Home / Forums / Forum technique / Électricité / Anti-démarrage et numéro de série d'une 21 IE (Sujet transféré de l'ancien site)

Anti-démarrage et numéro de série d'une 21 IE (Sujet transféré de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2219

    Dimentica
    Maître des clés
    • Nombre de message:82
    • 1 chevron

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message
    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Samedi 18 Août 2012 à 12:27:09

    Bonjour à tous
    J’essaye de faire un anti-démarrage sur ma 21, mais je calle . Voici ce à quoi j’essaye d’arriver: une coupure sur l’injection et une sur l’allumage. J’aimerais mettre deux conditions pour démarrer. Actionner les freins et la marche arriere. Je pense me servir des feux stop et des feux de recul et donc que le moteur ne puisse démarrer que si on freine en mettant la marche arriere. J’essaye de faire ça avec deux circuit séparés et deux relais, mais pas moyen d’y arriver ça ne marche que pour un seul des circuits ,mais pas les deux ensembles.
    Il y a une solution? je ne la trouve pas.
    Un autre problème: ma 21 semble de plus en plus fiable, j’ai réussi à faire 175 km sans le moindre problème. Sauf qu’il est impossible de maintenir une vitesse constante sans que le moteur donne des a-coups vraiment pénibles. Si j’accélère, tout va bien, mais en restant sur un filet de gaz, ça cogne.
    Le vrai problème que j’ai, c’est que la préfecture m’a bien délivré une carte grise en règle, mais mon numéro de plaque carrosserie ne correspond pas à la carte grise. J’ai une seule plaque ronde qui indique AC200 et absolument rien sous le joint de la tôle d’auvent . J’ai enlevé le joint et inspecté de près, il n’y a rien de frappé nulle part ( c’est ce que disait le contrôle technique)
    Sur ma carte grise, il est noté 00 FB 7115 . Le moteur a une plaque verte marquée DX5 !!! ce serait un moteur de 23 IE ???? J’ai retrouvé mon vendeur, il m’a dit l’avoir achetée comme ça, et il ne se souvient plus du nom du vendeur. Est ce possible d’avoir des renseignements auprès de Citroen, et si oui, où ? A la préfecture je ne peux rien savoir…
    Bonne journée

    Essegé

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 18 Août 2012 à 14:11:42

    Salut,
    tu as le Conservatoire Citroën. Seulement il demande copie de la CG + photos des plaques série de la voiture…

    Va voir là : http://www.citroen.fr/Resources/Content/FR/06_univers/06_histoire/catalogue_conservatoire_citroen.pdf

    Un numéro de série avec FB, c’est une CG de DS21 IE à boîte mécanique (moteur DX3).

    Un moteur DX5, c’est un moteur de DS23IE…

    Ta voiture est donc un mixte de voitures. Ca se faisait souvent dans les années 70 et 80…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 18 Août 2012 à 14:52:10

    Bonjour,

    Pour ton problème d’a-coup, il se peut que cela vienne de ton allumeur. Vérifie que les masselottes situées au fond de l’allumeur ne sont pas grippées, ou bien que les petits ressorts qui les maintiennent en place ne sont pas cassés.
    Ha oui, et aussi pense bien à mettre régulièrement quelques gouttes d’huile sur le feutre situé dans l’axe, sous le doigt d’allumeur.

    @ plus,

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 19 Août 2012 à 11:26:36

    A mon tour, pour ton branchement.
    Il me semble avoir lu que ta boite est hydraulique. Si c’est le cas, une coupure via la marche arrière va être très problématique.
    Il faudrait que tu puisses, moteur coupé, à la fois enclencher la marche arrière et actionner le démarreur tout en débrayant !!! Faisable en utilisant le levier de dégommage, en bloquant la marche arriere et en démarrant par le bouton relais. Le temps de démarrer et la journée est déjà passée 🙂
    Avec une boite mécanique c’est réalisable ,encore qu’il faille un relais particulier, et un artifice sur le circuit de commande.
    Pour la coupure via les freins , oui c’est simple.
    Je te fais suivre un schéma d’ici demain soir (le temps que je m’y mette) et je t’indiquerai une autre solution que la marche arrière. Largement plus simple et bien aussi efficace.
    Bonne journée


    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Dimanche 19 Août 2012 à 15:42:12
    Bonjour Nico 59, Dingo, et Salva

