Home / Forums / Forum technique / Injection / CRA et CAA…. – sujet transféré de l'ancien site

CRA et CAA…. – sujet transféré de l'ancien site

  • Auteur
    Messages
  • #2071

    Eclipse
    Maître des clés
    • Nombre de message:75
    • 1 chevron

    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Profil
    Le Mercredi 24 Juillet 2013 à 17:26:42

    Salut tout le monde
    a priori ma CAA foctionne (un peu en tout cas, le régime moteur baisse quand le moteur est chaud…) mais le pied sur le frein ne fait pas baisser le ralenti. Donc ce serait plutôt un probléme de CRA…
    De plus en vérifiant j’ai quelques fuites d’air (si j’injecte un bar sous pression, ça siffle…) là où j’ai pu j’ai changé les tuyaux pour des pas fendus(!!) mais cà ne change rien alors que je penses plus avoir beaucoup de fuites…
    Comment on fait pour nettoyer la CRA et comment on fait pour démonter la CAA et la CRA et pour les remettre en état? sur la RTA, ils disent juste « enlever la sphére gauche »…y ‘ t’il autre chose à savoir/ à faire?
    A vot’ bon coeur…
    A+
    Laurent

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil Envoyer un Message éclair MP
    Modérateur
    Le Mercredi 24 Juillet 2013 à 20:19:03

    Avant de toucher à la commande de ralenti accéléré, il faut avoir la certitude que la commande d’air additionnel (moteur froid et chaud) fonctionne vraiment correctement. De plus du fait des CAA grippées il y a souvent eu intervention de non connaisseurs qui dérèglent complètement le circuit de ralenti. La CRA ne se règle pas seule, elle va de paire avec le réglage du ralenti ( papillon du boitier d’admission)
    C’est donc à vérifier impérativement avant de déposer la CRA , de même que le bon emboitement de ses 2 durites d’air (un prise d’air et ça ne fonctionne plus ou mal)
    La CAA ,tu trouveras la remise en état sur le tutoriel du site.
    La CRA, c’est un piston qui ouvre ou ferme une arrivée d’air commandée par la pression du frein AVG
    La RTA explique succinctement qu’il faut déposer la sphère gauche pour y accéder. On peut très bien le faire sans, mais ça limite les mouvements du bras.
    La CAA se retire en vidant partiellement le liquide de refroidissement (robinet du radiateur) .
    Ensuite, on retire les deux durites d’air (elles sont juste emboitées) puis les deux durites d’eau (colliers en métal) . Il faut éloigner le plus possible les 4 durites de la CAA pour se faire de la place.
    Il reste alors deux écrous de 10 à retirer, à peu près au centre de la CAA (l’un au dessus et l’autre en dessous, celui du dessous étant le plus difficile d’accès) .
    On dégage ensuite la commande de sa patte de fixation (qui reste sur le bloc moteur) en tirant la CAA vers l’arriere et c’est terminé.
    Il n’y a rien de compliqué , c’est seulement un peu juste d’accès et de vision.
    Avec un peu d’habitude et si les colliers métalliques sont conciliants il y en a pour 15 à 30 mn… et 1 journée quand on n’a pas l’habitude et que tout va de travers
    La CRA se trouve devant la CAA, , maintenue par deux écrous fixant une patte placée sous la CRA .
    Il y a deux durites d’air à déposer et le raccord hydraulique (en provenance de l’étrier de frein AVG) Le radiateur et la sonde de pression d’huile compliquent un peu l’accès.
    Pour le remontage, il faudra purger le frein AVG.
    Voilà , je pense ne rien avoir oublié.
    Et pour plus de clarté parce que je suis de bonne humeur….

    Nikass
    6 Chevrons
    Messages: 153
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 25 Juillet 2013 à 09:25:56

    Salut !
    Bah, j’ai eu la même, j’avais fait un post sur lequel j’avais reçu confirmation de ce que je pensais: faut d’abord être sûr de tes purges. Après, tu pourras ouvrir les portes de l’enfer ! (Merci Dingo).
    http://salvads2123injection.utiliweb.fr/sujet764/ralenti-normal-et-accelere.html ***
    a+
    « Ca, c’est de la bagnole ! » – à chaque fois qu’on discute de DS…

