Home / Forums / Le coin des ID et DS à carburateurs / Forum général DS et ID à carburateurs / consommation de carburant (transfere de l'ancien site)

consommation de carburant (transfere de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2846

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur

    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Le Vendredi 19 Juillet 2013 à 22:23:44

    Bonsoir,

    je me posais une question concernant la consommation de carburant des DS carbu et IE, j’ai lu sur le forum qu’une IE consommait 8-9 L/100 kms si bien réglée. Qu’en est il de vos DS carbu ?

    Ma Dspécial consomme sûrement plus de 12 L/100, voire même pire car si je ne me trompe pas mon dernier plein n’a duré que 350 kms, c’est là que ça m’inquiète davantage. je vais observer précisemment pour ce plein ci.

    Si la consommation est si élevée, quelle en serait la cause et surtout le remède ?

    Merci,
    Cyrille

    cyrille

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Vendredi 19 Juillet 2013 à 23:15:25

    Perso, je tourne sur du 11 litres, en faisant pas mal d’autoroute.
    Je serai toi, je regarderai du côté du carbu… Mauvais réglages…
    Tu as un Solex ou un Weber ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Le Vendredi 19 Juillet 2013 à 23:27:35

    Merci Nico pour ta réponse, c’est un solex double corps. Quels réglages tu préconiserais puisqu’a priori ces carburateurs sont réglés d’usine et qu’il ne faudrait rien toucher… ?

    cyrille

    php75
    5 Chevrons
    Messages: 68
    Le Samedi 20 Juillet 2013 à 03:49:03

    perso, je viens d’avoir des surprises avec le carbu complètement déréglé. Je m’en suis rendu compte avec une forte conso en ville

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Samedi 20 Juillet 2013 à 10:12:05

    Avant de parler de réglage, un démontage-nettoyage complet serait bien. Histoire de vérifier que tout fonctionne bien (papillon qui se ferme bien, gicleur bien débouché…).
    Et voir s’il n’y a pas de prise d’air en plus. (il arrive souvent que la base du carbu se courbe).

    Si tu as le Solex 34 PBIC-3, j’ai la fiche Solex dessus avec l’éclaté et la liste des pièces si ça t’intéresse.

    Si ton ralenti est trop haut, j’ai une autre fiche Solex qui t’explique comment le baisser (via la vis d’air).

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 529
    Modérateur
    Le Samedi 20 Juillet 2013 à 12:22:48

    Avec une Dsuper (option 5V) jamais je n’ai pu descendre en dessous de 10 litres, (carbu double corps). En revanche, avec le pied très lourd, la consommation n’excède pas 13/14L ce qui n’est pas le cas de l’IE qui devient un gouffre si on lâche les chevaux.
    Il est difficile de dire si ta consommation est dans les normes ou non. Si tu ne fais que des petits trajets à froid ou de la ville, 12 litres sont plus que correct, si c’est sur autoroute à vitesse soutenue c’est excellent . Maintenant si c’est sur route sur un filet de gaz c’est beaucoup trop.
    350 km avec 65 litres c’est 18.57 litres/100 !!! là c’est une 23 ie à fond sur autoroute.
    Une autre considération à prendre en ligne de compte: Si ta Dspécial vient d’être remise en route après une très longue léthargie, il est normal que la consommation soit plus importante que la moyenne. Le temps que les diverses étanchéités chemises/pistons et soupapes se remettent en forme. Tu vois il n’est pas si simple de te répondre sans autres indications.

    Salva
    Breizh35
    4 Chevrons
    Messages: 82
    Le Samedi 20 Juillet 2013 à 17:12:30

    Merci Salva,

    en effet, la Dspécial n’a pas beaucoup tourné pendant 4 mois, depuis mai 2013 elle roule souvent mais sur des petits trajets de 10 à 30 kms en campagne. En même temps, le carburateur solex 28/36 suinte un peu au niveau des joints, alors peut-être qu’un bon nettoyage et changement de joints s’impose tout simplement.

    Pour préciser encore un peu le comportement du moteur, lorsqu’il fait chaud comme actuellement il a tendance à ne pas tenir le ralenti, voire caler puis démarrage difficile et qu’avec le starter ; j’ai même remarqué qu’il cale davantage quand je freine sec, en descente surtout.

    En document, j’ai la RTA DSpécial DSuper, il y a une vue éclatée de ce carburateur et le réglage du ralenti, merci à toi Nico pour la proposition. A moins que tes documents soient encore plus détaillés…

    cyrille


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Modérateur
    Le Dimanche 21 Juillet 2013 à 12:13:07

    Je ne sais pas si c’est plus détaillé… Tu me files ton courriel par MP et je tes les envoie, tu regarderas par toi-même.

    Par contre, le solex 28/36 (SFIF ?), d’après la doc Solex, il était monté sur DSuper. Ce qui montre bien que pour les exports, les DSpécial étaient pratiquement au niveau des DSuper, d’après toutes tes indications.

