Home / Forums / Forum technique / Injection / CO 9% – sujet transféré de l'ancien site

CO 9% – sujet transféré de l'ancien site

  • Auteur
    Messages
  • #2067

    Eclipse
    Maître des clés
    • Nombre de message:75
    • 1 chevron

    DS-Reval
    2 Chevrons
    Messages: 14
    Profil
    Le Samedi 16 Novembre 2013 à 19:16:09

    Bonjour,
    Il y a 2 semaines j’ai failli de passer le CT, car le niveau de CO de ma 23ie était environ 9%. Lors du dernier CT il y a un an, le niveau était env. 1,5%.
    Rentré à la maison, j’ai commencer à trouver des informations sur ce probleme sur l’internet, et parmi autre chose je suis tombé sur ce forum très interessant.
    Pour des raisons que j’ignore, le bouton sur le calculateur était mis sur son maximum, donc probablement aussi lors des CT passés avant avec CO de 1,5% Je ne l’avais jamais touché avant.
    Moteur en marche j’ai mis le bouton à minimum, sans noter aucun changement du ralenti ou son du moteur. J’ai mesuré le sonde de temperature d’eau en mesurant sur les cables debranchés du calculateur et il semble d’etre en norme (4000 ohm moteur frois dans garage à 7 dégrès et 388 ohm 5 minutes après d’avoir coupé le moteur chaud). J’ai aussi mésuré celui de température d’air et il semble aussi d’etre en norme.
    J’ai fait une autre tentative de passer le CT aujourd’hui, mais pas de changement, aussi avec le bouton du calculateur à minimum toujours environ 9% le taux de CO…. Je meme bougé le bouton vers maximum et retour en regardant le mésurement de Co, quasiment pas de changement, seulement quelques chiffres après le virgule 9,…
    Donc il faut dedier l’hiver à un controle plus profond… D’où commencer ? Le régulateur de pression est quasi neuf, date de 2010 et régulé alors par un garage professionel à 2 bar. Ils ont aussi régulé l’allumage en 2010 et je n’ai fait que 5000-6000km après. Les bougies et leurs cables datent de 2007 et ont fait moins de 7000km. L’huile moteur j’ai changé il y a un an, il n’a que 700 km environ. Filtre d’air nettoyé il y a environ 5000km.
    Donc il me semble que ces choses devriont etre en ordre, pas logique de commencer par eux.
    Le moteur tourne à la merveille (sauf un peu de difficulté à démarrer à moteur chaud, mais c’était toujours comme ca, aussi les autres ans, quand j’ai passé le CT avec Co à 1,5%), pas de son extraordinaire, et le fumée ne semble pas noire, je viens de faire 2 x 25 km pour cette tentative de faire le CT en vain.

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 07 Décembre 2013 à 21:43:47

    Bonsoir DS-Reval
    Désolé pour cette réponse tardive, je n’avais pas vu ton post.
    Si tu n’as pas encore solutionné le problème, voici les pistes à suivre.
    Au risque de me répéter encore, je pars du principe que l’allumage est parfaitement réglé et l’allumeur en parfait état de marche.
    Pollution dans le rouge, avant toute chose, il faut impérativement partir sur une base de recherche saine et donc contrôler la pression d’essence, même si le régulateur est neuf, même s’il a été contrôlé ,vérifie de tes yeux.
    Si cette mesure est bonne, 9% c’est important, je soupçonnerais en premier lieu l’interrupteur de pleine charge ( durite d’air fissurée,ou déconnectée , prise électrique oxydée ou débranchée ou inter bloqué.
    Vient ensuite l’injecteur de départ resté bloqué ouvert par défaillance de la sonde temporisée.
    La sonde de température d’air n’a pas une très grosse influence sur la pollution, en tous cas l’écart d’une butée à l’autre du potentiomètre du calculateur n’excéderait pas 1.5 % .
    Si les valeurs de résistance de la sonde de T° d’eau sont correctes elle ne peut pas être en cause. Il reste encore deux causes possibles : la sonde de pression d’air mais généralement l’échappement fume noir, et pour terminer un des injecteurs principaux bloqué.
    Je miserais tout de même sur l’inter de pleine charge .Les valeurs de CO correspondraient assez.
    Tiens nous au courant
    Salva


    DS-Reval
    2 Chevrons
    Messages: 14
    Profil
    Le Samedi 07 Décembre 2013 à 22:01:37

    Bonsoir,
    En effet, juste au moment je travaille a ce problème. J’ai constaté qu’il n’y a pas de contact entre 17 et 14 quand on ne touche pas au pédale d’accelerateur. Dans un autre forum sur D-Jetronic sur les Volvos j’ai lu que dans ce cas le potentiemètre n’a aucun effet, et c’était comme ca: c’était 9% au minimum ainsi que au maximum. Je n’ai pas réussit à établir contact en régulant le contacteur du papillon, donc je l’ai demonté pour le voir à plus près.

