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Echange de sphère (transfere de l'ancien site)

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    salva
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    tracbar
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    Le Mardi 11 Mars 2014 à 18:30:00

    Bonjour,
    Je dois changer les 2 sphères avant de lma DS 21 IE de 1970. Je veux le remplacer par des spères d’origine reconditionnées. Quelqu’un a t il un retour d’expérience des sphères fournies par Blondeau et Cipere ?
    Cordialement

    Nico-59
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    Le Mardi 11 Mars 2014 à 18:51:43

    Qu’appelles-tu sphère reconditionnée ?

    Sphère démontable avec membrane changée
    ou
    Sphère soudée avec regonflage d’azote

    Sur une 70, si on voulait être purement puriste, il faudrait mettre des sphères démontables. Mais bon, ça coute cher généralement.
    D’abord, c’est sous échange standard, et en plus une démontable est souvent affiché le double d’une sphère soudée neuve de bonne qualité (IFHS).

    Perso, je n’ai jamais monté de sphère démontable sur la mienne.

    La DS un jour, la DS toujours
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    Jerome16
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    Le Mardi 11 Mars 2014 à 20:07:02

    Alors que moi au contraire je met un point d’honneur à ne monter que de le sphère démontable sur une ID/DS !
    Même si les tous derniers modèles étaient montés avec des sphères en tôle emboutie , et même si le résultat est acceptable en terme de comportement routier , rien n’équivault le gros volume des sphères « DS » en matière de confort.

    Alors oui , le coût est plus élevé que de la sphère tôle de chez da Silva , mais est-on encore à l’époque où il fallait rouler à pas cher avec nos Déesses ….?

    C’est de l’échange std chez tous les fournisseurs , c’est exact , un coût en plus mais souvent on trouve des vieilles sphères dégonflées en bourses pour 10€ pièces ……..alors une fois qu’on a les « coques » , le problème des bases à rénover ne se pose plus .

    Tant qu’a un fournisseur , je conseille vivement Jean Mi (Citrogaz )

    Dingo
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    Le Mardi 11 Mars 2014 à 20:47:15

    Salut,

    Je suis tout à fait d’accord avec Jérôme.
    J’ai acheté les 4 miennes chez Cit’art et je n’ai aucun problème avec.

    Rémi

    image
    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    en DS bien sur
    Expert Or
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    Le Mardi 11 Mars 2014 à 23:42:51

    Tient ! Ed est toujours dans le circuit ?

    Dingo
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    Le Mercredi 12 Mars 2014 à 00:22:36

    Je ne sais pas, son site a complètement changé, alors peut-être est-ce quelqu’un d’autre qui a repris l’affaire. Les phères je les ai depuis plusieurs années et c’était encore Ed et Tinecke les patrons.

    Rémi


    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    Nico-59
    Expert Argent
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    Modérateur
    Le Mercredi 12 Mars 2014 à 11:42:39

    Cette histoire de volume entre sphère démontable et sphère soudée m’a toujours rendu perplexe.

    Ne sont-elles pas toutes les deux tarées à 59 bars à l’avant et 26 à l’arrière ?

    Un plus grand volume dans la sphère amène une plus grande quantité d’azote pour arriver à 59 bars, certes, mais en quoi cela rend plus confortable ?

    59 bars d’une sphère soudée = 59 bars d’une sphère démontable
    C’est comme 1 kg de plume = 1 kg de plomb

    Eventuellement, le confort peut changer au niveau de l’amortisseur dans la sphère.

    Enfin bref, si quelqu’un a une explication rationnelle sur la sphère démontable qui serait plus confortable que la sphère soudée…

    Par contre les soudées Da Silva, je n’ai jamais essayé.

