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Ds Fantomas (transfere de l'ancien site)

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    salva
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    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

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    Essegé
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    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 12:42:40

    Voilà une question que je me pose depuis que je suis gosse: est ce qu’elle pourrait voler ? je n’ai pas la réponse.

    en DS bien sur
    Expert Or
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    Dans la version Concorde: oui.

    ici on a la DS à machines à laver, celle à réaction, à phare boule et à toit blanc, je ne savais pas qu’il y avait autant de modèles.


    Essegé
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    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 14:27:40

    je n’avais pas remarqué tout ça.
    La bonne, c’est celle où on voit l’immatriculation
    http://www.dailymotion.com/video/xntnf6_fantomas-en-ds-19_shortfilms

    Elle pourrait ou pas ?


    paco
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    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 18:44:12

    perso je n est jamais vus de ds voler mais par contre dans les annee 80 les ds etait enormement voler par des zonnard des quartier qui ne juraient que pas la ds (surtout les 23 21 ie)et en region parisienne

    gogo

    en DS bien sur
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    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 19:23:56

    ah oui alors , ça c’est vrai ! elles volaient bien la nuit !!

    Sinon pour répondre à la question tout peut voler à condition d’y mettre de la puissance, même un fer à repasser, mais franchement pour faire voler une DS il en faudrait des modifications, le plus proche de ça que j’ai vu c’est une 2CV en parapente, mais une carrosserie de deux pattes c’est comme une tente indienne.

    Nico-59
    Expert Argent
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    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 19:57:59

    Remarque, si tu prends une DS dans un gros transporteur, puis que tu la largues depuis là-haut, elle va voler jusqu’au moment où elle va rencontrer le sol…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    tracie23
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    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 20:34:45

    en DS bien sur
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    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 23:27:21

    Ben oui, comme un fer à repasser ….

    Mais tout bien réfléchi on devrait demander à Paco: elles ont la patate ses bagnoles hors du commun, un petit truc de plus derrière le turbo et un machin dans l’injection et hop ! à 10000 pieds (il a bien dit qu’il prend son pieds avec sa CX)


    Salva
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    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 23:41:04

    Gérard, je vais gacher ta nuit mais …C’est juste pour le film
    Telle qu’elle est, elle ne peut pas voler désolé de briser ton rêve et pour plusieurs raisons .
    La premiere: le centre de gravité. Il faudrait un sacré coup de chance pour qu’il soit bien positionné. Ensuite, je ne vois pas de commandes en tangage, en lacet ou en roulis.
    Pour le lacet, on pourrait dans l’absolu utiliser les 2 moteurs arrières, mais, c’est des moteurs à poudre, et trop proches l’un de l’autre donc inexploitables pour envisager un virage.
    On pourrait faire de même pour contrôler le tangage , mais là encore un moteur à poudre est inexploitable.
    Reste le roulis, mais les ailes sont dépourvues « d’ailerons » ou de systemes de gauchissement .
    Donc pas d’ailerons, pas de dérive pas de volet de profondeur, pas de moteur à puissance contrôlable: Ca équivaut à tenter de conduire une DS sans volant, sans commande d’accélérateur sans freins , sur une route faite de montagnes Russes recouvertes de verglas au milieu d’un typhon.
    Et c’est pas tout, si le profil de l’aile génere bien de la portance, la flèche est très importante.
    En admettant qu’on ait le bon centre de gravité et les 3 commandes principales, en admettant également que le profil de la Ds soit générateur de portance, il faudrait atteindre une très grande vitesse pour seulement envisager de décoller. Pour atteindre cette grande vitesse, il faut une poussée importante qui puisse se maintenir et se controler. Des petits moteurs à poudre en sont incapables. Ensuite, en admettant qu’elle décolle et qu’elle soit équipée de commandes, la distance entre les ailes et l’empennage est tellement faible que le « marsouinage qui s’en suivrait serait vite incontrôlable, on assisterait au crash de la belle sans le moindre doute. Et puis les michelin ne supporteraient ni la vitesse de décollage, ni celle d’atterrissage Et je ne fais que « survoler » le sujet, je ne parle même pas de la finesse qui doit être à peu près celle d’un fer à repasser ou d’un Caterpilar etc etc. Non elle ne peut définitivement pas voler ainsi. Désolé pour tes rêves de gosse Essegé
    Maintenant comme le dit très bien eDSbs, on peut toujours arriver à faire voler n’importe quoi, même une DS… Il suffit d’y mettre les moyens…

    tracie23
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    Le Mardi 21 Janvier 2014 à 07:32:46

    Mantenant on peut la volee!
    image

    Essegé
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    Le Mardi 21 Janvier 2014 à 13:26:03

    Merci Salva
    un mythe qui vient de s’envoler. Il faudrait faire quoi pour qu’elle vole vraiment, et elle ressemblerait à quoi ? on pourrait quand meme la garder comme elle est ? c’est peut etre possible en maquette volante?
    Gérard

    en DS bien sur
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    Le Mardi 21 Janvier 2014 à 19:19:48

    En papier, avec un gros élastique.

