Home / Forums / Forum technique / Électricité / Connections sur bobine (sujet transfere de l'ancien site)

Connections sur bobine (sujet transfere de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2231

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message
    anieder
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Vendredi 27 Décembre 2013 à 22:52:25

    salut

    j´ai une question.

    Sur ma bobine je trouve plusieurs fils connecte a la prise +

    J’ai éssaié de trouver ses fils et leur fonction dans le plan d’électrique des documents Citroën.

    Mais ici je ne trouve qu’un fil. Celui de +.

    est qu’il y a quel qu’un qui sait ou trouver le fonction de ces fils connecté à la bobine?

    cdt.

    Andreas

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2116
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 27 Décembre 2013 à 23:20:00

    Bonsoir Andréas

    Combien de fils exactement ?

    anieder
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Samedi 28 Décembre 2013 à 12:07:42

    Salu

    Je compte 5.

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2116
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 29 Décembre 2013 à 00:23:02

    Bonsoir Andréas, 5 c’est beaucoup, c’est Salva qui saura te répondre, peut-être as-tu des relais commandés par le + du contact ? quels sont les accessoires de ta voiture qui fonctionnent avec le contact ?
    anieder
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Profil
    Le Dimanche 29 Décembre 2013 à 12:08:21

    Salut
    Autant que je sache elle est 99% d’origine. Seul une connection correspond à une accessoire antivol.

    Pour le reste ça devrait être le ventilateur de refroidissement et peut être le radio. Je ne sais pas si la borne de accessoire devant la planche est aussi connecté à la bobine par exemple.

    C’est pour ça que j’ai voulu voir dans les documents Citroën comme il doit être. Et avec étonnement j’ai vu….rien.

    Andreas


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil E
    Modérateur
    Le Dimanche 29 Décembre 2013 à 20:23:05

    Bonjour Andreas,

    Désolé, je n’avais pas vu ce post.
    Pour répondre à ta question , il y a 3 câbles sur le + , et 2 sur la borne rupteurs.
    Sur le plus:
    – câble en provenance du contacteur à clé pour la mise sous tension de la bobine
    – câble à destination du relais général (sur cadre de batterie)
    – câble de mise sous tension du calculateur
    Sur l’autre borne:
    -câble en provenance des rupteurs
    -câble à destination du compte tours

    On trouve parfois quelques câbles supplémentaires sur le +, ce sont des montages ultérieurs faits pour utiliser un plus après contact ( pour par exemple arrêter automatiquement un autoradio lorsque le contact est coupé) Tu as une clim’ ?
    D’où l’importance de veiller au parfait état de ces connexions.

    Bonne soirée

    Salva
    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2116
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 30 Décembre 2013 à 00:22:25

    un antiparasite aussi, on est proche des 5 finalement.

    anieder
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Lundi 30 Décembre 2013 à 11:38:46

    Merci salva

    C’est bien ce que j’ai cherché. Sais tu si on peut aussi trouver ça dans les documentations?

    Et non pas de clim.

    Andreas


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 30 Décembre 2013 à 13:32:29

    Bonjour Andreas,
    Je vais regarder ce que j’ai , mais il est possible que le schéma complet soit morcelé en plusieurs parties, par exemple en faisant une synthèse des schémas : circuit de démarrage/circuit général/circuit d’injection .
    Je vais regarder ça de plus près, mais ça me semble très probable
    Salva
    Ps: sans clim, 5 câbles c’est le circuit d’origine .

    anieder
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Mardi 31 Décembre 2013 à 00:12:40

    Salut Salva

    J’ai recherché de plus dans les documentations que j’ai un peu. tu es sûre avec le câble de mise sous tension de calculateur? Je pensais que ça fait le relais général?
    J’ai trouvé le câble pour le relais du ventilateur (cache dans la section du bourg Warner).

