Home / Forums / Forum technique / Électricité / feu de détresse sur modèle 68 (Sujet transféré de l'ancien forum)

feu de détresse sur modèle 68 (Sujet transféré de l'ancien forum)

  • Auteur
    Messages
  • #2220

    Dimentica
    Maître des clés
    • Nombre de message:82
    • 1 chevron

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message
    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Lundi 03 Septembre 2012 à 19:54:18

    Bonjour à tous,
    j’ai une DS23 Pallas avec 2 boîtes à fusibles ( une de 2 et une de 6 ) dont je n’arrive pas à trouver le bon schéma électrique. Quelqu’un l’aurait ou serait me dire comment le trouver ?
    Sur ce véhicule, j’ai adapté sans changer le faisceau électrique de le voiture et de manière réversible un tableau de bord modèle 68, avec le clignoteur intégré dans la commande. Quelqu’un saurait me dire comment adapter, par rapport a mon faisceau éléctrique, de quoi avoir des warnings qui fonctionnent avec la la centrale intégrée au bouton ? ( si je laisse le bouton d’origine ou un bouton électriquement équivalent, ça marche pas et la centrale finit par bruler; Quelqu’un aurait une idée ?

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 03 Septembre 2012 à 22:41:41

    Bonsoir,
    T’aider ,oui sans problème.
    Si j’ai bien compris tu as adapté sur une 23 qui possedait l’ultime version de tableau de bord avec les 3 compteurs ronds le modèle qui la précédait c’est bien ça? Et tu voudrais à partir de ce tableau et de l’inverseur de clignotant adapter les feux de détresses?
    Je ne connais pas l’ancien TDB mais en te lisant, le commodo de clignotant aurait la centrale intégrée à l’inverseur??? Par exemple une deuch possede un « claqueur » dans le commodo et une centrale montée sous le capot.
    Je n’ai pas d’avantage compris ton montage avec boitier à 2 et 6 fusibles!
    Peut tu être clair sur tous ces points ??

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Mardi 04 Septembre 2012 à 15:35:49

    C’est bien ça que je souhaite faire. Mon montage avec boîtes de 2 fusibles côté droit et 6 fusibles côté gauche est totalement d’origine. Sur un forum, quelqu’un m’a trouvé un extrait de notice d’entretien en anglais avec un photo avec ce montage de boîte à fusibles. Et ce faisceau n’est pas dans la revue technique. Ce faisceau de 73, comportait déjà les feux de détresses en série, mais ça marche pas avec la centrale intégrée au commodo ( sans l’activer les feux de détresse, ça clignote pas correctement et ça fini par brûler le commodo ) ; tu as raison, il y a un claqueur relié au bouton d’origine de feux de détresse. Il n’y a pas d’inverseur de feux de position sur mon faisceau, puisque j’ai conservé celui de la 23. Et enfin, je souhaiterais recycler un bouton sois de commande d’inverseur de feux de position soit d’essuie glace pour que ça s’intègre dans le tableau de bord 68 à la place de l’inverseur de feux de position d’origine de ce tableau de bord.
    image

    Uploaded with ImageShack.us

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 04 Septembre 2012 à 21:48:49

    Je vais regarder si j’ai un schéma de ce tableau de bord, mais de toute façon, je te ferai un schéma du principe. Si le commodo crâme, c’est que tu fais passer l’intensité des clignotants directement dans le commodo (en gros 3.5A), le contacte ne doit pas resister. Tu peux très bien garder ton montage, et passer la puissance par un relais. Je tâche de te préparer ça pour demain soir.
    PS: Belle transformation! La puissance de la 23 avec le plus beau tableau de bord… C’est superbe. C’est beaucoup de boulot?

