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direction assistee (transfere de l'ancien site)

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    salva
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    gillesb13
    Ancien membre
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    Le Dimanche 02 Mars 2014 à 23:30:30

    Bonjour à tous,
    Su ma 23IE, j’ai la direction qui est assez dure au point qu’on dirait qu’il n’y a pas d’assistance , surtout à l’arret.Pourtant lecircuit n’a pas de fuite, la pression se mete rapidement, la voiture monte bien…. Est ce que quelqu’un aurait déjà renconter le meme problème, quelles sont les vérifications de base à effectuer?
    Merci pour vos réponses.

    Gilles.
    Jerome16
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    Messages: 108
    Le Lundi 03 Mars 2014 à 00:03:40

    Bonsoir

    Il n’y a pas de vérifs à effectuer , à part éventuellement le croisement de pression ; et encore faut il etre équipé du banc de contrôle approprié !
    Malheureusement ces symptômes de DA qui durcit au ralenti sont le signe de fuites internes , au niveau de la « pompe à vélo » ……………un classique .
    Seule une réfection complète du vérin (et tant qu’à faire de toute la direction) pourra y remédier.


    Essegé
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    Messages: 140
    Le Lundi 03 Mars 2014 à 00:34:59

    Bonsoir

    J’aurais 2 questions pour Jérome16. Je sais qu’il faut un outil pour aligner la direction . Si par exemple celle de la Ds de Gillesb13 a été demontée et mal reposée ça pourrait provoquer un durcissement ? Mon autre question: C’est quoi le croisement de pression ?
    On apprends toujours un tas de choses avec vous tous, et si tu pouvais éclairé ma lanterne sur le sujet, sa serait très sympa, parce que je commence moi aussi à avoir des soucis avec la direction.
    Gérard

    Jerome16
    5 Chevrons
    Messages: 108
    Le Lundi 03 Mars 2014 à 07:21:34

    Bonjour Essegé

    En effet il existe un gabarit de positionnement angulaire .Perso je l’utilise peu ….je lui préfère la bonne vieille méthode des braquages a fond de Droite à gauche et inversement , roues pendantes , paliers de crémaillère légèrement dessérés . Si ce calage est incorrect , ça induit un léger durcissement de la DA et des soucis de retour au point zéro …..Le calage latéral (2 cotes à respecter ) à son importance également …..

    Mais dans le cas de Gillesb13 je partais dans l’optique d’une voiture jamais démontée depuis sa fabrication….?

    Le croisement des pressions , c’est le juste équilibre entre les pressions utilisés par le tiroir de braquage à G et celui du braquage à D ; il s’ajuste en vissant/dévissant la vis pointeau des tiroirs du distributeur rotatif et en essayant d’obtenir la pression nulle quand la crémaillère est à son fameux point zéro .
    Il faut dans ce cas aussi le banc de contrôle hydraulique , ou du moins un montage avec manos.
    La méthode empirique de ce réglage (avec de nombreux essais sur route!) est plus délicate à maîtriser mais envisagable ……….

    Bonne journée

    Jerôme


    gillesb13
    Ancien membre
    Le Lundi 03 Mars 2014 à 09:28:37

    Bonjour et merci pour ces réponses. D’après ce que m’a dit le précédent propriétaire la direction n’a jamais été refaite à sa connaissance.
    Combien peut coûter la réfection de la direction et qui est à me’ de faire ce type d’intervention?
    merci.


    Gilles.
    gillesb13
    Ancien membre
    Le Lundi 03 Mars 2014 à 09:47:16

    D’après ce que j’ai pu lire sur la RTA, et ça semble correspondre à mon cas, « la direction présente un dur irrégulier ou à l’attaque du braquage » , dans ce cas il faudrait vérifier l’alignement et le « croisement des pressions ».
    Qui serait capable de le faire?

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Lundi 03 Mars 2014 à 12:56:49

    Merci Jérome16.
    c’est quoi le principe d’un tiroir rotatif ? c’est juste la pression d’huile qui commande un vérin ??? Il doit tout de même y avoir une vis sans fin ou une crémaillere ne serait ce que pour avoir une liaison mécanique fiable au cas ou il y aurais plus d’huile. Si tu pouvais m’expliquer le principe de fonctionnement …
    Gérard

    Jerome16
    5 Chevrons
    Messages: 108
    Le Lundi 03 Mars 2014 à 13:18:10

    C’est le distributeur qui est rotatif ……….les tiroirs eux sont cachés sous la gaine en caoutchouc .

    Le principe est très simple (pour une fois chez Citron!)
    La direction est à crémaillère , classique ; à l’intérieur y est logé un vérin hydraulique à deux chambres opposées, attaché à la dite crémaillère par l’axe d’attelage (!) le distributeur rotatif entraîne le pignon de la crémaillère et est en ligne directe avec le volant.

    De ce fait , la moindre impulsion transmise par le volant vers la gauche ou vers la droite (en partant du point zéro) appuie sur l’un des tiroirs qui envoie la pression dans la chambre concernée du vérin et ainsi l’effort appliqué par le conducteur est « assisté » par la force hydraulique …………..

    Tout ce ptit monde n’est pas prévu pour fuir abondemment (pas de tube de retour de fuite) et après un certain kilométrage , c’est le piston du vérin ( surnommé la pompe à vélo) qui lache le premier

    Concernant la réfection , ce n’est pas à la portée du débutant ou même du 1er atelier venu !

