Home / Forums / Forum général / Remise en route – De la théorie à la pratique / ds 21 ie en restauration (transfere de l'ancien site)

ds 21 ie en restauration (transfere de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2656

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Mardi 12 Novembre 2013 à 21:58:50

    Bonjour,
    je m’appele Thomas, je possède 2 xm 2.1D exclusive et 2.1td ambulance de 555000 km, dernièrement, j’ai acheté une DS 21ie pallas, cette voiture que je voyais pourrir tout doucement sur un parking d’un ami, ce dernier s’est finalment décidé à me la vendre. Mais la bête est malade, et la rouille à fait son oeuvre pratiquement sur toutes les parties du chassis et de la carrosserie.
    J’ai decidé n’ayant pas un budget à ralonge de tout refaire moi même en commencant par la tolerie. Armé d’une multitude de marteaux d’une enclume d’un étau et d’un poste à souder semi automatique, j’ai foncé

    quelques photos de la DS au premier jour de l’an 1

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Mercredi 13 Novembre 2013 à 11:51:21

    Salut Thomas,

    Rien qu’a voir le bas des portes et le dessous des phares, j’ai peur…
    Un sacré chantier en perspective…

    Euh, tu comptes assurer tout le chantier à pieds nus ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Mercredi 13 Novembre 2013 à 18:44:29

    salut nico-59

    pendant l’été c’est bien mais l’hiver je remets des chaussures sur la photo c’est mon oncle, lui il est pieds nus toute l’année
    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Jeudi 14 Novembre 2013 à 16:48:01

    bel exemplaire, avec BH en prime.

    Encore une de sauvée !!!!

    Bravo et courage.


    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Jeudi 14 Novembre 2013 à 19:55:56

    la rouille

    après avoir démonté toute la voiture pour voir l’ampleur du travail
    j’ai découvert beaucoup de rouille sur les brancards de pavillon,
    dans le coffre (qui est cuit) et sur les passages de roue


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Vendredi 15 Novembre 2013 à 10:40:26

    Ah la vache, elle a morflé la belle !
    Même le coffre, jamais vu autant… Enfin plutôt si peu de tole à cet endroit…
    Si le reste est à l’avenant, c’est plus de la restauration, c’est de la construction !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Lundi 18 Novembre 2013 à 00:36:25

    salut

    j’ai commencé par démonter toute la voiture en laissant le moteur

    et j’ai attaqué par l’unit arrière qui est plus rouillé en particulier le custode gauche

    sans oublier le passage de fil du clignotant

    ensuite le passage de roue

    la c’est la pièce de remplacement avec l’ancienne

    la j’ai fait une pièce un peu plus difficile, elle est sur le haut du passge de roue
    et la plage de la lunette arrière

    nous pouvons voir le trou la pièce refaite et la présentation

    en continuant dans la meme lignée le nez du passage de roue qui rejoint de coffre

    aujourd’hui j’ai attaqué le coffre c’est le cas de dire, qui est une vrai passoire a nouille

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 526
    Modérateur
    Le Samedi 30 Novembre 2013 à 08:09:24

    Bonjour,

    Belle entrée en matiere ! Et bienvenu parmis nous.
    Je ne peux que t’encourager à continuer , une 21 IE de la premiere génération c’est un excellent choix. Tu as du boulot c’est certain, mais au vu des pieces reformées, tu sais te débrouiller avec de la tôle et un poste à souder, c’est bien le principal.
    Le reste est en quel état ? (l’intérieur et la mécanique)
    Elle tournait avant d’être lâchement abandonnée ?
    On attends la suite avec impatience.
    Ps : Ta 21 m’a inspiré un Quizz , elle va donc se retrouver à l’honneur sur le site d’ici peu…
    Salva

    2302mg
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Bonjour Ambulance

    Quel courage tu as. C’est super intéressant de regarder ton travail. Tu as appris la carrosserie ou tu fais ça d’instinct ? Moi je n’en suis encore qu’au stade de la recherche de ma future IE , c’est rassurant de voir qu’on peut s’attaquer à une DS disons un peu mure. Je dois dire que j’en ai vu déjà pas mal, et même dans cet état elles se vendent plutôt cher. Alors ton expérience sera bénéfique. A quand la suite?
    Bonne journée


    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Samedi 30 Novembre 2013 à 15:37:01

    Bravo pour ton courage et ton travail!
    J’en suis admiratif!


    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Samedi 30 Novembre 2013 à 16:13:37

    Salut Ambulance

    Idem pour moi, vivement les prochaines photos. Tu envisages une restauration sur combien de temps? Tu vas tout reformer ou découper des pieces sur une donneuse ? Le support de pavillon ne doit pas être facile à reconstituer. C’est ta premiere restauration ???
    Gérard


    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Samedi 30 Novembre 2013 à 23:13:52

    bonjour à tous

    Déja merci pour tous ces encouragements, ça me fait chaud au coeur.
    Je vais essayer de répondreà tout le monde.