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Mercredi 05 Septembre 2012 à 00:36:20

    Merci, mais ne perd pas de vue que le schéma électrique est celui de la 23 ; pour adapter ce tableau de bord, j’ai prélevé des fils sur un vieux faicseau de 68 et j’ai ajouté des cosses pour me connecter au faisceau de la 23.
    Ce qui est long, c’est de trouver les pièces en tôle à peinture vermiculée en pas trop mauvais état, de trouver le dessus en bon état sans y laisser sa chemise, et trouver les pattes de fixation qui n’existent plus sur la 23 pour les fixations inférieures. Une bonne dizaine de jours pour repeindre, remonter et adapter le faisceau.
    J’oubliais, obligation de changer la colonne de direction de la 23 par une de 62-68 en boîte manuelle, c’est un peu galère, mais si je me rappelle, c’est pire sur boîte hydro

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 05 Septembre 2012 à 21:37:32

    En tous cas bravo pour le résultat… C’est superbe.
    J’en reviens à tes clignotants: Je ne trouve absolument rien (en doc) d’une 23 avec 2 boitiers de fusibles . Tu as une clim? Sinon quelle est l’affectation du deuxieme boitier?
    Une autre question, tu utilises une ou 2 centrales clignotantes?
    Je crois que le plus simple serait que tu m’envoies le schéma de ton montage pour que j’y apporte les modifications à faire. C’est du b-a ba électrique mais il me faut les bases de ton montage.
    Les warning n’ont été montés en série que pour le millésime 74/75 . Par contre il existait un kit fourni par l’usine pour faire l’adaptation. j’aimerais savoir quel montage a reçu ta DS. Si c’est d’origine, tu dois avoir un bouton de feux de détresse et surtout un pictogramme rouge (lumineux) au tableau de bord, et au centre des 2 témoins vert de clignotant ( celui-ci n’existe que sur la monte d’origine) …
    Bonne soirée

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Profil
    Le Jeudi 06 Septembre 2012 à 00:13:17

    Bonsoir, c’est mon problème ; cette version de schéma n’est pas documentée pratiquement nulle part ;
    je vais essayer de relever le schéma (puisque je ne l’ai pas , par contre ça ne sera pas avant 2 mois…) ; le commode 68 a été branché avec les mêmes fils que le 73, juste l’avertisseur lumineux est ajouté sur ce côte. Je n’ai pas le bouton à pictogramme de feux de détresses, probablement l’inverseur de position de clignotants, mais avec un flasheur qui n’est pas mentionné sur le dernier schéma électrique de la revue technique pour DS après 71, et pas de pictogramme au tableau de bord. D’après les archives citroën, ma DS a été commercialisée en juin 73.
    Pour la petite histoire, idéalement, je souhaitais une DS soit de Mle 67 soit de 68. Mais dernièrement, ces modèles pas en état d’épave complète atteignent de prix prohibitifs.
    Et puis une pallas d’origine 73 carbu boîte 5, c’est pas non plus très courant, même si elle a subit cette transformation et va en subir d’autres.
    Il n’y a pas de clim, et l’image ci-dessous donne correctement l’affectation des fusibles ( ça ma été très utile dans la restauration du circuit électrique), mais en anglais
    Bonne soirée
    image

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 06 Septembre 2012 à 11:26:46

    Serait-ce un modèle export ?
    Il me semble avoir lu il y a longtemps (mais je ne suis pas sûr) que sur certains marchés, elles étaient équipées de plus de fusibles…
    Je regarderai de mon côté dans ma doc si je trouve quelque chose à ce sujet !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Profil
    Le Jeudi 06 Septembre 2012 à 21:06:15

    Merci, c’est ce que je commence à me dire, par contre le reste n’a pas l’air export ( l’avant, normal, arrière normal, compteur en km.)

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 09 Septembre 2012 à 11:28:53

    Bonjour,

    Normalement sur les DS exports, en tous cas, sur les troisième nez, le bouchon du bidon de LHM n’est pas identique aux autres, il ressemble à une poivrière, la mise à l’air du réservoir, à coté du bouchon de remplissage est également différent et la boite de vitesses est aussi équipée d’une grosse mise à l’air libre, il me semble.
    J’essayerais de mettre des photos dans la journée.

    A plus,

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Lundi 10 Septembre 2012 à 12:19:52

    Bonjour, effectivement, il y a ça sur ma DS, sauf que pour la boîte, je n’ai pas eu l’occasion de voir la mise à l’air. Merci pour les indices. Comment savoir modèle export vers où ?
    image


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 10 Septembre 2012 à 15:51:56

    Tu peux procéder aussi par élimination.
    Si pas de chauffage grand froid, pas pour un pays scandinave.
    Si pas de répétiteur de clignotant sur le côté des ailes avants, pas la Belgique.
    Si emplacement de plaque d’immatriculation à l’arrière conventionnel, pas pour l’Italie…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Profil
    Le Lundi 10 Septembre 2012 à 23:00:24

    il n’y a pas tout ça. Que reste t’il ?


