j'ouvre le bal (transfere de l'ancien site)

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    Le Lundi 16 Décembre 2013 à 21:01:49

    Bonsoir ,
    j’ouvre donc le bal, voici l histoire du caisson d’unit arrière en version courte
    avant:

    pendant:

    et après:

    Bonne soirée.
    Nos.

    PS: Il y a quand meme un après mais après.

    laurentdu10
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    Le Lundi 16 Décembre 2013 à 21:14:30

    Salut Yann,
    Ca c’est du resumé!
    Ca avance bien a ce que je vois!

    Nos
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    Le Lundi 16 Décembre 2013 à 21:18:42

    Salut Laurent,

    j’ai dépouillé l’unit avant, sablage en cours.. très bien comme boulot de fin d’année (pas sale et fatiguant).

    A bientôt.

    Dimentica
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    Le Lundi 16 Décembre 2013 à 22:05:50

    Bonsoir,

    Pour une ouverture, c’est une sacrée ouverture!
    Très joli boulot, ceci a représenté combien d’heures?

    Bonne soirée
    Yann

    en DS bien sur
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    Le Mardi 17 Décembre 2013 à 00:16:24

    à couper le souffle !!!!

    Nos
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    Messages: 122
    Le Mardi 17 Décembre 2013 à 13:49:28

    Salut,
    reprends ta respiration « En DS bien sur ».
    Je ne souhaite pas trop que tu fasses partie de dégâts collatéraux.
    Merci de ton intérêt.

    A+

    Nos.

    tracie23
    Expert Or
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    Le Mardi 17 Décembre 2013 à 15:42:15

    Ho bonne mére!non dé diou!
    Vite la suite pas dans 150 heures svp!


    ambulance
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    Messages: 104
    Le Mardi 17 Décembre 2013 à 17:56:23

    salut
    et qu’est que tu utilise comme peinture après soudure?

    Nos
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    Messages: 122
    Le Mardi 17 Décembre 2013 à 21:14:00

    bonsoir,

    ambulance:

    protection temporaire/impression : valprim (interdit à la vente depuis a vérifier , contient du cobalt)

    impression phosphatente http://panier.centrale-directe.fr/sc20.html
    puis an apprêt garnissant si nécessaire : http://panier.centrale-directe.fr/sc40.html

    tracie23 :
    10 heures : démontage ; grattage , début sablage.
    En terme de temps cela peut paraitre long , mais je n’achète aucunes pièces de carrosserie, je les fais.

    Par exemple les pieds ARR , sont changés sur ma DS 19 , l’unit ARR venant d’une DSpecial accidentée à 20.0000 kms.
    la DSpecial est équipée de poignées plates , les fermetures sont modifiées ainsi de les pieds.
    Dans l’ordre , le vieux avant démontage.
    emboutissage du flanc du nouveau.
    mise à blanc du nouveau (l’ancien unit n’était pas encore déposé)

    Dimentica
    Expert Argent
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    Le Mardi 17 Décembre 2013 à 23:44:18

    Et bien chapeau l’artiste ! Du très beau boulot.

    Mais… « je n’achète aucunes pièces de carrosserie, je les fais. » , l’ensemble des pièces carrosserie arrière que tu nous a présenté dans la première partie de ton poste, tu l’as acheté?


    tracie23
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    Modérateur
    Le Mercredi 18 Décembre 2013 à 07:34:45

    Mais tu est le petit fils de CITROEN!

    Nos
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    Messages: 122
    Le Mercredi 18 Décembre 2013 à 20:42:57

    Bonsoir,

    l’ensemble des pièces que l’on voit sur la table dans la première partie du post , sont des pièces que j’ai fabriquées, il y manque les butées de suspensions et quelques autres morceaux (pas assez de place).

    Sur la photo suivante, on y voit le caisson d’unit (ie le cadre qui supporte l’unit arrière), j’ai refait l’ensemble des pièces qui constituent ce cadre (sauf les supports des cylindres de suspension).

    Voila , bonne soirée.

    Nos.

    en DS bien sur
    Expert Or
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    Le Mercredi 18 Décembre 2013 à 21:02:51

    ah bon … sans les supports ça a tout de suite moins de mérite …

    je plaisante c’est admirable.


    Dimentica
    Expert Argent
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    Le Mercredi 18 Décembre 2013 à 21:39:10

    Tu as de l’or dans les mains!

    C’est absolument magnifique :multi:

    Yann

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Mercredi 08 Janvier 2014 à 18:58:12

    il n’y a pas de doutes « qu’on a ou on n’a pas »

    je n’ai jamais réussi à bien souder, mes ponçages sont lamentables et mes coups de pistolet une concentration de gouttes sur fond peau d’orange, pourtant j’y ai mis le cœur, l’enthousiasme et des heures et des heures.

    bravo encore


    Stef 24
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    Messages: 239
    Le Mercredi 08 Janvier 2014 à 22:19:26

    Bonsoir,

    C’est vrai, quand on voit ton travaille…on en bave
    A titre perso, je regarde, je scrute, j’admire…5 minutes…je rêve…5 de plus…
    Au bout d’un quart d’heure je file sur le bon coin…j’me dis, ça y est, c’est facile, ce coup ci je m’y « jette » !
    Je cherche une DS trés abîmée à restaurer…je navigue…une…deux…
    Ho put… »celle la est complétement pourrie »…je cherche une moins attaquée…Humm, c’est moins mal…mais bon…une encore mieux ?
    …ho putain, celle là …et « merde », le souflet retombe…je ne sais pas faire…je pourrais tenter…
    Je reviens sur le forum…je revisionne tes photos…5 minutes…un quart d’heure…le bon coin…
    Enfin trêve de conneries…beau bouleau !!!

    Stéph

    Le pire mécano !!!

    Nos
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    Messages: 122
    Le Lundi 13 Janvier 2014 à 14:50:52

    Bonjour à tous, merci Stéphane de ton enthousiasme.

    Tu peux te lancer dans le réfection ou la réalisation de nouvelles pièces.
    Mais je me permettrais de te donner les quelques conseils suivants:

    commence par des choses simples, comme débosseler une aile ou faire un petit patch (carre de tôle découpée et soudée en bord a bord).

    il te faudra quand même investir dans du matériel de base (liste non exhaustive)
    1 maillet bois (porté bombée et non plane), 1 batte, 1 tas
    quelques morceaux de bois dur

    L’immanquable poste à souder, le mieux étant de s’en faire prêter un (du moins au début)
    arc non (inutilisable en carrosserie),
    MIG/MAG (le plus aisé)
    TIG/TAG non (beaucoup trop cher),
    Acethylen/oygene à la rigueur, mais couteux et difficile pour un débutant (un peu comme le TIG/TAG).

    Protection individuelle :
    gants fins
    lunettes
    casque anti-bruit (très très important comme les lunettes)

    Une bonne dose de patience,
    de la place,
    ne pas gêner ses voisins (ça fait beaucoup de bruit)

    De la saine lecture : (sorry all in english, rien en français)

    http://www.metalmeet.com/

    http://www.allmetalshaping.com/index.php

    http://metalshapers.org/learning-center/

    Un truc bien utile et en français :
    http://roger.speranza.free.fr/

    Ne jamais acheter une voiture pourrie en se disant je me lance……
    Tu seras surement mort et dégouté en 6 mois; ce n’est pas le but recherché.

    A+

    Yann.

    laurentdu10
    4 Chevrons
    Messages: 28
    Le Lundi 13 Janvier 2014 à 18:53:21

    Bonsoir, bonsoir Yann,

    Bien resumé, cependant, pour ma part, j’utilise essentiellement le TIG ou le chalumeau pour souder, le MIG ne me sert que pour le bouchonnage et le pointage.

