Home / Forums / Forum technique / Injection / Changement sonde temperature d'eau 21ie BVH – sujet transféré de l'ancien site

Changement sonde temperature d'eau 21ie BVH – sujet transféré de l'ancien site

  • Auteur
    Messages
  • #2011

    Eclipse
    Maître des clés
    • Nombre de message:75
    • 1 chevron

    fdemail
    3 Chevrons
    Messages: 31
    Profil
    Le Lundi 20 Juillet 2015 à 14:31:21

    Bonjour,

    J’aimerai changer ma sonde de temperature d’eau sur ma 21ie. La voiture consomme pas mal et je doute qu’elle ai deja ete changee dans le passe. Comme j’ai lu plusieurs fois, le calculateur recoit probablement une info erronee sur la temp du moteur donc le melange est toujours trop riche.
    J’ai la sonde, j’ouvre le capot….premier problème la trouver…..sur le bloc cote droit pas loin de la pompe a eau….bon ok.
    Deuxieme probleme….comment faire de la place pour glisser une cle et la changer ? Et-ce qu’il faut que je demonte l’admission (ou autre) ?

    Merci infiniment pour vos conseils
    DS21ie 1970 – Lotus Esprit 1988 – Austin Mini 1981

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 547
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 26 Juillet 2015 à 16:36:20

    Salut Fdemail,
    Il faut démonter uniquement la sonde et non pas son support (voir photo).
    Pour cela, une clé de 13, idéalement un compagnon de travail qui te facilitera l’accès en déplacant la durite, mais rien de plus n’est nécessaire.
    Du liquide de refroidissement va s’échapper lorsque la sonde sera retirée. Donc soit boucher le trou, soit vidanger le circuit de refroidissement par le radiateur.

    Yann

    fdemail
    3 Chevrons
    Messages: 31
    Profil
    Le Dimanche 26 Juillet 2015 à 18:09:45

    Merci beaucoup je vais essayer. Vu la tete de la sonde sur le support ca risque d’être dur a enlever, il a comme un depot dessus.
    DS21ie 1970 – Lotus Esprit 1988 – Austin Mini 1981


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 547
    Profil Envoyer un Message éclair
    Modérateur
    Le Dimanche 26 Juillet 2015 à 18:20:26

    Comme généralement !

    Tu peux éventuellement le faire moteur chaud, le dévissage devrait être un peu plus facile. Mais ce n’est pas un opération très compliqué, même après 15 ans d’arrêt, donc ne te fais pas trop de soucis !
    Yann


    fdemail
    3 Chevrons
    Messages: 31
    Profil
    Le Jeudi 30 Juillet 2015 à 04:36:44

    Merci Dimentica.
    Est-ce qu’il y a un joint en cuivre a changer entre la sonde et le support ?
    DS21ie 1970 – Lotus Esprit 1988 – Austin Mini 1981

    pierre
    5 Chevrons
    Messages: 38
    Profil
    Le Jeudi 30 Juillet 2015 à 13:19:26

    non pas de joint en cuivre ! cordialement

    pierre
    5 Chevrons
    Messages: 38
    Profil
    Le Jeudi 30 Juillet 2015 à 13:24:20

    erratum !!! effectivement il y a un joint cuivre !
    pierre


    fdemail
    3 Chevrons
    Messages: 31
    Profil
    Le Jeudi 30 Juillet 2015 à 20:32:07

    ok, j’ai dévissé la sonde mais beaucoup de liquide s’échappe du circuit…du coup comme je suis seul a faire cela et comme c’est pas commode de remettre la nouvelle sonde compte tenu du manque de place, du liquide qui gicle (oui j’ai un peu paniqué ) … je vais vidanger le circuit par le radiateur pour faire le boulot sereinement.
    Petit problème, en enlevant l’ancienne sonde j’ai paniqué avec tout le liquide qui s’échappe du circuit et je l’ai fait tombée dans la baie moteur (avec le joint), est-ce que quelqu’un connait le diamètre du joint cuivre ?
    Merci
    DS21ie 1970 – Lotus Esprit 1988 – Austin Mini 1981

    pierre
    5 Chevrons
    Messages: 38
    Profil
    Le Vendredi 31 Juillet 2015 à 11:36:58

    bonjour pour le joint …diametre interieure c’est du 10
    cordialement
    pierre


    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1642
    Profil
    Modérateur
    Le Vendredi 31 Juillet 2015 à 14:34:31

    Un joint?! en cuivre?!diamètre 10?! ici les joints sont beaucoup plus petits et pas en cuivre!

    fdemail
    3 Chevrons
    Messages: 31
    Profil
    Le Samedi 01 Août 2015 à 14:32:02

    Super, j’ai remonte le tout (+contrôle de la resistance de ma nouvelle sonde) et sans vidange du radiateur. J’ai par ailleurs contrôlé mon ancienne sonde une fois démontée et la resistance était bonne aussi, c’est pas grave au moins une nouvelle est installée.
    Pour ceux qui veulent le faire et qui comme moi ne pensait pas cela réalisable compte tenu du manque de place voici comment j’ai organisé l’espace:

    Il y a tout juste la place pour la clé plate de 13 et pour faire je pense 1/8 ou 1/6 de tour a chaque fois. J’ai aussi débranché autant de cosses/fils électriques que possible afin d’être moins ennuyé. Le joint est bien lui en cuivre.
    Ne pas oublier aussi de sécuriser ses outils et les sondes (j’ai fait tombé plusieurs trucs dans le moteur, après galère pour les récupérer…)
    Merci,
    Florian
    DS21ie 1970 – Lotus Esprit 1988 – Austin Mini 1981

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 547
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 04 Août 2015 à 20:56:31

    Le soucis de débrancher les cosses, c’est d’en oublier une… Et vu le l’organisation exemplaire des fils d’une Ds, il n’est pas toujours simple de toute les retrouvées.
    Un beau faisceau d’allumage ferait du bien à ta Ds. Les fils différent n’ont jamais la même résistance, ce n’est pas optimal.
    En tout cas, bon boulot !
    Yann

    fdemail
    3 Chevrons
    Messages: 31
    Le Jeudi 06 Août 2015 à 19:02:17

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 années et 3 mois par Eclipse.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.