    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 10 Septembre 2012 à 23:16:43

    Bonsoir,

    Bien qu’ayant cherché un peu partout, je n’ai pas réussi à trouver de photos… .
    Le bouchon du bidon de LHM, ainsi que la mise à l’air du réseroir d’essence sont fait pour les pays où il y a beaucoup de poussières, comme ceux de l’Afrique par exemple.

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Mardi 11 Septembre 2012 à 03:10:41

    Bonsoir,
    sur ma photo, on voit la forme bombée du dessus du bouchon de LHM, et sur la mise à l’aire du réservoir, il y a un truc similaire avec 4 trous, comme une salière

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil E
    Modérateur
    Le Mardi 11 Septembre 2012 à 13:57:36

    php75 a écrit :
    il n’y a pas tout ça. Que reste t’il ?
    Tout le reste… Sauf USA, car tu aurais signalé les phares dans ces conditions, GB, Afrique du Sud et Australie non plus (car conduite à droite)…
    L’Allemagne, l’Afrique, Espagne, Grèce ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 11 Septembre 2012 à 22:50:34

    Allemagne sans la moindre hésitation. Feu de détresse montés de série depuis 1970, (1975 en France), faisceau spécifique avec 2 boitiers de fusibles. Montage également possible :un boitier de 8 fusibles.
    Lunette chauffante en série sur Pallas. Il doit même y avoir des caoutchoucs à l’extrémité des cornets de clignotants arrieres ( obligatoires sur la version Allemande)
    Le schéma en Anglais indique clairement que les 3 fusibles protègent les feux de route:
    8 pour les longue-portée, 9 feu de route droit, 10 feu de route gauche.
    Vu l’intensité pour laquelle les circuit sont protégés, j’aurais tendance à penser que les relais ont été supprimés derriere le bloc compteur… Tu en as trouvé au démontage du tableau d’origine?


    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Vendredi 14 Septembre 2012 à 00:10:54

    Seul le conservatoire pourrais me renseigner ?
    il n’y avait qu’un seul relais pour les phares ; même les phares auxiliaires sont pris directements sur le + batterie, avec seulement un fusible au raccord avec le faisceau des ailes, de chaque côté.
    Pour les clignotants arrières, ils ont lair normaux.
    Pour la lunette chauffante, elle est présente, même si elle ne chauffe plus
    image


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 16 Septembre 2012 à 15:21:24

    Les cornets ont pu être changés. Mais pour le circuit électrique il n’y a pas de doute, ta DS a reçu la modification export Allemagne. Ca ne changera pas grand chose pour tes clignotants… Dès que tu m’auras fait suivre ton schéma actuel de raccordement je te dirai comment te raccorder au circuit pour que ça fonctionne.
    Tu es de quelle région?


    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Profil
    Le Dimanche 16 Septembre 2012 à 16:12:08

    Je suis de l’Aisne, mais j’habite au Maroc et je ne suis pas souvent en France, tous les 3 mois environ. Qui pourrait avoir le schéma export Allemagne ? Si vous avez ce schéma, je peux en tirer les modifs et le raccordement que j’ai fait, sinon ça devra attendre mon retour; tout ce que je me rappelle, j’ai enlevé le fil qui va à la centrale de clignotant cartier amenant le clignotement, et j’ai récupéré le plus de celle-ci pour alimenter le commodo, et j’ai pris le signal de tableau de bord directement depuis le commodo. Le reste est resté tel quel, à part que j’ai retiré le bouton du warning, le connecteur est à l’air libre…

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 16 Septembre 2012 à 20:07:44

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 16 Septembre 2012 à 20:07:44