    #salva
    alors l’interieur est bon par rapport à la caisse, les siège avant sont cuits, mais la moquette est bonne, je la conserve; il me manque le ciel, mais par contre j’ai tous les accessoires.
    Pour le moteur j’ai donné un coup de manivelle, le moteur n’est pas bloqué, les injecteurs sont d’origine, il y en a un sur quatre qui est foutu. Je n’ai pas démarré le moteur, car je n’ai pas de pompe (elle a disparu). dans l’ensemble je pensais avoir une DS avec beaucoup plus de manque.
    Cela fait 7 ans que je la vois sur une plateforme et quand le mec s’est décidé à la vendre je n’ai pas hésité une seconde. l’important pour moi était d’avoir la caisse et la carte grise, pour le reste c’est une histoire de temps et j’en ai.
    Je suis impatient de voir le quizz

    #2302mg

    je n’ai jamais fais te tolerie avant, mais je me suis beaucoup documenté, j’ai visité des entreprises de metalleries ou de serrurerie et je me débrouille avec du matériel standard. Pour les marteaux par exemple, j’achete un marteau et je le rabotte pour qu’il soit comme je veux. Je suis tailleur de pierre scultpeur et j’adore le travail du métal et du cuivre, la soudure et la brasure, mes seules limites sont celles de mon imagination.
    Pour l’instant j’ai laissé couler une semaine car je bricole la nuit après le travail et la fatigue ce fait ressentir.

    #tracie23

    j’ai tellement attendu pour avoir une DS que ça donne du courage de la voir dans l’atelier avec les outil autour merci

    #essegé

    J’envisage au moins 2 ou 3 ans de travail, mais c’est aussi d’étaler le budget sur plus longtemps. C’est pour ça que je n’ai pas démarrer le moteur car les injecteurs et la pompe coutent chers d’un coup, je m’informe sur les pièces de remplacement possible. j’ai la chance d’habité à 10 minutes de chez Regembeau le reparateur de SM qui a beaucoup de documentation ( d’ailleurs si vous passés dans le coin on peut visiter son atelier).
    Quand je reforme les toles je prends soit dans une plaque plate de 1mm vendu en 2mx1m (tarif 20€) et dans des ailes et un capot de ZX (pour rester dans la famille) que j’ai désossée. Je pense que ça me ferait mal au coeur de découper une autre DS pour remettre les morceaux sur la mienne.
    C’est la première DS que je restaure, mais j’ai déjà oeuvré sur une ambulance XM que j’ai transformée en grand break en replaçant l’arrière d’une berline à la place de l’espace brancard, maintenant c’est une hybride avec les sièges en velours à l’arrière et le carenage ambulance autour.
    Enfin je n’ai pas encore réfléchi comment recomposé le pavillon, j’ai trouvé les plans de profil de carrosserie sur « l’expert de l’automobile N°64 » (à acheter)

    Tout ça pour vous dire je j’aime bien l’esprit de ce forum, sur lequel j’ai trouvé beaucoup d’information pour l’initiation de la DS IE.


    2302mg
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Vendredi 06 Décembre 2013 à 12:13:32

    Bonjour à tous les membres,

    Tailleur ,sculpteur de pierre !!! Tu fais partie des métiers en voie de disparition, là, il faut vraiment avoir des mains en or pour exercer ce métier. Entre le métal et la pierre il doit tout de même avoir une belle différence, c’est vraiment étonnant de voir ce que tu arrives à faire avec un morceau de tôle.
    Tu a avancer un peu depuis les dernieres photos ? J’ai vraiment hate de voir la suite. Je suis toujours à la recherche de ma DSie , si ce n’est pas indiscret, tu peux me dire à peu près combien tu as payé la tienne ? , je suis sur une dans le même état, le vendeur en veut 3000 euros, est ce que c’est raisonnable ,
    Salva, si tu passes par tu pourrais me donner un ordre d’idée de prix ? j’ai lu attentivement la partie (l’excellente partie) du site que tu y consacre, mais j’ai un peu de mal à me faire une idée d’un prix normal. Je peux au maximium mettre 5000 , on a quoi pour ce prix ? Si d’autres membres du site ont une expérience ,je suis preneur, ça m’aiderait beaucoup. En ce moment il y a celle là http://www.leboncoin.fr/voitures/581047087.htm?ca=10_s
    et celle là http://www.leboncoin.fr/voitures/576356164.htm?ca=10_s sur leboncoin, vous en pensez quoi ? La deuxieme est à l’abri , elle est peut etre plus intéressante. Pour une premiere DS ce n’est pas facile de trouver
    A+


    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Modérateur
    Le Vendredi 06 Décembre 2013 à 13:18:53

    Je viens de copier et déplacer le message de 2302mg dans le forum « divers » ici


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Vendredi 06 Décembre 2013 à 14:54:31

    Salut Ambulance, alors tu est près de Crèches ? Patrick saura te guider dans tes travaux j’en suis sûr, et dans la bonne humeur !

    Au sujet du moteur j’ai une remarque à faire car moi-même j’ai commis une erreur: croire le vendeur et ne pas prendre de précautions. Ensuite j’ai vu pas mal de dégâts chez d’autres pour la même raison.

    J’ai donc constaté 2 choses:

    1º ça démarre toujours.

    Ben oui, il suffit d’air et d’essence avec un peu de compression et une étincelle.

    2º c’est la meilleure façon de casser un moteur qui attendait sagement depuis 20 ans qu’on le dorlotte un peu.

    Pourquoi ? c’est assez simple: pour commencer il y a une vérité pure, c’est que avant l’arret, dans 99% des cas, la voiture n’a certainement pas eu ses meilleurs jours -mauvais entretient, pièces et lubrifiants de mauvaise qualité, traversé du désert dans les mains d’un novice,….- ensuite c’est l’abandon sans les précautions à prendre, l’humidité s’installe, l’huile devient mayonnaise ensuite goudron, ça bouche un peu partout les passages étroits, le filtre en perd sa fonction. Dans mon cas l’huile n’arrivait qu’à une partie de l’AC, celui-ci était comme neuf sur une moitié et complètement bouffé sur l’autre, pour les cylindres itou: un segment cassé sur nº3 et une chemise complètement morte sur nº4.