    Pfouuu!!!
    J’ai un peu les boules comme on dit! En lisant vos trois réponses ,je me rends compte que ma 21 est une arnaque! Je n’ai ni le bon moteur, ni la bonne boite ni peut être le bon chassis. Pire encore j’ai fini par trouver ce que veut dire AC200, c’est la couleur noire…Ce n’est pas du tout la couleur de ma ds: elle est beige/or.
    J’ai mis de l’huile dans le feutre de l’allumeur et je vais essayer ce soir, je vous dirai le résultat.
    Je risque quoi à rouler avec une voiture pas conforme? Je ne m’attendais vraiment pas à ça!
    Pourtant la préfecture m’a fait ma carte grise…
    Dégoûté!!!

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 19 Août 2012 à 16:01:06

    Salut,

    Ha oui en effet ça fout un peu les boules .
    Le seul rique qu’il y ait à rouler avec une voiture non conforme, est uniquement en cas d’accident. En effet si tu es responsable et que ton assurance découvre que ta voiture ne correspond pas à la carte-grise ils peuvent ne pas prendre en charge le sinistre et là t’es dans le caca… Mais je ne suis pas sûr que les assurances cherchent souvent à voir si le moteur correspond à la carte-grise et puis extérieurement il n’est pas évident de différencier un moteur d’une 21 de celui d’une 23, sauf en regardant la plaque moteur et là encore il faut connaitre.

    Sinon pour ton allumeur, tu as bien fait de mettre de l’huile, mais il faudrait tout de même vérifier les masselottes qui se touvent sous le plateau sur lequel sont fixées les vis platinées.

    A plus,

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur

    Le Dimanche 19 Août 2012 à 20:50:09

    Un, ton assureur ne va pas t’embeter pour la couleur…
    Deux, ton assureur ne pourra pas totalement se désengager pour cette cause (mais il prendra le prétexte pour essayer de limiter le remboursement au minimum).

    Ce qui m’étonne quand même dans ton cas, c’est que tu n’as aucun numéro de frappe à froid… Je ne vois pas pourquoi celui qui a fait les transformations l’a supprimé (ça a dû lui demander soit de poncer le numéro, soit de couper la tole pour ressouder une tole vierge, aucun intérêt).
    Vérifie donc bien encore une fois, en prenant le temps d’enlever le joint et la partie du faisceau qui pourrait te gêner pour le lire.

    Si finalement, tu trouves un numéro de frappe à froid sur ta voiture, deux solutions :
    – s’il correspond à ta CG, nickel, tu « n’aurais » que le groupe moteur/boite à changer pour être en pleine conformité
    – s’il ne correspond pas à ta CG, découpe de la partie de la tole ou le numéro est frappé, formage de la tole, soudage, ponçage, frappage à froid des bons numéros, plus changement du moteur par le bon type…

    Si finalement, tu ne trouves aucun numéro de frappe à froid, deux solutions :
    – tu gardes ta carte grise actuelle, donc tu remplaces le groupe moteur par celui qui convient (avec boite manu). Puis tu frappes ta voiture avec le numéro de ta carte grise.
    – tu gardes ta voiture telle quelle, et tu recherches une carte grise de DS23IE à vendre (ou une 23IE morte de chez morte mais avec sa CG). Tu frapperas les numéros de cette nouvelle carte grise sur ta voiture.

    Je tiens cependant à préciser que frapper soit même des numéros n’est pas légal.
    Maintenant, si tu as la carte grise avec toi, on peut supposer que tu ne t’amuses pas à maquiller des voitures volées (mais surtout garde bien le certificat de cession qui prouve bien que tu as acheté la voiture + relevé de banque avec le débit).