    Effectivement je suis un peu trop loin pour aller te faire le montage.
    Je vais essayer de t’expliquer clairement ce à quoi il faut arriver:
    Le montage d’origine:
    -la centrale reçoit un + après contact (via le neiman)
    -la borne C de la centrale rejoint l’inverseur du commodo (le levier gauche/droit du tableau de bord)
    -2 fils partent de l’inverseur: un+ pour les lampes gauches, un+ pour les lampes droites.
    -du fil arrivant à l’inverseur on alimente également une lampe témoin (ou le claqueur/bruiteur dans ton montage)
    -toutes les lampes sont bien sur reliées à la masse de même que la centrale.
    Pour que ton montage fonctionne il faut 2 interrupteurs supplémentaires (ils sont couplés dans le bouton warning).
    Le double inter sert d’une part à amener un + permanent à la centrale raccordé au fil + après contact.(pour que la centrale puisse fonctionner indépendament du contact)
    Et d’autre part à relier directement les + côtés gauche et droit en sortie de l’inverseur.( pour que les 4 lampes fonctionnent en même temps)
    Je te joints deux schémas vite faits de ce qu’est le montage d’origine, et les modifs à effectuer.
    Avec ça, normalement tu dois trouver ce qui cloche dans ton montage. J’y ai inclus les ampoules témoins et le bruiteur.

    imageBien sur ici c’est le schéma de principe, inutile d’aller faire un piquage sous le capot, tout peut être raccordé depuis le tableau de bord.

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Profil
    Le Dimanche 16 Septembre 2012 à 20:48:50

    Merci pour ces schémas et la proposition ; tu es d’où?
    Le hic c’est qu’il n’y a plus de centrale de clignotants comme dans ton schéma ; tout se passe dans le commodo ; le clignoteur y est intégré ; je l’ai câblé comme dans le schéma de 68, à partir du schéma existant de 73.
    L’existant avant ma modif de tableau de bord, ressemble à ton schéma modification à faire, à part qu’il y a un flasheur à part alimentant de le bouton de warning d’origine, sans passer par la centrale de clignotant, qui maintenant a été retirée. je sais pas si je suis clair…
    Par contre ce shéma, me donne un idée de comment il faut faire ; d’abord relever où vont les 3 autres fils du bouton d’origine ( où vont ils exactement) , sachant que le 4em vient du flasheur, et ça me donne ine bonne idée de quel bouton 68 je dois utiliser et comment connecter les fils à l’intérieur pour qu’il assure les bonnes mises en contact

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 17 Septembre 2012 à 01:30:26

    Qu’est ce que tu appelles un flasheur ? le témoin lumineux?
    Fais moi un schéma de tout ce que tu as que je comprenne ce dont il s’agit.
    Normalement dans les anciens montage (style 2 pattes) il y a une centrale clignotante externe (mécanique pour les plus vieilles) et un bruiteur dans le commodo. Le bruiteur c’est un électro-aimant on/off qui vient percuter le commodo. Tu es certain que la centrale est dans le commodo? De toute façon peu importe, le fonctionnement reste le même.
    Sur certaine centrale il y a 4 bornes : un plus , une masse, la sortie clignotant et une sortie du témoin de fonctionnement (ou du bruiteur) . D’autres n’ont pas cette derniere sortie, le piquage étant fait au tableau de bord, directement sur l’entrée de l’inverseur.
    Tu as une photo de ton commodo? combien de fils? Ca m’intrigue ton zinzin.
    Ps :je suis frontalier avec la Suisse.

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Profil
    Le Lundi 17 Septembre 2012 à 02:59:20

    Ce que j’appelle flasheur, c’est un clignoteur à seulement 2 cosses (+ et signal clignotant), probablement à bilame pour générer le clignotement en dehors de la centrale.
    Exact, le commodo a 4 fils, et c’est lui qui fait le clignotement, le bruit de clignotement, ainsi que le signal pour le témoin de tableau de bord. Si tu s un e-mail à me communiquer en message privé, je t’envoie le schéma de la DS 68, où tu constateras qu’il n’y a pas de clignoteur dans le schéma, hors du commodo ; je l’ai déjà démonté et je te confirme bien que tout est dedans pour assurer la fonction de la centrale extérieure.

