Home / Forums / Forum technique / Divers / ecrou de roue (transfere de l'ancien site)

ecrou de roue (transfere de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2480

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 06 Août 2014 à 20:34:06

    Salut les gars,

    Je recherche ces pièces (sert à fixer les roues).

    En effet en démontant ma roue, j’ai déjà eu du mal à en dévisser deux à la manivelle (alors que les autres, une fois débloqué, à la main).
    Au remontage, malgré nettoyage au diluant des filets des écrous et du toc, ces deux sont très difficiles, il aurait vraiment fallu que je force pour les visser.
    J’ai essayé ceux de l’AK du frangin, comme dans du beurre. Donc mes tocs sont bons, c’est bien les écrous que je n’ai plus remonté, pas envie de forcer…

    Ceux qu’on trouve dans le commerce sont-ils de qualité honnete (refabrication) ou mieux vaut-il en chercher des occasions d’époque ?

    Pour si peu, je pense aller chez Retro-Design à Pont-à-Marcq car je suppose que ceux pour Deuche sont les mêmes. Quelqu’un est déjà passé par chez eux pour ce type de pièce ?

    PS : oui, je sais, j’ai dû probablement foiré l’écrou lors d’un précédent remontage, mea culpa
    PS 2 : non, je ne suis pas assez con pour rouler qu’avec trois écrous au lieu de 5

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Mercredi 06 Août 2014 à 23:12:51

    J’adore le PS 2! Mdr

    Si c’est que deux écrous que tu veux, envoie moi ton adresse postale par
    Mp. Je rentre en France lundi soir, si ça peut attendre jusqu’à la…

    Yann


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Jeudi 07 Août 2014 à 00:06:44

    les 2 roues avant avec seulement 4 écrous alors ?

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1643
    Modérateur
    Le Jeudi 07 Août 2014 à 07:31:28

    Prend ceux de la roue de secours!


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Jeudi 07 Août 2014 à 09:42:05

    Pour Yann, merci. Effectivement ça peut attendre quelques jours, c’est pas ma voiture quotidienne non plus. Je t’envoie cela par MP.

    pour en DS bien sûr, je n’avais démonté qu’une roue.
    Car curieusement, le pare-poussière (24) entre arbre de transmission (13) et l’entraineur de transmission (21) s’était déboité de son logement sur l’entraineur. Et j’ai trouvé le ligarex entier (36) non coupé autour de l’arbre.
    Comprend pas comment ça a pu sortir car le pare-poussière est également intact, non déchiré.
    J’ai juste remis de la graisse dans le logement de la transmission, bien dégraisser la gorge où vient se mettre le pare-poussière, bien dégraisser la partie du pare-poussière qui rentre dans la gorge de la transmission, remis le pare-poussière et mis un nouveau ligarex.
    J’avais remarqué le soucis car lors de la dernière sortie, la voiture faisait un faible bruit de caoutchouc qui frotte, mais seulement en accélération sur les deux premiers rapports (je suppose qu’à vitesse stabilisée sur les 2 premiers rapports, le pare-poussière devait s’équilibrer sur l’axe et ne plus toucher quoi que ce soit, idem pour les autres vitesses, l’arbre devait tourner trop vite).
    Donc en rentrant, j’avais regardé. Heureusement, il y avait encore de la graisse dans le logement, je n’ai rien dû abimé.

    D’ailleurs, question subsidiaire, le graisseur (34) sur l’arbre, il ne graisse que la machoire double (17) ou également le logement intérieur de l’entraineur (21) ?

    Sinon, Tracie, comment te dire… Tu sors !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1643
    Modérateur
    Le Jeudi 07 Août 2014 à 15:40:00

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Vendredi 08 Août 2014 à 00:42:19

    Les oscillations au niveau du tripode peuvent sortir le soufflet petit à petit non ?

    Je crois me souvenir d’une différence de longueur des arbres vers 1970, il faut que je regarde, peut-être en as-tu un trop long ?