    Maintenant, est-ce que le changement de moteur est absolument nécessaire…
    Oui si tu veux être à 100% en parfaite conformité…
    Non si ça ne t’empêche pas de dormir…

    Perso, je n’ai jamais vu un controleur technique regardait sur une DS si elle avait bien le bon type de moteur tant qu’il s’agissait d’un moteur de DS…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Profil
    Le Lundi 20 Août 2012 à 10:01:38

    Bonjour Nico
    Merci pour ces conseils, je vais à nouveau chercher le numéro sur la coque, mais j’ai pratiquement la certitude qu’il n’y en a pas, il n’y a pas non plus de plaque gravée. Est ce que la caisse aurait été changée par une neuve suite à un accident?
    Dans ce cas ça expliquerait qu’il n’y ait pas de numéro. Par contre ça n’explique pas la boite hydraulique. Ce doit tout de même être un gros travail de passer d’une boite à l’autre.
    Dingo, est il possible, avec les adresses que tu m’as données, de connaitre le premier propriétaire de la voiture? Ce serait plus facile de suivre l’historique en partant du premier propriétaire.
    J’aimerais tout de même rouler légalement avec l’esprit tranquille.Là ça m’a bien refroidi.
    Il m’a déjà été impossible de faire la CG tant que je n’ai pas eu de CT.
    Le ct non-roulant a été supprimé. Résultat il n’y a plus moyen de faire une CG à son nom si la voiture ne va pas par ses propres moyens au contôle.
    J’aimerais tout de même comprendre dans quel but cette loi a été faite.

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 20 Août 2012 à 10:35:53

    Bonjour Ességé,

    Ce n’est pas moi qui t’ai donné ces adresses, mais Nico .

    Le fait que tu n’ais pas de frappe à froid sur le châssis peut être possible si la tôle sur laquelle est frappé ce numéro, a été remplacée car trop attaquée par la corrosion. C’est ce que j’ai fait sur un break que j’essais de remettre en état.

    Une connaissance à transformé sa DS boite mécanique en DS à boite hydro’, d’après lui c’est un gros boulot mais avec de l’ordre et un modèle ou des photos pour bien repérer l’emplacement des différents tuyaux et organes, ça se fait bien quand même.

    Depuis le nouveau système d’immatriculation, le CT non roulant a, en effet, été supprimé .
    D’après ce que j’ai compris, tu peux malgré tout mettre ton véhicule à ton nom, mais pour cela il faut que tu déclare à la préfecture que ta voiture est en cours de restauration. Ils te donneront alors un certficat provisoir (qui ne te permet pas de rouler) et une fois ta voiture terminée, tu te présente à la préfecture avec le CT OK, ou en contre-visite et ils te font ta carte-grise définitive.

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Lundi 20 Août 2012 à 11:59:25

    Mille excuses Nico et Dingo, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous ce matin
    J’ai la carte grise, mais il m’a fallu 3 ans pour arriver à démarrer et me rendre au contrôle.
    J’ai vraiment bien regardé enlevé totalement le joint et vérifié toute la tôle, il n’y a rien, même pas trace d’une mauvaise peinture ou d’un bricolage.
    Je vais passer chez Citroën dans l’après midi .Ils sont peut être mieux à même que moi de trouver.
    Une question: Est ce qu’il est facile d’intervertir les portes à poignée bouton avec celles à poignées plates? J’ai des poignées bouton, mais un volant en mousse alors je ne sais pas à quoi vraiment me fier pour déterminer l’année de la caisse. D’après les poignée elle serait d’avant septembre 71 mais le volant ne correspond pas. Il y a d’autres choses à regarder?

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 20 Août 2012 à 13:11:28

    Re- coucou,

    Remplacer des portes à poignée bouton par des portes à poignée plate représente un bouleau énorme, puisqu’il te faudrait changer les pieds milieux et les pieds arrières, la fixation des serrures sur la caisse étant différentes d’un modèle à l’autre. Et puis à mon avis, il vaut mieux garder tes portes à poignée bouton, car elles sont sûrement moins sensibles à la corrosion et plus facile à trouver au cas où tu devrais les changer, car elles ont été fabriquées plus longtemps que celles à poignée plate.

    Ce doit être ton volant qui a été changé, ce qui est un peu ridicule, car les volants en mousse sont biodégradables .
    Que faut-il regarder d’autre ? Ta boite à gants ferme-t-elle à clef ?

    Bon courage,

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 20 Août 2012 à 17:36:57

    Mon cher Essegé,

    d’après ma doc, pour le millésime 1971, le numéro de série des DS21 IE mécanique doit être compris entre 00FB6001 et 01FB1554.
    Donc avec le numéro que tu as donné, il semble bien que la carte grise de ta voiture correspond à une DS21 IE méca de l’AM 1971.
    Donc il est tout à fait normal que tu ais poignée bouton…
    En revanche, tu ne devrais pas avoir de volant mousse, mais le volant à « ruban » comme le dit Dingo

    Vu qu’il est plus difficile de changer de portières que de volant et de moteur, il y a de forte chance pour que ta voiture soit bien une 21IE méca en accord avec ta carte grise…

    Maintenant, comme déjà dit, dans les années 70 et 80, les gars ne s’embetaient pas avec l’origine… Avec deux voitures mortes, pas mal en ont fait une roulante !

