Home / Forums / Forum général / Remise en route – De la théorie à la pratique / DS 21 injection BVH Pallas de 1970 ************en cours***********

DS 21 injection BVH Pallas de 1970 ************en cours***********

  • Auteur
    Messages
  • #2547

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Mercredi 01 Janvier 2014 à 14:05:15

    24 décembre 2012 (je crois maintenant au Père Noël !) j’achète enfin mon Graal !
    Une Citroën DS 21 injection électronique, boite de vitesse Hydraulique en finition Pallas, de 1970 … donc avec les poignées extérieurs bouton !
    Et en plus dans la couleur que j’aime le plus: Gris Palladium …euh je veux dire Gris Nacré ou AC095 pour les intimes !

    La voiture est dans son jus d’origine (non bidouillée ! Et celà se vérifiera …!), complète et n’a pas roulée depuis … 20 ans !

    Bilan rapide:
    La voiture à l’air saine (primordiale pour moi car je ne voulais pas me lancer dans une restauration carrosserie longue et couteuse !), Une mécanique poussièreuse avec apparement 102000 kms au compteur mais non tournante et un intérieur …. à rafarichir sérieusement !

    Je loue un camion plateau … et j’essaie de faire monter dame Déesse sans trop l’abimer vu sa position basse ! Heureusement quelqu’un dans le passé avait mis des cales en bois sous les bras arrière de suspension pour qu’elle ne soit pas carrément par terre ! Je découvre qu’il n’y a pas d’anneau de remorquage devant …?!!! (Est qu’il existe un Tuto pour en rajouter un ?! Ben non, pas la peine, une Déesse çà tombe pas en panne !!!). J’accroche donc ma belle par l’arrière (en tous bien tout honneur !!!).

    La voici arrivée !

    Depuis 1 an,
    * J’ai acheté un maximum de revues techniques, de manuels d’atelier d’époque, de magazines, de livres avec de belles photos faisant rêver etc … et j’ai commencé à me balader sur les sites internet consacré à la DS (mais aucun aussi bien que celui ci ! Un coup de brosse à reluire … mais c’est vrai !). :multi:

    * J’ai essayé de retracer l’histoire de ma belle. Apparement elle aurait été achetée neuve par un « chatelain » dans le Sud de le France à l’age de 72 ans ! Celui ci l’aurait gardé jusqu’à sa mort à 98 ans !!! (en 1996) Mais il ne la conduisait plus depuis l’âge de 90 ans. Comme quoi, conduire une DS çà conserve !!! A la vente du domaine, les heritiers aurait revendu (donné ?) la belle endormie à des ferrailleurs venus débarrasser la vaste propriété. Elle fût ensuite rachetée par un amateur de DS du Sud de la France qui l’a conservée telle que pendant 2 ans. Puis un collectionneur Nordiste l’a rachetée en 2010 afin de la restaurer . Mais avec le décès de sa femme il a décidé de revendre une partie de sa collection de Citroën … dont cette DS ! Elle n’aurait donc roulé qu’avec son premier propriétaire !

    * J’ai commencé à acheter des pièces manquantes ou en mauvais état: Ligne complète d’échappement en Inox, Un intérieur cuir complet (qui remplacera avantageusement mon intérieur tissus un « peu » décrépi !!!), l’autoradio continental Edison FM manquant (mais qui y était d’origine !), des comodos, des retroviseurs intérieur ET extérieur (manquant et sans trous dans les portes ???! ), les feux clignotants avant , les feux pallas arrière … Je veux vraiment Une belle 21 Pallas IE une fois finie !

    * Après avoir lu partout qu’il fallait refaire / revoir la partie alimentation de carburant (surtout sur une IE !) depuis le réservoir, j’ai fait refaire le réservoir.

    Trois découpes ont été effectuées sur le dessus pour bien traiter l’intérieur, puis ressoudées et peint en noir satiné antirouille. J’ai changé le filtre a essence dans le longeron droit, les durites de carburant et colliers. Entretemps, j’ai racheté un collecteur d’air (complet) et refait à neuf (papillon neuf avec son contacteur hydraulique, une rampe d’injection métallique, des injecteurs néttoyés …. et surtout les durites d’injecteurs neuves !).

    Je mettais fixé de redémarrer la belle pour fin 2013 ! Eh bien celà n’a pas été le cas ! (Caramba ! Encore raté !) En effet, en déposant le collecteur d’air, j’ai demonté les bougies pour mettre un peu d’huile par les puits pour ne pas griffer les cylindres au rédémarrage.

    Et puis j’ai voulu juste comme celà, … regarder par l’orifice de remplissage d’huile pour voir l’intérieur du cache culbuteur avec une lampe … Et là … vision d’horreur !!! J’ai donc démonter le cache culbuteur … et bien « Encore plus pire » comme dirait l’autre !!!

    Quand on dit qu’une voiture s’abime quand elle ne roule pas … j’en ai eu encore la confirmation ! Je vais donc déposer le moteur … pour le changer certainement par un autre révisé …

    A suivre ! C’est maintenant que celà va devenir « Amusant » !

    A noter que je suis collectionneur de voitures anciennes (je suis moi aussi Alfiste !) mais que c’est ma première restauration complète de voiture et que je n’ai pas de formation technique … Quoi de mieux pour commencer qu’une DS !!!

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2131
    Modérateur
    Le Mercredi 01 Janvier 2014 à 14:08:31

    Comme quoi il faut commencer par le commencement ….

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 01 Janvier 2014 à 17:55:27

    Ce qu’il y a de bien avec la DS, c’est que quand t’as fini ta DS, tout ce que tu restaureras par la suite t’apparaitra simple en comparaison !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mercredi 01 Janvier 2014 à 17:59:46

    Nickel ton photo reportage…
    ça donne envie de s’y coller…
    avec du temps, de la place et de la patience, quand elle va « peter » ta DS, elle aura une valeur inestimable car c’est toi qui aura quasiment tout fait et tu prendras un plaisir sans nom de rouler avec…
    C’est ça qui est bon

    Stéph

    Le pire mécano !!!


    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Jeudi 02 Janvier 2014 à 13:25:18
    Merci Steph !

    J’ai commencé à démonter l’arrière de la DS pour voir ce que celà donnait en terme de rouille …
    A part un plancher de coffre … qui se découpe selon les pointillés ! Elle est super saine !

    Photos à suivre !

    laurentdu10
    4 Chevrons
    Messages: 28
    Le Jeudi 02 Janvier 2014 à 19:06:32

    Attention a ne pas sous estimer les degats dans le coffre, voir le sujet de Yann sur sa 67.

    La corrosion sur une ancienne c’est comme sur un fruit, tu vois, si tu a une petite tache de pourriture sur le fruit, tu ne dis pas  » ma pomme est saine », mais plutot « elle est un peu pourrie mais recuperable » si la pourriture atteind la moitié du fruit, tu dis « la pomme est pourrie donc poubelle », c’est exactement pareil pour une voiture.

    Dans toutes les annonces on peut lire voiture saine, quand on va la voir elle est completement cuite.

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Jeudi 02 Janvier 2014 à 19:08:33

    ça sent bon tout ça !
    ça va « claquer » c’t’affaire…pour sûr !
    plus que quelques mois à te geler les « gousses » dans ton garage et le printemps approche, avec les beaux jours, et autant d’envie d’aller bricoler, « ferrailler » et trépigner autour de ta « bouzine »…d’ici là que t’en fasse un tour cette année, y à pas loin !

    Stéph

    Le pire mécano !!!

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Jeudi 02 Janvier 2014 à 22:26:20

    Je ne veux pas te foutre le moral dans les chaussettes, mais pour vraiment savoir l’état, faudrait gratouiller le blackson pour voir ce qui se cache dessous… Y a parfois des surprises.

    Quel est l’état de tes attaches parechocs AR. C’est souvent le premier truc qui vire quand la voiture commence à pourrir de l’AR.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Samedi 04 Janvier 2014 à 16:20:11

    J’adore la comparaison de Laurentdu10 entre les voitures anciennes et les fruits !!! C’est tellement vrai ! 😮

    Depuis quelques jours, je démonte l’arrière (c’est plus facile qu’un moteur !!!), je brosse, je gratte … et je traite à l’antirouille !

    La voiture avait dû être traitée à l’origine car elle est super saine et on voit plein d’apprêt (?!) rose apparaitre !

    Saine sauf le fond de coffre que je vais dépointer … et ressouder un tout nouveau que je viens de recevoir pour Noël ! Merci Papa Noël !!!

    Je n’avais pas non plus de cache barre stabilisatrice (?!) arrière et j’en ai racheté un tout beau aussi.

    Nico59, j’ai bien regardé les points de fixation des pare chocs arrière …et bien çà à l’air tout bon !

    A suivre !

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Samedi 04 Janvier 2014 à 18:11:05

    Oublie une de mes questions en MP, j’ai la réponse en image 😀

    Je suis abasourdi par l’état de l’unité AR de ta voiture.
    Elle n’aurait pas déjà subi une restauration par le passé ???

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Samedi 04 Janvier 2014 à 19:20:20

    Apparemment non, elle n’a pas « subie » de restauration ancienne …
    Elle est clairement dans son jus …
    😮
    Chaque pièce que je démonte a encore toutes ses rondelles, tous ses joints (craquelés !) sous la rouille superfielle je trouve directement l’aprêt d’usine rose (mignon tout plein ! )

    Les intérieurs d’ailes sont encore protégés d’un antigravillonnant qui à l’air d’époque et sur laquelle je peind directement (après dépoussièrage quand même !).

    Je vais remonter lentement mais surement jusqu’à l’avant de la voiture comme celà pour tout checker !

    J’en ai profité pour refaire le volant ! J’avais acheté la gaine noire à la bourse d’échange d’Arras …et je me suis amusé avec mes epingles à linge pour qu’il soit bien tendu !

    Et j’ai changé mes comodos (rouillés et un de cassé !).
    J’en ai profité pour essayer de rénover le revêtement vermiculé du tableau de bord car il avait de la rouille superficielle …

    Je suis assez satisfait du résultat

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Dimanche 05 Janvier 2014 à 09:32:00

    c’est beau quand le travail avance

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1644
    Modérateur
    Le Dimanche 05 Janvier 2014 à 15:47:42

    Merci a toi pour toutes ces phtos!