    J’ai fait 3000 km comme ça ! évidement elle n’avait pas la pêche. Alors maintenant je suis très content d’avoir un moteur refait à neuf mais à ce moment là j’en aurai pleuré.

    Le vendeur avait raison: le moteur était comme neuf. Le temps et mon manque d’expérience ont eu raison, ça a tout gâché.

    Voilà, tout ça pour te conseiller de ne pas être trop pressé d’entendre le moulin tourner, si tu as à chercher la pompe et refaire la tôle tu as également le temps de voir avec d’autres quelles sont les précautions à prendre, et au point oú tu en es tu as même le temps de voir si ça ne vaut pas le coup d’enlever le moteur et l’envoyer chez un pro pour qu’il démonte au moins la culasse et lave parfaitement le carter et le bas moteur, après tu ne pourras plus ou ça serra beaucoup puls cher.

    Et puis pour entendre des moteurs tu vas chez RG de temps en temps avec un petit quelquechose à boire!

    Bon we à tous.


    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Dimanche 08 Décembre 2013 à 21:54:13

    bonsoir

    tu as raison « en ds bien sur ».

    Je me demandais pourquoi sortir le moteur pour du travail en plus; finalement l’enlever maintenant ou plus tard autant l’enlever et ne pas faire de casse.
    ces temps je suis bloqué par le coffre car le support de coffre est comme une passoire et je dois le changer complètement et il me faut une plieuse alors je cherche.
    Et je suis sur la fabrication d’un poste à souder point par point sujet ici

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Mardi 10 Décembre 2013 à 01:16:29

    Bonsoir Thomas, pas mal le poste à souder: tu le branches directement sur la ligne haute tension ?! 500 A c’est pas peu !
    Au passage je vois la GS Diesel de Didier sur le forum, la seule que je connaisse, une belle pièce.
    Qu’est-ce que tu appelles le support du coffre ?


    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Mardi 10 Décembre 2013 à 23:21:15

    bonsoir EDBS
    c’est le longeron qui supporte le coffre dans la continuité du passage de roue


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Mercredi 11 Décembre 2013 à 18:09:38

    oups,

    et le reste juste derrière , en dessous de la barre de torsion, c’est encore solide ?

    j’ai vu quelquepart qu’on peut trouver toute la partie arrière du châssis, neuve et d’une seule pièce, c’est peut-être une réflexion pour les nuits blanche (la DS est génératrice de nuits blanches, le savais tu ?)

    bonjour à toutes

    et tous.

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Mercredi 11 Décembre 2013 à 18:10:14

    blanches avec s

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Mercredi 11 Décembre 2013 à 18:56:38

    J’ai vu dans le catalogue CiPeRe la refabrication de l’unit arrière complet ,entièrement neuf, ça a l’air super sauf le prix 3079,70€ .

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Mercredi 11 Décembre 2013 à 20:01:21

    Oui, c’est un calcul à faire, mais quand c’est pourri jusqu’à la suspension et la base d’appui AR il faut s’asseoir, boire un coup avec les copains, ne rien dire à sa femme et y penser pendant 2 ou 3 nuits blanches.

    C’est ça la terrible solitude du grand passionné de DS.

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Mercredi 11 Décembre 2013 à 20:46:56

    j’avais vu les prix mais je vais le faire moi même. je dors bien pour l’instant car j’ai le temps, elle est a l’abri.
    Je vais trouver une plieuse et après je verrais.

    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Jeudi 12 Décembre 2013 à 23:20:33

    Bonsoir,
    Ambulance, je suis votre énorme travail avec beaucoup d’intérêt. C’est du beau boulot, bravo.

    Bon courage.

    Nos.


    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Mardi 17 Décembre 2013 à 17:59:55

    j’allais dire la même de toi pour ton sujet

    ces semaines de froid et de brouillard ne pousse pas à finir le soir à l’atelier.
    mais les vacances arrivent

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Dimanche 12 Janvier 2014 à 23:08:49

    Bonsoir,

    aujourd’hui par l’intermédiaire du bon coin j’ai rencontré DS vince qui
    possède une DS 23 avec une refection de moteur exceptionnelle.
    Toutes les modifications apportées pourraient largement apporter de l’eau a notre
    moulin dans un sujet
    Ca fait du bien de voir des passionnés.
    Je remercie DS vince pour les pièces et l’experience qu’il m’a apportée

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Samedi 08 Fevrier 2014 à 14:02:48

    salut

    c’est reparti, après une longue période de doute et de recherche, je reprends la soudure.
    Pour la soudure au semi automatique, il faut bien maitrisé les réglages, on peut souder des
    toles de 0.7mm jusqu’a 8mm.
    pour les soudures bord à bord, je plaque une lamelle de tole en dessous de la soudure pour guider
    ma soudure et ne pas faire de trou, ça marche et ça ameliore pas mal la qualité de la soudure.
    il est important de couper large pour enlever le maximum de tole rouillée.

    pour le pavillon avant, au début je pliais les toles avant et je faisais la soudure ensuite, maintenant
    je soude une tole plate que je tords après, c’est plus facile pour ajuster.

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Samedi 08 Fevrier 2014 à 14:20:39

    Impressionnant les dégats.