    La DS un jour, la DS toujours
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    Nos
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    Messages: 122
    Le Mercredi 12 Mars 2014 à 13:41:35

    DA SILVA,en tous cas il n’ont pas une réputation merveilleuse sur certains produits .. les spheres sait pas.

    en cherchant un diagramme PV pour expliquer la plus grande flexibilité des spheres visées sur les spheres soudées je suis tombé sur un power point ,

    voir ici :
    http://www.search-document.com/ppt/1/http-www-ac-nancy-metz-fr.html le document: suspension Hydractive – Académie de Nancy-Metz

    tracbar
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    Messages: 68
    Le Mercredi 12 Mars 2014 à 14:56:12

    Bonjour et merci pour les infos sur les fournisseurs. Je les ai contactés pour l’échange standard des sphères et ils sont à peu près équivalent en tarif sauf celui de la région parisienne, plus cher.
    Cordialement

    Dingo
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    Le Mercredi 12 Mars 2014 à 16:19:33

    Bonjour,

    Nico-59 a écrit :
    Ne sont-elles pas toutes les deux tarées à 59 bars à l’avant et 26 à l’arrière ?
    Pour moi les sphères soudées doivent avoir une pression de 75 à l’avant et 35 à l’arrière, car à 59 bars elles sont presque HS pour être montées à l’avant et pareil pour l’arrière à 26 bars.

    Je ne saurais l’expliquer, car je ne suis pas du tout technicien et encore moins ingénieur, mais lorsque je faisais parti d’autre forum, il y avait eu un long post à ce sujet, avec explications et argumentations qui démontrait cela.

    Beaucoup disent que les sphères soudées de 75 bars sont pour les CX, mais l’avant de la CX n’est pas plus lourd à ce point par rapport à celui d’une DS pour expliquer une telle différence de pression. La diférence entre les sphères de DS à 75 bars et celles de CX est dans l’amortisseur.

    En tous cas, jai toujours refusé d’acheter et de monter sur mes DS ou celles des autres, des sphères soudées, gonflées aux pressions des sphères vissées.

    Voici un aperçu du catalogue de Jochen Hoch :

    http://fr.shop.citroends.net/catalogsearch/result/?q=sph%C3%A8re

    Rémi


    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    Nico-59
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    Le Mercredi 12 Mars 2014 à 19:20:45

    Perso, j’ai monté des IFHS soudés (59 à l’AV, 26 à l’AR), toujours été contents (IFHS est belge).

    Faudrait faire une campagne de test.
    La même voiture sur un même parcours, d’abord en sphère soudée neuve (IFHS par exemple) puis ensuite en sphère démontable refaite, pour avoir un avis.
    Test à l’aveugle serait le top (c’est à dire que les essayeurs ne savent pas quand ils ont les soudés ou les démontables).
    Ce serait le top.

    Par contre, j’ai déjà essayé des sphères soudées de CX 75 bars à l’avant sur une DS, pas top du tout, je préfère des soudés de DS 59 bars.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    laurentdu10
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    Messages: 28
    Le Mercredi 12 Mars 2014 à 19:29:49

    Je ne sais pas ce que valent les reconditionnées de maintenant, mais sur ma 64 en liquide rouge, les sphères sont des origine montées en 1994 dessus, a ce jour la voiture est toujours souple.

    Sur ma 23 injection, j’ai aussi des vissées, je ne sais pas de quand elles datent mais la voiture ne roulait plus depuis 1989 quand quand je l’ai achetée en 1993, la voiture est toujours souple.
    Jerome16
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    Messages: 108
    Le Mercredi 12 Mars 2014 à 21:58:06

    Nico-59 a écrit :
    Cette histoire de volume entre sphère démontable et sphère soudée m’a toujours rendu perplexe
    Ne sont-elles pas toutes les deux tarées à 59 bars à l’avant et 26 à l’arrière ?
    Un plus grand volume dans la sphère amène une plus grande quantité d’azote pour arriver à 59 bars, certes, mais en quoi cela rend plus confortable ?

    59 bars d’une sphère soudée = 59 bars d’une sphère démontable
    C’est comme 1 kg de plume = 1 kg de plomb

    Eventuellement, le confort peut changer au niveau de l’amortisseur dans la sphère.

    Enfin bref, si quelqu’un a une explication rationnelle sur la sphère démontable qui serait plus confortable que la sphère soudée…

    Par contre les soudées Da Silva, je n’ai jamais essayé.

