Home / Forums / Forum technique / Injection / DS IE avec calculateur programmable moderne (transfere de l'ancien site)

DS IE avec calculateur programmable moderne (transfere de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #1986

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68

    Bonsoir,
    quelqu’un as-t’il vu ça ?
    http://www.bs-autotune.nl/content/view/51/59

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mardi 28 Août 2012 à 11:46:07

    Je ne connaissais pas…

    J’aime pas l’esprit de critiquer une voiture et de comparer une technologie de 40 ans avec la technologie actuelle…

    On peut ne pas aimer l’IE de la DS d’origine… Mais faire son petit malin et dire qu’on arrive à faire mieux de nos jours, c’est une lapallisade…

    Cependant les IE ont été produites à plusieurs milliers d’exemplaires, qui ont fonctionné… Certaines pièces sont trouvables, et c’est réparable en cas de soucis, 40 ans après la sortie d’usine…
    Son système a lui, il est expérimental, sans aucun retour d’utilisation dans la circulation courante… On en reparlera dans 40 ans…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE
    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Mardi 28 Août 2012 à 19:42:58

    Il utilise un ECU basé sur megasquirt, Kdfi, quelquechose qui commence à être assez répandu. Bien mis en œuvre dans un DS IE, ça doit pouvoir améliorer significativement le comportement et la consommation du moteur.
    Je suis en pleine réflection sur le choix d’un boitier d’injection
    programmable pour le mettre dans ma DS. J’hésite entre un boitier Vems ou un boitier MS2/Kdfi…

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 29 Août 2012 à 10:38:

    Tiens-nous au courant de tes essais !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE
    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Mercredi 29 Août 2012 à 12:33:59

    Je le ferais, mais ça va prendre un peu de temps…

    DSVince
    4 Chevrons
    Messages: 37
    Le Dimanche 09 Septembre 2012 à 14:39:36

    de mon côté, j’ai mis une injection sybele challenger 4, (mais beaucoup + cher que kdfi)
    il faut rouler beaucoup pour rentabiliser l’investissement (1.5L/100km en moins sur ma voiture)

    ______________
    DSVince

    DS 23 IE pallas 1974, injection & allumage modernisés

    FabioC
    3 Chevrons
    Messages: 10
    Profil Envoyer un Message éclair
    Le Mardi 11 Septembre 2012 à 15:27:53

    Bah … Je conduis ma voiture trop lente et peu ce que je ne vais pas économiser de l’argent …
    J’aime DS comme c’est … désolé … comme cela a été. avec toutes ses qualités et ses défauts.
    Ils brûlent trop de carburant, le moteur ne survit pas?
    En 40 ans, c’est là-bas et je ne pense pas arriver à 100 pour conduire à nouveau …

    Servus

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 526
    Profil Envoyer un Message éclair
    Modérateur
    Le Dimanche 16 Septembre 2012 à 19:57:17

    Je suis assez de ton avis FabioC, de plus je trouve que ça perdrait un peu du charme des IE…
    Si on voulait s’amuser, le calculateur des 21/23 est capable de prendre en charge la greffe d’un turbo-compresseur! Quant à savoir si le moteur y résisterait, j’aurais tendance à penser que oui. Les compresseurs Constantin n’en sont pas venu à bout.C’était d’ailleurs un montage
    référencé chez Citroën, avec une documentation technique complète destinée aux concessionnaires et agent

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Profil Envoyer un Message éclair
    Le Mercredi 19 Septembre 2012 à 23:53:59

    Mais peut être que le turbo-compresseur peut être plus violent pour la mécanique que le compresseur entrainé par courroie. Il y a eu des compresseurs sur des modèles IE ?


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Jeudi 20 Septembre 2012 à 11:50:01

    Quand je pense qu’Hector Bossaert arrivait à tirer 140 ch avec un moteur de 19 3 paliers…
    J’imagine même pas la tuerie qu’on peut obtenir en préparant un 23 IE…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Jeudi 20 Septembre 2012 à 22:41:47

    Il y en a qui arrivent en préparant des CX GTI turbo 2 à atteindre les 440ch mesurés au banc…

    DSVince
    4 Chevrons
    Messages: 37
    Le Vendredi 21 Septembre 2012 à 07:23:54

    ah oui quand même…

    ______________
    DSVince

    DS 23 IE pallas 1974, injection & allumage modernisés

    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Le Samedi 13 Octobre 2012 à 23:15:50

    pour la gti turbo 440chx , c etait maikonics en angleterre qui les preparer , principalement en 250 chx , une pression de turbo a 1 bar et calculateur d allumage modifier , et pour la 440 chx , piston forger , arbre came different , volant alleger , 8 injecteur ,boite de vitesse modifier etc etc ………, et il y avait d autre preparateurs , et j ais connu dans les annees 80 des preparateurs de ds23 ie en 220 chx , cela etait tres courant . aujourd hui je roule en gti turbo de 240 chx , pas de tres grosse modifs mais avec un couple spectaculaire a te faecir un audi s3 ou un slk 350 . si parmis vous , ete intersser pour en savoir un peux plus sur les ds ou cx preparer , j essayerais d y repondre

    gogo

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Dimanche 14 Octobre 2012 à 17:03:51