    Et impressionnant la réparation !

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    DimeExpert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Dimanche 09 Fevrier 2014 à 02:56:27 ntica

    Joli!

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Samedi 22 Fevrier 2014 à 13:29:57

    cette fois le pavillon est passé à l’anti rouille

    cette partie là m’a causée beaucoup de soucis et de réflexion car il y a deux courbes avec un angle
    j’ai essayé deux solutions:
    La première je soude une tôle beaucoup plus large pour retourner le métal sur place, cette façon de faire est assez rapide
    mais ne permet pas une belle pliure, pour finir proprement il y a beaucoup de coup de matreau à donner sur un tas très fin,
    pour marquer l’angle.

    La deuxième solution, je pointe un lame de tôle de 2cm pour les 1.5cm à laisser, je coupe la tôle pour matérialiser la pliure
    cela permet d’avoir une courbure convexe très régulière, je donne quelques coups de marteau pour ajuster le métal déformé
    par la soudure.
    Par la suite je recoupe une bande de tôle pour faire l’ angle, cette bande qui suit la coubure du pavillon, par le
    biais d’un panneau en carton je peux m’approcher au mieux de la courbure initiale. la longueur du cordon de soudure est
    interminable dans une position inconfortable mais le résultat est satisfaisant, il suffit de finir par un coup de disqueuse pour donner
    un arrondi à l’angle comme à l’origine.

    Il est impératif d’oter au maximun la tôle flétrie par le temps,
    j’ai remarqué qu’il n’était pas nécessaire couper juste, la finition à la disqueuse est impératif, la tôle soudé et en place à l’oeil en
    dégauchissant me permet de trouver la courbe finale, comme de la sculpture, il faut contenter l’oeil!!!


    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Samedi 22 Fevrier 2014 à 13:54:43

    l’avantage de faire de longues soudures sur le pavillon, c’est de maitriser l’appareil, la vitesse d’avancement
    du fils fourré et la gestion des ampérages s’affinent tout doucement

    la fermeture du coffre croquée par rouille avait besoin d’une tole neuve, j’ai donc découpée la partie malade

    image

    Je trace sur la tôle que j’ai découpée à la scie sauteuse, j’ai gardé la partie droite pour avoir une référence,
    on oublie vite.
    Je plie à l’étau et aux marteaux sur l’enclume jusqu’à ce que là pièce s’adapte correctement, il arrive parfois de se
    tromper et il ne faut pas hésiter à recommencer sur une nouvelle tôle, avec le temps on fait un peu plus attention

    Sur cette partie visible je suis obligé de faire un cordon propre pour ne pas utilisé à terme trop de mastic pour la
    finition. et finition à la disqueuse pour retrouver les arrondies d’origine


    pevele
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Samedi 22 Fevrier 2014 à 20:13:42

    Bravo ! Superbe travail !

    Jerome16
    5 Chevrons
    Messages: 108
    Le Dimanche 23 Fevrier 2014 à 14:08:39

    Bonjour Ambulance

    Je me permet de souligner 2-3 petites choses , après avoir lu tes posts

    -Très bien le coup d’une tole sous la ligne de soudure mais il vaut mieux privilégier un morceau de tole de cuivre => meilleure dispersion de la chaleur et pas de risque de la souder en même temps que la passe .

    – Les travaux de restauration au niveau de la baie de parebrise : méfiance et traitement en profondeur ! D’origine c’est un véritable « millefeuille » où la corrosion est enfermée en profondeur et toujours prête à refaire surface .
    Le fait de réchauffer la tole par cordons continues ( soudure par points à l’origine ) fait ressurgir une « condensation » lors du refroidissement qui engendre de nouveau la corrosion de surface ……boucle infernale !

    – Le fil fourré ……………………….je comprend parfaitement le coté économique de la chose (pas de contrat couteux de gaz ) mais c’est loin d’être la panacée en terme de qualité de soudure (inclusion de saloperies pendant le bain de fusion) et de résistance à l’arrachement .
    Vu la qualité de ta restauration , autant continuer dans la perfection.

    Surtout ne prend pas mes dires pour des critiques , loin de moi cette pensée ! disons plutôt que j’ai pratiqué bien asser longtemps ce genres d’opérations avec pas toujours des résultats heureux à longs termes .

    Bonne continuation !

    Jerôme16


    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Dimanche 23 Fevrier 2014 à 21:11:29

    salut Jérome16
    tu as raison pour le cuivre je n’y avais pas pensé
    j’injecte à la seringue dans les trous pour que le produit rentre partout.
    je pense utilisé du Sikaflex pour protéger les parties sollicité par les projection d’eau
    je sais que le fil fourré n’est pas l’idéal mais mon poste à souder fuit et
    je passe énormément de gaz quand je soude.
    Je suis très heureux que tu me répondes sur ces questions car je navigue à vue.
    Je passe voir des personnes que je contacte autour de chez moi et qui ont
    déjà restaurées des DS et je vais les voir pour discuter regarder les photos
    comprendre les choses à ne pas faire, trouver les produits me permettront
    d’optimisé mon travail.
    je suis conscient que dans quelques années je verrai mes erreurs et je compte
    sur vous pour me reprendre quand je m’engage dans des impasses.
    merci Jérome16 de suivre mon post et à bientôt


    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Dimanche 23 Fevrier 2014 à 21:34:43

    j’ai eu comme un doute quand j’ai vu les culbuteurs de pevele

    je n’avais pas encore ouvert le cache culbuteurs et oh surprise ça sent l’huile et il y en
    a encore dedans pas de rouille ouf
    je suis pret à faire beaucoup de chose mais de là à trouver un autre moteur, je pense que ça aurait été
    un gros coup au moral
    je vais bien dormir ce soir

    est que je dois faire quelque chose de particulier?
    nettoyer à fond je pense et rehuiler l’ensemble
    comment puis-je vérifier l’état d’usure des pièces et en tirer des conclusions?