    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Lundi 06 Janvier 2014 à 14:28:03

    Bonjour,

    bravo pevele pour la « réfection » de ton volant.
    Cela ne me semble pas si simple à faire, il faut être très régulier sur l’espacement des spires.

    Et bonne année 2014.


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Lundi 06 Janvier 2014 à 14:47:00

    La gaine du volant est-elle autocollante, ou tu as utilisé de la colle en plus ? Style néoprène peut-être ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Le Lundi 06 Janvier 2014 à 20:04:58

    salut , toutes ces photos me rapel l epoque ou je rachetais pas mal de ds 23 21 ie a l abandon (il y as une quinzaines d annees ) dont une que j avais reperer en train de pourir derriere une villa , qui etait noir avec cuir noir en 23 ie pallas bv5 et le proprio me la laissa pour 3000 francs , car il pensait qu il faisait une excelente affaire car plein de mecano etait passer et ils avaient etait incapable de la mettre en marche . je revins le lendemain pour la chercher , avec un amis a bord d une petite panda chager d outillage et de pieces d injection , et lorsque le gas m ouvrit son portail il me dis vous venez la recuperer , mais vous n avez pas de plateau pour l emmener , et moi qui lui repond , mais je part par la route , il ce mis a rigoler .et je sortie ma caisse a outils . au bout d une demis heure elle demara et ce leva et je pouvais faire l etat des lieus , j avais fait une excelente affaire quand je vis arriver l ancien proprio qui etait decomposer en me disant , elle marche . puis il me ragarda partir un peux decus…

    gogo

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Mardi 07 Janvier 2014 à 20:12:04

    Pour la restauration du volant j’avais en effet prevu une colle néoprène … et tout mon lot de pinces à linge grand format !

    …. et je me préparais déjà mentalement à la galère de devoir « encoller, enrouler, pincer », que la colle doivent sécher, que j’en mette partout … etc ! :o0:

    Quand j’ai retiré la gaine d’origine abimée, je me suis rendu compte qu’elle n’était pas du tout collée … J’ai donc fait des essais SANS colle …et çà marche très bien !

    J’ai juste « bisoter » le début de la gaine comme à l’origine et ai quand même encoller les deux premiers tours. Puis en prenant son temps et en serrant bien la gaine et en la maintenant avec les pinces à linge … j’ai refait le volant nickel !

    A la fin j’ai remis un peu de colle sur les deux derniers tours et un scotch électrique noir pour maintenir la gaine .

    Et c’est fini !

    Coût: 2.5€ les pinces à linge et 40€ de ruban gaine noir.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 08 Janvier 2014 à 13:32:00

    Ce coût de réfection volant va laisser rêveur tous les IDSistes à volant mousse des derniers millésimes !!!

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2131
    Modérateur
    Le Mercredi 08 Janvier 2014 à 14:18:39

    Ouai, vive le couvre-volant cordon à chaussure.

    Cache misère finition chic (cuir), tape à l’oeil (simili) ou sport (ruban à guidon)


    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1644
    Modérateur
    Le Mercredi 08 Janvier 2014 à 15:30:27

    Une chaine façon custom!

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2131
    Modérateur
    Le Mercredi 08 Janvier 2014 à 18:59:58

    Ça éxiste ! je l’ai vu !!!


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 08 Janvier 2014 à 19:40:16

    Y a un bel exemplaire sur la page Tuning du Docteur…
    Mais j’ose pas la mettre… J’ai peur de choquer et d’empêcher les âmes pures du forum…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2131
    Modérateur
    Le Mercredi 08 Janvier 2014 à 21:17:26

    oui, oui, pas de cauchemars, on préfère les technicités de Dingo !


    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Samedi 22 Fevrier 2014 à 20:35:
    La remise en forme continue !

    J’ai fait refaire mon radiateur par un super artisan Belge (quand on va chez lui on a l’impression d’être dans le film Germinal !)

    Je suis en train de faire refaire aussi mon démarreur et mon alternateur. Ce sera déjà çà de fait au moment du changement de moteur …

    Depuis ma découverte de culbuteurs salement corrodé, j’ai décidé d’acheter un autre moteur sur LBC. J’ai donc reçu le moteur … et vais tout vérifier (le haut moteur a été refait par le vendeur).

    J’ai commencé par un bon coup de nettoyage au degraissant Restom pour y voir plus clair et pouvoir le repeindre !

    J’en profite pour regarder les dents du volant moteur, … çà à l’air correcte !

    J’ ai démonté le radiateur d’huile, pour le nettoyer … et laisser de la place sur le bloc pour la peinture !

    J’ai aussi découvert que ma DS avait été repeinte … et qu’elle n’atait plus AC 095 Gris Nacré ! Mais elle va le redevenir !!!

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 23 Mars 2014 à 14:46:50

    Je rentre dans le dur …

    L’ouverture du moteur acheté d’occasion et la dépose du moteur dans ma DS !

    Vu que le moteur était à terre … autant tout vérifier, nettoyer, repeindre et changer les pièces nécessaires !

    Meme si le haut moteur avait été refait, j’ai redéposé le collecteur, les différents accessoires (collecteur air, supports moteur, demarreur, la pompe a eau, le cache culbuteur de le carter de distribution et le carter inférieur)

    Tout a été controlé, nettoyé, brossé et repeint !

    C’est plus beau comme celà non ?!

    Et en parrallèle, la dépose du moteur a commencé … et le moteur est sortie hier de son compartiment !!!

    Il va y avoir du boulot pour tout nettoyer et dégraisser !

    D’ailleurs quel est le meilleur moyen pour tout nettoyer … à part l’huile coude !?
    en DS bien sur

    Expert Or
    Messages: 2131
    Modérateur
    Le Dimanche 23 Mars 2014 à 15:17:57

    Quel travail ! mais le résultat est là.

    Merci pour ces photos.

    Pour nettoyer je suppose que l’eau haute pression avec dégraissant. J’utilise beaucoup le gas-oil mais ça pu et l’essence jamais, beaucoup trop dangereux.

    Bon courage, tu tiens le bon bout.

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Samedi 29 Mars 2014 à 10:14:54

    Merci à toi « en DS bien sûr ! »

    J’ai trouvé un dégraissant chez Restom … je vous tiendrai informé de son efficacité !

    Suite au prochain épisode !

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Samedi 29 Mars 2014 à 12:13:35

    Salut,

    Perso, j’achète du diluant mixte que j’achète en bidon de 30l (une quarantaine d’euros).
    Ca ne sent pas la rose quand tu t’en sers (me souviens plus si tu as des fenêtres pour ventiler dans ton local), mais ça vire nickel tout ce qui est graisseux, huileux… avec un pinceau, sans forcer.
    En plus, ça s’évapore assez vite, donc pas de risque de bruler la voiture quand tu auras tout remis à sa place.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Samedi 29 Mars 2014 à 20:48:59

    Bonsoir,
    salut nico-59,
    tu achètes chez qui ton diluant, vu le prix ça m’intéresse.
    (en espérant que ton fournisseur existe aussi en IDF)
    Merci
    A+


    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Dimanche 30 Mars 2014 à 20:23:17

    Beau boulot Pevele…
    ça sera nikel une fois fini.

    EnDsBs…l’essence pour nettoyer, faut la garder pour la fin, quand tu as passé dix plombes à restaurer ta DS et qu’il est impossible de la faire démarrer !

    Procéder comme suit pour le nettoyage :
    * faire des photos en situation pour l’assurance,
    * nettoyer copieusement l’ensemble à l’essence ( y compris les siéges en tissus et la moquette ),
    * sécher généreusement ( mais prudement ) au briquet !

    Stéph 24

    Le pire mécano !!!


    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 13 Avril 2014 à 12:46:51

    Merci à tous pour votre soutien !

    Ca y est! Hier, j’ai décidé de faire mon grand nettoyage de printemps !

    Après avoir retiré le moteur, le compartiment est apparu sale, plein de graisse et de lhm cuits … et plein de coquilles de noix et de noyaux de pêches !!!
    Un rongeur avait dû élire domicile derrière les caches dans les passages de roues avant !!!

    J’ai donc nettoyé durant 8h00 tous les coins et les recoins du compartiment moteur ! Je suis ressorti de mon compartiment moucheté de graisse et de cambouis !

    AVANT:

    APRÈS:

    ou encore:

    Comme convenu, j’ai utilisé « Restom dégraissant moteur 2010 ». C’est Top ! Mais il faut mettre des gants et utiliser un pinceau brosse. J’ai eu besoin de 2 litres (soit 2 bidons à 12.50€)

    Le résultat est satisfaisant et me permet d’avoir des surfaces propres et dégraissées prête à être peintes ! (Étape suivante)

    Autre étape importante, j’ai controlé l’état de mes boites hydraulique. En ouvrant le capot de boite sur le moteur-boite acheté dans le sud (voir post précédents) j’ai découvert plein de rouille … Beurk ! Et le volant moteur dans un état moyen.

    Je vais donc utiliser la boite hydraulique qui était sur ma DS et son volant moteur !

    Mais avant je vais devoir passer aussi par l’étape nettoyage !!! A suivre …

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Dimanche 13 Avril 2014 à 13:01:47

    Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas de nouvelles… On commençait à se poser des questions. Nous voilà rassurés.

    Une vraie fée du ménage 😉

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Lundi 14 Avril 2014 à 21:56:47

    Là quand même…s’il n’y à pas boulot ??? j’m’y connais pas !!!

    Le pire mécano !!!

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Vendredi 18 Avril 2014 à 13:41:09

    Salut Nico ! Désolé de ne pas avoir donné de news … j’était sous l’capot !

    … et j’mi remets demain !
    A suivre !


    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Samedi 19 Avril 2014 à 20:48:39

    Chose promise, chose due !

    Après avoir vérifier la boite hydraulique de la DS, je me suis attaqué à son nettoyage !

    AVANT:

    APRES:

    J’ai refait aussi mon support moteur (les silents bloc interne sont changés aussi) on voit la différence avec l’ancien !

    Et j’ai repeint le compartiment moteur …

    Vive les longs week end !

    A bientôt pour la suite !

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 29 Juin 2014 à 21:19:25

    Bonjour à tous,
    Les week-end passent vite et sont tous forts occupés en cette fin d’année scolaire !
    Je n’ai donc pas beaucoup avancé sauf hier où j’ai travailler 10 heures sur ma Déesse !