    Au jour d’aujourd’hui il y a encore une grosse polémique au sujet des résultats obtenus par les ateliers spécialisés dans la réfection des D.A pour DS….

    Il existe depuis lurettes un kit de joint pour les refaire soit même ….je m’y suis risqué une fois avec un résultat asser moyen …………………………


    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Lundi 03 Mars 2014 à 13:44:58

    J’ai un peu de mal à visualiser le distributeur, pour le reste je pense avoir compris. Il y a une arrivée d’huile par côté du verin et c’est le distributeur qui envoi l’huile d’un coté ou de l’autre pour pousser le verin qui se déplace le long de la crémaillere ( ou plutôt l’inverse) .
    Le distributeur, il envoie de l’hiule par saccade selon sa position ?
    C’est tout de même pas rien une DS


    Jerome16
    5 Chevrons
    Messages: 108
    Le Lundi 03 Mars 2014 à 17:35:05

    Non pas par saccades………..en fait tant que l’on maintien l’effort de braquage sur le volant , on appuie imperceptiblement sur le tiroir qui laisse passer la HP vers le vérin ; au lacher d’effort le tiroir se ferme et on reste dans la position de braquage voulue. Le réglage de  » croisement de pression » est important à ce niveau car il ne s’agit pas d’avoir plus de pression sur une chambre que sur l’autre , ce qui pourrait engendrer des réaction dans la direction (NOTA :les vieilles DS en liquide rouge et pompe basse pression couplée à la pompe à eau sont sujettes à ce type de réaction => moteur juste arrêté , les pressions résiduelles dans la DA se confrontent l’une à l’autre , donnant au volant des oscillations de quelques millimétres de Gauche à Droite …….ça impressionnait grandement les foules à l’époque ….Magique cette auto !)

    Deux schémas époque DS19…

    Il faut savoir que la direction assistée des DS est un des rares organes mécaniques qui n’ait été retouché durant toute la carrière de l’auto , contrairement aux moteurs , boîtes , moyeux , freins …etc….

    Schéma de fonctionnement ( trouvé sur le Net )

    laurentdu10
    4 Chevrons
    Messages: 28
    Le Lundi 03 Mars 2014 à 18:42:00

    La direction est un des points faibles de la DS.
    A l’epoque, c’etait pompe a velo en ech/std, problème aujourd’hui c’est que l’on ne trouve plus ces fameuses pompes a velo.

    Chez les specialistes DS, on trouve une direction avec des joints neufs repeintes en vert, ce qui reviens a se laver et remettre ses habits sales.

    Depuis peu on trouve des direction reconditionnées comme le prevoyait le constructeur c’est a dire pompe a velo neuve, on a un resultat correct, il y a entre autres Citrotech, mais ça coute environ 1000 Euros.

    Jerome16
    5 Chevrons
    Messages: 108
    Le Mardi 04 Mars 2014 à 07:39:09

    Et il me semble que dans le cas de Citrotech , les pièces sont réusinées en cotes majorées ………..pas à proprement parler « du neuf » mais la solution la plus acceptable aujourd’hui .

    Pascal07
    3 Chevrons
    Messages: 32
    Le Jeudi 06 Mars 2014 à 10:04:25

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yxqHCKDem4A
    Salut
    Pascal07
    23 IE BVH Pallas Clim


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760P
    Modérateur
    Le Jeudi 06 Mars 2014 à 12:23:12

    Si quelqu’un connaît le Néerlandais pour traduire, ce serait le top !!!

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Jeudi 06 Mars 2014 à 16:49:27

    Il dit que tout est très bien très formidable et que les tours numériques sont très content de faire ce travail.


    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1643
    Modérateur
    Le Jeudi 06 Mars 2014 à 20:00:00

    Et la deuch elle dit quoi?

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Jeudi 06 Mars 2014 à 20:29:56

    Quelle deuch ?


    pascal86
    4 Chevrons
    Messages: 59
    Le Jeudi 06 Mars 2014 à 23:17:38

    Je connais très bien quelqu’un qui parle le néerlandais !

    Il pourrait tout nous traduire sans problème.

    Par contre après il faudra trouver quelqu’un qui parle le russe, il est russe !

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Vendredi 07 Mars 2014 à 09:43:15

    en Crimé il y en a un paquet en ce moment …

    anieder
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Samedi 08 Mars 2014 à 19:17:19

    Salut

    Il y a des gens qui confient citrotech beaucoup. Par exemple citrothello

    Andreas

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1643
    Modérateur
    Le Samedi 08 Mars 2014 à 20:57:32

    Au debut c’est bien le moteur d’une deuch que l’on entend ?

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2127
    Modérateur
    Le Mardi 11 Mars 2014 à 10:58:00

    oups, pardon, c’est que je lisais sur les lèvres.

    tritou
    3 Chevrons
    Messages: 30
    Le Lundi 07 Avril 2014 à 23:01:03

    Salut,
    j’ai un probleme de direction qui fuit au niveau des soufflets , et vu tout ce que j’entends sur les echanges standards qui sont facturés entre 500 et 1000 euros, j’envisage de demonter ma direction et de changer les joints sans toucher aux reglages de croisement des pressions.
    Quelqu’un peut il me dire quelles sont les pieces mecaniques qui risquent d’etre usées , sachant que ma voiture n’a que 100000km.
    Est ce qu’il faut des outils speciaux pour demonter certaines pieces ?
    Merci pour vos reponses

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par salva.
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