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Lundi 24 Fevrier 2014 à 14:12:06

    Salut
    Quel boulot ! tu es vraiment doué !
    Je ne m’y connais pas assez en mécanique pour te dire des conclusions sur une photo. Mais vu comme ça, la culbuterie semble en bon état. sur ma ma 21 était completement seche et rouillé en surface ,mais elle ne m’a pas embeté à cause de ça.
    Gérard


    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Modérateur
    Le Lundi 24 Fevrier 2014 à 14:27:54

    Essegé a écrit :
    Salut
    Quel boulot ! tu es vraiment doué !
    Je ne m’y connais pas assez en mécanique pour te dire des conclusions sur une photo. Mais vu comme ça, la culbuterie semble en bon état. sur ma 21 était completement seche et rouillé en surface ,mais elle ne m’a pas embeté à cause de ça.
    Gérard

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Lundi 24 Fevrier 2014 à 20:47:05

    Bonsoir,

    Déjà bravo pour tous tes travaux, je suis toujours admiratif devant un tel savoir faire, moi qui ne sais rien faire avec mes mains !
    Pour ta culbuterie, il faut que tu dépose tout et que tu vérifie l’état de l’axe des culbu’ d’admission, car s’il est creusé, les culbuteurs se mettent de biais et bouche les orifices de lubirification, ce qui a pour résultat d’accélérer d’avantage l’usure, de faire des cliquetis malgré un jeu aux soupapes tip-top et bien-sûr un risque de casse.

    Les axes des culbuteurs d’échappement sont évidemment à contrôler de la même manière, car ils s’usent plus vite que celui d’admission, même si leur usure n’empêche pas la lubrification.

    Il faut également contrôler l’intérieur des culbuteurs, contrôler que les tiges des culbuteurs ne sont pas tordus, que tous les trous de passages d’huile ne sont pas bouchés, que les ressorts ne sont pas trop rouillé ou pire, cassé !

    Attention au remontage à bien remonter les axes dans le bon sens, à remettre des joints neufs au niveau des vis de fixations de l’axe des culbuteurs d’admission, sauf à la première vis qui n’en a pas pour permettre à l’huile de passer.

    Voilà, je laisse la place aux pros qui te donneront sûrement d’autres renseignements bien utiles,

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Lundi 24 Fevrier 2014 à 23:02:50

    Si ça c’est celui qui ne sait rien faire de ses mains, qu’est-ce que ça va être avec les pros ?

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Lundi 24 Fevrier 2014 à 23:15:56

    je ne suis pas assez pro pour démonter les culbuteurs maintenant
    je vais nettoyer au gasoil, est qu’il y a une objection?

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Mardi 25 Fevrier 2014 à 09:43:50

    Bonjour, le gasoil est mon préféré pour des nettoyages doux mais il y a l’inconvénient de l’odeur, dixit madame.

    À l’essence je recommande de ne jamais rien faire, c’est dangereux -plus que ce que l’on pense- ça dilue trop les graisses et huiles là oú il ne faut pas les éliminer, ça sèche les caoutchoucs et surtout: ça salie beaucoup trop les ongles !

    D’autres ont sûrement leurs trucs et astuces tout aussi valables.

    Bonne semaine à tous, on tient le bon bout…

    NB: si on ouvre un post sur les précautions élémentaires comme l’a suggéré Nico je raconterai comment l’essence peut tout faire tourner en catastrophe.

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Mardi 25 Fevrier 2014 à 12:09:45

    Bonjour,

    En DS bien-sûr a écrit :
    Si ça c’est celui qui ne sait rien faire de ses mains, qu’est-ce que ça va être avec les pros ?
    Oui mais là c’est vraiment facile, ça ne demande aucun talent artistique, pas comme le travail réalisé sur le châssis de et par thomas .

    Ambulance a écrit :
    je ne suis pas assez pro pour démonter les culbuteurs maintenant
    Ca n’a pourtant rien de sorcier, je t’assure, puisque même moi j’y arrive et puis si ta rampe de culbuteurs d’admission est usée au point d’empêcher le passage de l’huile, tu risque de regretter, c’est dommage .

    Bon courage,

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Dimanche 11 Mai 2014 à 16:25:14

    bonjour tout le monde

    Ça fait un bon moment que je ne suis pas passer par là.

    Ce matin, je plonge ma main dans une poche de pantalon égaré dans un coin et je sors un injecteur et là comme un déclic. Et me voila un train de remonter le moteur de ma DS.
    Quand je regarde le bordel que j’ai mis dans mon atelier, je me demande comment je vais remonter tout ça,
    Enfin j’ai fait les essais de pompe (une pompe de twingo personne n’est parfait) avec la rampe sur l’établi la pression monte, le régulateur régule et les injecteur injectent donc je remonte la rampe.
    Cependant maintenant je remonte la pipe d’admission mais je ne sais plus à quoi servent les deux vis de 10 je crois qui sont dessous l’une a coté de l’autre, et je n’ai pas fais de photos à cet endroit.