    Résultat: J’ai remis en état mes transmissions + pivots (nettoyés, soufflets changés et graissé)

    J’ai fait restaurer deux étriers que j’avais en rab’ avec le rachat de mon second moteur …

    Idem pour le radiateur d’huile !

    Embrayage, mécanisme et butée neuf et remonté. J’ai pas mal galéré car ma DS est de 02/70 et est équipé de 3 petits plots de centrage … alors que les mécanismes actuels sont en gros trous de centrage comme sur les DS après 1972 ! Petite astuce, prenez 3 douilles à cliqué en 6 mm c’est nickel pour centrer et après vous serrez!

    Ensuite j’ai remonté la boite de vitesse sur le moteur en faisant attention au joint tout neuf !

    Et j’ai commencé à remonter les périphériques: Démarreur (refait et repeins), nouveaux supports moteur, rampe d’injection restaurée et repeinte … etc !

    Lentement mais surement la remise en route suit son cours !

    A suivre !


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Dimanche 29 Juin 2014 à 23:25:


    C’est pas bien propre ici…

    Très joli travail fait! Tes etriers sont superbes!
    Yann

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2131
    Modérateur
    Le Dimanche 29 Juin 2014 à 23:26:57

    Du très beau boulot, merci de nous en faire part, ça fait plaisir à voir.

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Lundi 30 Juin 2014 à 10:37:25

    Merci pour vos encouragements !

    Domentica, je suis déçu …
    le radiateur d’huile, il est pas sale …
    c’est la colle qui était sous l’étiquette métalique « Chausson » !
    Je l’ai recollé depuis !

    Bien vu en tous cas !

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 13 Juillet 2014 à 21:27:12

    La reconstruction suit son chemin:

    Je continu à remonter tous les périphériques sur le moteur après les avoir rénové ou remplacé:
    – Allumeur électronique neuf ! (j’ai cassé ma tirelire !)
    – Démarreur reconditionné
    – Rampe injection rénové et injecteurs nettoyés par ultra-sondes

    – Remise en état de la commande d’air additionnelle (Merci au tuto !)

    – Remise en état de la pompe haute pression

    – Remise en état du régulateur centrifuge … avec un petit tuyau ! Eh oui, j’ai refait les silent-blocs avec du tuyau de gaz !!! Pile-poil le bon diamètre extérieur et intérieur !

    – remise en état des étriers de freins à main …euh à pieds ! avec graissage des différents axes + vis.

    C’est plus beau comme cela non ?!

    Un peu de dégraissage et de peinture sur la crémaillère (qui ne fuyait pas et dont les joint paressaient impeccables !)

    – Le radiateur d’huile …avec son étiquettes Chausson ! No comment !

    – Le carter inférieur + canaliseur d’air (qui est différents des DS Carbu !!!) a été dégraissé et redresser !

    et voilà le résultat pour cette semaine !

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Modérateur
    Le Lundi 14 Juillet 2014 à 09:06:54

    Salut !

    Super boulot, y’a pas à dire !!. Bravo, bon courage !

    C’est une bonne idée le tuyau de gaz, mais je me demande ce que ça va donner dans le temps. Bon, c’est pas un endroit inaccessible non plus… J’en avais utilisé un pour une durite de dépression sur une R25, c’était pas dans le compartiment moteur mais sous le pare-brise. Donc, à l’abri des projections, etc. La bagnole est partie à la ferraille récemment, ça faisait une bonne dizaine d’années, le tuyau était complètement naze: durci, craquelé, partait en morceaux. Faudra surveiller !

    a+

    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur

    Le Lundi 14 Juillet 2014 à 20:46:41
    merci , de prendre toutes ces photos ,avec le travail que tu as,et de nous en faire
    profiter!

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Mardi 15 Juillet 2014 à 22:56:05

    Avec Plaisir !

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 20 Juillet 2014 à 12:22:35

    Le boulot de remontage se poursuit !

    Le régulateur centrifuge a retrouvé sa place (j’en profite pour changer les joints).

    Je remonte les différentes courroies et durites métalliques avec un ancien mécanicien Citroën …et heureusement car on s’y perdrait vite !

    image

    J’en profite pour restaurer le vase d’expansion (en laiton) … et protège l’inscription CHAUSSON !

    Au départ, je voulais refaire mon faisceau électrique pour faire des économies, mais j’ai galéré pour retrouver certaines cosses/prises spécifiques (Même en cherchant sur les sites allemands …). J’en suis donc arrivé à la conclusion que j’aurai dû réutiliser certaines fiches ou broches, avec le risques de les abimer au démontage …et d’avoir de futures pannes potentielles ! Pas cool ! J’ai donc profité de mon anniversaire pour me faire offrir un beau faisceau électrique tout neuf !

    Je sais, « c’est petit joueur » … mais je voulais gagner du temps …et de la sérénité ! Et au passage je passe sur un faisceau en deux partie avec une grosse prise blanche … alors que mon faisceau d’origine était en un seul tenant ?!

    Par contre, voici un petit « TRUC » pour fixer le faisceau autrement qu’avec des colson disgracieux sur la rampe d’injection !

    Il y a un super emplacement (on dirait que cela a été fait pour !) sur les pipes d’admission d’air !

    Un coup de pointeau … et on perce sur 5 mm de profondeur ! (foret de 6)

    Un beau collier de fixation ….

    Puis je mets en place le faisceau pour les injecteurs.

    C’est plus beau comme çà ! Non ?!

    Prochaine étape: la préparation du compartiment moteur !

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Dimanche 20 Juillet 2014 à 16:37:19

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Lundi 21 Juillet 2014 à 11:37:21

    Ca avance super bien !
    Pour le faisceau, c’est pas faute d’avoir essayer ! Aucun regret…

    Tu vas essayer de faire tourner le moulin sur un support ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Lundi 21 Juillet 2014 à 20:11:24

    Merci pour vos encouragements !
    Oui celà avance bien … !

    Samedi prochain, je fini de controler les durites métaliques et autres durites dans le compartiment moteur. Je change les sphères. Je change le faisceau entre le calculateur et la rampe d’injection … afin d’accueillir le moteur !
    Samedi d’après je branche tout … et j’essaie de le démarrer sur la voiture !

    Roulement de tambour !
    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Samedi 26 Juillet 2014 à 20:23:20

    Encore une bonne journée de boulot … mais qui ne s’est pas passé comme prévu !

    En commençant à préparer le compartiment moteur, j’ai ausculté le faisceau principal … et bien, « Pas GLOP ! »

    Du coup, dépose de la planche de bord (j’en profiterai pour la refaire elle aussi !), dépose du faisceau, dé garnissage, contrôle de chaque fil, changement des fils trop abimés, reconstitution du faisceau, contrôle avec un Metrix et réfection de la gaine … avec de la Guidoline de vélo !

    J’ai aussi déposé les cylindres de sphères avant pour changer les cafetières …

    et les butoirs qui en avaient bien besoin !!!

    …et un petit coup de nettoyage + peinture du compartiment afin d’accueillir le moteur la semaine prochaine … si tout va bien !

    A samedi prochain !

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Samedi 26 Juillet 2014 à 21:11:19


    AAAAAAAAAAAh quant je vois tout ses fils j’ai peur!

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Dimanche 27 Juillet 2014 à 11:58:10

    Visiblement, le faisceau avait été déjà maintes fois rafistolé.
    T’as bien fait de prendre le temps de le refaire…

    Par contre, pour le premier redémarrage, faut penser à la camera !!!

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Profil
    Le Dimanche 27 Juillet 2014 à 19:36:11

    Globalement il n’avait pas été trop bidouillé (sauf les bouts).

    En effet, j’ai prévu de filmer le réveil de la belle !!! Mais je sais pas comment je pourrai l’insérer sur le forum ?!

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Profil
    Le Dimanche 27 Juillet 2014 à 21:30:54

    Un type du Sud comme moi dirait :  » ho Inculé »…là y du fil !

    Le pire mécano !!!

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Profil
    Le Dimanche 27 Juillet 2014 à 23:21:43

    Et un gars deuch’ Nord comme mi dirait: « on ch’ai nin skia din mais chai bon ! »

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 28 Juillet 2014 à 15:40:03

    Je me suis retenu car en veritée j’ai pensé:
    -Ho put..n c.n tout ces fils !


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 29 Juillet 2014 à 13:28:46

    pevele a écrit :
    Globalement il n’avait pas été trop bidouillé (sauf les bouts).

    En effet, j’ai prévu de filmer le réveil de la belle !!! Mais je sais pas comment je pourrai l’insérer sur le forum ?!

    Tu crées un compte youtube ou viméo ou dailymotion (un courriel suffit), puis tu télécharges la vidéo sur ton compte youtube ou viméo ou dailymotion. Ils te donneront un lien qu’il te suffira de mettre sur le forum.
    Si t’arrives à domestiquer une IE, t’arriveras à nous mettre la vidéo. Au pire, tu m’appelles, je te guiderai…
    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Profil
    Le Samedi 02 Août 2014 à 21:28:29

    Merci Nico pour l’info !
    Mais tu sais en informatique … J’ai quand même 2 mains gauche !

    Bon, suite du feuilleton: Y’a une BONNE et une MAUVAISE nouvelle …

    La bonne, c’est que CA Y EST le moteur est de nouveau dans la caisse !!!

    La mauvaise, c’est que je n’ai encore rien branché …et que je ne pourrai pas le faire tourner avant mi septembre car tous mes samedis sont pris … Grrr

    Après avoir fini de restauré le récepteur d’embrayage et deux durites métalliques que j’avais cassé au démontage et que j’ai du faire refaire, j’ai tout remonté sur le moteur.

    J’ai changé les tubes en mousses qui protègent les tuyaux d’arrivée d’essence par des tuyaux renforcés (Rayon jardinage de Leroy Merlin !) en diamètre 10 intérieur (un millimètre trop grand) et 14 mm extérieur (impeccable).

    … et nous voilà parti pour rentrer le bébé !

    image

    Après j’ai continué à remettre en état le tableau de bord !
    Démontage et lavage complet

    Remise en état des entourages « chromes » avec les planches d’adhésifs prévus à cet effet (TOP !)

