Home / Forums / Forum technique / Injection / command d'air additionel – sujet transféré de l'ancien site

command d'air additionel – sujet transféré de l'ancien site

  • Auteur
    Messages
  • #2041

    Eclipse
    Maître des clés
    • Nombre de message:75
    • 1 chevron

    Raymond 57
    4 Chevrons
    Messages: 10
    Profil
    Le Jeudi 16 Août 2012 à 21:25:46

    Bonsoir à tous
    je vous soumet un problème de commande d’air additionel
    le piston cote air n’est pas gripper et la commande ne réagit pas
    la cartouche de cire semble HS j’ai réussi à retiré la cartouche mai comment faire tenir la nouvelle ?
    j’ai fait un essais à la soudure à froid cela ne tien pas, si vous avez une solution plus éfficace?
    Merci
    Raymond 57

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 543
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 17 Août 2012 à 05:30:59

    Bonjour Raymond 87
    Tu as une photo de ce que tu as démonté? Si tu as réussi a sortir ta cartouche du corps, elle se compose de 5 pieces:
    Une cage qui reçoit la cartouche ,un joint torique, la cartouche ,son piston(+ une bague de poussée) et le couvercle de fermeture.
    Pour tester la seule cartouche, il faut y introduire le piston en butée, et mesurer au pied à coulisse la longueur totale de l’ensemble parfaitement comprimé (pas de jeu entre la tige du piston et la cartouche)
    à température ambiante (20 à 25 ° environ) tu dois mesurer +/- 40 mm . dans de l’eau à environ 40/50° la longueur passe à +/- 50 mm .
    Je n’ai plus en tête les longueur à zéro et 90 degrés mais peu importe. Si le piston réagit (sans fuite de cire) , la cartouche est OK .
    Entierement démontée, la commande d’air est constituée de 20 pieces

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 543
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 17 Août 2012 à 10:40:43


    tu dois avoir ça. Ici la cartouche, sa cage et un joint torique neuf


    La cartouche neuve en place ,son joint posé et à gauche le couvercle à ressertir dans la cage, en comprimant bien le joint.


    et pour terminer, la cartouche réassemblée dans sa cage par sertissage.
    Nul besoin de colle ou pâte quelconque. Après bien sur il faut réinstaller la cartouche et sa cage dans le corps de la commande.

    Raymond 57
    4 Chevrons
    Messages: 10
    Profil
    Le Vendredi 17 Août 2012 à 17:26:10

    Bonjour Salva
    j’ai sortie la cartouche en cassant la cage
    comment met on les photos sur le forum ?
    Merci

    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 555
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 17 Août 2012 à 18:54:04

    Bonjour
    Pour joindre des photos, tu cliques dans « réponse rapide » sur « aperçu ».
    Ensuite tu as en bas de la fenetre a coté du smiley un logo d’arbre. Tu cliques dessus, puis sur « héberger une image », tu selectionnes ton image avec parcourir et tu cliques « héberger cette image. Un lien va apparaitre, tu le copies, tu cliques sur « insérer une image » , tu colles le lien dans adresse de l’image et insérer.
    voilà j’ai rien dû oublier…… 😉

    Raymond 57
    4 Chevrons
    Messages: 10
    Profil
    Le Vendredi 17 Août 2012 à 21:24:14

    Bonsoir
    apres plusieur essais
    les photos ne sont pas sur le forum
    le lien que je dois copié n’apparet pas
    a+ Raymond 57


    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 555
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 17 Août 2012 à 21:48:36

    envoie moi les sur ma boite mail et je les mettrai alors.
    bonne soirée

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 543
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 18 Août 2012 à 07:10:07

    La poussée du piston de la cartouche est de l’ordre de plusieurs kg .
    Pour cette raison, la cage est introduite à la presse dans le corps de la commande.
    Du coté air, il y a la contrainte d’un puissant ressort dont la force s’oppose en permanence à la fermeture du piston (ce qui explique que les commandes grippent en position ouverte) .
    Il va être très difficile sans la cage appropriée, de réaliser quelque chose qui soit capable de bloquer fermement la cartouche, tout en réalisant l’étanchéïté, la conduction thermique, la dilatation et la bonne course du piston.
    Contacte moi par MP, je dois avoir une ou deux cages d’avance, sinon tu as la possibilité de t’adresser à une entreprise de rectification, ils savent fabriquer ce genre de pièce.