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Jeudi 02 Octobre 2014 à 22:51:25

    Salut

    He oui depuis le mois de mai pas de mécanique sur la DS. Je suis sur un gros chantier qui me prendre tous les soirs et les week end. Mais je me suis beaucoup documenté sur l’injection j’ai vu pas mal de DS, et j’ai mon oncle à la maison qui m’a aidé pour rebrancher les derniers fil qui « traînaient » pour que le premier démarrage.
    Les voyant s’allument normalement, le démarrage au levier fonctionne, il ne reste plus qu’à branché la pompe et voir.


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Vendredi 03 Octobre 2014 à 11:34:57

    Super ! pardon Dsuper !

    On retient notre souffle jusqu’à la prochaine -bonne- nouvelle !

    En effet on te croyait disparu.

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Vendredi 03 Octobre 2014 à 13:47:26

    Magnifique on est aussi impatient que toi pour la suite.
    a bientot!

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Samedi 04 Octobre 2014 à 20:17:27

    Salut,

    Résultat ça démarre……..

    Mais le voyant de pression d’huile reste allumé. Je suis rester pas loin de deux heures sur le mano contact (clé de 21 avec deux cardans par le devant), après les tests il fonctionne. un coup de démarreur pour se rendre compte que l’huile ne circule pas.
    Alors pour la suite qu’est ce qu’il m’attend?
    -le filtre à huile est colmaté ( le moins grave)
    -le radiateur colmaté (quelques heures de démontage)
    -et finalement la pompe à huile qui n’est plus entraînée ou qui n’entraîne plus (je n’ose pas imaginer le travail pour l’instant)

    moi j’opte pour le radiateur

    la suite prochainement


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Samedi 04 Octobre 2014 à 23:03:22

    -le filtra à huile mal remonté

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Dimanche 05 Octobre 2014 à 13:41:23

    Salut,

    Aujourd’hui c’est graisse et compagnie, cette graisse qui sent la lasure et qui en a la consistance, cette huile qui glisse le long du coude noire et conséquente.
    Dans cette cet amas de matière oléagineuse j’ai finalement réussi à retrouvé le filtre, je l’ai nettoyé.
    Voici l’intérieur du porte filtre.

    j’ai fait un mélange d’huile et de gazole et après avoir remonter le filtre j’ai remis le moteur en route et toujours pas de pression
    dommage!!!!
    c’est parti pour le démontage du radiateur d’huile.

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Modérateur
    Le Lundi 06 Octobre 2014 à 00:39:08

    Salut,

    Le filtre à huile ne se nettoie pas, il se change. Mais peut-être ai-je mal compris et que tu as effectivement mis un filtre neuf .

    Sinon comme le disait Endsbiensur, il faut bien respecter le sens de montage du bol dans lequel se trouve le filtre. Tu dois impérativement, faire correspondre la pointe de la flèche présente sur ce bol, avec celle de la flèche présente sur le carter d’huile du moteur, sinon il n’y a pas de lubrification du moteur.

    Autre possibilité, le corps de pompe à huile fendu…

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?


    laurentdu10
    4 Chevrons
    Messages: 28
    Le Lundi 06 Octobre 2014 à 19:01:42

    Heu, il n’y a aucun risque a ne pas aligner les reperes et heureusement !

    C’est une legende qui a la vie dure dans le monde de la DS comme les 23 qui dessouderaient leurs ancrages de train avant alors que les SM ont les memes et ne les cassent pas !

    Les repères sont la pour permettre a la pompe d’aspirer a l’axe du moteur pour eviter les dejaugeages en virages serré avec un niveau bas, c’est tout .

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Lundi 06 Octobre 2014 à 19:55:10

    Pour en revenir au radiateur, pourquoi penses tu qu’il est le coupable ?

    On voit bien les engrenages de la pompe sur ta photo, tu peux donc vérifier s’ils tournent. As-tu démonté la pompe à huile de son emplacement ? Ça m’étonne que capteur démonté il n’y ait pas de débit. Heureusement que tu as fait attention et tu n’as pas fait tourner le moteur longtemps.

    JB88
    2 Chevrons
    Messages: 17
    Le Lundi 06 Octobre 2014 à 20:54:20

    Je viens de parcourir ton sujet, supère réalisation !
    Félicitation !!!!

    Tu en ais ou pour le châssis ?

    Si j’étais toi j’éviterai de la faire tourner avec un mélange d’huile et de gazole.
    Ça va te décoller les merdes, remuer tout ça et se balader dans le moteur avec les dégâts qui suivent.

    Surtout si tu n’as pas démonté le carter d’huile; si tu ne l’as pas démonté, tu vas être surpris de la bouillasse que tu vas trouver au fond …

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Mardi 14 Octobre 2014 à 23:31:10

    salut,

    apres avoir fait coulé de l’huile par le trou du manocontact, elle finit par couler par le centre du porte fitre, ce qui permet de deduire que le refroidisseur d’huile n’est pas colmaté.
    Est que c’est normal que l’huile coule directe a travers la pompe ( aprés un coup de manivelle)?
    Il ne me reste qu’a remplacer le filtre et je refait un essai.

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur

    Je n’ai jamais essayé mais je ne vois pas pourquoi l’huile passerait en faisant tourner la pompe dans le bon sens (avec la manivelle elle tourne pour aspirer du réservoir et refouler dans le circuit, pas l’inverse).

    Si ton mano est démonté c’est l’opération inverse qui est intéressante: voir si la pompe débite.

