Home / Forums / Forum technique / Injection / DS 23 IE ne tient pas le ralenti à froid – sujet transféré de l'ancien site

DS 23 IE ne tient pas le ralenti à froid – sujet transféré de l'ancien site

  • Auteur
    Messages
  • #2074

    Eclipse
    Maître des clés
    • Nombre de message:75
    • 1 chevron

    phlandre78
    2 Chevrons
    Messages: 3
    Profil
    Le Mardi 26 Fevrier 2013 à 19:57:48

    Bonjour,
    ma DS 23 IE a du mal à tenir le ralenti quand elle est froide…je suis obligé de maintenir un filet de gaz et quand elle est chaude elle tourne comme une horloge. Qualqu’un peut-il m’éclairer sur les causes possibles ?
    bien cordialement,

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 27 Fevrier 2013 à 14:14:14

    Bonjour,
    Et bienvenue à toi Phlandre78 .
    Tes symptômes me font penser à la commande d’air additionnel (CAA) qui serait grippée en position fermée. Pour le vérifier, moteur froid et avant de démarrer, sur la pipe d’admission tu retire le tuyaux provenant de la CAA, si le moteur tient le ralenti (qui sera certainement haut), elle est bien grippée en position fermée, si le moteur ne tient toujours pas le ralenti ou que le régime moteur ne change pas, je donne ma langue au chat .
    A plus,
    Rémi
    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ? :cowboy:

    phlandre78
    2 Chevrons
    Messages: 3
    Profil
    Le Mercredi 27 Fevrier 2013 à 18:19:32

    Merci Rémi pour ces infos. Tu as pensé juste !! en débranchant la CAA, le moteur tient bien le ralenti, mais à 2000 tr/min….
    En plus d’une batterie un peu faible (12.2 V)il va falloir que je démonte la commande d’air… est-ce que c’est « nettoyable » ou faut-il que je la change ?
    …. De plus j’ai une consommation ui me semble un forte (environ 16/17 litres) Est-ce que cela peut avoir un rapport ?
    Merci encore
    A+


    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 28 Fevrier 2013 à 15:12:16

    Salut,
    2000 trs/min est en effet élevé, mais c’est le rôle de la CAA de maintenir un ralenti un peu haut le temps que le moteur monte en température. Une fois ta CAA remise en état, le ralenti à froid devrait tout de même être un peu plus bas il me semble.
    Tu trouveras un super tuto gentiment offert par Salva, pour remettre ta CAA en état, à gauche de cette page tout en bas de la rubrique  » Navigation  » .
    En ce qui concerne ta sur-consommation, il te faut vérifier la pression d’essence dans la rampe des injecteurs. Elle doit être de 2 bars, si jamais ce n’est pas le cas tu peux la régler en agissant sur la vis du régulateur de pression situé au cente de cette rampe. Tu vas devoir contrôler également la sonde de température qui est placée sur la culasse, juste derrière la tête de l’allumeur. En vieillissant sa courbe dérive, l’information qu’elle transmet alors au calculateur est faussée et ce dernier agit comme si le moteur était froid en enrichissant le mélange.
    Tiens nous au courant,
    Rémi
    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ? :cowboy:

    phlandre78
    2 Chevrons
    Messages: 3
    Profil
    Le Jeudi 21 Mars 2013 à 21:25:20

    Salut,
    Bon, j’ai vérifié toutes les sondes, pression, température, sonde tempo…. tout fonctionne, les impédences sont correctes ! La pression d’essence se situe entre 1,9 et 2 Bars. Il ne me reste plus qu’à démonter la CAA et à suivre le tuto pas à pas…..
    comment peut-on la démonter facilement ?
    pour ma conso, j’avais une boulette sur mon faisceau electrique, l’injecteur de départ à froid crachait tout le temps !!
    … La suite au prochain épisode !
    Philippe

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 03 Mai 2013 à 00:47:37

    Rien à ajouter pour la cause de la panne ,j’ai pas mieux que Dingo.
    Pour tomber la CAA, de la patience, et un peu de ruse. Il faut la prendre par surprise sinon elle ne se laisse pas faire.
    Plus sérieusement, vidange le radiateur (une durite sur le robinet placé en bas à l’arriere droit (facilement accessible) puis déconnecte les deux duriites d’eau ( 2 colliers) et les deux d’air (juste emboitées) en suite il restera à te frayer un passage pour une clé à oeil de 10 ,dévisser le support de la CAA et en principe elle vient assez facilement. Voilà pour la théorie, en pratique il te faudra un peu de patience pour y parvenir, mais ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus dur sur une IE . Avec l’habitude tu en as pour 1/4 dheure .
    bon courage
    Salva

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par Eclipse.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.