    Peinture en noir mat

    Et remise en état du combiné de bord en ajoutant un indicateur de température moteur !!!

    Et j’ai fini la remise en état de mon vase d’expansion !!!

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 02 Août 2014 à 21:32:38

    Un seul mot, superbe!

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Profil
    Le Samedi 02 Août 2014 à 23:44:07

    Venant de toi … je suis vraiment flatté !

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 03 Août 2014 à 01:12:07

    j’adore la photo du moteur complet suspendu.

    dis-donc: et les dimanches ??

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Profil
    Le Dimanche 03 Août 2014 à 10:02:07

    J’aime aussi !
    Mais la plus belle sera quand elle roulera !

    Les dimanches, c’est réservé à mes autres Déesses (Ma femme et mes filles !) …et à mon fils !
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Auteur Message
    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Dimanche 03 Août 2014 à 11:46:32

    tu as raison, il faut savoir choisir.

    quand est-ce que je peux passer chercher la DS ?

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 03 Août 2014 à 16:16:35

    Désolé … pas à vendre !

    Mais tu peux passer quand tu veux dans Ch’Nord pour une bonne bière !


    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 31 Août 2014 à 13:17:03
    Salut à Tous !

    C’est bientôt la rentrée … mais j’ai mis à profit les vacances pour chercher des pièces pour ma Déesse de part la France et rencontrer des DSistes sympa (redondance !) !!!

    J’ai ainsi découvert (Merci Nico59 !) que même si ma DS de février 1970 a bien trois le tableau de bord 3 compteurs … et bien il est spécifique à cette année là !

    En effet, le rétro intérieur n’est pas collé au pare-brise (à partir de déc 70) … mais est fixé au tableau de bord derrière la grille de haut-parleur !

    Du coup, vu l’état de mon tableau de bord (dessus totalement « cuit », tôle plié et rouillée, trous de neiman agrandi (?!) , j’en ai retrouvé un en Charente !
    Mais je recherche encore le rétro intérieur spécifique ! (Ceux qui se montaient sur le tableau de bord jusque 1969 et qui ont un beau pied alu profilé … ne sont pas les mêmes ! Caramba !)

    Et je me retrouve avec un neuf (dans sa boite Citroen d’origine !) à coller au pare brise mais qui ne me servira pas ! Re-Caramba !

    Hier je me suis donc remis au travail sur ma déesse, j’ai remis en état un kit complet pour le système de réglage de phare que j’ai trouvé près de Clermont-Ferrand (merci Romain !)


    AVANT …


    APRES !

    J’ai changé la sphère d’accumulateur de frein et remis en état son support:


    AVANT


    APRES !

    … et j’ai commencé à remettre mon faisceau électrique moteur + intérieur.

    Et c’est là, que je me suis rendu compte que j’allais devoir ressortir le moteur !
    Re re Caramba !!!

    En effet:
    1) j’ai oublié de remonter le câble du relai de démarreur (et c’est galère à le monter quand le moteur est en place !)

    2) le moteur n’est pas suffisamment reculé

    3) Mais surtout les cosses électriques ne tiennent pas sur les injecteurs !!! Elle ont l’air trop grandes et se déconnectent à la moindre vibration ! Pas Glop ! Je vais donc les resserrer … ou les changer !!!

    Suite au prochain épisode ! Mais cela veut dire que le démarrage n’est pas encore pour tout de suite !!!

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Mardi 02 Septembre 2014 à 09:59:46

    Salut,

    Je crois que cette personne a entendu ta détresse :

    http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/701137926.htm

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Mardi 02 Septembre 2014 à 13:50:29

    Salut Dingo !

    GRAND merci pour l’info ! On a les mêmes sources !

    Je lui avais déjà envoyé un message et le réglement part cet aprem !

    captainmaxime
    Bleu
    Messages: 2
    Le Jeudi 06 Novembre 2014 à 09:21:33

    Bonjour

    Je suis nouveau sur ce forum . Travaillant dans le secteur aéronautiques depuis pas mal d’années , avoir restauré pendant 5 ans un avion des années 60 . mon père ayant eu 5 DS boite auto . depuis 1 an je recherche une 21 IE et je viens d’en trouver une en excellent état de carrosserie . Mécanique propre saine mais pas impeccable lorsque je consulte ce forum . Le CT de la 21 IE en question mentionne Disque en état avancé de détérioration ? pour moi il n’y pas photos . il faut changer les disques tout restaurer ? cette opérations est ‘elle importante en MO ? Merci . cette 21 IE est impeccable en carrosserie bas de caisse son propriétaire ayant l’accent sur la cosmétique au détriment de la mécanique qui reste acceptable mais moyenne . J ‘aimerai avoir un avis ? Mercis a vous.
    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Jeudi 06 Novembre 2014 à 10:06:27

    Bonjour et bravo pour la décision ….et pour l’aéronautique aussi. C’est chouette de voler en Classique ? il y a une rubrique pour les passions autres que DS.

    Si la mécanique est restée en second plan il lui faudra une bonne et sérieuse révision, dont les étriers et disques de frein. Changer les disques n’a rien d’anormal, moi je passe ça à un pro bien outillé et bourré d’expérience parcequ’avec freins et direction en particulier je ne rigole pas, je ne me souviens pas du prix, ce qui veut dire que ça ne m’a pas coupé la respiration ni la fin de mois.

    Bienvenu et au plaisir de te lire sur les rubriques.

    NB: C’est celui-là le zing des années 60 que tu as retapé ?

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Jeudi 06 Novembre 2014 à 13:50:26

    Non celui la c’est moi!

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Jeudi 06 Novembre 2014 à 16:20:39

    Si l’on s’en tient au temps de main-d’oeuvre (indicatifs)origine constructeur pour une ie on est à 10h et 8h 40/100 pour une pas ie selon la RTA indication similaire sur le guide de la reprise.

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 16 Novembre 2014 à 16:07:56

    Bravo à toi, captainmaxime pour ton achat !
    Soit tu roules avec ta belle DS et tu la fiabilise petit à petit …soit tu es parti pour une longue (et couteuse ?!) restauration afin de profiter pleinement de ton ie !!!
    J’ai choisi la seconde voie !

    D’ailleurs voici les dernières news !

    Non la belle n’a pas encore démarrer … elle se fait désirer ! Le premier coup de clef n’en sera que plus magique !!!

    Je continu donc à tout refaire petit à petit … et a continuer à rebrancher tout ce qui peut l’être !!!

    La réfection du tableau de bord se continu grâce à mon produit miracle pour dessus de tableau de bord !


    Le réservoir de LHM est remonté, le support de batterie et la batterie avec ses relais sont remontés, le ventilateur aussi …

    miniature

    Lentement … mais sûrement !

    Je vérifie à tout hasard la pompe dans le brancard … et surprise ! Il y a comme un bouchon sur le retour !

    Un coup de mèche de 6 à la main et tout est retiré ! Comme quoi l’immobilisation n’est vraiment jamais bonne !!!

    Je commence aussi à préparer la restauration de la carrosserie !!!

    Démontage des ailes et remise en état des supports de phares !

    j’ai gratté le joint … et j’ai passé le cuvelage au lave vaisselle !!! (A faire quand votre femme n’est pas là !) et çà ressort NICKEL !!! Pas besoin de les peindre !!!

    J’en profite aussi pour repeindre la colonne de direction du volant:

    Je refais le support de plaque (j’en ai acheté un moins abimé) en le repeignant !

    et j’ai décidé de refaire le pare choc avant !
    J’ai refait les supports et entrées d’air : Ponçage et peinture

    puis j’ai fait lustrer les lames du pare choc:

    et remontage avec boulonnerie neuve !

    on voit la différence non avec un ancien ?!

    Allez … C’est parti pour la carrosserie !

    Démontage des ailes avant et ponçage … puis mise en apprêt … et re-ponçage …et re-mise en apprêt !

    Il va y avoir un « peu » plus de boulot sur le « nez » de la DS … J’en ai acheté un autre lors d’une bourse … mais il est pire !

    J’ai déposé aussi les portes … elles sont super clean sur l’extérieur, mais les support de joints … sont morts !
    Et on voit bien que la voiture avait été repeinte en gris Palladium , alors qu’elle est Gris Nacré d’origine !

    Je l’a remet d’ailleurs dans sa teinte d’origine avec un essai sur la malle arrière :

    Bon je vous promets que TRÈS prochainement ma belle va démarrer ! A suivre donc !

    Merci à tous pour vos encouragements ! (MP ou sur Blog)

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Samedi 29 Novembre 2014 à 00:30:46

    Toujours du très beau boulot…

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 08 Fevrier 2015 à 11:57:51

    Merci Dimentica !

    Après plus de 2 mois sans news, me revoici au rapport pour vous faire part de mon avancement !
    Car OUI j’ai avancé … pas aussi vite que prévu … mais quand même ! En fait quand on remet en route une DS, j’ai appris que plus on avance, plus la ligne d’arrivée s’éloigne !!!

    D’ailleurs, je vous avais laissé au moment où je devais re-démarrer la Déesse après son quart de siècle de sommeil … Eh bien elle a démarré … mais elle calait au bout de 3 secondes !!! …et ne tournait pas très bien pour tous dire !

    Je suis donc reparti de façon méthodique du réservoir (qui avait était ouvert et refait) où j’ai vérifier que mon tuyau était bien monté en biseau dans le centre de la crépine (que j’ai remis à neuf aussi !)

    Puis j’ai décidé de changer ma pompe carburant car j’avais un doute sur sa capacité à donner ses 2.5 bars de façon continu … ! J’ai donc acheté une pompe Lambert sur Ebay pour 120€. Elle est légèrement plus bruyante que celle d’origine … mais cela reste très correct par rapport à d’autre que j’ai entendu tourner !

    Puis j’ai vérifié de nouveau la pression : pas de problème … mais la voiture ne tournait toujours pas plus de 3 secondes … et la pression chutait beaucoup trop vite …

    Après un moment de dépit, où l’on remet tout en cause (allumage, compression,sonde température à froid injection …) … tiens à propos d’injection, j’avais acheté sur LBC (et monté !) un collecteur d’admission d’air complet remis a neuf avec sa rampe d’injection métallique, ses durites et ses colliers changés et ses injecteurs (théoriquement ) nettoyés et contrôlé !) …
    Est ce que cela ne pourrait pas être eux en cause ?!

