Home / Forums / Forum technique / Électricité / Alternateur (sujet transfere de l'ancien forum)

Alternateur (sujet transfere de l'ancien forum)

  • Auteur
    Messages
  • #2249

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message

    Olivier22
    3 Chevrons
    Messages: 39
    Le Mercredi 24 Septembre 2014 à 11:29:34

    Bonjour,

    Je suis toujours sur la révision de ma 21 ie, et je me suis rendu compte que les roulements d’alternateur commençaient à fatiguer. Bon, tant pis, je vais le remonter comme ça pour le moment et en refaire un autre quand j’aurai le temps.
    Mais du coup je me pose une question: est-ce que les alternateurs d’IE sont spécifiques ou est-ce que je peux prendre un alternateur de carbu (j’en ai 2 ou 3 d’avance) ?

    a+

    Olivier


    DS 21 ie 1970
    berton
    5 Chevrons
    Messages: 107
    Le Mercredi 24 Septembre 2014 à 13:29:46

    Si tu as les roulements fatigués changes les par des neufs je viens d’en faire la triste expérience deux alternateurs HS le dernier non révisé comme le tient n’a pas duré 300 km et a cassé les deux courroies en se bloquant surchauffe odeur de caoutchouc brulé et difficulté de remise en route avant la casse des courroies.Pour – de 30 € de roulement tu seras tranquille.

    Olivier22
    3 Chevrons
    Messages: 39
    Le Vendredi 26 Septembre 2014 à 11:53:16

    Bonjour,

    Les roulements ne sont pas si fatigués que cela ! Un léger bruit seulement, je pense que ça peut attendre… En tout cas voici la photo de la bête:

    On peut remarquer:
    – pales en plastique (cassées, d’ailleurs)
    – un gros condensateur en // de la borne +. A quoi sert-il ? Antiparasitage ? Est-il d’origine ?

    Vous connaissiez ce genre d’alternateurs ?

    a+

    Olivier


    DS 21 ie 1970
    Olivier22
    3 Chevrons
    Messages: 39
    Le Lundi 06 Octobre 2014 à 17:29:32

    Bonjour,

    J’ai un peu creusé la question et je vous livre le résultat de mes réflexions: je pense que le gros condo sert bien à l’anti-parasitage. Et à mon avis c’est important sur les IE, pour éviter les perturbations non pas de l’auto-radio mais bien du calculateur ! A titre d’exemple, sur les alternateurs de 406 16V injection modernes, il y a un condensateur exactement au même endroit (j’ai vu ça sur un forum).

    Le mien semble fatigué, car le fil n’est pas loin de se couper. Est-ce que quelqu’un sait où en trouver de semblables ?

    a+

    Olivier

    DS 21 ie 1970
    JB88
    2 Chevrons
    Messages: 17
    Le Lundi 06 Octobre 2014 à 19:46:24

    Peut être ici http://www.conrad.fr/ce/
    Si tu as les réfs ça doit se trouver.

    Tu as cherché chez cipere ?

    Olivier22
    3 Chevrons
    Messages: 39
    Le Mardi 07 Octobre 2014 à 09:47:25

    Bonjour,

    Oui j’ai cherché chez Cipere, mais je n’ai rien trouvé. Chez Jochen Hoch non plus.
    Chez Conrad, apparemment il n’y a pas ce que je veux non plus…

    Mais quand même, y a un truc qui m’étonne, c’est que je ne dois quand même pas être le propriétaire de l’unique DS IE avec un condensateur derrière l’alternateur ??? Ca ne dit vraiment rien à personne ?

    a+

    Olivier

    DS 21 ie 1970

    JB88
    2 Chevrons
    Messages: 17
    Le Mardi 07 Octobre 2014 à 19:08:12

    Jamais vue

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2118
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 07 Octobre 2014 à 23:02:18

    En fait maintenant ils sont carrés.

    Olivier22
    3 Chevrons
    Messages: 39
    Le Mercredi 08 Octobre 2014 à 10:24:23

    Bonjour,

    Oui, en effet, j’ai vu ce genre de condensateur, moche comme tout, mais bon on va s’en contenter, il ne se voit pas trop.

    Merci

    Olivier

    DS 21 ie 1970

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 08 Octobre 2014 à 15:34:59

    Chez melun retro passion ils en ont des ronds pour plusieurs allumeurs de diférentes marques.


    JB88
    2 Chevrons
    Messages: 17
    Le Mercredi 08 Octobre 2014 à 16:53:32

    Ah oui ce condo carré, je connais aussi, il se monte sur la bobine.

    Citrojp
    5 Chevrons
    Messages: 46
    Le Mercredi 08 Octobre 2014 à 22:43:22

    Bonsoir,
    J’avais le même sur le même alternateur,le câble était rompu je l’ai supprimé il me semble que ça servait à eviter les parasites dans les hauts parleurs. Est ce que ça évitait des problèmes au niveau du calculateur?
    A+.
    J.Pierre.

    Olivier22
    3 Chevrons
    Messages: 39
    Le Jeudi 09 Octobre 2014 à 10:56:37

    Bonjour,

    Au niveau calculateur, je ne suis pas sûr, les avis divergent sur cette question… D’après certains, l’alternateur génère des interférences assez importantes, d’autres disent que vu la distance avec le calculo, il n’y a pas de risque… Mais dans le doute, je préfère en remettre un !

    a+

    Olivier

    DS 21 ie 1970

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.