    Comme le dit JB88 attention au saletés dans l’huile, il te faudra vérifier que l’huile arrive bien partout et que rien n’est bouché.

    D’après ce que tu dis le moteur n’a pas été démonté: comment marchait-il avant ? quel était son état et son entretien ? pour te faire une idée j’ai fait plusieurs milliers de km avec un circuit d’huile colmaté et un piston cassé sans le savoir, j’étais heureux avec ma DS un peu poussive (tant que ça a duré). Vu l’énorme et admirable travail fait sur la carrosserie peut-être qu’une révision en détail du moteur soit souhaitable.

    JB88
    2 Chevrons
    Messages: 17
    Le Mercredi 15 Octobre 2014 à 16:42:58

    Je dirai même inévitable surtout sur une injection.

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Jeudi 23 Octobre 2014 à 00:38:15

    salut,

    bonne nouvelle ça tourne,
    une fois la cartouche d’huile changée, la pompe amorce sans problème au démarreur.
    par la suite j’ai fait un montage pour tester la pompe à eau, l’aspiration et le retour dans une bassine d’eau pour apprécier la pression d’eau. Avant j’ai testé le calorstat dans une casserole d’eau sur le feu et ça s’ouvre avant de bouillir.
    je vous ferais passer les photos par la suite.
    je vais attaquer l’hydraulique, je dois remplacer tous les tuyaux à l’arrière.
    je cherche aussi un indicateur de température d’eau à installer dans le cadran du tableau de bord.

    bonne nuit


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Jeudi 23 Octobre 2014 à 11:46:46

    BRAVO !!!!

    Restent les précautions à prendre si le moteur n’a pas été démonté.

    Sur ceux que je n’ai pas ouvert j’ai utilisé de la bonne huile vidangée tous les ans ou moins avec changement du filtre, même si très peu de km, avec le temps rien qu’en regardant par le bouchon de remplissage on revoit l’acier des culbuteurs d’une belle couleur dorée qui fait plaisir. À partir de ce moment là j’en reviens à un régime de vidange normal. Ça ne remplace pas du tout un démontage moteur et il faut surveiller que des impuretés ne viennent pas boucher quelquepart.

    Le cadran de température ça se trouve en neuf, il y a aussi des bricolages en modifiant un cadran de niveau d’essence.

    Merci encore pour tes reportages, c’est un régal, une fois finie la retau tu devras faire une grande journée porte ouvertes -avec ce petit vin du coin-.

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Mercredi 12 Novembre 2014 à 23:20:04

    voila quelques photos

    le montage pour tester la pompe à eau

    la pompe n’est pas d’origine mais elle fait sont boulot admirablement c’est une pompe de BX GTI

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Mercredi 12 Novembre 2014 à 23:34:09

    En démarrant plusieurs fois je me suis rendu compte que que je pouvais avoir un problème au contacteur de démarrage derrière le cadran. Pour en avoir le coeur net j’ai ouvert et je pense que c’est le petit caoutchouc qui appuie sur la languette qui est fatigué

    on voit mieux sur la photo

    Est qu’il y a un moyen de réglage sur la languette ou sur le a colonne du sélecteur de vitesse?

    j’en ai profité pour nettoyer les cadrans

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Mercredi 12 Novembre 2014 à 23:45:54

    A époquauto j’ai trouvé chez matthys quelques pinces pour la carrosserie

    c’est parti pour plier et trouer de la tole.

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Dimanche 16 Novembre 2014 à 20:26:48

    salut

    les dimanches pluvieux permettent de se cacher dans les garages pour bricoler, ayant récupéré le fond de coffre je me suis lancé aujourd’hui dans la réparation du coffre.

    ici nous voyons le coffre rouillé

    par doute j’ai fait un essai du nouveau fond de coffre pour savoir si j’avais acheté le bon

    c’est beau mais il reste pas mal de boulot pour le fixer

    j’ai de la rouille sur le brancard arrière gauche, avec la pince à soyer, qui permet de faire une encoche sur la carrosserie j’ai eu plus de facilité qu’avec des soudure bord à bord.

    on peut voir sur cette photo la pièce soudée

    pour la partie droite c’est autre chose la rouille est remontée beaucoup plus haut

    et sur le support de l’essieu c’est de la dentelle

    j’ai commencé par découper pour arriver sur la tôle saine et j’ai passé du minium dans l’intérieur de l’aile qui supporte le vérin de suspension.

    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Jeudi 20 Novembre 2014 à 14:24:48

    Salut Ambulance.
    Sacré boulot. Tu avances bien.
    Bravo et bon courage car il en faut (c’est peu de le dire)
    A+
    Nos.

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Modérateur
    Le Jeudi 20 Novembre 2014 à 20:34:55


    Super et encore merci pour ces photos!

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Jeudi 20 Novembre 2014 à 23:22:12

    merci les gars ça fait plaisir d’être suivi
    je suis reconnaissant de toutes les docs les photos et les recherches du forum
    allez on continue

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Vendredi 21 Novembre 2014 à 12:39:14

    Ah oui, parcequ’après tu as des tas de demandes de réparation qui attendent …


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Samedi 29 Novembre 2014 à 00:22:32

    Il y a certaine personne comme ça, sur le forum, on leur passe deux cure-dents, ils nous sortent un longeron droit de Ds…

    Mes compliments…!

