnaires et les besoins des nouveaux marchés émergeants ne sont pas innocents face à cet abandon d’un des gènes historiques de la marque.

    Mais la marque va encore plus loin, en procédant à un rappel sur tous les véhicules fonctionnant avec la technologie hydraulique chère à la marque. Concrètement, tous les possesseurs de Traction 15/6H, ID, DS, M35, GS/GSA, SM, CX, BX, XM, Xantia, C5 I & II et C6 sont invités à prendre rendez-vous en concession pour procéder à une mise à jour de leur véhicule. Tous les organes hydrauliques seront ainsi démontés pour être remplacés par des technologies plus conventionnelles comme par exemple des amortisseurs télescopiques à la place des fameuses sphères de suspension.
    Les dirigeants sont très ambitieux : « Cela montre une nouvelle fois que la marque est soucieuse du bien-être de tous ses clients, anciens ou actuels, en proposant des mises à jour sur tous les véhicules, même ceux qui ne sont plus sous garantie. Cela est une preuve supplémentaire de la démarche « haut de gamme premium » de la marque. Cela permettra également d’avoir une uniformité technologique de tous nos modèles passés, présents et futurs, ce qui n’était pas le cas auparavant. »

    Ce rappel, qui va mettre en cause plusieurs centaines de milliers de véhicules dans le monde, va apporter un surcroît de travail non négligeable aux ateliers des concessions. Nous avons contacté M. Paul Renault, concessionnaire de la marque à Sochaux, pour connaître l’avis d’un concessionnaire :
    « Cette activité supplémentaire tombe bien. Il faut reconnaître qu’avec la crise, les gens espacent les révisions pour faire des économies et nos équipes ne travaillaient plus à plein régime. Avec cette mise à jour, nous aurons un agenda bouclé pendant au moins une année. »
    Nous avons demandé à M. Renault de nous expliquer concrètement le travail à réaliser sur une DS :
    « La DS est, avec la SM et la CX, le modèle qui va demander le plus de travail. Non seulement nous devons remplacer tout le système de suspension comme sur toutes les autres Citroëns hydrauliques, mais nous devons également revoir le système de freinage, de direction et d’embrayage. La nouvelle direction sera par exemple toujours assistée, mais électriquement. Pour la boite de vitesse, nous devons installer la nouvelle boite robotisée à six rapports. »

    Pour ne pas créer d’embouteillage en concessions, l’ingénieur Piech, responsable du projet « Citro sans hydrau » pour la marque, a instauré un calendrier prévisionnel. Les modèles seront traités par ordre chronologique de construction. Ainsi seront d’abord traitées toutes les Traction 15/6H (ce qui devrait être rapide vu le peu d’exemplaires encore existants), puis toutes les DS et ID, etc…

    La marque recommande vivement aux possesseurs de Citroën hydraulique de participer à cette vaste opération de mise à jour. En effet ceux qui ne participeraient pas à l’opération ne pourront plus faire entretenir ou réparer leur véhicule resté en hydraulique dans le réseau à la fin de l’opération, puisque celui-ci ne sera plus formé à cette technologie particulière, ni ne trouvera les pièces nécessaires à son fonctionnement.

    Décidemment cette marque n’arrêtera jamais de nous étonner !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Mardi 01 Avril 2014 à 14:56:14

    j’ai déposé ma DS 19 chez le concessionnaire de Vincennes, ils viennent juste de finir de poser la boite 6, trop la classe.
    Demain je la récupère et fait les premiers essais, cela risque d’être simplement énorme.
    A bientôt sur les routes!

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mardi 01 Avril 2014 à 16:24:49

    C’est là que tu vois qu’il y a encore une différence de traitement entre l’ïle de France et la province.
    A Vincennes, ils ont déjà commencé sur la tienne…

    Moi j’ai téléphoné à mon concessionnaire du coin, mais il m’a dit de ne pas venir apporter la voiture de suite, car ils attendaient les kits de conversion.
    Visiblement, chaque modèle aura son kit avec tous les éléments nécessaires.
    Le concessionnaire n’avait d’ailleurs même pas encore reçu les premiers kits pour Traction 15/6H.

    On m’a juste demandé mes coordonnées ainsi que la date de première mise en circulation de la voiture.
    Quand ce sera le tour des DS de mon millésime, ils me rappeleront pour prendre rendez-vous.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Mardi 01 Avril 2014 à 17:23:46

    Moi je dois attendre la semaine prochaine pour faire installer la suspension à lames sur l’essieu rigide AV, ils m’ont garanti que c’est beaucoup mieux que les sphères rénovées on ne sait oú, je vous tiens au courant.