    J’ai donc fait contrôler sur banc mes 4 anciens injecteurs (CTA à la Madeleine) et m’ont été rendu ainsi:

    En démontant mes injecteurs pour les remplacer, je remarque un trop plein d’essence sur le bord de la culasse pour trois d’entre eux ! J’avais donc 3 des 4 injecteurs défaillants !!!
    Puis je contrôle le régulateur de pression qui était sur ma rampe en aspirant dedans … Percé ! Voila pourquoi ma pression retombée trop vite !!!
    Je remonte le tout …et je relance le démarreur …
    BINGO ! La déesse tourne (vite) et se lève majestueusement !
    COOL !!!!
    Qu’elle moment exceptionnel et qu’elle récompense après tant de mois à la faire revivre !

    Nouvel objectif: Lui monter sa ligne INOX que j’avais commandé depuis quelques mois !

    puis j’ai rebranché les différentes durites de correction du ralenti pour l’entendre tourner plus lentement …et plus silencieusement ! Quel pied !
    J’ai réglé aussi mon allumeur électronique.
    Puis je me suis aperçu de deux petites fuite de LHM … Ah quand même !
    L’une sur un cylindre de suspension arrière et l’autre sur le milieu de la durite métallique qui sort de l’étrier de freins gauche !

    J’ai donc reformé autour d’une bouteille un tuyau d’origine que j’ai racheté à Yves (merci à lui pour l’envoi express !) et je me suis lancé dans le changement de mon correcteur de hauteur arrière, du contrôle des durites métalliques dans le brancard gauche (elles sont impeccables …et en un seul bout ! Ce qui veux dire qu’elles ont 45 ans !!!), et j’ai refait les cylindre de suspension, en changeant les cafetières et les sphères.

    Puis test …et tout va bien !
    YES !

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Dimanche 08 Fevrier 2015 à 13:40:52

    Plus je vois ça plus ma voiture me semble vieille et sale….

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Lundi 09 Fevrier 2015 à 13:19:36

    Tiens, ça me fait penser que j’ai toujours ton bouton pression de warning, j’essaye de te l’apporter vendredi après-midi !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Lundi 09 Fevrier 2015 à 17:36:37

    Avec des chaînes sur les chaînes peut-être … je ne sais pas si ma réserve de rhum est suffisante…

    J’ai eu la mauvaise idée de sortir Titine samedi avec un petit rayon de soleil: j’ai encore les dents qui claquent ….

    Merci de t’en souvenir, je suis un peu à la bourre en ce moment, il va falloir que je m’y remette à la mécanique douce.

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Lundi 09 Fevrier 2015 à 19:34:06

    Pour « En DS bien sûr « , il vaut mieux une DS vieille et sale qui roule qu’une neuve et propre sur parpaing !

    Salut Nico ! Avec Plaisir !

    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Mardi 10 Fevrier 2015 à 13:01:54

    Sympa de voir une IE reprendre vie.
    Bientôt le bout du tunnel Pevele, et à toi les départementales lisses et roulantes…….. le gros pied en perceptive!
    A+
    Nos.


    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Mardi 10 Fevrier 2015 à 14:39:50

    Salut,

    Merci de partager l’avancement de tes travaux avec nous. Tes photos me motive pour attaquer la mienne .
    Par contre, si je peux me permettre, normalement sur les DS injection il n’y a pas ce filtre composé par un empilement de rondelles dans le bouchon de vidange du réservoir. Le filtre présent avant la pompe électrique, dans le bas de caisse est suffisant.

    A plus,

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?


    pierre
    5 Chevrons
    Messages: 38
    Le Mardi 10 Fevrier 2015 à 15:03:51

    dingo a raison pas empilement de rondelle ! pour les injection , source a ennuies , remet un bouchon
    cordialement


    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 22 Fevrier 2015 à 19:56:36

    Merci Dingo et Pierre pour le conseil sur le filtre à empilement dans le réservoir (qui est pourtant d’origine car le réservoir n’ait jamais été démonté sur cette DS !)

    Je continue ma remise en état et j’ai attaqué la CARROSSERIE !
    Là, je m’appuie sur des hommes de l’Art car je n’y connais rien ! Je joue juste les petites mains pour démonter, poncer, nettoyer, préparer … mais je laisse les vrais travaux aux pros !

    Je me suis donc attaqué à la dépose du toit (17 boulons) pour contrôler l’état des montants et pouvoir refaire le ciel de toit correctement …et changer tous les joints !

    Et voilà !

    Puis dépose du pare-brise car j’ai un doute derrière la fixation du chrome centrale …

    Pas Glop !

    On va refaire ! Petite tôle découpée et soudée et protection à l’antirouille après avoir bien poncé et traité !

    Pendant ce temps là le pavillon se refait une beauté !

    Et voilà !

    Puis je refait les compas de coffre et change les ressorts !

    Puis chaque aile est poncée, les guide des joints inférieure changés car trop rouillés, puis c’est apprêté, re-poncé et préparé pour la peinture !

    Pareil pour les ailes !


    Et en peinture !

    Avant que je ne change tous les joints, bavettes, rivets …etc !

    Bientôt, je vais vous montrer qu’il a fallu reprendre des points de rouille dans le fond de coffre (avec changement du fond de coffre) et surtout changement de la tôle horizontale sous le brancart gauche … BEURK ! Heureusement que tout le reste était super sain !


    A suivre donc !

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Profil
    Le Mardi 24 Fevrier 2015 à 12:54:43

    Merci Tracie !
    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 29 Mars 2015 à 22:45:31Si ! Si !

    Mais il y avait un énorme jour en bas au milieu … et les cosses de dégivrage se retrouvaient dans le joint ! Pas Glop ! Je le retourne …et c’est pas mieux au niveau du jours … je compare le nouveau joint inférieur de refabrication que j’ai mis …et je me rend compte qu’il n’a pas la même densité avec celui d’origine …. Grrrr !
    Du coupe je remets celui d’origine …mais craquelé !
    🙁
    Je remonte aussi ma malle de coffre et mes compas que j’avais fait re-chromer. Et là re-Grrrr !
    Les joints de semelles de compas (re-fabrication aussi sont trop grand) et mes compas ne suivent plus la forme du coffre, ils se sont cintrés au chromage !!!!
    Tant pis, je les monte quand même, la voiture doit être finie pour le 23 mai ! Je les changerai plus tard …

    Et j’attaque la repose du pavillon après avoir changé le ciel de toit !

    C’est une étape que j’appréhende car je craint les futurs fuites …et c’est un des points faible de nos belles !
    Je m’appuie donc sur les trois articles fait par la Revue Gazoline (N° 204.205 et 206) et achète du joint d’étanchéité auto-adhésif de toit de maison ( !!! ) pour mettre dans le brancard. Le joint extérieur de pavillon est neuf et collé à la néoprène … et je fais 2 cordons de joint de colle à pare-brise sur mon joint d’étanchéité … voilà c’est prêt !
    Je n’ai plus « qu’à » positionner le pavillon, le comprimer et le serrer !
    Le résultat est TOP !

    Il est pas beau mon ciel de toit !?


    Je lui remonte ses bavettes arrières, ses feux (neufs), son pare-chocs … Elle commence à avoir fière allure non ?!

    https://lh3.googleusercontent.com/-GDZoMsAQRJI/VRfEXCVFUVI/AAAAAAAAF0w/HIhOEh-sibY/w830-h552-no/IMG_6193.jpg
     » alt= » » />
    Voilà encore en paquet d’heures passées, mais c’est gratifiant de voir cette déesse renaitre … et je rencontre de superbes personnes qui me donnent des coups de mains ou me trouve la petite pièce manquante ! C’est une super aventure humaine !

    Bon, il reste encore pas mal de choses à faire … et miss DS n’a pas encore fait ses premiers tours de roues !!!
    A suivre !

    Voilà, je me suis mis une pression monstre … car je me suis inscrit au 60 ans de la DS à Paris le 23 et 24 mai 2015 …

    Oui 2015 ! Et la voiture est encore loin d’être finie !

    Je dois d’ailleurs la porter (en roulant !) chez le sellier pour qu’il me pose mon intérieur dans un mois !

    J-30 jours donc !

    Les gars (2) qui s’occupent de ma Déesse en carrosserie ont fait des prouesses !

    Le fond de coffre a été changé:



    Le caisson de barre anti-rapprochement était un peu rouillé … donc ils ont soudé une nouvelle tôle à la place ! Objectif: PLUS de rouille !

    et ils m’ont refait mon brancard gauche à l’identique !

    Ca y est!

    Elle est maintenant totalement Saine et sans rouille !

    J’ai fait changer aussi mes fixations de pare choc arrière:

    J’ai poncé et repeint le support de feux arrière et de plaque (c’est à mon niveau ! :sarc:)


    et je commence le remontage !

    J’ai re-déposé la planche de bord car j’avais un jours anormal aux niveaux des aérateurs …

    et me suis rendu compte que mon tableau de bord était vrillé ! Re-belote, j’ai dû retrouver une autre planche de bord, tout démonter, la repeindre et remonter tous les accessoires, pour enfin la remonter !
    [b] »Faire et défaire, c’est toujours du boulot ! »[/b]

    Du coup je remonte ma jupe avant (qui est superbe!), mon support de plaque et mon pare choc !
    Ça y est ma déesse retrouve peu à peu forme « humaine » ! Euh ! de squale ! 😀


    Puis je m’attaque au remontage de la lunette arrière.
    Facile me direz vous: un joint en haut, un joint en bas et deux pattes de fixation vissées … et bien j’ai passé une matinée complète quand même! D’abord je me suis trompé de sens !!! :oO:

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Dimanche 22 Fevrier 2015 à 21:00:50

    Toujours un immense plaisir a te lire

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Dimanche 29 Mars 2015 à 23:26:10

    en effet ça fait plaisir à voir.

    attention le 23 mai c’est demain…

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 30 Mars 2015 à 11:50:36

    Encore beaucoup de boulot,mais que de chemin parcourue depuis
    le premier post,un peut plus d’un an!
    Bon courage!

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Lundi 30 Mars 2015 à 18:28:10

    Salut,

    Là, ça commence vraiment à sentir bon… La route n’est plus très loin… Elle va en faire tourner des têtes, aux 60 ans !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Lundi 30 Mars 2015 à 19:45:13

    N’oublie pas de ramener des photos!