    Un autre conseil, essayez plutot de remplacer l’element complet plutot que de rustiner.

    Sinon Yann, j’ai bossé sur la 23 ce jour et j’ai depointé le haut de l’encadrement de pare brise que je remplace par une pièce saine de recup, je te montre ça demain, si j’y arrive, je mets des photos sur le forum.

    J’ai retrouvé de la rouille sur un porte joint de porte arrière sur le pied milieu, je pensais avoir fait le tour !


    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Lundi 13 Janvier 2014 à 19:57:12

    Bonsoir , salut Laurent.

    Un autre conseil, essayez plutôt de remplacer l’élément complet plutôt que de rustiner.

    100% d’accord avec toi, le résultat reste toujours bien supérieur au « rustinage ».

    Mets des photos de ton boulot, j’ai hâte de voir ça, le cadre de pare-brise ça doit être bien sympa à faire.

    A bientôt.

    ps: as tu vu mon mail « pro »?

    laurentdu10
    4 Chevrons
    Messages: 28
    Le Lundi 13 Janvier 2014 à 20:36:58

    Non, j’ai pas bossé aujourd’hui !


    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Mardi 28 Janvier 2014 à 20:56:42

    Salut,
    dans la série au coup par coup :
    remplacement des 2 pieds arrières par des neufs, fait avec mes petites mimines comme d’hab.

    Le changement d’unit de la DS 1967 par un unit de série D à poignées plates ,m’oblige a changer les 2 pieds arrières, les gâches étant différentes entre les 2 modèles.

    Partie avant coté portière avec l’embouti surfacique pour la gâche.
    Quelques essais pour vérifier la géométrie de la nouvelle pièce.
    Réalisation et mise en place de la tôle de fermeture de pied,coté habitacle.

    hostingpics.net

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    Première mise en place des 2 demis pieds, histoire d’ajuster les 2 morceaux ; de positionner correctement en hauteur et profondeur de l’ensemble du pied. Il faut une garde suffisante entre la feuillure de portière et le pied.
    Derniers ajustement et pointage au MIG des 2 parties du pied. On vérifie que rien n’a bougé.

    Mise en place de l’ensemble des éléments de carrosserie s’accrochant sur ce pied : ailes , tôle de passage d’aile , portière.
    Le but de la manœuvre étant de vérifier que les éléments de carrosserie prennent bien leur place respective,
    et surtout que l’on ne se retrouve pas en extrémités de la plage des réglages, mais sur la position moyenne.

    hostingpics.net

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    hostingpics.net

    hostingpics.net

    Bonne soirée les gars.
    Nos.


    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mardi 28 Janvier 2014 à 21:57:54

    Bonsoir Nos,

    On peut dire ( si ton appareil photo est à l’heure ), qu’en plus d’être un bon carrossier, tu es un sacré léve tôt ( ou couche tard !!!

    Stéph

    Le pire mécano !!!

    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Mardi 28 Janvier 2014 à 23:42:57

    bien vu steph,(j’ai remis l’horodatage a jours depuis aujourd’hui!! )
    A+

    Yann.

    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Vendredi 28 Fevrier 2014 à 21:06:48

    ce soir je chance le plancher de malle :
    voici le vieux moche

    un petit essai de mon montage d’emboutissage sur une bande de tôle:

    ça roule, si l’on peut dire :

    Au bout de quelques heures on obtient un plancher neuf:

    le plancher retaillé , posé sur le caisson

    A+
    Nos.

    Jerome16
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    Messages: 108
    Le Vendredi 28 Fevrier 2014 à 21:18:05
    S

    Moulureuse ?

    Nos
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    Messages: 122
    Le Vendredi 28 Fevrier 2014 à 22:03:49

    non, matrice/serre-flan, poinçon en bout de marteau pneumatique burineur.

    Bordeuse trop de largeur, enfin pour la mienne.

    ps: j’ai vu ton taf sur l’italienne, sympa, tres beau boulot.

    Jerome16
    5 Chevrons
    Messages: 108
    Le Vendredi 28 Fevrier 2014 à 22:16:55

    Merci .Mais aucuns mérites , c’était mon job …


    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Vendredi 28 Fevrier 2014 à 22:37:08

    bem si, quand même, j’aime bien le beau boulot! et la c’est beau

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Samedi 08 Mars 2014 à 13:05:19

    Dans la famille des grands malades, je voudrais Nos…

    Yann


    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1646
    Modérateur
    Le Samedi 08 Mars 2014 à 20:54:19

    J’aimerais bien avoir sa maladie!


    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Lundi 10 Mars 2014 à 17:44:09

    Salut tous,
    v’la le taré de retour!

    j’ai une question: bem oui quoi! des fois je pose des questions.

    v’la le problème, j’ai partiellement sablé l’unit avant de la DS19, et surprise, (qui n’en est pas vraiment une), l’huile, la graisse , le LHM , infiltré depuis des décennies entres le bords tombés des différentes tôles constitutives de cet unit, diffuse gentiment sur les tôles décapées.

    Conclusion si je n’arrive pas à éliminer cette graisse , huile, LHM , l’appret phosphatant risque de ne pas aimer et encore moins accrocher sur la tôle mise à nue.

    Est ce que quelqu’un aurait une solution pour virer cette mer…. mis à part l’immersion totale de la caisse dans une cuve géante de solvant.

    A+

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Lundi 10 Mars 2014 à 19:43:59

    Solvant à la brosse à dent ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    laurentdu10
    4 Chevrons
    Messages: 28
    Le Lundi 10 Mars 2014 à 20:38:29

    Bonsoir Yann,

    Perso c’est Karcher eau chaude après avoir laissé agir le degraissant, ensuite, degraissage au chiffon et diluant mixte, attention, masque a cartouche obligatoire car c’est blindé de toluene.

    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Mardi 01 Avril 2014 à 16:07:40

    Bonjour,

    J’ai remonté la totalité du caisson d’unit sur la DS , grosso modo je suis la procedure suivante pour ceux que ça interessent.

    1) préparation avant soudure :
    Perçage des bouchonnages.
    Suppression de l’apprêt, décapage ,des zones à souder.
    Mise en place des bridages.
    2) Soudage:
    soudures par bouchonnage.
    3) Finitions
    arasage des points, finition de l’état de surface sans jamais attaquer le métal des tôles de base.
    Sablage rapide basse pression des zones affectées thermiquement par la soudure (suppression des résidus de soudage).
    Dérochage rapide de l’apprêt existant (400 ou 600 à sec)
    4) re-mise en apprêt .
    ouf !
    Le caisson complet ,assemblé apprêté.

    Tranquille pour au moins … 30 ans

    A+
    Nos.


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mardi 01 Avril 2014 à 16:20:32

    Que c’est beau !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mardi 01 Avril 2014 à 20:35:15

    Put…n, le chantier….ça déchire !
    Et moi qui sait à peine souder …ça me flingue !!!

    Stéph 24

    Le pire mécano !!!


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Mardi 01 Avril 2014 à 22:31:22

    j’en reste baba …….


    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Mardi 22 Avril 2014 à 16:32:09

    bonjour,

    cela fait une petit moment que j’en ai terminé avec l’arrière de la DS, voila 2 photos
    de la mise en place de l’unit arrière sur le caisson.
    Soudure du cote gauche, même punition à droite.

    Pas plus de photos , j’étais un peu absorbé pas la soudure.

    A+
    Nos.


    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1646
    Modérateur
    Le Mardi 22 Avril 2014 à 20:45:00

    C’est toujours un plaisir de te lire!
    Merci de prendre le temps de prendre photos.