    Pour le graisseur je ne sais pas … ça a l’air d’aller seulement au joint de cardan double, à moins que l’arbre soit percé jusqu’au bout, il faudra que je regarde sur mes anciens. Le soufflet est sorti après une utilisation de ce graisseur (excès de graisse=pression)?


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 76
    Modérateur
    Le Vendredi 08 Août 2014 à 12:06:14

    J’ai effectivement fait le graissage complet par tous les graisseurs trouvables il y a 2 ou 3 mois, mais le soufflet n’était pas du tout gonflé suite à l’opération… Et le problème n’est pas intervenu de suite.

    Je vérifierai ponctuellement maintenant voir si le phénomène se reproduit (remarque, le bruit est caractéristique, je saurais tout de suite s’il est reparti rien qu’à l’oreille en roulant).

    Effectivement, si tu avais un arbre de démonté d’en-dessous des fageots, pour vérifier s’il est percé et que le graisseur agirait sur les deux logements (mais plus j’y réflèchis, moins j’y crois).

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Samedi 09 Août 2014 à 00:38:52

    OK, je verrai ça ce we.

    Tracie recommande de mettre un préservatif à la place, il en a plein en rab, depuis l’époque des petits bals du samedi.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Samedi 09 Août 2014 à 11:04:37

    Pour en revenir aux écrous, ça m’a quand même étonné d’en avoir de foirés… Surtout que je les sers toujours au final à la dynamométrique pour éviter justement de foirer les pas de vis.

    Et là, un doute s’insinue dans mon esprit. Sur les modernes, c’est quasiment toujours à 10 m.kg qu’il faut serrer ce genre de truc.Donc sur la DS, bah je faisais pareil, sans réfléchir.

    Vu la mésaventure, j’ai regardé dans la RTA le couple de serrage des écrous de DS : 8 à 10 m.kg.
    Donc d’office, j’ai toujours serré au max. Ca n’a pas dû être apprécié des écrous lors les remontages répétitifs depuis que j’ai la voiture.
    Donc maintenant, je vais serrer à 8 (le minimum) pour voir ce que ça donne.
    Si les écrous ne se dévissent pas à 8, autant ne pas forcer.
    Je prendrais quand même la clé dans le coffre et je ne vais pas remonter l’enjo tout de suite. Comme ça, si dans les premiers kilomètres, ça se déserre, je passe à 9.

    Enfin bref, tout ça pour dire que dans le cas d’un remontage, ne pas resserer comme un goret, ça ne sert à rien (enfin si, à foirer des pièces).

    PS : je précise que les écrous que j’ai foirés devaient être d’origine (sont de couleur gris acier). Perso, je ne les ai jamais changé. Je suis sûr de l’historique d’entretien de la voiture depuis 1995, pas eu de changement de ce type de pièce.

    En plus j’avais regardé sur le catalogue en ligne de Retro-Design avant que Yann me propose les siens, les refabrications sont de couleur jaunatre.
    Donc ne faites pas comme moi, serrer convenablement pour ne pas exploser vos pièces d’origine (qui sont surement de meilleure qualité que les refabrications).

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Lundi 11 Août 2014 à 23:55:11

    S’ils sont d’origine ils ont dû en avoir des serrages-desserrages, à la longue ça doit finir par les déformer ou les user, finalement pour beaucoup de montage on change systématiquement les vis et écrous après un seul usage.

    Pour les roues le serrage est important mais aussi l’assise de la jante sur son logement et l’ordre de serrage des écrous, il n’y a pas que la culasse qui requiert un serrage uniformément réparti . Si l’assise n’est pas bonne on peut forcer sans le savoir. Avec 5 tocs c’est assez facile de repartir le serrage, et avec une clef dynamométrique c’est le pied !

    Je suis sûr que tu l’as fait comme ça, c’est juste pour en parler, on voit si souvent les bleus serrer à la clef pneumatique (réglage « indesserrable sur petite route par temps de pluie et la nuit » les écrous les uns après les autres la roue déjà en appuie… le record c’est un mec qui mettait la vis dans la douille, commençait à faire tourner …. et mettait la vis dans la roue !!! je ne sais pas s’il vissait ou s’il re-taraudait le trou ?

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.