    Andreas

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 15 Janvier 2014 à 14:07:17

    Salut Anieder,

    Oui tu as tout à fait raison, je voulais écrire ventilateur et j’ai écris calculateur, lapsus d’électronicien.
    Donc je résume
    côté+ (sur la résistance de la bobine)
    – câble en provenance du contacteur à clé pour la mise sous tension de la bobine
    – câble à destination du relais général (sur cadre de batterie)
    – câble de mise sous tension du ventilateur ( relais vert sur le cadre de batterie)
    Sur l’autre borne:
    -câble en provenance des rupteurs
    -câble à destination du compte tours.
    J’ai regardé mes doc, il n’y a pas de schéma complet, mais des sous ensembles . par exemple, un pour le circuit de démarrage, un autre pour le circuit de ventilateur, encore un autre pour l’allumage etc…

    voici le circuit du ventilateur


    Le calculateur pour sa part est mis sous tension via le neiman, via la bobine et via le relais général.
    Salva.

    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Mercredi 15 Janvier 2014 à 19:08:02

    Salva sur ton schéma il y a un 26 de trop à droite c’est le 18 ou la masse je pense à la place

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 15 Janvier 2014 à 23:00:49

    Bonsoir Berton,

    Bravo, c’est bien vu ! Je m’étais contenté de jeter un oeil au schéma et je n’ai même pas pris la peine de regarder la nomenclature.
    Il y a effectivement une erreur ! le second 26 ne peut être qu’une masse et rien d’autre.
    Mais bon, il est un peu tard pour faire une réclamation chez Citroën, ils vont nous envoyer paître ! Le schéma doit dater des premières 23 . Comme quoi, même les constructeurs laissent passer des erreurs et moi aussi par la même occasion. La prochaine fois je serai plus attentif .
    Salva


    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Jeudi 16 Janvier 2014 à 08:29:33

    Salva te prends pas la tête ,j’avais eu un problème avec mon ventilateur le fil de retour à la masse du thermo-contact était coupé juste entre le radiateur et le collecteur d ‘air donc invisible,j’ai galéré longtemps pour trouver un plan du circuit .Je ne l’ai vu que sur le modèle à boite automatique.Mais des erreurs sur les documentations sont monnaie courante .Continu à renseigner c ‘est super.


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 16 Janvier 2014 à 11:14:44

    Il faut dire que j’utilise rarement les schémas électriques, sauf quand j’ai un doute.
    L’électricité des anciennes est tout de même très simple, on est loin des multiplexages.
    Quant à renseigner, je le fais bien volontiers, mais ne sachant pas toujours de quoi les membres du site peuvent avoir besoin, je met en ligne les schémas au coup par coup selon les demandes.
    Je vais d’ailleurs demander à miss éclipse de mettre celui-ci dans les doc, après que j’y aie apporté une modif pour la justesse du truc.
    Salva

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2116
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 16 Janvier 2014 à 23:23:56

    Les fusibles devaient être chers à l’époque …

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 17 Janvier 2014 à 21:54:56

    en DS bien sur a écrit :
    Les fusibles devaient être chers à l’époque …
    Ca, faut reconnaitre que 4 fusibles, ils ne se sont pas foulés. Remarque il y a quand même quelques relais , il y a un effort louable

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Dimanche 19 Janvier 2014 à 10:57:48

    Bonjour
    En lisant le post, il m’est venu une question: Est il possible de brancher un auto-radio en utilisant le plus de la bobine ? ça pourrait couper automatiquement l’auto-radio en coupant le contact ? J’ai déjà vider plusieurs fois ma batterie en le laissant en marche, alors ça pourrait être une solution ?
    Gérard

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2116
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 19 Janvier 2014 à 17:40:19

    Bonjour Essegé, Salva saura te répondre mieux que moi, mais je t’avance l’inconvénient majeure: pour écouter la radio à l’arrêt il faut mettre le contact, même moteur arrêté, donc on met sous tension la bobine et pas mal d’autres circuits, pas bon ça, c’est pourquoi les modernes on une position intermédiaire sur le Newman.

    Dés que l’arrêt de la voiture dépasse la journée je débranche la batterie, avec un prise rapide ça prend 30 s, plus de problèmes et la batterie devient éternelle.