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mardi 22 Avril 2014 à 21:58:55

    Avec du matos comme ça…pas la peine de mettre de la cire dans les corps creux ! La rouille n’a qu’à bien se tenir

    Le pire mécano !!!

    Ragnar
    1 Chevron
    Messages: 6
    Le Vendredi 25 Avril 2014 à 02:24:17

    Bonsoir Nos

    Pour façonner les emboutis de gâche, tu as fait une forme en bois ?
    Ragnar

    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Lundi 05 Mai 2014 à 17:56:46

    Bonsoir Ragnard,

    non en Alu, mais parce que j’avais ça sous la main.
    En bois dur ça le fait aussi.

    je rajoute les photos :

    matrices/serre flan (sans c, ce n’est pas le flanc, mais le flan la tôle qui va être emboutie)
    image

    résultat :
    image

    pied presque complet avec la gâche mis en place pour validation :
    image

    A+
    Nos.

    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Lundi 12 Mai 2014 à 17:22:02

    Bonjour,

    la suite des réparations :

    Renforts :
    Ces renforts sont sous la platine des supports de chandelles. lors du démontage de ces dernières , j’ai un peu oublié la présence des renforts, ils n’ont pas trop apprécié le burin, dommage pour moi, ils étaient en parfait état de conservation.

    Réalisation de la pièce dépliée.

    On plie suivant les pointillés, on efface les traces d’outils


    Montage à blanc, c’est bon, direction le bac des pièces à souder ultérieurement.


    Supports de chandelles.
    Le tube carré était mort sur mon véhicule; comme ce tube n’est pas de taille standard donc impossible
    à trouver chez les fournisseurs habituels, je les ai récupérés sur une épave .
    Le gauche est sorti sans ses raidisseurs, le droit avec son raidisseur supérieure seul.

    L’ensemble des morceaux avant assemblage qui, sont pénible à réaliser compte tenu de leur taille (petite) et
    de l’épaisseur de la tôle, en particulier le raidisseur interne inférieur.

    montage à blanc :




    C’est tout bon, direction le tas de pièce.

    Petit unit : tôle de flanc, jonction avec les tôles de fermeture de jupe, deux trois perforations minimes, mais dans quel état est l’intérieur du caisson?
    on ouvre large :


    Bilan, intérieur de caisson nickel , tôle inférieure droite bouffée sur le bord en deux endroits; à gauche RAS, très propre.

    Réalisation du morceau de remplacement sans oublier l’insert M5 de fixation de la tôle de fermeture de jupe, pointage au MIG.

    on arase la soudure, et basta

    même traitement à gauche.

    Plancher intermédiaire prise de gabarit

    0n découpe, on fait les multiples trous; pliage final sur le véhicule , une fois que j’aurai « réfectionné » les longerons.
    (Bien plus facile que le plancher de malle)

    Jupe avant :

    un/des trous dans la partie inférieure droite du carénage :

    Je découpe, nouveau morceau que j’ajuste :


    pointage, une fois l’ensemble en place :

    soudure bord à bord , et c’est parti pour du planage

    on vérifie que les surfaces filent correctement

    on monte au moins la tôle de fermeture, dès fois que le bord tombé ne soit pas a sa place

    Reste la finition de l’ensemble. (c’est peu de le dire)

    Opération sablage, une vraie partie de plaisir.
    ma sableuse a une capacité de 150 litres, 3 rechargements de corindon, 6 buses céramique (faudra investir dans le titane) pour ça:


    Une vraie et bonne galère.

    Opération apprêt :


    Les zones qui apparaissent de couleur foncée , sont des zones qui ont été attaquées en surface par la rouille, même après un sablage énergique, il est quasi impossible de supprimer totalement et surement la rouille, je traite ces zones avec une fine couche de férose.

    L’unit entièrement apprêtée.

    Les longerons: une partie de plaisir 😈

    Il y avait un truc sur les miens que me déplaisait très fortement ça:

    cékoidonc?, des bouchonnages à la brasure la tôle est recuite, impossible de ressouder là dessus avec un autogène, ou un mig , un tig ça doit être la même chose

    si on gratte l’insono qui paraissait intact , dessous ce n’est pas très beau :

    conclusion exit , poubelle : je change .

    Voilà le morceau gauche. le moins simple à faire , il y manque encore pas mal de bidules (support de tige de commande de hauteur et les languettes de support de faisceau electrique.. etc etc)

    et de deux , avec les pattes de guidage de la tige de commande de hauteur (dans le sachet, soudage + tard)

    Faisceau électrique ARR
    une patte de faisceau électrique , tôle gauche

    toutes les pattes (7) de cette même tôle.

    Nos.

    Nos
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    Messages: 122
    Le Mardi 01 Juillet 2014 à 21:25:06

    Les éléments accastillés, apprêtés, bon pour la pose.

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mercredi 02 Juillet 2014 à 00:32:10

    Je suis en admiration devant ton boulot!

    Tu compte environ tes heures non?

    Yann

    Nos
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    Messages: 122
    Le Mardi 05 Août 2014 à 13:37:37

    Salut dimentica,

    Réponse : je compte mes heures sur des boulots que je n’aime pas.

    Nos
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    Messages: 122
    Le Lundi 30 Mars 2015 à 13:44:31

    Bonjour,

    pas grand chose de nouveau, mais ça avance, malgré que je sois sur 2 autos (la mienne et celle d’un pote) en même temps pas facile a gérer, les WE sont toujours trop courts.
    Sablage, traitement des traces de rouille; je dois encore décaper presque la totalité du dessous de l’auto
    douche à la poussière garantie. apprêt , peinture , une fois que planchers seront remis à neuf.

    Ajustage et soudure de la bordure droite de plancher central (même chose à gauche)

    Étape suivante : bordure droite de plancher à talon (compartiment carburant), réalisation et pose;
    puis mise en place du nouveau plancher intermédiaire.

    Bonne journée.

    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Dimanche 05 Avril 2015 à 23:18:33

    Bordure de plancher à talon (compartiment reservoir).
    Les moulures de pan de plancher , bien pénible à faire.

    Emplacement du morceau,

    que voici :

    Réalisation des 2 raidisseurs, et du trou à bord tombé (j’ignore son utilité),
    et bon pour la soudure

    Demain c’est plancher intermédiaire ou lundi de Pâques suivant affinités.

    Bonne soirée.
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    en DS bien sur
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    Le Lundi 06 Avril 2015 à 09:52:35

    Magnifique: reste-t-il quelque chose d’origine ?

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    Le Mardi 07 Avril 2015 à 10:28:06

    oui, mais pas de tôles rouillées!

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    Le Lundi 20 Avril 2015 à 23:39:49

    Bonsoir,

    Décapage du corps de longeron droit, un coup d’apprêt phosphatant.

    L’étanchéité et peinture reste à faire avant fermeture du longeron.

    Tranquille pour 40 ans
    A+

    en DS bien sur
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    Le Mardi 21 Avril 2015 à 01:20:32

    40 ans ?? tu veux dire 400 !!


    Stef 24
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    Le Mercredi 22 Avril 2015 à 22:04:39

    Vu la qualité du job, je suis sûr que si on te filait un paquet de feuille de tôles et un jeu de tas, tu serais capable d’en refaire une à coup de plieuse…
    ça faisait un moment que j’étais pas revenu…t’en à filé un sacré coup…bon job !

    Steph 24

    Le pire mécano !!!

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    Le Jeudi 23 Avril 2015 à 10:44:21

    Salut stef,

    oui, mais je trouve que ça traine en longueur.
    J’ai des excuses:
    primo, je numérise en 3D toutes les pièces de caisse à refaire, c’est assez long à réaliser.
    secondo, je termine en même temps l’auto d’un pote (qui n’est pas un DS/ID).