    D’accord avec toi en ce qui concerne la pression d’azote.

    En fait ce qui fait la différence de souplesse , c’est la superficie de la membrane , plus grande sur ces sphères démontables , et il est vrai , la loi d’amortissement plus souple sur ces mêmes sphères que sur les « embouties » .

    N’oublions pas que jadis chez Citron, les amortisseurs « à visser  » étaient dispos en pièces de rechange , avec plusieurs tarages différents suivant l’affection ( LHS , 21 , break ….etc…..)

    Mais dès 1975 , les dernières 23 étaient dotées de sphères en tôle emboutie (surface de membrane moindre) avec amortisseurs sertis dotés d’ une loi d’amortissement plus raide……

    C’est un peu comme la différence qu’il y a entre sauter sur un couvercle de poubelle ou sauter sur un trampoline géant ……………..

    Nico-59
    Expert Argent
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    Le Jeudi 13 Mars 2014 à 11:51:41

    La superficie de la membrane, je ne suis pas sûr que ça joue tant que ça.
    S’il y a une différence, c’est sur l’amortisseur je pense.

    Je dois avoir gardé les sphères de CX en 75 que j’avais essayé. Faudrait que je sorte la disqueuse pour la couper et voir la gueule de l’amortisseur qui est à l’intérieur.

    Faudra que je me renseigne auprès de gars autour de moi si certains n’aurait pas de vieux soudé en 59 bars à découper, pour comparer…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    berton
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    Messages: 107
    Le Jeudi 13 Mars 2014 à 12:52:52

    Pour donner mon avis les sphères soudées me conviennent je pense que celles à 75 bars ne conviennent pas pour la DS amortisseur différant? quel est le volume plus important sur les vissées??Il y a eu tellement dévolution dans la suspension: modification du liquide déjà à l’époque on constaté un durcissement,ensuite avec l’augmentation des performances un amortissement plus ferme dans les amortisseurs .Vers 12/70 amortisseurs sertis dans les sphères mais interchangeable avec les anciennes à condition de changer les deux sur un même essieu ce qui laisse à penser quelles sont différentes .Celles soudées doivent revenir mois cher à fabriquer d’ou sa généralisation sur toute la nouvelle gamme GS CX BX XM.A savoir si elles gardent moins la pression que les vissées donc sont moins endurantes parmi plusieurs fabriquants? il faudrait qu ‘un spécialiste donne également son avis.

    en DS bien sur
    Expert Or
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    Modérateur
    Le Jeudi 13 Mars 2014 à 12:58:43

    Je découvre un univers nouveau avec ça !

    J’étais heureux dans mon ignorance, « monsieur le garagiste: 4 sphères s’il vous plaît, pour demain si possible », qu’est-ce que j’ai bien dormi jusqu’ici.

    Me voilà maintenant sombrant dans le doute, une disqueuse à la mais, pendant que je saute sur mon lit en hurlant: soudée, pas soudée, soudé, gros volume, vissée, ….

    J’ai souvenir de ma CX série 1 à l’époque que je trouvais très souple par rapport à la série 2 suivante, j’ai pensé aux pneus taille 80 mais peut-être que les sphères avaient quelquechose à voir -les amortisseurs en particulier-, c’est normal vu l’augmentation de la puissance.

    En effet souplesse=amortisseur mais ….

    À vu de nez sans savoir le démontrer par le calcul je m’incline vers la thèse du volume=confort parcequ’il y a la compression du gaz dans lui-même , plus le volume est grand et plus la compression est étagée, même le sens de propagation du liquide sur la membrane a une influence.

    J’ai déjà sauté sur un trampoline, il me reste à essayer sur le convercle de poubelle mais j’ai besoin d’aide pour surveiller l’arrivée des gentils infirmiers qui proposent d’essayer une belle veste blanche sans boutons.

    Quand aux tests à l’aveuglette c’est bien mais je l’ai fait sur la C5 entre position « route » et « sport » avec très peu de succès, j’avais envie de revendre les 2 sphères supplémentaires.