    J’ai en projet pour ma part de « greffer » un moteur de cx gti turbo 2 dans une DS. Il y a un tas de problème à régler, mais j’ai tout mon temps. Par contre des renseignements sur les prépas DS23 ie en 220ch, je suis preneur…

    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Le Dimanche 14 Octobre 2012 à 17:26:07

    salut , il me semble que l on ce connait . pour la modif moteur 23 ie 220 chx , c etait clunet qui preparer a l epoque (annee 84 85 ), il adoptais un compresseur de lancia volumex , et un arbre a came modifier, d ailleur a l apoque il m avait envoyer son catalogue de pieces , et il y avait plusieurs calculateur , 160 chx200 chx 220 chx , et en ce qui concerne ma gti turbo , je suis a un peu plus de 240 chx , car j ais reussi a passer la pression de turbo a 1 bar , c est ce que realiser maikonics , et en plus j ais realiser un autre echapement , l ancien etait trop bruillant , et j ais gagner queques chx , j essayerais de la repasser sur le banc de mon pote et vous tiendrais au jus

    JUANITO
    3 Chevrons
    Messages: 18
    Le Lundi 29 Octobre 2012 à 18:13:26

    Lorsque je vous lis je frémis un peu à quoi cela sert’il quelle est votre philo sur ces magnifiques voitures que sont nos DS .

    Nonobstant l’affection que j’ai pour nos voitures, je suis aussi membre d’un club de Mercedes.

    Si vous saviez la rigueur et le soin que l’on apporte à nos voitures pour les conserver dans leur état d’origine, pour ne pas se faire exclure avec de vives recommandations allant jusqu’à vérifier la couleur des clignotants pour respecter les différentes phases.

    Alors mes amis nos majestueuses DS ne méritent telles pas pareil respect ?

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Lundi 29 Octobre 2012 à 23:15:04

    Pourquoi, sous la raison de l’origine, s’interdire toute modifications ? Du temps où ces véhicules ont été produits et avant qu’ils ne connaissent l’engouement actuel des collectionneurs, certains propriétaires les ont abondamment modifiées. Selon votre philosophie, ces véhicules transformés à l’époque doivent être lors d’une restauration actuelle remis dans leur état sorti d’usine, ou comme leurs propriétaires les ont voulu, ces motifs étant considérée comme faisant partie de l’histoire du véhicule ? Pourquoi cette histoire doit se figer de nos jours ? Le fait même de permettre à ces véhicules qui ont pour les plus anciens presque 60 ans de continuer à circuler en les remettant en état ou en les sauvant de la destruction ( cas de la mienne ) n’est il pas en soit respectable ? Si le retour à l’état d’origine doit être la règle absolue, en cas de restauration, une réplique de cab doit redevenir une berline ?

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Lundi 29 Octobre 2012 à 23:19:21

    A Paco, on continue ici plutôt que dans ta présentation ?

    JUANITO
    3 Chevrons
    Messages: 18
    Le Mardi 30 Octobre 2012 à 00:07:3

    J’avais 11 ans lorsque la DS est arrivée ça n’est pas une voiture banale et je ne reviendrais ni sur cette fabuleuse histoire ni sur la carrière internationale que fut la sienne.

    J’ai frémi lorsque à un moment on parlait de faire une réplique moderne.
    Je ne sais quel est ton age mais pour tenir un tel discours, tu dois avoir un autre cheminement de pensée que le mien que je respecte bien sur.

    Pour moi, c’est une forme de respect que l’on doit avoir pour cette voiture à la limite du « fétichisme c’est une culture celle d’un autre temps celui de notre jeunesse certes mais aussi de foi en l’avenir.

    Ce fut l’objet d’un désir devenu intemporel. Elle était parfaite comme elle était bien pensée bien réfléchie , bien aboutie.

    Tu n’imagines pas l’émotion que nous la poignée d’organisateurs du jubilé avons ressenti lorsque 1400 DS venus de toute l’Europe et même d’Australie ont répondu à notre appel voila 8 ans.
    à Saint Quentin en Yvelines et lorsque nous les avons toutes rassemblées sur l’avenue Foch pour parader dans Paris.