    Par contre l’absence de frappe à froid me laisse perplexe… Peux-tu enlever le joint, prendre la photo de la tôle et nous la mettre en ligne ?

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE


    Essegé
    5 Chevrons
    Messages: 140
    Le Mardi 21 Août 2012 à 09:44:16

    Bonjour Nico-59

    Je vais faire la photo aujourd’hui. Je n’ai pas de serrure sur la boite à gants, par contre j’ai des phares avec une coupole en plus dans les gros phares ( 1 petit phare dans le phare, je ne sais pas si je m’explique bien) .
    Je suis passé chez Citröen, je me demande s’ils avaient déjà vu une DS. Je me suis retrouvé avec 15 types autour,( accueil d’ailleurs vraiment sympa) mais pour le numéro de série… Ils ont ressorti une vieille documentation, et d’après le chef d’atelier, ce numéro se trouve sur le longeron droit. Je n’ai rien trouvé non plus, mais il faut dire que ce n’est pas très visible.
    Il y a aussi une particularité que je ne comprends pas sur le neiman: A quoi sert la position après le contact?
    lorsque que je tourne sur cette position, bien sur ça ne démarre pas le moteur, mais j’entends la pompe à essence tourner en permanence aussi longtemps que je maintien la clef. Est ce pour établir une bonne pression dans le circuit par exemple après une panne d’essence?


    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 21 Août 2012 à 13:22:05

    Un numéro sur le longeron ? Pas pour ton millésime… (jusqu’en 1966 de mémoire).
    Tu as peut-être un numéro de coque sur un brancard dans le compartiment moteur, mais pas la frappe à froid.

    D’après mon expérience sur DS à boite hydrau à carbu, tu n’as pas de cran après le contact sur le neiman.
    Je me demande donc si ton neiman n’est pas seulement un neiman de DS à boite manu… Ce cran supplémentaire correspondrait alors à la mise en action de ton démarreur…
    A moins que les neimans de DS IE ont une subtilité par rapport au DS carbu…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 21 Août 2012 à 13:46:44

    Salut,

    – La serrure sur la boite à gant, est apparue pour l’année-modèle 1972, cela confirme bien que ta voiture est sortie avant, mais les phares  » kangourous  » n’ont été montés que pour l’année-modèle 1972…
    – Le volant en mousse est lui aussi monté depuis l’année-modèle 1972.

    La frappe à froid sur le longeron droit ne concerne que les DS et ID construitent entre 1963 et 1966, sur ta DS elle devrait vraiment se trouver sur la tôle d’auvent.

    Visiblement ton neimann est celui d’une DS à boite mécanique, la position après le contact servant à actionner le démarreur. Cette position n’existe pas sur DS à boite hydro’, mais j’avoue que ce doit être bien pratique pour amorcer le circuit d’essence.

    Ta ds doit bien être une 21 à boite méca de 1971 comme le stipule ta carte-grise, mais l’un des ancien propriétaire a certainement voulu la « moderniser » à son goût, moteur plus puissant, boite hydraulique, phares à doubles paraboles (ils sont cependant, à mon avis, moins efficaces que les phares à simple parabole) et boite à gants fermant à clef.

    A plus,

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Profil
    Modérateur

    Le Mardi 21 Août 2012 à 13:47:46

    Oups, désolé Nico, on a répondu en même temps…

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

    Nico-59
    Expert Argent
    Messages: 760
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 21 Août 2012 à 13:57:41

    Pas de soucis Rémi, tu complètes

    Par contre, pour les phares à iodes, ils sont apparus dès le millésime 71 !
    De série sur les Pallas, en option sur Confort.

    Effectivement, ta voiture semble de plus en plus être une DS21 IE de l’année modèle 1971 !
    Ou du moins, c’est de ce millésime et de ce type qu’elle a le plus d’éléments…

    La DS un jour, la DS toujours
    Membre IDéale DS FRANCE

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.