    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Profil
    Le Jeudi 25 Juillet 2013 à 10:20:02

    salut
    merci pour vos réponses.
    ben j’ai purgé mon regulateur centrifuge et mes freins avant avant de vouloir ouvrir ces pu..1 de ports!
    par contre j’ai repris mes réglages de base, et notamment celui du papillon, c’est aprés que ça a merdé il me semble. je vois bien le rapport entre le frein et la CRA (hydraulique) mais entre la position du papillon et cette m^me CRA? la position du papillon va donner des infos electriques au calculateur et ce sont ces infos qui donnent le régime, non? parce que j’ai réglé mon papillon comme le disait le manuel 583…remarque je peux essayer de le remettre comme il était avant (on voit la marque des rondelles!)
    je vous tiens au jus.
    A+
    laurent

    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Profil
    Le Jeudi 25 Juillet 2013 à 11:45:25

    bon ben j’ai déplacé mon papillon: RAS pas de baisse du régime en freinant…donc je l’ai remis et je vais m’attaquer à la CAA…
    laurent

    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Profil
    Le Vendredi 26 Juillet 2013 à 16:56:00

    salut tout le monde
    j’ai lu la méthode de restauration de la CAA.
    quand on n’a pas l’habitude d’utiliser une filiere et qu’on a peur de casser quelque chose(!) peux t on utiliser un jet pour pousser le piston et l’enlever en tapant doucement ?
    A+
    Laurent
    merci pour vos réponses…

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 02 Août 2013 à 13:36:25

    Pour répondre à ta question, oui tu peux pousser le piston de cette maniere , mais je te conseille dans ce cas d’utiliser un étau en guise de presse plutôt que frapper au marteau (casse ou torsion de la tige de poussée assurée) Sache également qu’en procédant par poussé du piston, il y a un risque non négligeable de détérioration de la cartouche, voir même du piston.

    tracbar
    4 Chevrons
    Messages: 68
    Profil
    Le Mercredi 07 Août 2013 à 10:30:33

    Bonjour,
    J’ai eu ce problème récemment sur ma DS 21 IE achetée en novembre 2012, le régime ne baissait pas quand je freinais et je ne pouvais pas régler le ralenti avec le CRA. Sur les conseils d’un ami, et avant de démonter la CRA, j’ai vérifier les tuyaux…il y avait un bouchon dans l’arrivée d’air…
    Cordialement

    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Profil
    Le Dimanche 11 Août 2013 à 18:10:07

    salut
    je ne pense pas que mes tuyaux soient bouchés: en soufflant dedans l’air arrive bien partout, ce qui m’a permis notamment de reperer un tuyau fendu… maintenant faut que je r verifie le reglage du papillon,  » à la limite du coincement »: ptet que lemien est trop ouvert, d’où fuite d’air…A verifier!
    laurent


    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Profil
    Le Mercredi 30 Octobre 2013 à 11:12:47

    salut tout le monde
    finalement ça y est j’ai démonté ma CAA. j’ai pas pu faire un pas de vis, donc je l’ai démonté en 2 (facile) puis mis boulon de la bonne taille , entre 2 douilles à l’étau puis à la presse…là ça trempe dans du dégraissant métaux en vue nettoyage.
    par contre le piston a un trou dans son milieu??? normalement le bout de la cartouche de cire pousse le piston, comment elle fait avec ce trou? y a une rondelle entre les 2 écrous au bout de la pointe?
    A+
    dés que j’aio compris comment mettre une tof, je mets…
    laurent

    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Profil
    Le Mercredi 30 Octobre 2013 à 11:23:11

    laurent

    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Profil
    Le Mercredi 30 Octobre 2013 à 11:24:37

    un peu cra cra ma CAA….
    je nettoie, je nettoie!
    les prochaines tofs seront plus petites, promis!
    laurent

    laurent
    4 Chevrons
    Messages: 81
    Profil
    Le Vendredi 20 Décembre 2013 à 11:03:56

    re
    ça y’est je l’ai remonté, puis nettoyée. d’abord ça ne marchait pas donc j’ai re-demonté et forcément pété la capsule de cire (erreur de douille ). j’en aie acheté une chez cipere, bien refait l’étanchéité et remonté le tout. pour mon trou, j’ai mis une rondelle sur le piston. là elle se ferme bien completement. reste à remonter aprés verif des tuyaux d’air sur la CRA…et peut être verif du bon coulissement du piston de la CRA ….
    A+

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par Eclipse.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.