    Merci à vous, c’est toujours sympa de lire un commentaire… on se sent moins seul.

    A+

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    Le Lundi 18 Mai 2015 à 12:15:21

    Bonjour,

    Brancard de longeron, à partir d’une tôle plane, j’ai réalisé les plis à l’aide de la bordeuse.


    Première mise en place, sur la caisse , ça commence a être bon.
    La difficulté de l’exercice réside dans la réalisation des deux plis au niveau du Pied M.
    Ces plis sont coniques et ils nécessitent un allongement local de la tôle; car le flanc de brancard fait un angle de 105 degrés avec l’horizontale, un pliage simple provoque un déalignement du profil dans le sens de la longueur, il faut compenser ce défaut par un allongement local au niveau des plis.



    Accostage aux serre-joints ,

    et boulonnage sur caisse.
    Ultime vérification, et juge de paix, remontage avec réglage des portières.
    Cette opération est impérative, il ne sera pas possible de retoucher quoi que ce soit par la suite.

    Passages et emboutis de l’arrêt de portière arrière.

    A+

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    en DS bien sur
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    Le Mardi 19 Mai 2015 à 00:28:11

    C’est la restauration la plus extraordinaire que j’ai vu…

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    Le Lundi 01 Juin 2015 à 00:11:44

    Longeron, suite et fin.

    Mise en apprêt :

    Pose de la teinte noire couleur châssis (polyuréthane).

    et un dernier voile de peinture, après jointoyage des tôles (joint Uniflex MS de chez CarSystem).

    Next one, left side.

    A+
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    Le Lundi 15 Juin 2015 à 20:38:21

    C’est parti pour le coté gauche.

    Refection du longeron coté gauche
    Dépose des tôles de fermeture (arriere), comme quoi, sous la superposition des elements, c’est pas jojo.
    Un sablage ne resout en rien le problème, ça fait juste genre. Pas de pitié, exit, poubelle, broyeur.


    je pose la barre de soutient longitudinale des traverses :

    Dépose de la doublure:
    Pas trop degueu le corps de longeron, tartiné de cire qu’il est, cela n’a pas empêché la rouille de faire son oeuvre.

    mais c’est presque neuf

    A+


    tracie23
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    Le Mardi 16 Juin 2015 à 10:33:11

    Vivement la suite!

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    Le Mercredi 24 Juin 2015 à 16:12:38
    Salut ;

    je n’ai fait qu’une malheureuse photo qui présente un semblant d’intérêt :
    le renfort gauche du pied M juste avant assemblage à la soudeuse/points

    image

    Peu de différences avec le coté droit, hormis la présence d’un tube de 20X50 pour le passage de faisceau électrique arrière, d’une patte de soutient du faisceau hydraulique de caisse, et d’un palier lisse extensible pour le guidage de la tige de commande des hauteurs .
    Je complèterai au fur et à mesure du remontage du coté gauche de la DS, avec quelques photos que j’espère plus intéressantes.

    A+
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    en DS bien sur
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    Le Mercredi 24 Juin 2015 à 17:48:24

    Une DS fabriquée en 2015 !

    ça laisse baba

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    Le Mercredi 24 Juin 2015 à 18:35:22

    Salut  » en DS bien sur »,

    y a même la CAO qui va avec, avec ça on pilote une commande num sans pb;
    si des fois fallait en sortir 1000.:lol:
    Le morceau que tu as vu au dessus, le voilà en 3D :


    Le reste c’est ça



    en DS bien sur
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    Le Jeudi 25 Juin 2015 à 15:38:20

    Ça c’est pour finir de nous ébahir! la question suivante c’est : d’où sorts-tu du temps pour faire tout ça ?

    tracie23
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    Le Jeudi 25 Juin 2015 à 16:11:38

    pfffffffffff je le fait avec une règle et un stylo!

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    Le Jeudi 25 Juin 2015 à 17:34:44

    Citation :
    Ça c’est pour finir de nous ébahir!

    oui et non,
    1) c’est mon coté bran….r

    2) c’est aussi pour rappeler qu’ils existent des solutions (CAO) accessibles à tous (ou presque), qui font gagner un temps de dingue et cela dans un confort plutôt appréciable.

    On peut à loisir coter-monter-démonter-ajusté-couper-supprimer sur un modèle virtuel sans risque pour l’auto, ensuite tu te lances presque en toute confiance.

    J’espère seulement donner envie aux gens et attiser leur curiosité.
    Citation :
    pfffffffffff je le fait avec une règle et un stylo!

    C’est bien ce que je disais , Tracie s’y colle…… à la méthode ancienne
    En parlant de ça , y un gars qui passe parfois au garage.
    Cette personne était dans un BE chez Citroën, il a participé à l’élaboration des solutions de tôleries qui seront retenues pour la construction des caisses de DS/ID.
    Les gros zordinateurs n’existaient pas à l’époque, tout à la main … Pfff
    tracie23
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    Le Jeudi 25 Juin 2015 à 18:57:26

    C’est vraiment passionnant merci

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    Le Lundi 31 Août 2015 à 13:26:55

    Salut à tous,
    <off mode>
    Retour de congés; c’est l’enfer, plus je prend de l’âge plus c’est difficile.
    </off mode>

    Je viens de terminer l’assemblage du renfort de pied milieu, qui est un peu moins simple que le droit.

    Assemblage du renfort de pied milieu à la soudeuse par points:
    2 flancs.
    1 entretoise.
    1 tube serti de passage de faisceau électrique arrière.
    plus 1 patte de soutient de faisceau hydraulique principale arrière.

    voilà ce que ça donne (déjà vu en plus simple sur le coté droit)

    image

    image

    image

    C’est assez conforme à l’origine.
    La suite plus tard, panne de batteries avec l’APN qui ne fonctionne jamais quand l’on en besoin. 👿

    A+
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    Le Dimanche 06 Septembre 2015 à 23:23:03
    Mise en place de la bordure gauche de plancher. Soudage par points du renfort sous plancher,
    on commence avec une serie en bridant bien pour obtenir un accostage parfait des pièces, sinon ça risque d’être moche
    mais plus embêtant, de genérer craquements et grincements sur le véhicule lors du roulage.
    image

    Je termine tranquillement la soudure de renfort , point de 5 au pas de 40
    image

    Mise en place de la bordure de plancher sur l’auto, pointage au MIG avant soudure
    puis soudage et planage, une bonne chose de faite.
    image
    image

    2 vues pour le fun corps de longeron.
    image
    image

    A Tchao.
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    Le Dimanche 06 Septembre 2015 à 23:58:10

    J’attends que tu arrives au bloc moteur ……

     

     

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    Le Lundi 07 Septembre 2015 à 11:17:44
    Salut « En DS bien sur »,

    Au risque d’affreusement te décevoir, je ne change que les joints sur ce moteur, qui par ailleurs fonctionnait parfaitement.
    Il a déjà subit (moteur & BV) un bon nettoyage. Il y aura quand même les roulements de PE.

    La prochaine grosse étape sera le remontage de l’ensemble hydraulique sur la caisse ainsi que les trains AV/ARR, moment sympa je n’en doute pas.

    La carrosserie, j’ai décidé de na pas la faire dans un premier temps, la voiture roulera comme cela.
    A+
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    en DS bien sur
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    Le Mardi 08 Septembre 2015 à 12:55:14

    Je plaisantais bien sûr, ton travail est magnifique, la carrosserie à côté de ça c’est de la bagatelle. Je suppose que tu sais parfaitement aligner les trains AV/AR pour la pose.