    Raymond 57
    4 Chevrons
    Messages: 10
    Profil
    Le Samedi 18 Août 2012 à 21:07:28

    Bonsoir Salva
    Merci pour c’et explication
    pour la cage je vais voir la semaine prochaine pour en faire une
    si j’ai un problème je vous tien au (courant pa r MP c’est quoi?? ) désoler je suis pas trop fortiche en informatique
    autre question la sonde sur la commande d’air ser à quoi et son fil va ou ? Merci
    A + Raymond

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 543
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 19 Août 2012 à 09:29:56

    Bonjour,Raymond
    Je te donnerai d’ici demain les mesures exactes à réaliser, ça te simplifiera la vie.
    La sonde sur ta commande est un rhéostat qui part directement derrière le tableau de bord, sur le bloc compteur, raccordé au connecteur jaune.
    Il indique la température moteur au thermomètre du tableau de bord. Seules les DS avec le chauffage grand froid et les ambulances sont équipées de cette sonde sur la commande d’air.
    Pour les autres la sonde est vissée sur la pompe à eau, (j’en ignore la raison) et la commande reçoit à la place un bouchon vissé.
    Les DS qui n’ont pas de thermometre d’eau n’ont pas de sonde.
    Pour envoyer un Message personnel, en dessous des 2 gros logo DS 21 injection ,il y a une ligne de rubriques écrite en vert ( accueil, réception, forum… et rédiger un message)
    Donc rédiger un message pour écrire à un membre puis boite de réception pour lire les réponses.
    Ps: Sur le site, on se tutoie tous, sans distinction d’âge .
    A la grande majorité on préfère ainsi, c’est plus convivial
    Bonne journée
    Salva

    Raymond 57
    4 Chevrons
    Messages: 10
    Profil
    Le Samedi 15 Septembre 2012 à 13:17:35

    Bonjour à tous
    Merci de vos info
    J’ai trouvé une commande d’air qui porte la ref 028140028 quel difference car elle semble identique
    si je la monte, je devrais modifier des réglages?
    Raymond 57

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 543
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 16 Septembre 2012 à 13:40:51

    Bonjour,
    Aucune différence. Le débit d’air est identique et la cartouche tarée de la même maniere.
    Il y a au moins 4 références différentes de CAA. J’ignore pourquoi, je suppose juste que Bosch a voulu différencier les pieces selon les clients ( Citroën ,Renault Porsche etc) … Les moteurs 6 cylindres (SM par exemple) reçoivent un CAA avec un débit d’air à peine plus élevé. Dans l’absolu ça ne change pas grand chose si ce n’est un ralenti plus élevé de quelques tours à froid lorsqu’elles sont montées sur un 4 cylindres…


    tritou
    3 Chevrons
    Messages: 30
    Profil
    Le Samedi 24 Novembre 2012 à 15:02:10

    Bonsoir, j’ai moi aussi changé ma capsule de cire , et j’ai été confronté au problème du ressertissage de la cage que l’on détruit forcement en demontant. J’en ai deduit que le sertissage servait uniquement à plaquer le joint torique et à assurer l’etancheité air/eau. Il n’y a pas d’effort sur le sertissage puisque la poussée sur la capsule est dant l’autre sens. J’ai donc enduit le couvercle de pate à joint et j’ai mis trois coups de pointeau pour immobiliser l’ensemble.


    Pascal07
    3 Chevrons
    Messages: 32
    Profil
    Le Lundi 26 Novembre 2012 à 09:55:31

    Bonjour,
    j’ai eu le même problème, il semble qu’il y ait des montages avec cages en alu (ou zamac?) comme celle de tritou qui ne se dessertissent pas facilement, et d’autres avec une cage en tôle qui se repousse bien, comme celle du post de Salva.
    Est-ce que je me trompe?
    Salut
    Pascal07
    23 IE BVH Pallas Clim

    Ren\\
    7 Chevrons
    Messages: 60
    Profil
    Le Vendredi 23 Août 2013 à 13:37:12

    Bonjour Salva,
    Je viens de refaire ma CAA et franchement facile à faire avec ton tuto, je viens de la tester à froid pleine ouverture et dans de l’eau chaud (bouillante) il reste une petite ouverture +- 1 mm, je voulais savoir si c’est normal avant de la remonter ?
    Bonne après midi
    René
    DS 21Ie bvm 5 de 71
    moteur 23ie (dx5)
    Liège (belgique)


    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 555
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 25 Août 2013 à 19:25:19

    Renseignement pris auprès de Salva :
    1 mm peut être compensé avec le ralenti, mais si tu as un doute tu peux rentrer à peine plus la chemise dans le cylindre…

    Ren\\
    7 Chevrons
    Messages: 60
    Profil
    Le Lundi 26 Août 2013 à 17:49:14

    Bonjour Eclipse,
    Merci pour le renseignement, j’ai enfoncé la chemise un peu plus loin,
    il restait un petit mm hors de la CAA et maintenant plus d’ouverture à 90°
    🙂

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 4 mois par Eclipse.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.