    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Profil
    Le Mardi 31 Mars 2015 à 17:23:37

    Bonjour,
    beau boulot, j’adore la teinte de ta voiture Pevele.
    Bravo pour ton ciel de toit, au moins celui là est bien posé, ce qui est loin d’être une généralité.
    Faut que tu gazes autant pour les coussins de panneaux de custode et le bandeau au dessus de la lunette (on voit tellement d’horreur qui gâche un intérieur).
    Bon courage pour la suite.
    A+
    Nos.

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Profil
    Le Dimanche 12 Avril 2015 à 22:50:07

    Merci à tous pour vos encouragements et pour votre suivi ! :sarc:

    La pression est toujours là … je DOIS finir la DS à temps ! :p

    Je mets donc les bouchés double et bosse dessus le soir après le boulot … et bien sûr le samedi en totalité !

    Mais çà avance, et ma déesse retrouve peu à peu ses couleurs (que j’adore aussi NOS ! Gris Nacré AC 95 ) !

    Je passe sur les alignements des éléments de carrosserie qui est un vrai casse tête (mais que j’ai délégué ! ) et je m’attaque à toutes les « petites » finitions et tous les « petits » détails !

    Je remonte donc les baguettes Inox (et il y en a beaucoup sur une Pallas !) avec les prises de tête et les bourdes (Me..e j’ai bosselé les gouttières au remontage ! :|)


    Je remonte les très nombreux accessoires et joints dans les ailes avant:


    Je change l’habillage complet des pieds milieux pour l’équiper totalement en « Option cuir » comme à l’époque:


    Je monte deux rétros à l’extérieur … alors qu’il n’y en avait pas du tout à l’origine ! :oO:

    Je remonte la jupe, le pare choc, le support de plaque (avec les petits joints qui vont bien!) et je pose le nouveau carter + canaliseurs d’air !


    Elle commence à sérieusement prendre forme sous cet angle ! :LOVE:

    Mais de cet angle-ci … on voit que j’ai encore un peu de travail !

    Et puis j’ai eu la GALÈRE de la semaine !
    J’ai voulu remettre le câble qui va de l’arrière de la voiture au réglage en hauteur des phares avant … et bien le tube était bouché ! J’ai donc du le démonter de la voiture (c’est pas plus mal je l’ai remis en peinture au passage !) mais celà n’a rien changé … !
    Je l’ai donc découpé où il était bouché …et j’ai trouvé un ancien morceau tout rouillé à l’intérieur ! … Forcément çà marchait moins bien avec çà !

    Bon il va falloir que je trouve un tube un peu plus gros pour faire un raccord …tout en conservant la longueur initiale !

    Ensuite, je vais m’attaquer à la remise en état des baguettes latérales de Pallas !

    A suivre donc !
    Bonne semaine à tous !

    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Profil Envoyer un Message éclair
    Modérateur

    Le Lundi 13 Avril 2015 à 15:19:36

    ça avance grave!moi aussi j’adore cette couleur!
    Au risque de me répéter,merci pour toutes ces photos!


    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mercredi 22 Avril 2015 à 21:57:38

    Alors ça y est, j’me laisse aller quelques mois la tête dans le guidon au boulot et toi, tu me refais un Ds aux petits oignons …

    Elle est NICKEL…

    Steph 24

    Le pire mécano !!!

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Jeudi 23 Avril 2015 à 15:39:57

    Il ne reste pas tant de boulot que ça! Rappelle toi…

    image
    image

    Une Ds, c’est sournois… Le coup du tableau de bord, c’est typiquement de cela ! MDR

    Yann

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 03 Mai 2015 à 13:30:54

    Je profite de ce long week-end pour vous donner des news !

    Merci a tous pour votre suivi et vos encouragements !
    Rappelez vous, la DS devait être roulante pour le 30 avril pour aller chez le sellier, et ce après 24 ans sans rouler … par elle même ! Le pari a t il était tenu ? Sur quoi ai-je avancé …et que reste t il à faire ?

    Voici la suite!

    Alors qu’elle démarrait très bien, elle n’a pas voulu démarrer un beau matin ! Caramba !
    La pompe (bruyante !) s’enclenche bien. La batterie et le démarreur sont OK. Peut être le niveau de carburant un peu bas? Le pré-filtre qui empêche l’arrivée de carburant ?
    Je retire donc le pré-filtre dans le réservoir comme me l’on conseillé certains d’entre vous, et remets du carburant….Pas mieux !

    Après avoir cherché un peu, j’ai trouvé !
    La grosse cosse de raccordement des deux faisceaux (NEUFS de refabrication Made in China !) d’injection ne faisait pas bien contact !!! J’ai donc resserré tout celà …et Vroum !

    Je continue donc à remonter le câble et son passe câble pour le réglage en hauteur automatique avec les mouvements de caisses.

    Je remets les différents joints + gaines dans les ailes avant:

    Et on continu a remonter les éléments de carrosserie: Portes, ailes, jupe, Capot en cherchant les meilleurs alignements et les meilleurs réglages !
    Quelle prise de tête !!! On monte, on essaie, on re-démonte, on règle et on remonte !!!
    Et cela pendant des heures …alors que l’horloge du décompte fait Tic-Tac, Tic -Tac !!!
    Je ne peux m’empêcher de penser à ces ouvriers qui le faisait à longueur de journée sur les chaines de montage !!! Respect !

    Je soigne les détails, je remets les joints partout où il doit y en avoir, … sur la trappe à essence par exemple:

    et on s’attaque au montage des baguettes de finition PALLAS … De nouveau une prise de tête et des heures de patience !!!
    Je remets les petit supports rouge en plastique pour les petites baguettes inférieures et supérieurs …sauf le premier de chaque baguette qui est un petit écrou-cage !

    Et attention au respect des écarts et à l’alignement !!!
    Même chose pour la baguette centrale ! Je commence par changer le petit joint gris autour du catadioptre, et positionne les baguettes avec des rivets non serrés pour vérifier le bon alignement ….sans oublier de mettre des petits joints faits à l’emporte pièce de (15mm) dans une chambre a air de vélo de mon fils !!! :p

    Et puis je taille un peu plus long (car ils vont se rétracter !) , les bandes de caoutchouc centrales que je rentre en force avec de la graisse.
    Et je mets un de mes enjoliveurs de roue, pour imaginer l’allure finale ! La classe !


    Je continue tout autour, …. Elle commence vraiment à reprendre forme ! Celà mets du baume au coeur .et récompense mes nombreuses heures passées dessus les samedi et les soirées en semaine !

    Du coup, je remets les enjoliveurs que j’ai nettoyé au OUATOR !
    Cool !

    Et pour varier un peu les plaisirs, je prépare les portes à recevoir les intérieurs de porte quand il ira chez le sellier !

    Je remets les feutrines, les joints et les bandeaux inox avec de nouvelles vis !

    Et je graisse bien tous les mécanismes avant de recoller les plastiques d’étanchéité.

    Ça y est ! L’instant tant attendu est arrivée ! Elle va faire ses premiers tours de roues depuis 24 ans pour aller chez le sellier !
    Bon il reste encore plein de chose à faire, mais je le ferai à son retour dans une semaine (montage et réglage du système de phares, réglage de hauteur de caisse, montage du klaxon, reglage des trains roulants, le contrôle technique …etc !

    Je suis fière comme « un bar-tabac comme dirait Coluche !)

    Me voilà parti pour ses 10 premiers kilomètres (suivi par un ami au cas où ?!) et là , le régale !!!
    Ok les vitesses passent un peu brusquement (je vais devoir régler le correcteur d’embrayage), mais le moteur tourne super bien et la boite fonctionne aussi à merveille ! Quel couple !
    Je roule cool pour aider le réveil (résurrection ?!) de ma Déesse !!!
    Quel plaisir !
    Et puis je commence à noter quelques petits problèmes / ajustements à faire ! Pas de clignotant, ni de feux stop ! Le compteur journalier ne tourne pas. Les freins ne sont pas hyper puissants … mais la direction est douce et la suspension nickel !
    J’arrive chez le sellier qui est embarrassé car il a pris du retard et ne pourra pas prendre ma voiture avant mardi prochain … même pas grave, je repart chez moi pour 10 nouveaux kilomètres de bonheur !

    Depuis jeudi dernier, j’ai fait 150 kilomètres !
    Il faut que je rode la voiture avant son grand périple sur Paris et la manifestation des 60 ans de la DS pour le 23 mai !!!!
    Résultat: Une fuite à la pompe haute pression (le raccord du bas doit être mal serré ou le joint mal positionné !) et le voyant alternateur qui s’allume !
    J’ai testé la tension … 12.2 volts. Je suis dégouté, j’avais fait refaire l’alternateur !
    Mais peut être est ce dû à un mauvais serrage de branchement ? Au régulateur ?
    J’ai lu que celà pouvait aussi venir d’un fusible quand n avait un problème (comme moi )sur les clignotant ?
    Je vais vérifier celà, mais suis preneur de vos réflexions !
    8)
    A suivre !
    J-20

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Dimanche 03 Mai 2015 à 17:01:41

    Elle a sacrément de la gueule !!!

    Sur une carbu, le fusible pour les clignotants, c’est le fil vert dans le bornier à fusible (idem jauge à essence).
    Les feux stops, c’est le fil rouge dans le bornier à fusible (idem essuie-glace, plafonnier…)
    Maintenant, est-ce le même pour une IE ???

    Concernant tes clignotants, si tu as la possibilité d’essayer une autre centrale de clignotant (ça ressemble à un cylindre du genre :
    image

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Dimanche 03 Mai 2015 à 17:05:04

    Pour ta tension, est-ce qu’elle monte aux bornes de la batterie quand tu accélères ?

    Vérifie le cablage (alternateur/régulateur/batterie/masse) et la tension de la courroie de l’alternateur en premier.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 03 Mai 2015 à 17:27:03

    Salut Nico !

    Elle a en effet un « peu » changé depuis que tu ne la vue la dernière fois !

    Concernant la tension, elle ne varie pas en accélérant … d’où ma réflexion sur l’alternateur …
    Mais je vais vérifié le câblage dont tu parles.

    Pour la centrale clignotante, sais tu où elle se trouve ?!

