Home / Forums / Forum général / Quizz / Ds administration (transfere de l'ancien forum)

Ds administration (transfere de l'ancien forum)

  • Auteur
    Messages
  • #2785

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 528
    Modérateur
    Le Dimanche 19 Janvier 2014 à 19:50:29

    Les Ds « administration » ont la particularité de posséder un pavillon en alu. Pour quelle(s) raison(s) ?

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2134
    Modérateur
    Le Dimanche 19 Janvier 2014 à 21:42:25

    Pas toutes mais l’explication la plus admise semble être la radio (émetteur-récepteur), il fallait une base métallique sous l’antenne pour émettre, c’est toi qui pourras nous le confirmer, c’est de l’éléctronique tout ça.

    Les toits alu venaient de l’usine de Forest.

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 10:06:33

    Les DS « administration » avaient le toit noir pour une question de finition le noir ne pouvait pas être appliqué sur un toit en polyester avec le même rendu.

    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 13:06:59

    Dixit docteur DANCHE: et comme le dit « en ds bien sur »
    Sur certains modèles, le toit est en aluminium. Ceci afin de permettre l’installation d’antennes radio / radio téléphone spécifiques.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 13:08:28

    Le mystère ne sera pas resté longtemps…

    Mais je fais confiance à Salva pour nous trouver plus dur la prochaine fois !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2134
    Modérateur
    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 14:04:39

    Attendez ! il n’a pas dit son dernier mot !

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 21:51:56

    Bonsoir,
    Alors ?
    Je suis curieux comme un « poux » !
    Peinture, radio ?
    Le toi alu, ça sert à quoi ?

    Stéph

    Le pire mécano !!!

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2134
    Modérateur
    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 23:32:56

    ça donne de l’alu-re !

    au passage:

    fermez vos livres et à vos crayons:

    -> autres particularités des DS administration ?

    (M. Danche est prié d’être simple observateur)

    Vous avez 1h pour répondre.


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mardi 21 Janvier 2014 à 11:59:43

    – custode peinte ton caisse
    – peinture des portes grise à l’intérieur sur les premiers millésimes
    – revêtement des sièges et banquettes gris.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 528
    Modérateur
    Le Mardi 21 Janvier 2014 à 12:56:02

    Citation :
    ça donne de l’alu-re !
    au passage:

    fermez vos livres et à vos crayons:

    -> autres particularités des DS administration ?

    (M. Danche est prié d’être simple observateur)

    Vous avez 1h pour répondre.

    Une heure à partir de la question ou une heure pour écrire
    Pour le pavillon alu, c’est plié! Mais j’ai mal formulé la question , si j’avais été un peu moins con, j’aurais du demander  » pourquoi certaines DS avaient un pavillon translucide, pourquoi d’autre un pavillon peint et pourquoi d’autres encore un pavillon alu » Là, ça aurait eu de la gueule… Je ferai mieux la prochaine fois.
    Les Ds qui n’avaient pas de pavillon alu et qui parfois étaient équipées d’un radio téléphone se voyaient affublées d’une antenne sur le couvercle de malle arriere, il n’y avait pas d’autre solution pour que ça fonctionne. Sans plan de masse, seule la réception aurait été possible, mais pas l’émission.
    Particularité d’une admin’ dis tu eDSbs ? J’en ai en stock, alors je sais.
    Les seules réelles particularités, ce sont : Panneaux de custodes et montants centraux lisses et peints en noir avec un pavillon alu et très souvent un spot de lecture. C’est tout! Ah non, là j’allais me faire démonter! Peinture noire intégrale.
    Après c’était à la carte, selon les desiderata de celui qui allait être assis à l’arriere.
    Pas de motorisation spécifique, pas d’intérieur spécifique pas de finition spéciale, on peut trouver absolument tout. Confort, Pallas, mélange des deux il n’y a pas de règle.
    A l’époque Citroën acceptait même pour ses bons clients de produire des combinaisons peinture/ intérieur différentes du catalogue. Un exemple ? la DS 21 ie qui figure en page d’acceuil est d’origine bleu d’orient métallisé ( le métallisé n’était pas prévu pour la DS) de plus en 1970 il n’y avait pas de bleu d’orient au catalogue elle devrait même avoir des optiques bi-iode. l’intérieur est un pallas bleu/blanc avec moquettes bleues. Elle a été livrée neuve ainsi.
    Avec Citroen, il y a une règle générale et pas mal d’exceptions.
    C’est bon eDSbs ? J’ai mis moins d’une heure pour écrire, tu valides ma réponse ? Remarque, il serait bon d’attendre l’avis du Docteur Danche, beaucoup plus pointu que moi sur le sujet.

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2134
    Modérateur
    Le Mardi 21 Janvier 2014 à 19:11:59

    Tout le monde est prié de venir tout le samedi en salle de colle, c’était bien en effet une heure à partir de la question…

    Nico a oublié les pieds milieu, tout noirs tout lisses.

    Sinon oui je suis d’accord, n’importe quel modèle valait et en effet la peinture Gris Rosé des portes (à l’intérieur) n’a pas suivit dans les années 70.