    La boîte méca n’est pas dans le kit, merde alors, par contre ils m’ont parlé d’un 850 cm3 à 3 cylindres qui, étant plus léger et avec à peine moins de puissance, irait très bien dans la DS, le tout à un prix très intéressant.

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mardi 01 Avril 2014 à 20:40:20

    Pour moi, qui suis également passé à la concéssion ce jour en DS, boite séquetielle avec palettes au volant, kit NOS stage 3, 4 bilsteins réglables et puce 230 cv…ça crache pas mal…

    Stéph 24

    Le pire mécano !!!

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Mardi 01 Avril 2014 à 23:02:44

    Bon, pour en revenir aux choses sérieuses, voilà qu’il y a une exception pour les Administrations et toutes celles issues du Domaine, et paf, elles seraient considérées comme « anomalie », c’est à dire que d’après eux elles ne devraient pas rouler depuis qu’elles sont sorties de l’Administration.

    Au début ça m’a inquiété mais finalement ça ferra de nos Administrations des voitures rares qui conserveront l’hydrau malgré elles. J’ai tout de suite contacté au plus haut niveau pour savoir où racheter le stock de boîtes, pompes, sphères, correcteurs,…. mais comme jadis avec les moteurs et autres tout serra systématiquement détruit sans possibilité d’en récupérer.

    À mon avis tout cela vient du fait que le nouveau Concept DS est encore un peu gêné par l’ancienne DS: les nouveaux propriétaire (les Chinois) n’aiment pas, n’ayant aucun lien avec la gloire de la Déesse.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 02 Avril 2014 à 11:14:09

    C’est logique.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Mercredi 02 Avril 2014 à 15:03:13

    Eh oui, on n’est plus rien sur le Globe (et pourtant si bien représentés ….)

    Voilà ce qu’on nous demande de mettre à l’arrière…

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1643
    Modérateur
    Le Mercredi 02 Avril 2014 à 18:34:25

    Vous étes en retard lors de la réparation de la panne de ma ds (souvenez vous )ils ont profité pour tout changer,tout est monté
    ça roule!


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Jeudi 03 Avril 2014 à 01:13:59

    oui mais ils t’ont rendu ça !

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Jeudi 03 Avril 2014 à 11:41:55

    C’est le top, tu trouveras pas mieux ailleurs.
    Plus de fuite hydraulique, plus d’électronique qui merde, plus de conso d’essence…
    La première DS écologique en somme !
    Et en plus, en hiver, tu pourras te chauffer avec !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1643
    Modérateur
    Le Jeudi 03 Avril 2014 à 15:31:45

    Celui qu’ils m’ont donné il est bleu!

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Jeudi 03 Avril 2014 à 15:51:43

    en plastique ???

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Jeudi 03 Avril 2014 à 16:17:58

    « Plus de fuite hydraulique, plus d’électronique qui merde, plus de conso d’essence… »

    …Premier et dernier avertissement!

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Jeudi 03 Avril 2014 à 20:33:35

    Mais euh !!!

    Ecliiiiiiiiiiiiippssssssseeee !!!! Y a Dimentica qui m’embête !!!!

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Vendredi 04 Avril 2014 à 01:40:33

    Ben moi, je comprends pas. Ils n’avaient de disponible qu’un kit entier de conversion Xantia Hydractive livré avec 27 litres de LHM converti RoHS et dépollution: je leur ai dit que c’était la même salade, mais il y aurait une dérogation parce que Bosch a fourni un module pour greffer le calculateur hydraulique de la Xantia sur l’IE.

    Ben, j’ai préféré rester d’origine. Malgré le risque, c’est sûr, mais on n’a rien sans rien.

    a+

    (au fait, de où ça merde, l’électronique ? Bande d’ignares, si avec tout ce qui s’est dit ici, vous êtes encore en rade, attendez un an, ça sentira le poisson.)

    🙂

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Vendredi 04 Avril 2014 à 10:40:47

    27 litres de LHM c’est le kit de Fuite Verte, signale-le.

    Il va avoir des problèmes avec Sêgo Roâ Hiââl, la Nouvelle Ministre Chinoise Verte.

    Pour l’électronique il y a un nouveau kit Fiat adaptable (issu de la chechechento ou quelquechose comme ça) sur nos chères vénérables : 1 injecteur, 1 transistor, 1 fusible (optionnel), il parait que ça marche pas mal, Salva nous tiendra au courant.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par salva.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.