    Continue à nous régaler avec tes photos, à +

     

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    Le Lundi 21 Septembre 2015 à 14:20:52

    Salut,
    je continu , longeron gauche

    Soudage du renfort externe de pion de béquille.
    La préparation reste plus longue que l’assemblage.
    image
    image
    image
    ça c’est fait.

    Le corps de longeron , j’assure les accostages avec le plancher.
    image

    Mise en place à blanc du support de chandelles, gros coup de bol, pas de retouches a faire.
    image

    A+
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    Le Lundi 28 Septembre 2015 à 13:10:09
    Bonjour.

    Peinture des éléments du longeron, qui ne seront pas accessibles après sa fermeture. On ne peut pas dire que ça simplifie le travail, bien au contraire.

    La partie interne du corps
    image
    image

    De profil
    image

    La face interne de la partie externe du longeron (vous suivez?)
    image

    La teinte noire n’est pas top, j’ai oublié de surfacer l’apprêt phosphatant, qui était très très épais (fin de pot).
    C’est bien entendu une chose à ne pas faire sur une carrosserie.

    Puis mastic fluide au jointure, et voile rapide de noir.
    Le mastic prends la couleur de la teinte si appliquée 2H maxi après la pose du joint.

    Rien que ça sa prends un temps de malade.
    J’ai cependant monté le longeron hier dimanche;pas de photos,j’étais à la bourre.

    A+
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    en DS bien sur
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    Le Lundi 28 Septembre 2015 à 16:12:24

    Ton longeron est fini alors ? c’est un sacré boulot !

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    Le Lundi 28 Septembre 2015 à 17:49:27

    Salut « en DS bien sur »

    oui presque , reste encore le profil externe, celui qui supporte les arrêts de portières ARR et le joint « Frigo »…etc etc
    celui là est bien ch… à faire.

    bon enfin ca avance quand même.
    Pas très hâte de faire la suite qui sera décapage du dessous de l’auto, pas sympa comme job.

    merci de ton intérêt.

    A bientôt.
    Nos.

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    Le Lundi 28 Septembre 2015 à 23:22:07

    Quand tu auras fini ça serait une superbe occasion pour arroser ça en grandes pompes (en cassant plein de bouteilles de champagne dessus).

     

     

    Nos
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    Le Lundi 28 Septembre 2015 à 23:54:04

    surtout après un magnifique poli-lustré, un bon coup de cul de bouteille de champagne en plein centre de chaque panneaux!

     

     

    en DS bien sur
    Expert Or
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    Le Mardi 29 Septembre 2015 à 12:17:40

    Et du capot !

     

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    Messages: 124
    Le Mardi 29 Septembre 2015 à 12:47:26

    en regardant le capot ; tu noteras que la dame avait de grosses fesses!

    tracie23
    Expert Or
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    Modérateur
    Le Mardi 29 Septembre 2015 à 20:00:18
    _________________________________

     

     

    tracie23
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    Modérateur
    Le Mardi 29 Septembre 2015 à 20:01:11

    Et oui j’en reste sans voie!

    en DS bien sur
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    Le Mardi 29 Septembre 2015 à 21:57:09

    et si je regarde les ailes ??

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    Messages: 124
    Le Mardi 29 Septembre 2015 à 22:24:16

    ça me fait penser à la pub peugeot, avec l’eléphant carrossier

    en DS bien sur
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    Le Jeudi 01 Octobre 2015 à 00:42:21

    tout pareil sauf que n’ayant pas d’éléphant madame a fait l’affaire ….

    bleu nmpp
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    Le Vendredi 02 Octobre 2015 à 13:52:42

    splendide le travail !!!

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    Le Vendredi 02 Octobre 2015 à 19:37:15

    merci nmpp.
    j’ai vu le vôtre, tres bien dans le genre, bravo!

    Bonjour à tous.

    Je poursuis, fermeture du corps de longeron:

    soudure par points de la partie inférieure de la face externe du corps de longeron
    sur le retour de plancher. Il doit y avoir qq 60 points de soudures, ce qui est
    assez long à faire. D’autant qu’il faut assurer avec des pinces un accostage parfait à
    chaque point.

    Je termine par la soudure du pion de béquille (MIG/MAG)
    Décapage avant soudure.

    Soudure circulaire du pion sur tôle et renfort, pas très commode à réaliser.
    Peu de visibilité, le pion gêne le passage de la torche, mais on y arrive, pas le choix.

    Et nettoyage de la zone.

    Juste parce que l’on m’avait posé la question sur comment dépointer un élément soudé.
    Exemple : dépose d’un renfort avec l’aide d’une meuleuse par usure des points de soudure.
    Je préfère cette technique à celle du foret à dépointer qui laisse des traces sur la pièce
    que l’on souhaite récupérer, la pièce support étant elle détruite.

    Meulage rapide des résidus, peu de dégâts sur la pièce à récupérer.

    Mise en place du brancard, réalisation des découpes à bords tombés et
    emboutis du mécanisme d’arrêt d’ouverture de portières ARR.

    Réalisation de la découpe à BT de passage de l’arrêt de portière.
    Cette partie sur les pièces de refrabrication est simplement remplacée par une simple découpe.
    Sans les bords tombés l’élément est nettement moins rigide, ce qui n’est pas une bonne chose.
    On fait simplement une matrice :

    Mise en place pièce mâle coté verso:

    et partie femelle coté recto, maintenue en position à l’aide d’un gros scotch.

    Un coup de presse d’atelier, démoulage, résultat brut:

    Après nettoyage des bavures, le résultat est très proche de l’origine.

    Soudure du renfort de compas d’arrêt sur le brancard.
    Brancard qui passe ensuite en apprêt.

    A+
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    Pascal07
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    Le Mercredi 11 Novembre 2015 à 19:38:46

    Ce reportage est tout simplement passionnant!
    Vivement la suite.

    Salut
    Pascal07
    23 IE BVH Pallas Clim

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    Le Mercredi 11 Novembre 2015 à 19:54:13

    Ça mérite un album relié à la fin, il n’y a pas de doutes que cette DS aurait pu être 1000 fois jetée dans les presses au lieu de tombé dans des mains providentielles.

    tracie23
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    Le Mercredi 11 Novembre 2015 à 20:34:28

    Bof facile,il faut juste un cric,une régle en alu et un chalumeau!

    Plancher intermédiaire, suite et fin.
    Soudures.

    Nettoyage, mise en apprêt.

    Fermeture de traverse arrière gauche.
    Ajustements.

    Soudures.

    Mise en apprêt

    Fermeture de traverse arrière droite.
    Ajustement/soudures de la fermeture

    Mise en apprêt.

    Préparation du plancher coté route.
    Ainsi perchée les accès sont faciles.

    Nettoyage des zones soudées.

    et mise en apprêt.

    A+
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    en DS bien sur
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    Le Mardi 24 Novembre 2015 à 22:18:48

    c’est bÔÔÔÔÔÔ à en baver

     

     

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    Le Lundi 30 Novembre 2015 à 21:58:16

    Salut,

    Plancher coté route : je progresse vers l’avant du véhicule, grattage, traitement acide phosphorique, et apprêt.
    Salut,

    Plancher coté route : je progresse vers l’avant du véhicule, grattage, traitement acide phosphorique, et apprêt.

    reste un petit tiers du plancher à traiter, et basta.

    Portière arrière droite.
    Cette portière a vraiment souffert, un écrasement ancien au niveau du pied arrière, la feuillure est sérieusement déformée.
    Un second choc plus récent, le panneau bien enfoncé sur une surface respectable.
    L’ensemble à copieusement rouillé après toutes ces misères. C’est difficile la vie de portière arrière droite sur une DS.

