Home / Forums / Forum technique / Électricité / Circuit ventilateur électrique (Sujet transféré de l'ancien site)

Circuit ventilateur électrique (Sujet transféré de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2222

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message
    Citro-M
    2 Chevrons
    Messages: 19
    Le Dimanche 23 Septembre 2012 à 14:21:43

    Salut,

    J’amenais ma 23 à la contre visite du contrôle technique. Quelques secondes après le démarrage j’entends une petite explosion sous le capot avec un dégagement de fumée, j’ouvre le capot mais ne parviens pa à distinguer la source de la fumée qui se dissipe rapidement. Je remarque que la durit arrivant à la sonde de pression à l’air « désenmanchée » et je la rebranche, pensant que c’était l’origine du problème.
    Je me rends au centre de contrôle sans problème (mis à part les à coups dont je parle sur le forum injection), je laisse la voiture tourner au ralenti en attendant mon tour, une dizaine de minutes enivron pas de voyant de température allumé, la sonde pollution est branchée et le résultat est OK, je vais pouvoir repartir, lorsque panique : une fumée grise s’échappe du capot, le temps d’ouvrir, feu d’artifice sur le radiateur, le circuit de la sonde de température d’eau est en train de cramer, le contrôleur est arrivé avec l’extincteur et de mon coté j’ai réussi à débrancher la cosse de batterie. On a laissé refroidir tout çà et la voiture a pu repartir sans souci, apparemment le court-cicuit n’a pas impacté le reste du circuit électrique.

    L’isolation du faisceau sur le radiateur était bien fatiguée. Est-il possible que l’explosion au démarrage soit venue du relais de ventilateur ? un relais peut-il exploser ? ou y aurait-il un autre cause possible ?

    En tout cas il ne me reste plus qu’à refaire tout le circuit du ventilateur, sachant que celui-ci ne tournait jamais, je pense que la sonde était peut étre HS ?

    Qu’en pensez vous ?

    DS 23 IE BVH – OCT 1973

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 24 Septembre 2012 à 23:22:01

    Le ventilateur ne tourne que très rarement,( forte chaleur d’été dans un embouteillage) . Sur le radiateur il y a un câble + en provenance du relais vert (cadre de batterie) ,c’est sans doute lui qui a du toucher le radiateur par défaut d’isolation.
    L’explosion que tu as du entendre, doit être le début du court-circuit avant que le câblage ne fonde, au moment ou le + a touché la masse.
    Ton relais peut avoir grillé, sous réserve que le câble + du radiateur se soit coupé en fondant ,devenant alors une masse collée au radiateur. Dans ce cas là, le relais court circuite et brule son contact pendant que son bobinage court-circuite à son tour.
    Effectivement il ne doit pas y avoir d’autres dégats , le relais, dans le pire des cas, aura fait office de fusible.
    Teste tout de même ta sonde et le bobinage du ventilateur avant de recâbler.

    Citro-M
    2 Chevrons
    Messages: 19
    Le Samedi 29 Septembre 2012 à 22:43:27

    Bonsoir Salva,
    Le cable a bien fondu en effet. Me reste à trouver un relais, du temps, et à recabler tout çà.

    DS 23 IE BVH – OCT 1973

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 02 Octobre 2012 à 20:24:45

    Bonsoir Citro-M
    Le câblage est très simple , et tu peux utiliser un relais classique en attendant d’en trouver un d’origine.Si tu as besoin d’aide à distance, ne te gènes pas.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.