    Yann

    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Lundi 01 Décembre 2014 à 10:23:18

    On est bien d’accord Dimentica, tu parles de ça:

    Avec deux cure-dents neufs c’est possible, mais avec deux usagés je ne sais pas faire.
    Ambulance, tu sais toi?

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Dimanche 28 Décembre 2014 à 11:30:16

    je crois que les cure dents vont me servir pendant les fêtes entre le froid et la bouffe ce n’est pas très propice à la mécanique

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 555
    Modérateur
    Le Lundi 23 Fevrier 2015 à 14:02:31

    C’est bien de cela dont je parle Nos!
    Vous êtes des fous…

    Mais je pense bientôt monter une équipe médicale pour les Ds.
    On aura une partie réanimation, une chirurgie réparatrice, une chirurgie esthétique … Je vous confie la réparatrice!


    Nos
    5 Chevrons
    Messages: 122
    Le Mercredi 25 Fevrier 2015 à 13:46:38

    une chirurgie esthétique….

    Je me penche sur l’esthétique, j’aurai bien un projet genre : GT surbaissée deux portes

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Vendredi 10 Juillet 2015 à 01:51:19

    salut

    après un peu de réflexion et beaucoup de travail ailleurs j’ai repris la soudure du coffre
    enfin!!
    nouveau poste a souder masque automatique, le grand luxe

    chaque pièce à par le fond de coffre est tirée d’un plaque de tôle de 1mm
    j’ai opté pour la soudure par point qui ne déforme pas le métal

    voici les dernières photos


    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Vendredi 10 Juillet 2015 à 01:57:50

    avant

    et une fois passé au minium


    HenriPiedsNus
    3 Chevrons
    Messages: 18
    Le Dimanche 12 Juillet 2015 à 16:43:19

    ah oui tu t’es décidé récemment?
    Tu n’as finalement plus beaucoup de tolerie à faire sur la caisse?

    Henri
    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Dimanche 12 Juillet 2015 à 17:28:30

    je n’avais meme pas vu que tu étais sur ce forum.
    c’est sur que c’est un forum très technique en documentation
    et en reflexion
    aujourd’hui j’ai rebranché le radiateur, fait tourner le moteur et le demarrage
    est au poil je bidouille l’hydraulique mais ça ne va pas le lhm empeche de
    souder correctement.
    aller je continue


    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Dimanche 12 Juillet 2015 à 23:15:15

    dans l’après midi j’ai soudé le tuyau de frein qui était cuit ainsi que
    ainsi que le tuyau de retour de suspension sur le raccord 4 voies
    commme ça j’ai neutralisé l’arrière pour pouvoir deplacé la voiture sur
    un pont et m’occupé du dessus
    j’ai fermé le conjoncteur et la voiture monte à l’avant
    super!!!!
    mais j’ai une fuite sur le branquard avant une grosse fuite
    j’ai testé les soudures au laiton enrobé ça tient à la pression
    vivement demain matin pour voir si la boite hydrau réagi correctement


    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Mardi 14 Juillet 2015 à 13:36:43

    le tuyaux de droite est un tuyaux d’xm soudé

    tuyaux de frein pincés

    il n’y a plus de frein arrière ni de suspension mais pour que la voiture soit autonome et que je puisse la deplacer
    de l’atelier au pont c’est très bien. le correcteur de hauteur fonctionne quand je l’actionne.

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Mardi 14 Juillet 2015 à 13:45:19

    je n’avait toujours pas démonté le nez de la voiture c’est chose faite
    ça m’a donné un peu de place pour reparer le tuyau de fein qui était
    percé
    même punition un bout de tuyau et deux raccord en cuivre soudé et
    je n’ai plus de fuite la voiture monte le conjoncteur fonctionne je vais
    pouvoir la sortir.

    la pompe est une pompe de bx injection il n’ya pas de retour à la pompe comme
    sur la pompe d’origine je pense en installer un indépendant

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Mardi 14 Juillet 2015 à 13:51:39

    pour le coffre je me demande comment finir la partie qui soutient le joint
    joint d’origine ou boudin plus moderne pour que cette partie là soit
    plus etanche pour l’instant je laisse comme ça le temps de remettre le capot
    et me rendre compte
    je suis content car la seule pièce de carrosserie que j’ai acheté c’est le fond de
    coffre j’ai reussi a refabriqué tout le reste bon c’est pas nickel partout
    mais j’ai remis les éléments dessus et on ne voit rien

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Mercredi 15 Juillet 2015 à 22:31:48

    salut

    test de la boite hydro nickel ça avance ça recule
    ralenti un peu haut mais elle se déplace toute seule.
    le week end prolongé a été haut en couleur.
    entre joie et découragement questionnement et chaleur
    la bête s’est extirpé de sa chrysalide sombre de l’atelier
    pour enfin s’élever par l’intermédiaire du pont à une hauteur
    respectable et dévoiler l’intimité de ses dessous de flanelles (helas).
    et je vais m’empresser de recouvrir par le métal et le minium

    ambulance
    5 Chevrons
    Le Jeudi 16 Juillet 2015 à 21:11:18


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Dimanche 19 Juillet 2015 à 18:06:08

    C’est extraordinaire: que feras-tu quand tu auras fini: un Boing 747 ?

    ambulance
    5 Chevrons
    Messages: 104
    Le Mardi 21 Juillet 2015 à 20:01:26

    je roulerais

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2132
    Modérateur
    Le Mercredi 22 Juillet 2015 à 15:15:16

    Mais ça va l’user !!

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par salva.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.