    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 17 Septembre 2012 à 11:36:11

    Bonjour,

    Envois le schéma à
    salvads21et23injection@aol.com

    bonne journée

    Effectivement je suis un peu trop loin pour aller te faire le montage.
    Je vais essayer de t’expliquer clairement ce à quoi il faut arriver:
    Le montage d’origine:
    -la centrale reçoit un + après contact (via le neiman)
    -la borne C de la centrale rejoint l’inverseur du commodo (le levier gauche/droit du tableau de bord)
    -2 fils partent de l’inverseur: un+ pour les lampes gauches, un+ pour les lampes droites.
    -du fil arrivant à l’inverseur on alimente également une lampe témoin (ou le claqueur/bruiteur dans ton montage)
    -toutes les lampes sont bien sur reliées à la masse de même que la centrale.
    Pour que ton montage fonctionne il faut 2 interrupteurs supplémentaires (ils sont couplés dans le bouton warning).
    Le double inter sert d’une part à amener un + permanent à la centrale raccordé au fil + après contact.(pour que la centrale puisse fonctionner indépendament du contact)
    Et d’autre part à relier directement les + côtés gauche et droit en sortie de l’inverseur.( pour que les 4 lampes fonctionnent en même temps)
    Je te joints deux schémas vite faits de ce qu’est le montage d’origine, et les modifs à effectuer.
    Avec ça, normalement tu dois trouver ce qui cloche dans ton montage. J’y ai inclus les ampoules témoins et le bruiteur.

    imageBien sur ici c’est le schéma de principe, inutile d’aller faire un piquage sous le capot, tout peut être raccordé depuis le tableau de bord.

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Profil
    Le Dimanche 16 Septembre 2012 à 20:48:50

    Merci pour ces schémas et la proposition ; tu es d’où?
    Le hic c’est qu’il n’y a plus de centrale de clignotants comme dans ton schéma ; tout se passe dans le commodo ; le clignoteur y est intégré ; je l’ai câblé comme dans le schéma de 68, à partir du schéma existant de 73.
    L’existant avant ma modif de tableau de bord, ressemble à ton schéma modification à faire, à part qu’il y a un flasheur à part alimentant de le bouton de warning d’origine, sans passer par la centrale de clignotant, qui maintenant a été retirée. je sais pas si je suis clair…
    Par contre ce shéma, me donne un idée de comment il faut faire ; d’abord relever où vont les 3 autres fils du bouton d’origine ( où vont ils exactement) , sachant que le 4em vient du flasheur, et ça me donne ine bonne idée de quel bouton 68 je dois utiliser et comment connecter les fils à l’intérieur pour qu’il assure les bonnes mises en contact


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 17 Septembre 2012 à 01:30:26

    Qu’est ce que tu appelles un flasheur ? le témoin lumineux?
    Fais moi un schéma de tout ce que tu as que je comprenne ce dont il s’agit.
    Normalement dans les anciens montage (style 2 pattes) il y a une centrale clignotante externe (mécanique pour les plus vieilles) et un bruiteur dans le commodo. Le bruiteur c’est un électro-aimant on/off qui vient percuter le commodo. Tu es certain que la centrale est dans le commodo? De toute façon peu importe, le fonctionnement reste le même.
    Sur certaine centrale il y a 4 bornes : un plus , une masse, la sortie clignotant et une sortie du témoin de fonctionnement (ou du bruiteur) . D’autres n’ont pas cette derniere sortie, le piquage étant fait au tableau de bord, directement sur l’entrée de l’inverseur.
    Tu as une photo de ton commodo? combien de fils? Ca m’intrigue ton zinzin.
    Ps :je suis frontalier avec la Suisse.

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Profil
    Le Lundi 17 Septembre 2012 à 02:59:20

    Ce que j’appelle flasheur, c’est un clignoteur à seulement 2 cosses (+ et signal clignotant), probablement à bilame pour générer le clignotement en dehors de la centrale.
    Exact, le commodo a 4 fils, et c’est lui qui fait le clignotement, le bruit de clignotement, ainsi que le signal pour le témoin de tableau de bord. Si tu s un e-mail à me communiquer en message privé, je t’envoie le schéma de la DS 68, où tu constateras qu’il n’y a pas de clignoteur dans le schéma, hors du commodo ; je l’ai déjà démonté et je te confirme bien que tout est dedans pour assurer la fonction de la centrale extérieure.

    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 17 Septembre 2012 à 11:36:11

    Bonjour,

    Envois le schéma à
    salvads21et23injection@aol.com

    bonne journée

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.