    Maintenant que j’y pense en Mai 68 les pavés volaient dans tous les sens alors cessez de décourager Essegé, si ça lui plaît d’avoir une DS qui vole: yaka, après tout si un 747 doit maintenir un bon 900km/h pour planer correctement je suis sûr qu’une DS peut faire quelquechose de propre à 700 km/h.

    Quand on y arrivera on étudiera la question de l’atterrissage…

    Salva
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    Le Mardi 21 Janvier 2014 à 19:53:51

    Citation :
    En papier, avec un gros élastique…/…Quand on y arrivera on étudiera la question de l’atterrissage…
    MDR


    Salva
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    Le Mardi 21 Janvier 2014 à 20:04:20

    Mais si on doit arriver à la faire voler cette DS …
    Et oui ! il faudrait essayer avec un modele réduit. D’ailleurs, les premiers avions qui ont volé étaient des modeles réduits.
    Le premier vol du Rafale est même l’œuvre d’un aéromodéliste. L’échelle 1 a volé plus tard.
    Si tu veux la faire voler, il y en a des choses à faire!
    Pour commencer, l’alléger au maximum , poser un empennage digne de ce nom avec des commandes soufflées . Celle de fantomas n’a non seulement pas de commandes, mais en plus si elles avaient existé elle n’auraient eu aucune efficacité à basse vitesse . Augmentation de la surface alaire, suppression de la flèche , un profil clark Y ou naca 44 histoire de se passer d »incidence tout en gardant une forte portance . il y aurait alors moyen de replier les ailes sous le chassis sans trop de souci … Centre de gravité à environ 1/3 de l’aile (en arriere du bord d’attaque), reservoir pile sous le centre de gravité , ou mieux, les ailes au dessus du pavillon avec un peu de diedre (histoire de stabilité) etc etc…reste à résoudre le problème de la traction (ou la propulsion) . Serieusement, si je te fais une liste de ce tout ce qu’il faut envisager pour mettre la Ds de Fantomas en l’air, on a plus vite fait d’utiliser la méthode à NIco ! Location d’un Antonov 225 ( tant qu’à faire autant voir grand) et largage . Plus c’est haut plus ça chutera longtemps.


    Essegé
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    Le Mardi 21 Janvier 2014 à 21:08:16

    Merci en DS bien sur de prendre pitié de moi Ca me tracasse depuis longtemps cette histoire. J’ai bien chercher si un aéromodeliste en avais fait une mais j’ai rien trouvé. J’essayerait bien d’en construire une petite , mais ça a l’air très compliqué , et où trouver un plan ? Je pensais trouver une maquette de DS d’assez grande échelle et ensuite de la modifié pour qu’elle vole. Salva, tu a l’air d’être très calé sur le sujet avion , tu penses que c’est réalisable ? se serait dur à faire voler ?
    Bonne soirée
    Gérard

    en DS bien sur
    Expert Or
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    Modérateur
    Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 00:09:44

    à l’envers: une vraie maquette d’avion avec une carrosserie DS rapportée dessus, ça je le vois. Dans ce cas les ailes vont être beaucoup plus grandes que ton modèle Fantomas et auront les moteurs, la queue loin derrière.

    Pour le modèle à l’echelle 1 j’ai juste un rendez-vous le jour du premier vol, dommage….


    Essegé
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    Messages: 140
    Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 11:06:00

    En DS bien sur: En fait, j’aimerais quand même qu’elle fasse DS qui vole , mais pas avion avec une coque de DS au dessus , même si elle ne ressemble pas exactement à celle de Fantomas , même si elle a des ailes au dessus et un arriere allongé pour les commandes.
    J’ai trouvé une Vidéo de la 2cv dont tu as parlé ,c’est la taille de la vraie. http://www.ina.fr/video/CAB86023423 .C’est là que je me dis qu’il doit falloir des ailes énormes pour la DS.


    Nico-59
    Expert Argent
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    Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 13:07:46

    Base de maquette DS Heller 1/12 pour la carrosserie ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Salva
    7 Chevrons
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    Modérateur
    Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 13:19:10

    Salut Gérard,

    Et têtu avec ça ! Remarque, pour moi c’est plutôt une qualité . Je ne sais plus qui est l’auteur de la phrase  » Cette andouille ne savait pas que c’était impossible , alors il l’a fait » c’est quelqu’un de ta famille ?
    La réponse à ton quizz est un non définitif. On a donc la solution.
    Reste que si tu veux faire un modele réduit : Oui je pense que c’est réalisable. Est ce qu’elle pourrait voler ? Probablement.
    Est ce dur à faire voler ? Si tu n’as jamais rien fait voler d’autre qu’un avion en papier, un cerf-volant ou un truc sorti d’un magasin de jouets , je ne te laisse aucune illusion . Un avion, même en modèle réduit, c’est un avion. Le pilotage ne s’improvise pas. Crash garanti . La conception, la construction et les premiers vols encore moins lorsqu’il s’agit d’un prototype. Super-crash garanti.
    Tu veux toujours te lancer ?