    Vu l’état de cette portière , je décide de déposer le panneau :
    Le panneau

    et la contre-porte :

    J’ai déposé le panneau avec cet outil high-tech home-made :

    on l’utilise comme cela :

    Découpe du fond de la contre-porte , et réalisation du nouveau morceau.

    y a plus qu’a.

    A+
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    tracie23
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    Le Mardi 01 Décembre 2015 à 06:51:45

    Quand je pense comme je me fais ch..r pour changer une cafetiere!

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    Le Jeudi 10 Décembre 2015 à 12:17:56 Signaler Citer Modération : Modifier
    On continu, le bas de contre-porte, découpe du passage de l’ancrage d’arrêt de portière.

    Le moule de l’embouti de surface de la feuillure. Un morceau d’isorel fait l’affaire pour 1 ou 2 formes,
    le moule se dégrade assez rapidement. L’isorel n’est pas un matériau très solide.
    Seul intérêt de la méthode : moule exécuté en 15 minutes.

    Emboutissage proprement dit.

    La feuillure et ses emboutis caractéristiques.
    Les photo sont bizarres ça ne donne rien, les lignes de lumières et reflets
    divers donnent une mauvaise impression, c’est beaucoup mieux que cela dans la vraie vie.

    Prochaine étape assemblage soudures : MIG ou TIG sais pas encore.
    TIG probablement, à cause des épaisseurs variables de tôles (5/10 à 8/10) constituant la contre-porte.

    A+
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    en DS bien sur
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    Le Jeudi 10 Décembre 2015 à 21:46:31

     » Le moule de l’embouti de surface de la feuillure. Un morceau d’isorel fait l’affaire ,,,  »

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    Le Vendredi 22 Janvier 2016 à 12:57:11

    Bonjour;

    je continu et termine la portière arrière droite.
    Je suis désolé de la mauvaise qualité des photos, mon APM rend l’âme, il va falloir que j’envisage de le remplacer.
    Pose de la contre-porte sur la caisse.
    J’ai monté l’aile et la portière avant , cela me permet de reformer correctement et d’aligner les ailes des feuillures avec les éléments de carrosserie adjacents.

    Bonjour;

    je continu et termine la portière arrière droite.
    Je suis désolé de la mauvaise qualité des photos, mon APM rend l’âme, il va falloir que j’envisage de le remplacer.
    Pose de la contre-porte sur la caisse.
    J’ai monté l’aile et la portière avant , cela me permet de reformer correctement et d’aligner les ailes des feuillures avec les éléments de carrosserie adjacents.

    J’ai presque terminé la préparation du panneau de portière.
    La partie inférieure , juste sous l’arête de portière , est changée.
    Je donne un peu de galbe à cette pièce avec la roue anglaise, environ 2mm de flèche dans le sens horizontal et 1mm sur la verticale.

    La prochaine fois je coupe au dessus de l’arête qui, sur cet élément avait beaucoup trop souffert des chocs a répétition.
    J’ai perdu pas mal de temps à refaire l’arête du pli pour un résultat moyen.

    Pose du panneau sur la contre-porte pour contrôle la forme de l’ensemble, et que cela file avec le reste de la carrosserie.

    Avec les températures faibles en ce moment, je pense mettre en stand-by la carrosserie.
    Il n’est plus possible de faire des apprêts avec 5 à10 degrés dans le hangar.
    Je vais donc me consacrer à la remise en forme du moteur et de la boite et de l’hydraulique.
    A+ et bonne année 2016 à tous.

    Nos

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    #3845

    nos
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    Compartiment moteur et moteur.

    Éléments périphériques moteur.

    Un bon coup de décapage, apprêt et mise en peinture,
    Corps de filtre AIR, (deux éléments)de couleur grise AC102 en 66/67.
    Bride supérieure de traverse BV.
    Poulie AC (noire en 66/67 et non vert comme on le voit très souvent).
    Tube de piquage sur culasse du circuit de chauffage.
    Tirant de radiateur.
    Support FA.
    Corps de reniflard (de couleur verte comme le bloc moteur).
    Tirant d’alternateur.
    Bride de tube échappement (2 pièces).
    Coude acier avec piquage de retour de chauffage.
    Carter de chaîne de distribution.
    et tirant de pompe HP.
    Avec ça on a fait presque le tour des éléments périphériques moteur.

    Filtration admission.
    Je dois changer le joint entre les 2 corps de filtre; celui d’origine ayant souffert .

    On retrouve même en pièces détachées la copie de l’autocollant d’entretien de la cartouche filtrante MIOFILTRE.

    Démontage de la pompe à eau, et changement des 2 roulements d’arbre.
    Le joint « CYCLAM » ,le corps de pompe et couvercle de pompe sont en excellents état.
    Le régulateur thermostatique, malgré sa bonne tête, fonctionne aléatoirement, on change donc.

    Démontage du moteur.

    Je me suis décidé à démonter complètement le bloc moteur, lorsque j’ai vu le dépôt conséquent de cochonneries dans le fond de carter d’huile.
    Un bon nettoyage n’est pas du luxe.

    Dépose de l’embiellage:

    Des 4 ensembles piston/bielle/chemise.
    La corrosion est superficielle; elle est apparue assez rapidement après la vidange du LR.

    Lavage du bloc :
    Gazole puis karcher reste une méthode plutôt efficace.

    Un bon soufflage à l’air comprimer termine le travail.

    Nettoyage des ensembles piston/bielle/chemise.

    Examen/Métrologie sur des tourillons et manetons.
    C’est bon, largement dans les tolérances constructeur. Les soies sont dans un bon état, il ne sera pas nécessaire de faire un toilage.
    Changement des coussinets en cote standard des tourillons et têtes de bielles.



    Contrôle du jeu axial de vilebrequin, 20/100 hors cote (16/100 maxi, 4.5/100 mini).
    Il faut changer les cales de réglages.
    Cotes initiales des cales usées 3.12 et 3.11, (montage d’usine classe I 3.10-3.14) par des classe II ( 3.14-3.18 ) .
    Le reglage est fait par deux cales en montage opposé sur le palier centrale de vilebrequin.

    Culasse, démontage nettoyage.
    Dépose des soupapes avec un lève soupape improvisé, utilisable mais peu commode.

    Nettoyage: gasoil, karcher, c’est très long à faire mais on y arrive.

    Je note que j’ai mis temporairement ma rampe d’admission à l’envers (trop fort le gars).


    Bilan des pièces d’usures à changer.
    Il faut faire très attention, car ce moteur étant une première version du 5 paliers; il y a énormément de petites modifications effectuées jusqu’en fin 1967. On ne trouve pas forcement les pièces pour les versions moteurs intermédiaires.

    A+

    Nos.

    #3879

    nos
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    Honage

    Je change la segmentation moteur, il est impératif de déglacer les cylindres.
    Un honoir à boule , fait parfaitement l’affaire, d’autant que les cylindres ne sont
    pas réalésés, sinon un honoir à pierre peut être utiliser.
    hostingpics.net

    Résultat du déglaçage, cela ne prends que quelques minutes.
    hostingpics.net

    Plastigauge ou (plastigage).

    Un truc assez connu, qui consiste en l’utilisation de fils de diamètre
    calibré pour la mesure d’un jeu entre arbre et alésage.