    Pour moi un DS c’est aussi le respect , la reconnaissance de ceux qui aujourd’hui disparu furent à sa genèse et qui ne comprendraient pas que des amateurs ou des bricoleurs travestissent par des tunings débile ce qui au demeurant pourraient par certains être considéré comme un parfait ouvrage.

    Que tout soit mis en œuvre pour les faire fonctionner est louable et tout à fait recommandable (j’ai moi même installé une nouvelle pompe à essence et un démarreur d’aujourd’hui) mais à partir du moment ou on modifie sensiblement son apparence ou sa conception mécanique en profondeur je ne suis plus.

    C’est un peu la mission que nous collectionneurs devrions avoir afin que ces témoignages matériels certes mais aussi chargés de l histoire des trentes glorieuses de notre pays puisse perdurer.

    Voila je ne suis ni un Ayatollah de la pensée unique ni un conservateur rédhibitoire.

    Simplement l’admirateur inconditionnel de ce qui demeure la perfection d’une voiture construite il y a plus d’un demi siècle et qui faut il le rappeller fut la voiture de nombreux chef d’état et pas des moindres.

    .
    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Mardi 30 Octobre 2012 à 19:42:36

    Pourrait-on imaginer le scénario suivant : la cx ne remplace pas la DS en 1975 et continue d’évoluer techniquement et mécaniquement comme a évoluée la cx ; la DS aurait problablement été doté du moteur que je vais essayer d’adapter dans ma DS ; certaines DS passées ou présentes on subit de prépas moteur, sou pour la route, soit pour les rallyes ; est-ce que cette pratique vous choque ?
    Vous mentionnez le jubilé que vous avez organisé (chapeau bas !), pour les 60 ans en 2015, un véhicule préparé mécaniquement dans les règles de l’art, comme j’ai projet de faire ne pourrait-il pas avoir sa place ?
    Je suis né 2 ans avant l’arrêt de la production de la DS ; ça fait depuis que j’ai un permis (93) que je roule en ancienne et que j’ai une aversion profonde pour presque tout ce qui est sorti comme voiture après les années 80, trouvant que les constructeurs automobile se moquent de nous en n’innovant plus beaucoup mais en cherchant à nous faire croire le contraire, comme par exemple la
    généralisation de courroies de distribution, la fin des goujons de roues ou l’électronique à outrance pas toujours fiable ni simple à réparer. Si je n’avait pas une réelle passion pour les voitures anciennes et en particulier la DS, je ne me poserais pas la question de chercher à faire de évolutions mécaniques. La DS a été concue en période d’avant la crise du pétrole ; est-ce un blasphème de chercher de solutions pour que ça consomme moins ( sans aller jusqu’au diesel )

    Auteur Message
    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Profil Envoyer un Message éclair
    Le Mardi 30 Octobre 2012 à 21:01:46

    salut , oui je suis d accord pour tous ce qui a etait dit , mais dans les annees 80 les ds ne valait plus rien c etait une vieille bagnoles comme toute les autre et moi meme ayant 20 ans a l epoque comme bon nombre de jeunes , nous les transformions a la mode custom et c etait un art de ce demarquer des autre , et nous aimions etre regarder soit a ce tirer des bourres ou a celui qui avait les plus belles jantes chromees et quelque part on les respecter car on y tenait drolement a nos ds , d ailleur je peu vous garantir que dans les annee 90 j en ais sauver plus d une de la demolition jusqu a 2005 ou j ais decider de passer a autre chose , mais l amour de cette bagnole je l ais toujours

    gogo
    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Mercredi 31 Octobre 2012 à 02:26:03

    A quand la rechute en en rachetant une

    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Profil Envoyer un Message éclair
    Le Mercredi 31 Octobre 2012 à 18:55:07

    la rechute , tous mes potes attende cette instant , car a chaque fois qui me rencontre avec ma cx , ils son toujours etonner , mais si je dois un jour replonger , ce sera pour une pallas noir cuir noir toit vinil vitre teintee appuie tete etc ……

    gogo

    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Profil
    Le Dimanche 11 Novembre 2012 à 17:07:35

    salut , pour en revenir aux modifs que j ais pu faire sur cette auto , pendant un peu pres 25 ans , cela as etait a la mode custom des annees 80 et pour les annees90 et 2005 , as essayer d etre le plus pres de l origine exterieur , avec quelques modifs mecanique ou de confort a la conduite que j avais pu realiser sur ma derniere 23 ie . remplacement de l alternateur par un plus moderne , ventilation de chauffage revue pour avoir un desembuage , volant moteur alleger et injection revue pour des meilleur reprises , fabrication d une boite 5 hydro jamais installer car tres difficile a l epooque de trouver des electrovanne et ayant une preference pour la meca ,allumage electronique et encore bien d autre chose et en esperant que les photos que j ais envoyer a eclipse (que je remerci) pourra vous montrer ses queques ds que j ais pu avoir

    gogo

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Mardi 13 Novembre 2012 à 00:09:00

