Home / Forums / Forum technique / Injection / IE : le fonctionnement de base est-il le même entre une DS et une SM IE ? – suj

IE : le fonctionnement de base est-il le même entre une DS et une SM IE ? – suj

  • Auteur
    Messages
  • #2054

    Eclipse
    Maître des clés
    • Nombre de message:75
    • 1 chevron

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 08 Août 2012 à 13:24:34

    Salut,
    Je comprends bien que DS et SM n’ont pas la même cible et qu’il y a des divergences flagrantes en mécanique (4 cylindres en ligne Citroën/V6 Maserati).
    De ces divergences, je me doute que cela entraîne des différences pour chaque pièce de l’IE en terme de capacité et donc de référence.
    Néanmoins, le schéma de principe est-il le même entre les deux voitures ? C’est à dire calculateur, sondes, contacts, injecteurs…
    Ou les différences sont plus profondes ?
    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 10 Août 2012 à 18:54:22

    Bonjour,

    Non seulement le principe de fonctionnement est le même, mais dans l’absolu, il serait pafaitement possible de prendre l’injection de l’une pour la mettre sur l’autre. La seule différence notable est le nombre d’injecteurs à alimenter et donc une modification d’une partie de la carte esclave du calculateur.
    Mais pour le reste à peu de chose près, les pieces sont identiques.
    Il n’y a qu’un type de voiture qui a posé un « léger » problème de mise au point, ce sont les Porsche et VW refroidies par air: La sonde de température moteur ne profitant pas de l’inertie de température de l’eau, il était parfois problématique après un arrêt de quelques minutes de redémarrer facilement. En effet la sonde refroidissait plus vite que le moteur, et au redémarrage elle indiquait une température trop basse, ce qui avait pour conséquence d’enrichir trop le mélange et parfois le moteur se noyait par exces d’essence. Ce problème avait été résolu en créant une entretoise permettant de positionner la sonde en un point du moteur ou la température ambiante était plus proche de la réalité.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 10 Août 2012 à 20:57:11

    Ca a le mérite d’être clair !
    Le site pourra donc même rendre service à des SMistes qui voudraient mieux appréhender la « bête » ! 😉
    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 10 Août 2012 à 22:10:09

    Oui bien sur, et même à pas mal d’utilisateurs de D-Jetronic. La liste est vaste!
    J’ai du référencer quelque part sur le site l’ensemble des voitures équipées de cette injection. Il est assez incroyable d’en voir le nombre.
    Un amateur de Renault 17 TS ou de Bmw 3.0 (CSI il me semble) utilise la même injection que nous. De même qu’un autre de Porsche 914 ou de Cadillac…
    Alors Nico59? l’idée de venir à l’IE commence à se faire de plus en plus présente?
    Fais attention! c’est irréversible! je sais de quoi je parle…

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 11 Août 2012 à 17:10:27

    Absolument pas…
    Si je n’avais pas de DS du tout, il m’en faudrait une, c’est clair.
    Dans ce cas, envisager une IE ne me ferait pas peur maintenant que j’ai lu certaines choses ici.
    Seulement j’ai déjà une DS carbu, que je ne compte pas revendre car trop attaché.
    Acheter une 2e DS ne m’apparaît pas vital. Quitte à acquérir une 2e ancienne, je prendrais plutôt autre chose pour varier les plaisirs…
    2CV, GS, Elan +2, Corvette Stingray… Va savoir.
    De toute façon, ce n’est pas à l’ordre du jour, je préfère ne pas courir plusieurs lièvres à la fois.
    Une fois que ma DS carbu sera tip top de partout, je pourrai envisager la question, pas avant…
    Si je suis ici, c’est plus pour curiosité intellectuelle !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 21 Août 2012 à 19:58:06

    Dans la série « Les délires de Nico », l’injection sur CX, ça marche idem ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 23 Août 2012 à 12:44:44

    C’est comme les carbus , il y a toujours quelque chose de commun.
    Je pense que la CX doit être équipée d’une L-Jetronic. La seule véritable différence c’est la base du calcul:
    La D-jetronic fonctionne par calcul d’une pression d’air
    La L-jetronic est une évalution à mi chemin entre un débit d’air et une pression d’air.
    Pour faire très simple: un boitier d’admission d’air reçoit un volet qui s’ouvre plus ou moins en fonction de la quantité l’air aspiré par le moteur. Ce volet commande un potentiometre qui selon sa position angulaire modifie une tension (de l’ordre de 5 à 0 volts environ) le calculateur en déduit alors l’ouverture du volet et la quantité d’air aspirée ( le fameux débimètre)
    Dans la pratique le débimètre est plus compliqué (ressort de contre pression, chambre d’amortissement circuits d’air annexes, potentiomètre logarithmique, résistance d’ajustage etc), mais c’est exactement le principe de base.
    A la suite de ça on trouve le calculateur et à peu de chose près les mêmes éléments que sur la D-Jetronic . Les sondes injecteurs commande d’air etc…


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 23 Août 2012 à 20:25:38

    Ok, et l’avantage client ? Moindre consommation ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 25 Août 2012 à 10:15:55

    Un avis qui n’engage que moi: L’avantage est pour le constructeur, pas pour l’utilisateur.
    Et j’argumente:
    Le coût de revient d’un débimètre est ridicule par rapport à un capteur de pression
    La fiabilité est plutôt aléatoire, donc vente de pièces de rechange
    La moindre stabilité du système dans le temps nécéssite un passage par la case constructeur pour, par exemple, règler le ressort de contre volet suite à un retour de compression moteur (donc vente de main d’oeuvre)
    Pire, il n’y a aucun gain en consommation de carburant, et une plus grande difficulté à sortir des canassons à haut régime. Il a également fallu recourir à un potentiometre logarithmique pour pallier aux inévitables variations à bas régime etc etc..A mon sens la L-Jetronic est en regression par rapport à la D, que ce soit en performances en fiabilité ou en consommation…


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 25 Août 2012 à 13:39:47

    Ok, je vois mieux…
    Si en plus aucun gain en performance ni en conso…
    Un petit pas pour le proprio, un pas de géant pour le constructeur

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Profil
    Le Mardi 16 Octobre 2012 à 19:07:05

    salut , si cela peu vous interesser , il y a queques annees j avais racheter une sm ie qui avait prix feux , et j avais pus essayer le calculateur ( ref couleur verte ) sur ma 23 ie , et je n avais constater aucune difference , par la suite je me suis mis a gonfler le moteur , volant alleger de5 kilo ( tu gagne en nervositer mais tu pert en couple ) et un arbre came different et une injection de cx , cela commencer a devenir interessant , puis je suis passer a la gti turbo , moin chere et au niveau puissance tu peux vites passer a 250 chx , sans pour autant faire un travail titanesque , mais ce n est pas une ds je le confirme

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par Eclipse.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.