    L’arbre : le tourillon de vilebrequin
    hostingpics.net

    L’alésage : le chapeau de palier de ce tourillon
    hostingpics.net

    On dispose un brin de plastigauge sur l’arbre.
    hostingpics.net

    On monte le palier au couple en 2 passes, le fil est écrasé.
    Son écrasement est fonction du jeu entre arbre et alésage.
    L’écrasement est évalué avec des jauges papier fournies avec le brin de plastigauge.
    Ici un jeu de < 0.051 mm (51/1000 de mm), jeu maxi constructeur 6/100;
    Nous sommes dans les clous.
    hostingpics.net

    Le plastigauge, on en parle partout , mais c’est la croix et la bannière pour en trouver et encore plus à un prix réaliste.
    Il y a des sites qui vous vendent sans honte le brin à 4 euros, et attention à la longueur des brins proposés.
    Voici une adresse ou vous pouvez trouver ce produit pour 12 gauges de 300mm pour 25 euros : http://www.outipro76.fr.

    Vous allez me dire, mais pourquoi on ne mesure pas directement avec un micromètre?.
    C’est possible, un micromètre c’est 20/25 euros, mais il faut également un alésomètre, c’est du 300 à 500 euros, le calcul est donc vite fait.

    A+
    Nos.

    #3942

    nos
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    Plastigauge des têtes de bielles.
    j’ai enfin reçu mes coussinets de tête de bielles, cote standard.
    On pose et on vérifie, comme pour les paliers de vilebrequin, que le jeu au palier de maneton est dans les tolérances (6/100 maxi).


    Peinture du bloc moteur.

    J’ai une sainte horreur des peintures brillantes que l’on voit sur certains blocs moteurs.
    J’ai trouvé assez facilement une 2K de la bonne teinte et surtout MATE.
    En bombe de 400 ml . ;le rendu est top, l’application aisée, le diffuseur sur la bombe est de bonne qualité (ce qui est assez rare).

    Dégraissage , marouflage.

    Première couche d’accroche:

    Une seconde rapidement et on laisse sécher, en 1/2 heure c’est sec au touché, je dépose dans la foulée les masques.

    Avouez que c’est plutôt pas mal pour ce qui est du rendu final du bloc et assez proche du visuel d’origine.

     

    A+

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    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 6 mois par nos.
    #4020

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    vide

    #4279

    nos
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    la suite :
    Préparation pavillon.

    Dépose de la colle de ciel de toit, un travail de patience.  Un simple ciseau à bois fait l’affaire.

    Enfin j’en suis venu à bout de cette colle. La meuleuse est seulement là pour déposer le cerclage de toit qui est l’étape suivante.

    Conversion pavillon boulonné en pavillon collé.

    Cerclage en acier avec patte d’ancrage sur la tranche de peau de pavillon.
    Inconvénient de ce montage,  l’acier rouille et provoque des fuites à la jointure de toit.
    Les versions les plus récente de DS avaient toutes un toit collé.

    Dépose du cerclage de pavillon.

    JANTES

    Les jantes sont spécifiques de 1966 à sep 68,  5 tocs et surtout un trou central rond, ensuite carré après oct 1968 jusqu’à la fin de production.
    Couleur des jantes DS (ou ID)  de 1964 à 1967 « Blanc paros » (AC 102)

    Mise en apprêt phosphatant



    Mise en apprêt garnissant


    CARROSSERIE

    Montage bloc avant

    Je remonte la totalité de la carrosserie dans le seul but  de réaligner l’ensemble des éléments.
    Un fois les alignements réalisés , je pourrai ainsi souder les pieds ARR sur la caisse à leur emplacement  définitif

    Je commence par l’avant de la DS et progresse vers l’arrière et par coté en alignant un élément sur son précédent.

    Pose des éléments avant , jupe, pare-chocs avant, ailes et capot, je règle l’ensemble. Il faut faire preuve de patience.

    La jupe a été redressée et planée sur sa partie droite, une rencontre inopinée avec un trottoir sans doute.
    Quelques chocs de droite et de gauche, un boulot non négligeable pour tous les rattraper.

    Elle se place sans aucune difficulté sur l’auto, c’est un point important qu’il faut vérifier après redressage d’un élément.
    Mise en ligne, débosselage(sous planage), et pour finir planage, provoquent presque toujours des allongements,
    même minimes, ils peuvent être source de bien des problèmes.

    fin de montage de la carrosserie.
    coté gauche :


    coté droit:
    avec une complication, la portière arrière est en pièces détachées.
    j’en profite pour régler le panneau de porte sur la contre-porte.



    Pieds ARR
    Une fois la mise en ligne de la carrosserie faite, il ne reste plus qu’a monter et souder définitivement les pieds ARR.


    Carrosserie AILE AVANT GAUCHE

    bien que je n’étais pas trop disposé à refaire dans l’immédiat la carrosserie de la DS;
    la réglementation me rattrape et m’oblige à au moins à réparer le point d’ancrage avant des ailes.

    Ces points présentent très souvent une corrosion excessive, qui va jusqu’à la perforation de la peau
    de carrosserie, malheureusement ces dégradations sont situées sur les parties avant du véhicule et représente un réel danger.
    Le contrôle technique n’admet pas de parties saillantes dégradées, il faut donc réparer.

    Prise d’empreinte (comme chez le dentiste)
    méthode simple et efficace , le scotch :

    on tartine

    on marque l’angle à la craie

    on découpe proprement :

    on démoule:

    on reporte sur un morceau de tôle :

    on pli et forme :

    Les deux morceaux de peau mis en place a blanc.


    Reste un autre morceau le passage intérieur d’aile. cette pièce est beaucoup plus complexe que les deux autres et également très longue à faire.

    ensemble des 3 pièces terminées.


    Je termine la caisse maintenant que, (enfin) le temps le permet.
    Je peux bosser en extérieur sans risquer une averse et des déménagements en catastrophe.

    Sablage de la face interne de planchers
    Gros boulot qui n’est pas particulièrement plaisant.
    Avec le nouveau compresseur je peux sabler continuellement sous 5 bars sans problème. Cela change quand même la vie en réduisant
    très significativement le temps de sablage et la pénibilité du travail.

    Mise en apprêt final de la caisse
    Rien de bien particulier, si ce n’est la taille de la pièce et ses multiples recoins.
    Dépoussiérage de rigueur.
    Mise en apprêt sportif, il faut des bras de 2 mètres ou peindre dans des postures de fakir.







    Faces externes de planchers partie avant(fin)
    Décrottage, sablage des parties avant des planchers, de la niche du silencieux transversal principal. Ces zones sont toujours très sales
    sur les DS/ID (huile,chocs et rouille, boue).
    Mise en apprêt; la peinture en plafond est toujours un régal, facteur aggravant le bâti ne facilite pas l’accès.



    RESERVOIR

    État initial :

    Sablage et dépollution à l’aide d’un petit coup de brosse.
    A gauche la zone brossée, à droite brute de sablage. On sort pas mal de poussière de sablage incrustée à la surface de tôle.

    Une zone dans un coin du réservoir me posait problème. Le réservoir est il quasi percé ou pas???.
    C’est bien ce que je craignais, un micro trou dans le fond d’un point de rouille. Il faut réparer.
    Aie de la soudure sur un réservoir, cela ne m’enchante guère.

    Le réservoir ayant été vidé depuis 2/3ans, ventilé, et sans résidus , je suppose qu’il peut être considéré comme partiellement dégazé.
    Au soufflage pas d’odeur d’essence.. bon bem on tente.

    Je me décide la mort dans l’âme à faire une réparation avec de l’étain , soudure exclue beaucoup trop dangereux.
    Je force une grosse ventilation avec l’aide de la soufflette et croise les doigts.

