Home / Forums / Forum technique / Injection / calculateur – sujet transféré de l'ancien forum

calculateur – sujet transféré de l'ancien forum

  • Auteur
    Messages
  • #2072

    Eclipse
    Maître des clés
    • Nombre de message:75
    • 1 chevron

    tritou
    3 Chevrons
    Messages: 30
    Profil
    Le Lundi 09 Décembre 2013 à 09:40:15

    Bonjour à tous,
    j’ai deux calculateurs 0280 000 011 en panne et j’aimerai savoir si quelqu’un les repare ou à defaut si quelqu’un aurait un schema electronique afin de comprendre ce qui ne va pas.
    L’un d’entre eux ne fait fonctionner que deux injecteurs, l’autre ne fait pas tourner la pompe à essence.
    Merci

    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 09 Décembre 2013 à 11:02:05

    Bonjour,
    En attendant des avis des membres, le brochage du calculateur est dans les documents techniques ici
    Tu trouveras aussi surement quelques infos avec l’onglet « recherche » dans le menu de droit, en tapant en mot clé « calculateur »
    Mais tu peux aussi contacter Salva en MP …


    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Profil
    Le Lundi 09 Décembre 2013 à 19:25:16

    (juste pour infos) saviez vous que les etablissements clunet , dans les annees 80 , modifiaient ses calculateur en 160 180 jusqu a 200 chevaux pour une 23 ie , d ailleur il serait interessant de voir si il resterais des plan par ci ou par la , afin de comprendre le fonctionnement de ses calculateur , mais je pense qu il dois y avoir des personnes competente (electricien…)pour en comprendre le fonctionnement , car les calculo de ds son assez simple , mais d une robustesse et d une finition de haute gamme (c etait un pote a moi , tres caler dans l electronique , qui m en avais ouvert un , et il avait ete tres tres surpris de la qualiter de fabrication face a du moderne)
    gogo

    tritou
    3 Chevrons
    Messages: 30
    Profil
    Le Lundi 09 Décembre 2013 à 20:19:05

    Justement c’est un schéma que je cherche car je connais un electronicien capable de trouver une panne vu que c’est tout en analogique.


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 10 Décembre 2013 à 00:34:24

    Oh, ce n’est pas aussi simple que tu le penses ! Ce n’est pas parce que le circuit est analogique que tout est simple. Seule se procurer les composants de rechange est facile.
    Pour le reste, le calculateur comporte une carte fille et une carte mère. Chacune de ces cartes est composée de groupes pilotant pour l’un la pompe , pour l’autre l’oscillateur , pour un autre encore la correction des temps d’injections , ou la gestion de la température moteur etc etc etc…
    L’ analogique ce n’est pas quelques composants genre CI à remplacer . Ca demande beaucoup de connaissances et une excellente compréhension du fonctionnement.
    Si je te fais suivre les schémas tel quel, ton ami, même électronicien va passer un sacré moment à avoir une vue d’ensemble et encore plus une vue détaillée avant de passer à la partie pratique.
    Et a moins d’avoir un gros coup de chance avec un composant unique, grillé et visible, une piste coupée (ou un composant qui chauffe trop et détecté à coup de bombe réfrigérante) , ne te fais pas d’illusions, la réparation n’est pas à la portée d’un amateur.
    Par exemple un des circuits les plus simples est celui du pilotage du relais de la pompe à essence et pourtant, ce tout petit circuit comporte 2 transistors, 7 résistances (dont 2 de puissance) , 4 diodes, et un condensateur.
    Mais ce n’est pas pour autant un secret défense, voici un des schéma dont ton ami aura besoin pour dépanner un des calculateur (sous réserve que la panne soit bien identifiée …)

    Schéma du circuit pilote de pompe à essence


    tritou
    3 Chevrons
    Messages: 30
    Profil
    Le Mardi 10 Décembre 2013 à 08:30:34

    Je te remercie pour ce schema, qui pourra nous aider a depanner un des calculateurs.
    Mon frere est ingenieur en electronique et responsable d’un gros SAV de depannage de cartes electroniques.
    Donc il a les competences et le materiel.
    Pourrais je avoir les autres schemas pour avoir une vue d’ensemble sur le systeme ?


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 10 Décembre 2013 à 13:34:09

    Voilà le schéma pour ton second calculateur.
    Avec ça ton frangin pourra te dépanner sans problème. Ce second schéma comprends, la ligne complète de pilotage des injecteurs (oscillateur, déclencheur et pilote) . Mais une paire d’injecteur en panne, avant d’incriminer le calculateur, il faudrait vérifier les contacts du déclencheur (dans l’allumeur)
    Idem pour le calculateur et la pompe à essence: avant de penser au calculo, il y a pas mal de choses à vérifier en amont ( relais, câble de bobine masse de la pompe. etc..)
    Tiens moi au courant des résultats…
    Salva

    tritou
    3 Chevrons
    Messages: 30
    Profil
    Le Mardi 10 Décembre 2013 à 16:13:14

    Merci pour le schema de controle des injecteurs.
    Sur la voiture je n’ai aucun probleme car je roule avec un calculateur en état. J’essaie simplement de depanner les deux autres pour les avoir en rechange, et aussi pour ma culture personnelle car c’est passionnant.

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 10 Décembre 2013 à 19:25:00

    Et tu as essayé tes deux calculateur sur ta 21 pour voir s’ils fonctionnaient et découvert une panne pour chacun si j’ai bien compris.
    Mais ce ne sont pas des pannes méchantes. Si ton frangin en a besoin (mais ça m’étonnerait) j’ai également toutes les courbes et les créneaux à lire sur l’oscillo , ça gagne du temps.
    A première vue sur le second circuit , sans trop me mouiller je verrais bien un problème sur le T500 ou leT505 et peut être sur la D402 ou le T408 pour le premier circuit, du moins ça ne m’étonnerait pas vraiment
    Bon courage, et ne te gènes pas si tu as besoin d’autres info. J’ai fait le site pour ça.
    Salva

    tritou
    3 Chevrons
    Messages: 30
    Profil
    Le Mardi 10 Décembre 2013 à 22:11:49

    Merci pour toutes ces infos, on va essayer de les reparer, je te tiendrai au courant de l’avancement.

    tritou
    3 Chevrons
    Messages: 30
    Profil
    Le Samedi 14 Décembre 2013 à 14:02:28

    Bonjour,
    J’ai fait passer les deux schemas a mon frere, il me reclame les courbes oscillo.
    Au niveau du bornier sur le calculateur est ce que la borne 1 est du coté radiateur ou a l’opposé ?
    Merci


    stef
    2 Chevrons
    Messages: 18
    Profil
    Le Samedi 14 Décembre 2013 à 19:49:29

    bonsoir moi je les repares sans probleme j’en ai meme un d’avance que je vien de refaire


    Eclipse
    Expert Argent
    Messages: 539
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 17 Décembre 2013 à 14:00:02

    tritou a écrit :
    Bonjour,
    J’ai fait passer les deux schemas a mon frere, il me reclame les courbes oscillo.
    Au niveau du bornier sur le calculateur est ce que la borne 1 est du coté radiateur ou a l’opposé ?
    Merci

    Bonjour,
    Salva
    est absent quelques jours, il te donnera les docs à son retour. Je vais
    tout de même lui demander si de mémoire il connait la position de la
    borne dont tu parles .
    Sinon, il y a la proposition de Stef qui est sympa et de plus bonne à savoir.
    Salva évidement les répare aussi, mais vu le travail en retard qu’il accumule , ce n’est pas étonnant qu’il ne te l’aie pas proposé.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.