    Quand on aura trouvé une conclusion rationnelle ça fera un excellent sujet dans « Comment entretenir sa DS ».

    Bon, j’ai une poubelle à réquisitionner: le plus dur ça va être de la remplir de LHM à ras bord et de faire un amortisseur avec la poire de la douche, que ne ferrai-je pas pour la science…

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Jeudi 13 Mars 2014 à 22:27:12

    Je te réponds pour te rassurer sur ta C5 si tu arrives a trouver une différence c’est que tu es très fort j’ai eu le même problème avec une xm hydractive 2 j’ai cherché pendant longtemps je l’ai même amenée chez citroën pour faire vérifier le bon fonctionnement ,tout était ok mais pas de différence flagrante entre les 2 positions. Jusqu’au jour ou j ‘ai vu sur internet :l’institut citroën centre de formation pour la suspension hydractive 2 et la surprise tout est expliqué clairement pour les agents du réseau . En résumé des 62 pages il n’y a très peu de différence entre les deux états pour ne pas compromettre le confort cela se joue sur des dixiémes de seconde d ‘écart en plus ou en moins suivant la position choisie.

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Jeudi 13 Mars 2014 à 23:01:05

    OK, ça me rassure, merci.

    Mais je peux continuer à faire le test avec les demoiselles les yeux bandés ?

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Vendredi 14 Mars 2014 à 09:11:21

    Les yeux seulement?

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Vendredi 14 Mars 2014 à 09:35:12

    je ne trouve pas la rubrique  » + de 18 ans  » …

    Jerome16
    5 Chevrons
    Messages: 108
    Le Vendredi 14 Mars 2014 à 14:08:35

    berton a écrit :
    Je te réponds pour te rassurer sur ta C5 si tu arrives a trouver une différence c’est que tu es très fort j’ai eu le même problème avec une xm hydractive 2 j’ai cherché pendant longtemps je l’ai même amenée chez citroën pour faire vérifier le bon fonctionnement ,tout était ok mais pas de différence flagrante entre les 2 positions. Jusqu’au jour ou j ‘ai vu sur internet :l’institut citroën centre de formation pour la suspension hydractive 2 et la surprise tout est expliqué clairement pour les agents du réseau . En résumé des 62 pages il n’y a très peu de différence entre les deux états pour ne pas compromettre le confort cela se joue sur des dixiémes de seconde d ‘écart en plus ou en moins suivant la position choisie.

    Gadget commercial …..

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
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    Le Vendredi 14 Mars 2014 à 15:08:38

    Par contre j’ai retrouvé avec cette voiture le plaisir des petites routes mal pavées à des vitesses inavouables, c’est là que la suspension hydraulique retrouve sa fougueuse jeunesse.

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Samedi 15 Mars 2014 à 09:18:32

    (Jérome 16 a écrit: Gadget commercial….. ) oui et non, oui car~ 80/100 des utilisateurs ne vont pas à la limite de l’auto dans ce cas c’est presque superflu d’avoir crée 2 états et non quand on découvre toute la sophistication de la technique mise en place digne héritière des idées de Lefèbvre et magnes qui faute d’électronique n’ont pu mettre ce systéme sur la DS.

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Samedi 15 Mars 2014 à 11:40:05

    Disons que commercialement il fallait mettre le petit bouton face aux concurrentes à amortisseurs réglables et gros ressorts de suspension.

    Autre inconvénient de l’électronique: impossible de rouler sur piste à ?0 km/h en position mi-haute, celle-ci reprend la hauteur route dés 40 km/h.

    À 000 km/h sur piste me direz-vous ? c’est sûr qu’il n’y en a plus beaucoup mais ceux qui voyagent en trouve encore pas mal.

    Je prends mon week-end sans connexion, quelle angoisse…

    Dimentica
    Expert Argent
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    Modérateur
    Le Jeudi 08 Mai 2014 à 04:50:24

    Bonsoir à tous,

    Pour reprendre le sujet, je me pose une question.