    C’est le Docteur qui valide.

    Ah, pour samedi n’oubliez pas la bière et les amuse-gueule.


    Docteur Danche
    4 Chevrons
    Messages: 92
    Le Mardi 21 Janvier 2014 à 23:24:44

    C’est pas mal; je déplace le débat: O De Serres écrit qu’un client standard qui commandait une DS toute noire se chopait en standard une finition administration! (« Citroën DS », page 411). Il l’affirme (il écrit même « contrairement à une idée reçue », donc je le crois. Ceci dit j’ai vu plus de DS (ou ID) noire à custodes normales que de DS (ou ID) administration.


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 528
    Modérateur
    Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 22:38:19

    © Citroën DS Olivier de Serres Au panthéon de l’automobile

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2134
    Modérateur
    Le Mercredi 22 Janvier 2014 à 23:00:19

    OK, ça parle de toutes les DS noires ou de celle d’une époque déterminée?

    Je n’ai pas souvenir de DS à custodes et pieds milieu noirs qui n’aient pas étés des Administrations, les Chaprons je ne sais pas.

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 13:40:25

    Je me perds un peut la ds prefecture c’est quoi?

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2134
    Modérateur
    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 20:18:37

    ben une Administration !

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Samedi 01 Mars 2014 à 21:06:28

    Je viens relancer la polémique sur le toit alu.Voici la version selon les éditions: Atlas des DS Citroën de la DS19 à la DS23 Pallas.(page 187) De l’alu dans la robe:on l’employé également pour le pavillon des voitures peintes en noir car cette teinte imposait un support parfaitement lisse que le matériau de synthèse ne permettait pas d’obtenir à l’époque.

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 528
    Modérateur
    Le Dimanche 02 Mars 2014 à 15:37:40

    Salut Berton,
    Ce qu’il y a de bien avec Citroën, c’est la culture du secret. On ne trouve pratiquement jamais écrit clairement quelque part la raison d’être d’une solution technique retenue.
    En peinture, les teintes les plus redoutables, ce sont effectivement le noir , mais aussi le rouge. Elles mettent en évidence le moindre défaut de carrosserie.
    Le bleu d’orient possède également cette particularité. Le pire, c’est l’association d’une de ces teintes avec une surface très plate. On peut y détecter un doigt appuyé un peu trop fortement sur la tôle
    Je ne sais pas si tu as déjà regardé de près une AlpineA610, si on observe les côtés avec un angle de vue parallèle à la voiture on à l’impression qu’elle est faite en tôles ondulées tant les défauts de moulage sont visibles.
    Par contre si on regarde le pavillon d’une DS, même rouge ou bleu d’orient, on ne voit pas de défauts flagrants. Alors je ne pense pas que l’explication des éditions Atlas soit la bonne. (du moins pour les DS de derniere génération)
    Les DS de la Gendarmerie étaient elles aussi équipées d’un toit alu et pourtant la teinte bleu Gendarmerie masque assez bien les irrégularités. (elle n’a pas vraiment d’effet miroir)
    Ce qu’il y a de certain, c’est qu’une radio ne peut pas émettre sur un plan de masse en fibres. Le taux d’ondes stationnaires serait tellement élevé qu’il ferait claquer l’ampli de sortie.
    Il faudrait qu’on demande à ceux qui possèdent une DS noire de vérifier de quoi est fait le pavillon.
    La mienne est une authentique administration, équipée d’un pavillon alu. Le toit est d’ailleurs muni d’un bouchon vissé, et les portes, de tresses de masse. Preuve qu’elle a été équipée d’une radio.
    Reste qu’il est fort possible que l’explication que tu as trouvée soit valable pour les premieres années de production des DS…


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2134
    Modérateur
    Le Dimanche 02 Mars 2014 à 16:21:57

    Bonjour à tous, la mienne a bien le toit en alu, mais pas de tresses de masse aux portes, on voit encore l’installation de la sirène mais apparemment rien d’autre, d’après sa première immatriculation et les dires du propriétaire suivant -le chauffeur- elle a bien été la voiture d’un Préfet.

    Par contre si j’ai bien appris ma leçon (Docteur Nuancier …) toutes les DS de Forest l’avaient en alu ce qui a pu semer un peu de pagaille dans les recherches postérieures, et même comme pour d’autres cas approvisionner la fabrication nationale en cas de rupture de stock.

    J’ignore totalement si le toit fibre n’est pas un bon support pour le noir, je ne vois pas trop pourquoi, l’alu requiert un apprêt spécial non ?

    Comme support sympa, le capot d’un CX, ça fait fuir la moitié des carrossiers…


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Dimanche 02 Mars 2014 à 19:25:22

    Je pense qu’il faut se faire une raison… Il y a des choix dont on aura jamais l’explication… Ca fait aussi partie du charme…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Jerome16
    5 Chevrons
    Messages: 108
    Le Dimanche 02 Mars 2014 à 20:14:31

    oui , pour l’alu on utilise l’apprêt chromato-phosphatant

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par salva.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.