    DS-Reval
    2 Chevrons
    Messages: 14
    Profil
    Le Samedi 07 Décembre 2013 à 22:25:08

    En effet il y avait aussi une petite prise d’air sur le durite connecté à l’interrupteur de pleine charge, quand j’ai reserré le durite et donc supprimé la prise d’air, j’ai essaié de réguler sur le potentiomètre moteur tournant. Mais n’ayant pas de moyen à la maison pour mésurer le CO je ne sais pas, si le CO était plus bas après cette opération. Mais il n’y avait aucun changement dans le ralenti ou son du moteur en régulant le potentiomètre entre min. et max. Est-ce que normalement on devrait pouvoir écouter un changement du son du moteur en régulant le potientiomètre d’une extremité à l’autre ?

    DS-Reval
    2 Chevrons
    Messages: 14
    Profil
    Le Samedi 07 Décembre 2013 à 23:25:55

    Maintenant j’ai réussit à établir contact entre 14 et 17 quand on ne touche pas au pédale, donc probablement je vais démarrer demain et essayer d’écouter s’il y a de difference au son de ralenti moteur, quand on tourne le potentiomètre.

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 08 Décembre 2013 à 17:09:43

    Le potentiomètre du calculateur sert (en gros) à ajuster la résistance finale de la sonde de température d’air d’admission. Le rôle de ce circuit est un ajustage fin du mélange air/carburant pour assurer la meilleure dépollution possible. Moteur au ralenti, en passant d’une butée à l’autre tu dois effectivement entendre une légère variation du régime moteur. Si ce n’est pas le cas ,la sonde d’air est défaillante ( côté calculateur le risque est infime).
    Avec les carburants actuels, tout de même différents de ceux des années 70, il arrive qu’un réglage du potentiometre soit nécessaire. Mais la variation du taux de c02 ne sera jamais de l’ordre de 9%.
    Je pense que tu as probablement résolu le problème en supprimant la prise d’air de l’inter de pleine charge.
    Le papillon d’air ne peut pas être la cause du taux trop élevé, et il est normal que tu aies une résistance nulle au ralenti entre ses bornes 14 et 17 ou infinie lorsque la pédale d’accélérateur est utilisée. Il y a un inter entre ces deux bornes.
    Voici un schéma pour t’aider à comprendre le fonctionnement.

    L’inter « Ia » met les bornes 14 et 17 en contact au ralenti et l’inter « Ir » les bornes 20/9 et 14 (via l’aiguille) dès que la pédale d’accélérateur change de position.
    Les bornes 17, 14, 20 et 9 sont reliées au calculateur.
    Si tu veux plus de précisions ,n’hésite pas
    Salva


    DS-Reval
    2 Chevrons
    Messages: 14
    Profil
    Le Dimanche 08 Décembre 2013 à 23:11:32

    Oui, je sais qu’il devrait etre une résistance d’environ 0 ohms au ralenti entre 14 et 17, et pas de connection quand on touche au pédale d’accelerateur, mais avant le problème était qu’il n’y avait pas de connection dans les deux cas, meme à la position ralenti, donc résistance infinie toujours. Hiers j’ai demonté le contacteur de papillon, j’ai l’ouvri et vu le fonctionnement comme au dessin ci-dessus. Et à la fin j’ai réussit à établir sa fonctionalité: donc 0 ohms quand on ne touche pas au pédale et infinie quand on touche.
    J’ai lu sur d’autres forum D-Jetronic que si entre les bornes 14 et 17 reste une résistance infinie meme au ralenti, le potentiomètre n’a aucun effet. Après la suppression de la prise d’air pour l’inter de pleine charge il semblait toujours qu’il n’aie pas d’effet en tournant le potentiomètre (au moins au son moteur).
    Mais aujourd’hui après d’avoir rétabli la fonctionalité d’inter entre bornes 14 et 17 hiers, j’ai testé de nouveau, et je pense que maintenant ca fonctionne, meme si je n’ai pas de moyen pour mésurer le taux de CO. Après quelques minutes de ralenti, donc moteur chaud, il y avait certainement un effet en tournant le potentiomètre, au son moteur, mais aussi le moteur a meme commencé à caler si le potentiomètre est trop proche de son minimum. C’est à dire maintenant il est possible de faire un mélange trop faible. En effet il fallait ajuster jusqu’au un peu plus de mi-chemin, pour éviter qu’il cale.
    Donc ca semble d’etre résolu mais probablement je vais aller au CT seulement au printemps, car l’assurance est finie.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par Eclipse.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par Eclipse.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.