    D’origine, les Ds 21 et 23 injections fut livrées avec des sphères soudées, ou des sphères vissées? Le même modèle (vissé/soudé) pour l’avant que l’arrière ainsi que pour le conjoncteur?

    Pour l’instant, j’ai cru comprendre que:
    Les sphères avant sont tarées à 59 bars
    Les sphères arrières sont tarées à 26 bars
    La sphère du conjoncteur est tarée à 62 bars

    Sur les Ds de 1975, par soucis d’économie, les sphères spécifiques ID/DS ont disparues, et des sphères de Cx tarées à 70 bars pour l’avant, et 35 pour l’arrière, venaient en remplacement.

    Donc, j’y comprend plus rien, j’en perd mon latin, et j’en deviens insomniaque!

    Yann

    Nico-59
    Expert Argent
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    Modérateur
    Le Vendredi 09 Mai 2014 à 12:20:57

    Histoire de te casser un peu plus le moral,

    Sache que la note d’information n°103D du 12/02/1975 indique que
    « le département des pièces détachées ne fournit plus que des sphères de suspension en tôle avec amortisseur serti. »
    En clair, ça veut dire soudé.

    Ensuite :
    Le tarage est modifié comme suit :
    sphères avant tous types = repère 75 sur vis d’obturation
    sphères arrière berline = repère 35 sur vis d’obturation
    sphères arrière break = repère 40 sur vis d’obturation
    En clair, j’en déduis que par soucis de gestion, Citroën supprime déjà des pièces de DS du catalogue et fait monter à la place des sphères de CX.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Vendredi 09 Mai 2014 à 15:11:24

    Bonjour.

    Quelqu’un saurait décrire la différence de sensations ?

    Je me souviens de ma première CX série II beaucoup moins souple que la série I mais quelques années ont passé déjà bien que je sois toujours jeune bien sûr.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Vendredi 09 Mai 2014 à 15:52:09

    J’ai une fois monté du 75 bars à l’avant, pour aller à un événement (en pleine vacance, rien trouver d’autres).
    C’est plus ferme que du 59 soudés. C’est pas super perceptible, mais quand même…
    Par contre, je n’ai jamais essayé du 59 vissé.

    La DS un jour, la DS toujours
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    en DS bien sur
    Expert Or
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    Le Samedi 10 Mai 2014 à 00:14:29

    Mouai, il faudrait essayer simultanément sur toutes ….

    Stef 24
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    Messages: 239
    Le Dimanche 11 Mai 2014 à 13:04:02

    Et au delà de la sensation d’un modèle de sphère ou d’un autre, comment sait-on, en dehors du fait de brancher un mano sur nos sphères, qu’elles sont à remplacer car pour ma part, quand je sort de ma voiture de série de la semaine, et que je « turbine » en DS, j’ai un superbe sentiment de souplesse…?

    Steph 24

    Le pire mécano !!!

    Dimentica
    Expert Argent
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    Modérateur
    Le Lundi 12 Mai 2014 à 00:24:49

    Le 75 bars soudé est plus ferme que le 59 bars soudé oui. Après, celui qui ne connait pas trop les Ds n’y verra pas tellement de différence, dans les deux cas, c’est très confortable

    Oh c’était le bordel chez Citroen à l’époque!
    Mes les sphères soudées, hormis pour les 75, cela a été d’origine (je dis bien d’origine, et non de remplacement)?

    Pour stef: Généralement, quand les sphères fatiguent, elles deviennent HS très vite. Ta Ds devient un tape-cul, de l’avant ou de l’arrière

    Yann


    berton
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    Messages: 107
    Le Vendredi 01 Août 2014 à 12:19:02

    Pour relancer le sujet je viens de voir sur le site http://www.sphere-shop.fr/ le choix entre sphère normale et confort.Ce qui lève le doute sur les duretés différentes.

    Stef 24
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    Messages: 239
    Le Vendredi 01 Août 2014 à 21:11:57

    Ouf, c’est bon…ma « charrette » n’est pas encore si raide !

    Le pire mécano !!!

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