    Bonsoir ami du sud. Merci pour toutes ces précisions. Qu’est devenue la boite 5 hydro ?
    Pour la rechute ça ressemble à du 23 Ie pallas 74-75 toutes options…. Faut déjà la trouver, mais il y en a 4000-6000€ à remettre en route sur le bon coin.
    Pour reprendre une discussion ancienne, j’avais contacté la boîte dont j’ai mis le lien au début de ce post pour savoir quel était le meilleur boîtier du moment, montable sur DS ou CX. Si ça t’intéresse, en MP…


    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Le Mardi 13 Novembre 2012 à 19:47:35

    salut , decidement nous sommes souvent en contact . pour la bv 5 elle est partie avec tous mon stock de pieces que j avais vendus a l epoque , lorque j ai eu decider d arreter la ds , mais si tu as des connaissance en mecanique , ceci ne sera pas un gros probleme , et si tu as besoin de conseil n hesite ( il faudra que j aille chez un pote , qui as plein pieces de ds , pour me refamiliariser avec la boite de ds et je pourrais t expliquer comment faire ) par contre vu que tu veux adapter un gti turbo (donc tu veux de la peche ) et l inconveniant de l hydro par raport a la meca , c est quelle est beaucoup plus lente quand tu monte les raports ( c est pour ca que j avais une preference pour les 23 ie bv5)mais pour le confort la boite hydro est genial ( mais trop courte pour des vitesse elevee , moteur tres bruyant) et j ais meme eu a l epoque une 23 ie borg wagner , et quand j entend tous le mal de cette boite , je me demande si les gas en on eu , car je n ais jamais ete emmerder avec a par la conso qui etait un peu plus elevee

    gogo
    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Mercredi 14 Novembre 2012 à 01:31:27

    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Le Mercredi 14 Novembre 2012 à 19:10:56

    re , tres facile a realiser , il te faut faire un suport que tu fixe sur ta boite 5 , et le dernier que j ais realiser c etait sur une 23 ie borg wargner d un client , j avais trouver ca dommage de virer l automatique pour monter une meca , mais les gout et les couleurs ca ne ce discute pas (par contre c est un sacre chantier car il faut remplacer le vilo)

    gogo

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Mercredi 14 Novembre 2012 à 23:50:23

    la pièce à réaliser a quel tête ?

    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Le Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:28:59

    salut , le conjoncteur est fixer au meme endroit que sur l hydro , a part qu entre le dijoncteur et la boite j avais realiser un suport , essaye c est assez simple a realiser

    gogo


    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Samedi 17 Novembre 2012 à 01:16:30

    Bonsoir. Sur la boite 5, il y a une pièce qui rallonge la boîte vers l’avant, donc à moins d’avoir le conjoncteur beaucoup plus éloigné du corps de la boite, ça peut pas aller au même endroit car l’accu va toucher le corps de boîte, cette pièce qui ralonge la boîte. Par hasard, tu n’aurais pas une photo de la chose seul ou en place ?

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Samedi 17 Novembre 2012 à 01:16:30

    Bonsoir. Sur la boite 5, il y a une pièce qui rallonge la boîte vers l’avant, donc à moins d’avoir le conjoncteur beaucoup plus éloigné du corps de la boite, ça peut pas aller au même endroit car l’accu va toucher le corps de boîte, cette pièce qui ralonge la boîte. Par hasard, tu n’aurais pas une photo de la chose seul ou en place ?


    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Le Samedi 17 Novembre 2012 à 02:02:06

    salut , la boite 5 et beaucoup plus longue ,je pense que la pieces don tu parle , cela doit etre le carter de cinquieme et fixer ton dijoncteur comme l hydro , n ais pas faisable et tu n est pas obliger de le fixer a cette endroit si cela te parait trop difficile , et malheuresement pour des photos ce n etait pas le genre de chose que je pensais a faire a l epoque et en plus aujourd hui on me demande beaucoup de renseignement sur ma cx et je n ais toujours pas compris comment il faut faire mais avec le temps j aprendrais

    gogo

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 20 Novembre 2012 à 13:15:47
    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Vendredi 23 Novembre 2012 à 09:52:43

    Merci pour les infos ; je verrais ça quand j’en serais au remontage, dans plusieurs mois….
    J’ai déjà les tuyauteries modifiées en provenance d’une IE hydro, ainsi que l’accu de frein 3 voies. Reste plus qu’à fabriquer le support…

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.