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    DSVince
    4 Chevrons
    Messages: 37
    Le Lundi 29 Juillet 2013 à 12:04:37

    Sur ma 23 IE j’ai déjà eu une conso de 20L/100km en roulant tranquile à cause du rupteur mal réglé…

    ______________
    DSVince

    DS 23 IE pallas 1974, injection & allumage modernisés


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2134
    Modérateur
    Le Jeudi 01 Août 2013 à 00:35:47

    Bonsoir à tous.
    Sur 21 boite 5 je fais du 10,5 à 11 L avec un Weber et elle a la pêche, avant j’avais un Solex et je restais en-dessous des 10 L , sans rouler à fond mais sans se traîner, à la même cadence que sur les modernes en fait.
    Sur ID-20 boîte 4 j’ai souvenir de 8,5 L/100 et sur Dspecial boîte 5 des dernières avec le même moteur idem. Mes mesures sur des voyages longs et plein après plein, c’est très exact.
    Jamais vu une ie à moins de 10L/100 !

    DSVince
    4 Chevrons
    Messages: 37
    Le Jeudi 01 Août 2013 à 23:39:42

    Avec ma 23IE BV5, dès que je roule un peu (trajets vacances, sans les trajets boulot de 15km), je tourne à 9L de moyenne sans me trainer.
    (au total sur 55000km, je suis à 10,7L avec les trajets quotidiens avec enrichissements hivernaux…)

    ______________
    DSVince

    DS 23 IE pallas 1974, injection & allumage modernisés


    jmc
    3 Chevrons
    Messages: 16
    Le Vendredi 02 Août 2013 à 14:29:31

    bonjour
    le carbu solex 28/36 n’a jamais bien marché, pour vérifier tu inverses les gicleurs de ralenti et tu vas voir qu’elle fonctionne mieux !

    j’avais monté un Weber à la place et là, super, je n’avais plus la même voiture, plus de couple et de puissance avec une conso à la baisse.
    la semelle de carbu était légèrement cintrée, je l’ai laissé ainsi avec sa cale (vieux truc de mécano) pâte loctite rouge et joints neufs, vaporisation de dégrippant pour vérifier l’étanchéité, et c’est bon.

    Mais je rejoins les intervenants, difficile de faire du diagnostic à distance, va chez un pro pour vérifier ta richesse, et ton calage d’allumeur.

    Sur mon ex Dsuper option 5, en traversant la france d’une traite il y a un peu plus de vingt ans, avec les pétroles de l’époque, 800 kms par les nationales et un peu d’autoroute, je mettais 8 heures, je consommais 10 litres, sans passer ou tres peu sur le deuxieme corps.

    Il y a 4 ans, un ami veut me faire plaisir en échange de services rendus, et me prète sa 23ie semi auto, pour une sortie à Concarneau, vitesse moyenne 50km/h, nous sommes en convoi, j’ai une ériba derrière, conso 10litres environ.
    j’explose la durite retour conjoncteur sous une pluie battante, innonde la chaussée d’lhm, route verte, normal pour la Bretagne, changement avec un bout de durite essence renforcée, et là miracle un monsieur gentil vient nous voir pour nous demander si l’on a besoin, je lui réponds que c’est possible s’il a du lhm, pas de probleme, il revient avec 5 litres que je m’empressee de lui payer. Nous rentrons le lendemain sous le soleil, et la 23 fume noire comme un diesel, sur 50kms , j’ai consommé la moitie à peine du réservoir. soit 30 litres, pas d’élevation de T°, mais retour sur plateau.
    Apres des recherches, nous avons trouvé une durite d’air bouchée, sonde de pression defaillante, et sonde de T° moteur (injection) défaillante.

    Sur une 21ie, il y a plus de 30 ans, pour effectuer les 250 kms qui nous enmennait à notre résidence d’été, mon oncle qui conduisait vite et sur, à une vitesse moyenne de 130km/h sur nationale, consommait 12l/100.
    avec cette mème voiture en local, elle consommait 15 à 16 litres en conduite energique.

    Difficile de faire une analyse des consos, normalement, de nos jours elles devraient moins consommer.
    Bonne journée.
    jmc


    abraxas
    3 Chevrons
    Messages: 28
    Le Mardi 28 Octobre 2014 à 14:52:44

    Bonjour,

    Je réactive ce sujet que je découvre un peu tard. Sur ma 21 hydrau (remotorisée avec un moteur DY3), j’ai mesuré entre 9 et 10l sur nationale, en tirant les rapports jusqu’à 3500/4000 tours. Sur autoroute à 120 km/h (3300 tours), je fais moins. Mais c’est sûrement parce que la voiture n’a pas besoin d’être relancée après les ralentissements et les traversée de villages.

    Le moteur a été refait à neuf (haut et bas) et le carbu est neuf, c’est vrai. Mais, sur mes parcours usuels je fais très exceptionnellement plus de 10 litres et de peu (j’ai fait une fois un peu plus de 11 litres en 8000 kms). Soit un gain de facilement 2 litres de moins qu’avant la réfection du moteur.

    Citro49

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.