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 19 Janvier 2014 à 19:01:10

    Salut Gérard,

    Pas mieux qu’eDSbs ! Et je t’ajoute un deuxième inconvénient, c’est qu’une connexion directement sur la bobine, il y aurait quelques « légers » parasites que ça ne m’étonnerait pas beaucoup. Mais si tu veux il y a moyen de contourner le problème et faire une coupure automatique de ton autoradio après que tu aies arrêté le moteur, avec même une temporisation si ça te chante !
    J’y pense, tu en es où avec ton synchro de 3eme ?
    Salva

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Lundi 20 Janvier 2014 à 10:25:47

    Bonjour Salva, et bonjour eDSbs

    Moi qui cétait sur d’ avoir eu l’idée du siecle.
    Oui salva ça m’intéresserait beaucoup ,si ce n’est pas trop compliqué à faire Je ne suis pas bien doué avec l’électricité,et l’électronique je n’en parle meme pas.
    Je croyais que je t’avais envoyé un mp pour ma boite, j’ai encore du faire une mauvaise saisie. J’ai fait comme tu m’a dis, changé mon huile et comme par magie, plus de problème. Je t’avais envoyé une photo de l’huile, ça faisait peur. je vais la rechercher pour te l’envoyer à nouveau, tu me diras si tu a déjà vu ça .
    Merci milles fois
    Gérard

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2116
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 10:10:52

    Bonjour Ességé

    Je reprends le sujet après réflexion car j’ai idée d’améliorer mon circuit électrique sans le modifier et ça c’est une amélioration intéressante.

    Ce n’est pas compliqué d’ajouter un relais temporisé pour certains accessoires: tout s’allume avec le contact mais une fois celui-ci coupé les accessoires disposent de 15 ou 30 mn pour continuer à fonctionner, après ça s’arrète, il faut juste un petit coup de contact pour recommencer le compte à rebour.

    C’est un peu comme ça sur les modernes, souvent il faut même redémarrer le moteur un coup.

    De toutes façons je te recommande de toujours débrancher la batterie si l’arret est prolongé, les fils sont vieux, les contacts à la masse pas toujours clairs, les régulateurs usés, les contact des portes vacillants,….

    Comme ça en plus les batteries durent beaucoup plus longtemps.

    Pour l’histoire de l’huile de boîte ça tombe pile-poil sur le sujet de « comment entretenir sa DS », si tu veux bien y aller nous raconter tes expériences?

    Bonne journée à tous.

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Jeudi 23 Janvier 2014 à 12:26:00

    Bonjour en DS bien sur

    J’ai passé au moins 2 heures à lire sur le site hier soir, et ce sujet m’avait échappé. C’est une très bonne idée ! Sa serait peut etre bien de le mettre visible directement en ouvrant le forum comme sujet principal. Je ne sais pas si je me m’explique bien.
    Je vais aller avec plaisir faire part de mon expérience avec l’huile de boite.
    Pour le temporisateur, les grand esprist se rencontre . Salva m’a envoyé en Mp le schéma de montage avec un relais temporisé pour ma radio. Il m’a également expliqué comment faire pour choisir la durée de temporisation en changeant la valeur d’un condensateur ou en ajoutant un circuit simple à un relais normal.
    Sans vous commander vous pourriez peut être mettre ça sur le site, sa peu interesser beaucoup de monde.
    Pour l’huile c’est bien dans le topic « comment entretenir sa ds » que je poste ? Pas dans « entretien d’une ds’ ?
    Gérard

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2116
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 24 Janvier 2014 à 09:52:32

    Bonjour Essegé, en effet sur « comment entretenir sa ds » on en parle et sur « entretien d’une ds » on fait part de nos conclusions, c’est intéressant.

    Pour le relais temporisé c’est malin, je ne suis pas électronicien et j’ai mis du temps à trouver le bon et le modifier sans penser à tout simplement le demander à Salva! En général je commence par chercher ce qui existe déjà, même sous une autre marque, ça me permet de ne pas être dans l’artisanal et d’utiliser des composants standard.

    Problème résolu donc, tu peux passer à autre chose !

    Bonne journée, vendredi on tient le bon bout…

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.