Home / Forums / Forum technique / Électricité / feu sur le faisceau de ventilateur ( Sujet transféré de l'ancien site)

feu sur le faisceau de ventilateur ( Sujet transféré de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2224

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons


    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message
    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Profil
    Le Mardi 23 Juillet 2013 à 01:33:41

    Cet après midi, j’ai eu chaud, la voiture aussi ; quand la température d’enclenchement du ventilateur a été atteinte, les fils de la sonde de température ont fondus et pris feu, ainsi que ceux d’limentation du ventilateur lui même ; en coupant le contact et soufflant les flammes, ça s’est arrêté. Une idée ( fil branchés dans le désordre, défaut d’isolation des fils…. ) ?

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 23 Juillet 2013 à 08:45:33

    Salut,

    Ca frotte pas mal sur le radiateur, là ou le faisceau traverse, au dessus. Ca aurait suffi…

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 23 Juillet 2013 à 16:00:42

    Nikass a entierement raison !
    Il y a un truc mal foutu au dessus du radiateur ( gaine blanche ) . Le raccordement comporte 2 fiches bananes (en haut à gauche du radiateur) dont une avec un + qui part au ventilo. Si la fiche se déboite légerement et touche le ventilateur, le court-circuit est assuré.
    Tu veux un schéma du raccordement et des endroits à isoler ? Tu n’est pas le premier à qui ça arrive , la 23 de Dimentica avait elle aussi le circuit du ventilo fondu ( y compris le relais) .

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Mercredi 24 Juillet 2013 à 06:09:31

    Je crois que le relais a survécu, mais je ne suis pas encore sur. Pour l’exemple des endroits à isoler, je suis preneur… Je suis bon pour remplacer 2 fils dans ce faisceau avant les fiches bananes, ainsi que la partie qui va à la sonde et la partie qui va au ventilateur. Merci pour vos réponses

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 24 Juillet 2013 à 17:16:52

    Entourée en rouge : Localisation de la jonction qui pose problème. Les points jaune et rouge indiquent les 2 câbles conducteurs du ventilateur. Citroën n’a pas fait cette liaison pour rien, mais pour faciliter la dépose du radiateur sans avoir à démonter le ventilateur électrique. C’est la cosse + en provenance du ventilo qui pose problème. Les gaines blanches entourent les câbles négatifs de la sonde . Elles ne sont jamais la cause d’un cout-circuit

    Commentaire faisant l’unanimité autour de moi: J’écris comme un goret . Si c’est réellement illisible, je le referai via le clavier.

    Salva

    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Le Mercredi 24 Juillet 2013 à 17:58:42

    non ça va… c’est lisible. moi comme mon relais fonctionnait plus; j’ai branché le plus du ventilo sur la bobine et ça fonctionne + gaine thermo rectractable pour isoler et ça fait la rue michel..
    A+

    laurent

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 24 Juillet 2013 à 19:08:00

    Bonjour Laurent

    Si c’est lisible, c’est bien la preuve que celles qui m’entourent exagèrent toujours 😉
    Pour en revenir à ton branchement sur la bobine, normalement le circuit devrait tenir, mais dans ce montage toute l’intensité passe par le contacteur du « neiman » et par la fiche banane en sortie + de la batterie .
    Le ventilateur se déclenche rarement, mais un jour ou l’autre tu vas avoir des problèmes.
    Le montage d’origine n’est vraiment pas compliqué à réaliser et le relais reste une excellente protection.
    Ton montage, c’est un peu l’équivalent de ceux qui branchent un avertisseur à compresseur en piquant le plus sur un des »claxons » d’origine. Ca marche très bien, jusqu’au jour ou le commodo grille, brulé prématurément par l’intensité trop forte. Sérieusement, je ne peux que te conseiller de revenir à un montage par relais, le circuit de la bobine n’est pas prévu pour passer beaucoup d’intensité.

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Profil
    Le Jeudi 25 Juillet 2013 à 04:00:18

    merci pour ces explications ; je vais en tenir compte pour le remontage et réparation de ce circuit

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 25 Juillet 2013 à 08:56:31

    Salut !

    Je me suis toujours méfié de la gaine thermorétractable contre la friction. La moindre pointe qui dépasse, ça s’ouvre quand même assez facilement, et c’est assez fin… Ce que j’ai fait dans des situations similaires, c’est une boucle en P avec un morceau de tuyau silicone fendu, les fils avec la gaine thermo dedans, le tout bien serré sur un point solide. Ou une patte en oeil avec un passe fil comme il y a sur le châssis du bocal LHM. Là, c’est du sûr de chez sûr, surtout quand c’est un point à problèmes connu.

    et +1 pour le relais !

    a+

    ps. Salva: compare à ton toubib, eux, ils écrivent tous comme des gorêts (et je ne sais pas pourquoi, mais statistiquement, c’est vrai !), en tout cas le mien je ne le lis pas mais toi si 🙂

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 25 Juillet 2013 à 10:57:51

    Non, mais soyez honnête : Il écrit pas top ! Même si vous le dites, il continuera d’écrire de toute façon !!

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par salva.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.