    Pour les fusibles, les essuie glaces fonctionnent…. mais en effet, bizarement plus les plafonniers …alors qu’il marchaient ?!
    Je vais donc creuser un peu !

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Dimanche 03 Mai 2015 à 20:20:18

    C’est un sacré boulot ! Beaucoup de minutie est necessaire…

    Pour ton problème de charge. Vérifie déjà les branchements derrière l’alternateur.
    Le fusible des clignotants, tu peux vérifier au multimetre si le courant passe bien entre les bornes.
    La centrale clignotante est cachée derrière le tableau de bord. Si elle est d’origine, elle est placée sur le bas, contre un peu contre le TDB.

    Yann

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Dimanche 03 Mai 2015 à 21:32:49

    Elle est MA GNI FI QUE!

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Mercredi 06 Mai 2015 à 21:29:20

    Il y a effectivement de quoi être fier comme un bar-tabac !!!
    Vu le chantier et le résultat…

    Steph 24

    Le pire mécano !!!

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Jeudi 07 Mai 2015 à 22:20:17

    Salut à tous !

    Merci pour vos commentaires/aide …
    cela fait super plaisir …
    et j’en ai besoin en ce moment pour la dernière ligne droite !

    J-15 avant le grand départ pour la Capitale et les 60 ans de la DS !
    … et rien ne se passe comme prévu sur ma Déesse !!!

    Après mes premiers 150 kms:
    Un fuite de LHM et le voyant charge allumé …

    La fuite … juste un raccord mal serré sous la pompe haute pression (qui n’a pas été changé)… pas grave.

    Le voyant de charge allumé, j’ai testé le courant en sortie de l’alternateur moteur tournant au ralenti : 14.5 volts …
    Donc je pars du principe que l’alternateur refait …fonctionne !
    Par contre je n’ai pas refait le régulateur, ni contrôlé … Je pars du principe que c’est lui en cause !
    Je le démonte rapidement de son cadre sur la batterie et vais le faire contrôler / refaire.
    En regardant dans le site (il est vraiment cool notre site !) je tombe sur un post de Nico59 (merci Nico !) qui traite de la réfection de nos régulateurs avec un régulateur moderne électronique qui se loge dans le boitier d’origine … !
    Cool ! Je fais donc refaire mon régulateur comme çà ! …et le récupère le lendemain ! Je cours le remonter … et … le voyant est toujours allumé et je n’ai que 12 volts moteur tournant ! GRRRRrrrr !

    Mais bon pas le temps de regarder, je dois aller porter la Déesse chez le Sellier !

    Là, on contrôle ensemble que je lui ramène bien toutes les pièces (les tétons plastiques pour les portière, les agrafes pour les bandeaux, les mousses pour les bandeaux, les poignées intérieures re-chromées, les différentes rondelles et vis démontées, les garnitures pour le coffre à coller à la Néoprène, les baguettes inox intérieures pour les garnitures Pallas, … et je lui avais ramené depuis presque 2 ans un intérieur cuir d’occasion avec toutes les garnitures de portes (Haut et bas) afin qu’il les nourrisse de graisse de pied de Bœuf !

    Je pars ….
    Et il me rappelle 2 heures plus tard en me demandant de passer car il y a quelques problème !
    GLOUPS !
    Quand je vous dis que la dernière ligne droite est éprouvante !
    En effet, plusieurs problèmes:
    – En démontant le vieux siège conducteur le pas de vis est tombé à l’intérieur ! :oO:

    Alors qu’il devrait être comme cela !

    Vu l’urgence … je vais fixer mon siège que sur trois boulons et je trouverai une solution au retour !!! (D’ailleurs si çà vous est arrivé je suis preneur de vos solutions !?)

    – Autre problème … mais pas grave et résolu, il fallait re-tarauder les fixations des poignées à cause du chrome !

    – Enfin … LE vrai problème ! Il a présenté les hauts de porte en cuir que j’avais … mais il avaient rétrécis et il manquait 3 cms !!!! :oO:

    Et pire, c’était la même chose sur les panneaux … sans parler de l’isorel qui était gondolé à cause d’un stockage humide … GRRrRRR !
    IMPOSSIBLE de monter ces garnitures de cuir …
    Vu l’urgence, il ne peut pas en faire d’autre en cuir … On fera donc cela cet Automne …et en attendant je vais devoir trouver un PLAN B !!!

    J’ai donc décidé de reprendre mes anciennes garnitures tissus décolorées afin de les reposer ….mais après être passé voir mon carrossier !

    Il me propose une solution « TRANSITOIRE » pour pouvoir aller à Paris et que çà ne fasse pas trop bizarre : Il va peindre mes garnitures Tissu/Skaï façon cuir !!! :oO:

    Et bien çà MARCHE plutôt pas mal !!! :sarc:

    Pas mal, non ?!
    Je ferai quand même refaire mes panneaux de portes en cuir, mais d’ici là çà le fera !

    Je vais vous monter le tout demain quand çà sera remonter dans la voiture !
    Et d’ici là je vais réfléchir à mon problème de charge !!

    A suivre !
    :p

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur

    Le Samedi 09 Mai 2015 à 19:39:46
    Rien compris. Je ne savais même pas que le cuir pouvait rétrécir ! Ce n’est pas plutot le support isorel qui merde ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Dimanche 10 Mai 2015 à 22:26:09

    J-12 !
    Ca y est j’ai passé le cap des 300 kms au volant de ma belle … mais je n’ai toujours pas résolu le problème de charge, ni de mes clignotants ou de mes feux stop ! (et divers petites conneries !)

    Pour Nico59 (et les autres !) qui n’a pas compris mon problème de garnitures en cuir, je reprend … et rajoute des photos !

    En fait, j’ai acheté sur le bon coin un intérieur cuir il y a deux ans (qui avait été déposé depuis certainement de longues années d’une DS).
    Malheureusement le temps et le stockage (humidité ?!) a eu raison de leur état: Les supports Isorel étaient totalement gondolés et pouvaient difficilement être remontés de façon qualitative. Les bandeaux supérieurs étaient fort sec et avaient « rétrécis », il manquait donc près de 3 cms sur la longueur … leur montage n’aurait pas été top non plus !

    On voit ici mes anciens panneaux d’origine (car ma DS Pallas avait un intérieur Tissu):

    Et voici le résultat une fois peint et remontés !

    https://lh3.googleusercontent.com/-_kj5gIAF-Wc/VU-cgEJcdAI/AAAAAAAAGGc/xdUL2kEKvDU/w830-h552-no/IMG_6643.jpg

    Et voici le coffre recouvert de nouvelles garnitures collées à la Néoprène liquide:

    Ce week-end, j’en ai profité pour mettre ma belle sur le pont …et voir ses dessous ! Du coup, un coup de brosse partout et traitement antirouille satiné partout !

    https://lh5.googleusercontent.com/-lzIBA8FFw8E/VU-cD_IGrOI/AAAAAAAAGF0/qCzvQsphz7E/w430-h646-no/IMG_6607.jpg

    Avec la ligne échappement Inox … çà ressort bien !

    Au programme cette semaine:l’Electricité et la préparation du contrôle technique !

    A suivre !
    😉


    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Jeudi 21 Mai 2015 à 23:36:07

    J-2 !

    J’ai fait 500 kms avec ma Déesse !
    Quel pied !
    Même si je passais mon temps à écouter chaque bruit, a scruter chaque soubresaut de l’aiguille de température ou autre voyant !

    Résultat:
    J’ai fait une pointe à 130 km/h ( ce qu’elle n’avait pas fait depuis 24 ans !)
    Elle ne chauffe pas et il n’y a pas de fuite de LHM !
    Par contre la pompe carburant acheté comme « silencieuse » …! est super bruyante !

    J’ai résolu mon problème de charge ET de clignotants !
    C’était le fusible du haut qui était à changer !
    Il paraissait bon … mais il n’a pas passé le test de l’ohm-mètre !!!

    Mes phares et mes feux fonctionnent tous … sauf mes feux STOP !

    J’ai donc démonté mon champignon …et gratté les contacts … et çà remarche !

    Je suis en train de remonter mes klaxon … pour passer le contrôle technique demain !

    A suivre


    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Samedi 23 Mai 2015 à 00:17:02

    J-1 !!!

    La belle est presque finie …
    Et elle a passé le contrôle technique …
    avec les félicitations du jury !

    Zéro fautes !

    Demain matin, nettoyage de ma Déesse, faire ses niveaux + pression des roues et chargement des bagages !

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Samedi 23 Mai 2015 à 07:36:11

    image

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Samedi 30 Mai 2015 à 16:34:15

    J+7 !

    YES !

    Ça y est ! Ma déesse est allée aux 60 ans de la DS à Paris le week-end dernier …
    et en est revenue par elle même !

    image

    J’ai travaillé dessus jusque samedi 12h00 (et la veille jusque minuit ) et nous sommes parti en famille (ma femme et mes trois enfants) direction Montlhéry !

    Juste avant de partir je vois le voyant de charge qui se met à clignoter … Grrr !
    Je prends mon voltmètre : Résultat 15 volts moteur tournant ! Alors que l’alternateur et le régulateur sont neufs !!!

    Tant pis, j’allume les phares … le voyant s’éteint !
    On fera les deux jours comme ça !
    On part à 110/120 km/h par l’autoroute, elle roule bien et tout le monde apprécie son confort. On s’arrête au bout d’une heure trente. Tout va bien. On Pique Nique, il fait beau ! Le Pied ! On repart pour 2 heures dont le passage du périph de Paris du Nord au Sud.

    J’ai juste eu des petits à-coups , comme si elle allait s’arrêter ?!
    Problème d’allumage ? (Calculateur? Allumeur électronique ? …)
    Problème d’arrivée de carburant ? (Calculateur ? pompe a essence (très bruyante)? Injecteurs ?…)
    (Cela me l’a fait une quarantaine de fois sur les 600 kms, vous avez des ID de ce que cela peut être ?!)

    Arrivée sur place à 15h40: MAGIQUE !
    Des DS partout … Le rêve !
    On arrive tout juste à temps pour une session de 30 minutes sur l’anneau de Montlhéry: FABULEUX !

    Ensuite on se balade pendant 2 heures au milieu des DS avant de nous rendre à notre camping.