    Salva
    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 00:07:52

    Nico-59 a écrit :
    Base de maquette DS Heller 1/12 pour la carrosserie ?
    Merci Nico-59 . Je fouille sur le net pour la trouver. 40 cm de long ça pourrait peut etre aller.
    Salva, oui je suis toujours décidé. Je suis allé sur un site d’aéromodéliste, j’epère qu’une âme charitable me donneras des conseils. Je ne voudrai pas devenir le boulet de ton super site avec mon idée fixe et surtout pas casser les pieds aux membres . Je me doutais un peu que tu connaissait les avions à cause de ton avatar , c’est pour ça que je me suis risquer à ce quizz qui me tient vraiment à coeur. Merci beaucoup pour tes explications , aussi claires et précises que pour nos DS . J’adore l’esprit qu’il y a sur ton site , c’est sympa, drôle détendu tout en étant d’une efficacité incroyable pour un possesseur de DS ie. Je tenais à t’en remercier
    Gérard.

    en DS bien sur
    Expert Or
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    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 00:40:58

    Salva, toi qui sais (tout)-

    Pour qu’une DS plane bien il lui faudrait dans les 400 m2 d’aile ?

    Nico-59
    Expert Argent
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    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 13:14:07

    Si tu prends pour base la carrosserie Heller, tu penseras bien à la résiner par l’intérieur pour la solidifier. Car ce n’est pas prévu pour subir des contraintes fortes.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Essegé
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    Messages: 140
    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 13:59:56

    Bonjour Nico-59

    En fait, j’y ais réflechi , je pense me servir de la carrosserie de la maquette pour en tirrer un moule en negatif avec de l’alginate et ensuite, je reconstituerais une carrosserie en balsa en me servant du moule comme support pour faire la forme. Je devrai pouvoir faire une base légère et le balsa m’offrirais beaucoup de liberté pour installer des servomoteur et faire un chassis solide pour fixer les ailes. Par contre, j’ai vraiment du mal à trouver la maquette. J’ai contacté des vendeurs spécialisés . il m’ont pas encore tous répondu, mais pour l’instant personne ne l’a. Je me suis fait un espèce de plan, je prends des info de ci et delà mais c’est pas simple du tout. plus je cherche plus je me rend compte de la difficulté.
    Gérard

    tracie23
    Expert Or
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    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 19:03:36

    Tu ne nous casse pas les pieds on te taquine un peut mais ton idee me plait
    si tu y arrive bravo et si tu n’y arrive pas tampis.

    Salva
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    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 19:15:19

    en DS bien sur a écrit :
    Salva, toi qui sais (tout)-Pour qu’une DS plane bien il lui faudrait dans les 400 m2 d’aile ?

    A vu d’oeil, si on arrive a faire un bestiau de disons 450 à 500 kg (pilote compris) et juste en version planeur, il faudrait environ 10 à 15 m2 de voilure pour que ça plane correctement et longtemps. En gros une envergure de 15m. Par contre si on motorise et qu’on reste dans le style avion de tourisme , on peut réduire pas mal…(si le moteur n’est pas trop lourd .
    Salva

    Salva
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    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 19:17:22

    Essegé,

    Ouvre un post dans le coin détente avec ce sujet . On va voir ce qu’on peut faire pour t’aider.

    Salva
    Essegé
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    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 19:54:36

    C’est fait !

    Gérard


    Salva
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    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 20:18:54

    en DS bien sur a écrit :
    Salva, toi qui sais (tout)-
    Et ben! si tu savais le nombre de choses ou je suis une vraie brèle

    en DS bien sur
    Expert Or
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    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 20:26:39

    50 kg par m2 pour planer longtemps ?? j’ai vraiment pissé à côté du pot !

    Salva
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    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 21:03:45

    En charge maxi pour un bon planeur de vitesse avec le pilote et le ballast oui ,c’est à peu près ça. avec une finesse d’environ 40 (40 km en ligne droite pour 1000 m d’altitude) sans aucune ascendance Ca surprend Non? on imagine mal les forces de portance ! Mais c’est assez impressionnant.

    tracie23
    Expert Or
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    Le Lundi 19 Janvier 2015 à 10:51:47

    Il lui manque que les ailes.

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2134
    Modérateur
    Le Vendredi 23 Janvier 2015 à 20:41:52

    pas d’image ….

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par salva.
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