    Je chauffe au plus juste la zone dégradée qui parait toujours trop grande.
    Pose du fluide.
    J’étale l’étain à la spatule…… la main tremblante, le trouillomètre à zéro.
    Rien ne se passe pas de boum, je suis entier….
    Pas prêt de recommencer ce genre de co…

    Un coup de râpe, et ponçage rapide au grain fin. Attention les résidus de meulage de l’étain sont nocifs, masque obligatoire.
    Test d’étanchéité: un peu d’eau en surface de peau, je monte doucement la pression dans le réservoir, pas de bulles.
    C’est bon je n’insiste pas.

    Apprêt puis mise en peinture deux heures plus tard.

    Conclusion: une opération que je ne conseille pas.

    PEINTURE CAISSE
    CAISSON UNIT ARRIÈRE
    Première couche de noir sur la partie inférieure de caisson d’unit arrière.
    Puis il faudra faire les joints de tôles, suivra une derrière couche rapide de noir pour teinter le joint, puis l’insono anti-gravillons.


    UNIT AVANT-(PEINTURE DE CAISSE)

    Ponçage au 600 à sec de la couche d’apprêt. C’est très long à faire
    car il n’y a que coins et de recoins.

    Je commence par les arêtes, pistolet réglé jet étroit.

    Je termine avec un jet large les grandes surfaces.


    UNIT ARRIÈRE

    Même topo sur l’unit arrière.

    Je ne pourrai finir la caisse ce week-end, flotte et vent au programme météo ce dimanche sauf en fin de journée au moment ou il faut fermer la boutique. 🙁
    Dommage de ne pas avoir une cabine!a

    PEINTURE-CAISSE

    Fin de la première couche de peinture sur la caisse.


    Prochaine étape les joints de tôles, et les isonorisants/anti-gravillons.

    LONGERON MONTAGE A BLANC
    Pose à blanc des habillages de longerons.
    Ici les arrêts de portières et les baguettes de finition du revêtement de longeron, nettoyées et polies.
    Pas facile de retrouver les différents morceaux deux années après le démontage.:(

    A+
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    #4299

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    TRAITEMENT PASSAGE-ROUE & PLANCHER
    Suite , rien de bien passionnant
    Pose des joints de tôles (polymères MS) et des anti-gravillons.
    passage de roue arrière gauche.

    puis le droit.

    Les Planchers.
    des mètres de joints en perceptive, raz le bol des joints.




    TRAITEMENT PASSAGE-ROUE UNIT AVANT


    Rien de bien particulier, le scellant caoutchouteux (en gris) est un enfer à poser.

    TRAITEMENT FACE EXTERNE LONGERON


    Pour eux c’est terminé. enfin.

    Et deux week-end pour en arriver là. Vivement le remontage que je m’énerve sur autre chose.

    A+
    Nos.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 2 mois par nos.
    #4304

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    UNIT-AVANT -FIN

    traitement de l’unit avant, de la niche moteur… sympa.

    Certaines zones sont revêtues d’isono d’autre non, et les surfaces « techniques » ainsi que les
    zones d’appuis des joints ne doivent pas recevoir d’isono.. beaucoup de marouflage en perspective.
    Ça tombe bien j’adore. 😕

    Auvent et haut de niche.


    Un petit essai satiné noire sur le brancard, sympa mais d’origine c’est brillant dommage.

    Les derniers joints de niche moteur. Un petit coup de 600 rapide

    et on passe à la dernière couche brillante pour le reste de l’unit avant.


    A+

    Nos.

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    #4327

    nos
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    Peinture jantes
    Peinture finale des jantes. il me faut les pneus a mettre dessus.
    Pas de bol ,mes pneus ARR à l’aspect neuf sont périmés, ils ont 20 ans.
    Le flanc interne du pneumatique présente des craquelures, alors c’est poubelle.

    Insonorisation compartiment moteur

    Insonorisation du compartiment moteur; je vais me faire allumer par les puristes, m’en f…, qu’ils râlent.
    Donc pose de dalles bitume recouverte de feuille d’alu mince, tenue a 120°C, cela devrait suffire dans le compartiment.

    Une première couche, pas simple avec toutes les découpes.
    Au centre la découpe ronde, passage du robinet de chauffage.
    Sur les flancs , les grandes découpes rectangulaires, support moteur, juste au dessus de ces dernières, la petite découpe permet le
    passage des masses anti-vibrations.
    Le reste fixations de diverses canalisations.

    Partie droite:

    Puis partie gauche.

    Puis pose sur la première couche d’un bon rectangle de thibaude de 5mm , au niveau du carter de chaine de distribution.
    Je reste à 40mm en retrait des découpes de la première couche, ce qui me remettra de coller la seconde couche de bitume sur la première.


    Je recouvre le rectangle de thibaude, de la nouvelle et seconde couche de bitume aluminée.
    Je termine par un cordon de joint à la colle a pare-brise sur les pourtours pour sceller et rendre étanche le montage.


    Terminé pour la partie basse de la hotte moteur.

    A+
    Nos.

    #4333

    nos
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    ESSIEU AVANT

    Démontage pour un contrôle des bras de demi train avant, roulements et portées sont en bon état, nettoyage et graissage seront suffisant.

    Le réglage de la chasse sur ce type de train est fait en intercalant une cale d’épaisseur entre le fond d’alésage de la bague extérieure
    et la bague extérieure du roulement conique avant du bras inférieur.
    Ainsi on avance +/- le point bas de fixation du moyeu par rapport à son point haut de fixation. Inutile de refaire le réglage de chasse
    puisque les roulements ne sont pas changés.

    Photo suivante un bras supérieur, reconnaissable à ses cannelures d’entrainement du basculeur de suspension.
    Deux joints spi, un déflecteur tôle de protection, dans le sachet les 2 roulements coniques, et le l’énorme écrou de 46 de blocage en bout d’arbre.
    Le bras inférieur est identique, basculeur en moins et avec un écrou de blocage en 38 sur plats.
    Il faut les douilles ad’hoc pour démonter ces trucs sinon c’est même pas la peine de commencer.

    Mise en place du demi train gauche, et pose de la barre stab.

    Coté droit, je n’ai pas encore remonté le demi train droit, j’attends les paliers neufs de barre stabilisatrice.
    Il faut également poser les conduites d’alimentation en carburant et les tubes de retours de fuites avant de mettre en place le demi train.

    EQUIPEMENTS UNIT AVANT

    Pose à blanc , des équipements divers sous le capot (bloc batterie, ventilation/chauffage … etc)


    LIGNE D’ÉCHAPPEMENT
    EcranThermique

    Remise en état de l’écran thermique du silencieux transversal.
    Cet écran est fait d’une feuille d’aluminium, n’étant pas traité il a tendance à piquer. Son nettoyage est aussi long que pénible.

    Et pose dans la cavité sous plancher; sans oublier les rondelles fibres entre écran et tôle de cavité.

    Silencieux principal

    Dans la foulée je suis chaud, je pose le silencieux ; ça de moins à trainer sur les étagères.



    Réseau hydraulique

    Ce week-end pose d’une partie du réseau hydraulique. Je me cantonne pour le moment au réseau avant d’alimentation de freinage, suspensions et DA.
    Le plus gros des canalisations rigides sont sur le flanc intérieur gauche de unit avant.

    Au sol avant nettoyage.
    Cela reste assez simple, il ne faut pas se laisser impressionner par ce plat de spaghetti.

    Quelques heures plus tard, après nettoyage au gazole pour l’extérieur des canalisations; essence pour l’intérieur et soufflage pour chasser
    les résidus de LHM. Les joints tubiques sont neufs.
    Au montage il faut être attentif aux interférences avec le châssis, généralement fatales à plus ou moins long terme pour une canalisation.

    Reste à poser les tubes souples (14×9) de retour de fuites.

    #8102

    nos
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    aie aie , impossible de poster plus de deux images…
    t1

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 12 mois par nos.
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