    Le soir nous avons fait une balade avec notre DS dans Paris by Night ! [size=4][b]MERVEILLEUX ![/b][/size]
    La Place de l’Étoile avec l’Arc de Triomphe, les Champs Élysées illuminés, la Place de la Concorde, le Trocadéro, la Tour Eiffel …!

    https://lh6.googleusercontent.com/qT437AGty7l0hlYIcGEPdDnxQrT-qWko9UC1VkgKPnM=w430-h646-no

    Lendemain, RDV à 10h00 au Parc St Cloud: Une Magnifique colonne de 300 DS les unes derrière les autres attendaient sagement dans les sous bois:


    [/size][/b]

    Puis départ en convoi de 30 DS , avec un motard devant et un motard derrière, le long des berge de la Seine direction la Place de la concorde où nous nous retrouvons à plus de 700 DS !!! GRANDIOSE !

    Balade dans le jardin des Tuileries, « Brunch » dans une énorme tente consacré au lancement de la marque DS Automobiles et à notre DS (avec des expos de photos, des films où apparaissait la DS …)

    Puis balades au milieu de toutes ces DS en famille ! EXCELLENT moment !

    16h00, il est temps de repartir sur Lille ! Je réveille ma Déesse et nous repartons à 130/140km/h au compteur sur autoroute ! Quel pied !

    Deux jours FABULEUX, et un baptême mémorable de ma DS !
    Quelques détails à revoir : Fuite du doseur de freins, pompe a essence trop bruyante, totalisateur journalier HS, radio sans volume, …etc!
    A suivre !


    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Samedi 30 Mai 2015 à 20:18:48

    Merci pour ce reportage.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Dimanche 31 Mai 2015 à 17:26:30

    Salut,

    Merci pour les belles photos !!!

    L’essentiel est là : la voiture roule bien, et surtout la famille est conquis (très important aussi pour avoir le OK pour la prendre pour les prochains voyages !!!)

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Dimanche 31 Mai 2015 à 20:09:27

    Ne fais jamais monter ta belle mére sinon tu es foutu!

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Lundi 01 Juin 2015 à 01:09:55

    Merci pour toutes ces belles photos.

    NB: la belle-mère de Tracie oui tu peux.

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Vendredi 01 Janvier 2016 à 13:44:57

    Ça y est l’année du 60 ème anniversaire de la DS est finie …
    Vivement les 50 ans de l’injection électronique en sept 2019 !

    Depuis 6 mois, j’ai fait 3000 kms avec ma Déesse … que du bonheur !

    J’ai néanmoins fait une liste d’une trentaine de points à revoir ou à corriger ! 8)
    – Pare brise griffé par les balai d’essuie-glace …et donc à changer !
    – 1 glace de phare Cibié …et une autre de marque Marchal !]
    – Deux phares Cicié …et deux Marchal … mais pas derrière la bonne glace !
    – Plage arrière a refaire en cuir (celle achetée en simili, n’est pas qualitative)
    – Refaire mon intérieur en cuir havane (mon siège conducteur a craqué car le cuir était trop vieux et sec)
    – Changer le cache colonne supérieur légèrement abîmé[/size][/color]
    – Réparer l’autoradio qui ne fonctionne pas … et qui avait été refait !
    – Changer les ampoules qui ne fonctionnent pas au tableau de bord.
    – Fuite LHM à la direction[/size][/color]
    – Fuite LHM au niveau du coude caoutchouc qui rentre dans le longeron AVD,
    – Changer rotule de direction droite qui a du jeu … et qui a été achété neuve chez Blondeau il y a 3000 kilomètres !
    – Radiateur de chauffage à re changer pour remplacer la Chinoiserie qui n’a pas tenue !
    – Traitement des corps creux,[/size][/color]
    – Panne du correcteur de ré embrayage
    – Trouver caoutchouc de fixation de la manivelle à l’avant,
    – etc …

    Certains sont déjà fait … d’autres demande un peu plus de temps … ou d’argent !

    J’ai donc commencé par les freins avant et la fuite sur le raccord tournant de la direction.

    Mauvaise surprise:[/size][/color]

    Le étriers que j’avais fait refaire chez ISF à Roncq fuient
    La plaquettes sont donc détrempée de LHM, ce qui explique que je trouvais que ma DS ne freinait pas correctement et les à-coups que je ressentais !
    De plus, je n’avais pas changé mes disques car je pensais que l’utilisation allait les polir et qu’ils allaient retrouver leur bonne apparence … erreur ![/size][/color]

    sont donc maintenant changés , les étriers on été refait par ISF et ils m’ont offert un jeu de plaquettes neuves … Bravo à eux pour avoir assumé la garantie commerciale.[/size][/color]


    J’ai donc démonté ma crémaillère, et commencé à changer tous les joints ! (Tant qu’à faire !)

    Il a fallu fabriquer un outil spécial pour démonter l’écrou au fond de la direction !

    Maintenant, la direction est reposée … j’ai fait les réglages avec l’outil d’époque Citroën, j’ai respecté les repères fait avant démontage … et ma direction est dure par moment ?!!![/size][/color]
    :oO:

    Je ne comprends pas ???
    Un bulle d’air dans le circuit ???

    Je suis preneur de vos remarques et intuitions !

    Bonne année 2016 à tous !

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Vendredi 01 Janvier 2016 à 14:51:18

    Super comme d’habitude… !

    Pour ton soucis de direction:
    Tu as bien fait tout les réglages, à savoir celle avec l’outil Citroën pour le bon calage angulaire de la direction (bonne rotation de la colonne de direction sans point dur), celle des longueurs de chaque cotés du boitier de direction qui se règle au millimètre avec une réglette, l’angle du volant (30°), ainsi que le point zéro?

    Les trois choses pouvant provoquer des points dur sont l’alignement angulaire de la direction mal réalisé (outil Citroën), mauvaise purge ou absence de purge (air dans le circuit), ou croisement des pressions mal réalisé lors du remontage de la direction.

    Yann

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Profil
    Le Vendredi 01 Janvier 2016 à 18:10:14

    Bonjour Yann ! Et meilleurs vœux à toi !

    Merci pour ta réponse rapide (comme d’hab’ !)

    Oui, j’ai bien utilisé l’outil de calage Citroën et fais les réglages comme il faut …
    mais je vais re-vérifier au cas où !

    Je pense plus à un problème de purge …

    L’air va t il se purger en roulant … ou faut il que je refasse une purge à l’arrêt ?

    Je vais aussi vérifier les pressions (je crois que cela doit être au alentours de 80 bars pour la direction ?), mais il faut que je trouve l’outil qui va bien !

    En attendant, je joins des photos de ma belle …avec ses nouvelles plaques !

    Tu vas peut être aussi pouvoir m’aiguiller sur mon problème de ré-embrayage …!?

    En roulant, la voiture a commencé à brouter et a ne plus avoir de puissance du tout.
    J’ai tout contrôlé (arrivée d’essence, filtre, pompe, …) avant de me rendre compte que le clapet d’arrivée d’air ne s’ouvrait plus dans le boitier papillon ![/size][/color]
    J’ai donc retiré la petite rotule pour désolidariser le correcteur de ré-embrayage … et la voiture a retrouvé sa pêche et je n’avais aucun problème pour passer les vitesses. J’ai donc pu rentrer comme cela et faire 350 kms.[/size][/color]

    Je les démonté, il n’y avait pas de point dur apparemment.
    J’en ai monté un autre d’occaz’ que j’avais … et cela fait la même chose !

    Caramba !

    Dans le doute je viens d’en commander un reconditionné chez Citroën.net …
    Mais si cela ne change rien …?
    Est ce que tu aurais une idée d’où cela peut il bien venir ?!

    Avis aux passionnés de casse tête !

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Vendredi 01 Janvier 2016 à 20:14:26

    Très belles photos !

    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Samedi 02 Janvier 2016 à 14:28:28

    Merci « en DS Bien sûr  » !

    Mais la DS s’y prête bien !
    C’est dur de raté une photo avec elle !

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Samedi 02 Janvier 2016 à 22:42:39

    c’est la voiture la plus photographiée au monde, on ne s’en lasse pas.

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 525
    Modérateur
    Le Lundi 04 Janvier 2016 à 18:51:12

    Salut Pevele (et bonne année à tous)

    Ton casse tête n’en est pas un ! Pour faire simple, d’après ce que tu as décris, tu as bien localisé l’origine de la panne.
    Ce qu’il faut savoir: A l’intérieur du correcteur de ré-embrayage, il y a un circuit secondaire qui comprends une chambre, un cylindre, un ressort, une bille, et un piston couplé à la rotule que tu as déboitée.
    Le rôle de ce circuit (commandé par la pression d’huile), est de limiter le débattement du papillon des gaz pour éviter que le régime moteur ne soit trop élevé au moment du ré-embrayage.
    Il arrive souvent lors d’une longue immobilisation que la bille de laminage de l’huile se bloque sur son siège et limite au strict minimum l’ouverture des gaz. Et dans ce cas la belle IE se transforme en veau anémique
    Si tu as monté en remplacement une pièce ancienne, elle est probablement affectée du même défaut.
    Ce n’est pas une panne compliquée à résoudre, le correcteur s’ouvre facilement en retirant (de mémoire) 4 vis plus celle de réglage maintenant 2 ressorts. Il faut la dégager pour ouvrir ensuite le correcteur. Puis nettoyer la bille et son siège ,vérifier le bon état des 4 ressorts, de la came et des pistons. C’est une opération simple mais il faut bien repérer le sens et la position de toutes les pièces avant le remontage.
    J’ai sans doute un éclaté du correcteur, quelque part dans ma doc. Je le mettrai un peu plus tard sur ce post.
    A noter qu’il est normal de ne pas avoir eu de problème durant les 350 km qui ont suivi ton dépannage de fortune, parce que tu as forcément du avoir une
    conduite calme .Dans le cas contraire, l’embrayage allait vite te « causer du pays »
    Salva

     

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur

    Le Lundi 04 Janvier 2016 à 20:13:55 Signaler Citer Modération : Modifier
    Pour ta direction, fait une purge a l’arrêt, moteur en route, et amène le volant de butée a butée, sans a-coups, à plusieurs reprises.

    Et vois si ca donne du mieux !

    Yann

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 2 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 12 mois par Eclipse.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 12 mois par Eclipse.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.