Home / Forums / Forum technique / Électricité / Coment tester le contacteur de démarrage sur levier boite hydro ? (sujet transfe

Coment tester le contacteur de démarrage sur levier boite hydro ? (sujet transfe

  • Auteur
    Messages
  • #2268

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Dimanche 21 Décembre 2014 à 19:55:38

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Me voici en face d’un petit soucis pour lequel je ne voudrais pas tout démonter pour rien !!!
    Le démarreur ne se lance plus depuis le levier au tableau de bord mais fonctionne au bouton situé sur la cosse de batterie.
    J’ai pensé au contacteur…tout au fond du tableau de bord…là bas, mais pour le « chopper », ça n’a pas l’air facile, d’où mon exposé avant d’en faire une !!!
    Les infos :
    Quand j’actionne le levier pour démarrer, le petit relais à côté de la batterie « claque » bien et la pompe à essence s’actionne bien un petit coup mais le démarreur ne tourne pas….
    Verdict ?

    Steph 24

    Le pire mécano !!!


    Pascal07
    3 Chevrons
    Messages: 32
    Le Lundi 22 Décembre 2014 à 10:50:17

    Salut,
    – Ton démarreur fonctionne bien en appuyant sur le relais de démarrage.
    – Le contact se fait bien en bout de levier de vitesse: Le relais est opérationnel et la pompe tourne.
    Donc:
    Je pense que tu as un défaut sur le relais de démarreur « la tulipe », soit il est mal branché (ou mauvais contact), soit il est naze.

    Tiens-nous au jus…

    Pascal07

    Salut

    Pascal07
    23 IE BVH Pallas Clim

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 22 Décembre 2014 à 13:02:25

    Bonjour,

    Je pense tout pareil que Pascal .
    Est-ce que le relais dont parle Pascal (appelé tulipe ou marguerite) et qui est donc fixé sur la borne positive de la batterie, claque lorsque tu actionne le démarreur via le sélecteur de vitesses ?
    Si c’est le cas, il est possible, de la remettre en état pour quelques temps.

    Pour cela il suffit de retirer le cache en plastique qui est sur le dessus, en faisant levier avec un tournevis plat, puis de retirer la partie en cuivre sur lequel est fixé le câble allant au démarreur, en dévissant les deux vis à tête cruciforme.
    Suite à ça tu auras accès à une sorte de  » feuille  » de cuivre dont la forme rappelle celle d’une marguerite et qui a donc donnée son nom au relais.
    Avec l’âge, les  » pétales  » s’aplatissent et lorsque le relais est actionné, il n’y a plus de contact entre ses dernières et les deux plaques de cuivre situées au-dessus (dont celle que tu as retirée). Il suffit alors de redresser ses fameux pétales vers le haut un à un en faisant tourner la marguerite pour avoir accès aux pétales qui sont cachés.
    Tu pourras aussi en profiter pour passer un petit coup de toile émeri sur les extrémités des pétales, histoire de.
    Ensuite il ne te restera plus qu’à remonter ton relais et à l’essayer.

    Il arrive souvent que l’extrémité de certains pétales soit complètement usée, bouffée par les arcs électriques. Si cette usure est trop prononcée sur de trop nombreux pétales, c’est mort, à moins d’essayer de recharger avec de l’étain peut-être. Mais je laisse les pros t’en dire plus, car là je n’y connais pas grand chose.

    Amuses toi bien et tiens nous au courant,

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2119
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 22 Décembre 2014 à 13:41:41

    tiens-nous au jus, tiens nous au courant,…

    ça va être un problème électrique ça, à moins qu’ils prennent ta vessie pour une lanterne.


    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Lundi 22 Décembre 2014 à 14:13:53

    Je ne crois pas que la tulipe en question « claque », il n’y à que le relais ( le deuxième en partant de devant ) qui fasse « clac » au commandement du levier…
    Je vais vérifier ça mieux mais je suis quasi sûr de mon coup…

    Le pire mécano !!!

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Vendredi 26 Décembre 2014 à 16:08:45

    Vérifications faites :

    * la tulipe ne « claque » pas ( elle doit quand même claquer quand j’actionne le levier ? ) , il n’y a que le relais « général (?) » à côté de la batterie qui fasse un « clac »
    * la tulipe est comme au premier jour ( sûrement changée par le propriétaire précédent vu son état )
    * le courant va bien au démarreur et le fait bien tourner quand j’actionne moi même la tulipe à la main

    Vous savez tout…

    Steph 24

    Le pire mécano !!!


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 27 Fevrier 2015 à 18:29:19

    Solutionné , ou au même point que les clignotants ?

    Stef 24
    6 Chevrons
    Messages: 239
    Le Vendredi 01 Mai 2015 à 08:24:48

    Problème réglé également… le même week-end dernier avec les clignotants…
    j’ai gratté les cosse du relais électrique qui se trouve à côté du relai « vert » vers la batterie.
    Ce relai « claquais » mais rien…et après grattage…magique…ça re-marche…
    Il en faut peu pour rendre un homme heureux !!!

    Steph 24

    Le pire mécano !!!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.