Home / Forums / Forum technique / Électricité / allumeurs des IE (sujet transfere de l'ancien site)

allumeurs des IE (sujet transfere de l'ancien site)

  • Auteur
    Messages
  • #2232

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 04 Fevrier 2014 à 02:21:56

    Un sujet sur lequel je reviendrai dans les docs de l’injection.
    Pour ceux qui possèdent un 21IE avec un allumeur à capsule (avance automatique) Il est normal qu’aucune durite n’y soit raccordée. (contrairement aux versions carbu)
    L’avance dynamique n’est pas obtenue par une dépression sur le collecteur d’admission, mais par un système centrifuge interne à l’allumeur.
    La capsule a dépression persiste, mais elle est inactivée sur ce type d’allumeur .
    Une équerre vissée dans le corps d’allumeur, terminée par un cuvelage à double emplacement, bloque une bille en pression sur le plateau du rupteur et permet d’assurer une rotation de celui-ci (correction de l’avance)
    Lorsqu’il devient impossible sur une 21 de règler correctement le jeu aux rupteurs, le problème provient de l’équerre qui plie avec le temps, ou même casse .
    Sur les dernieres 21, et sur toutes les 23, l’allumeur est modifié et cette capsule disparait.
    Ces deux allumeurs sont toutefois interchangeables, les courbes d’allumage sont identiques seul le positionnement des rupteurs et du condensateur changent.

    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Le Mardi 04 Fevrier 2014 à 18:13:37

    (salva reprend moi si je dis une connerie ) il me semble que sur les premiere ie les vis platine etait pas monter dans le meme sens que sur les dernires 21 et 23 ie

    gogo

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2116
    Profil
    Modérateur
    le Mardi 04 Fevrier 2014 à 18:42:43

    Bonjour Salva et Paco.

    L’allumeur à capsule à dépression n’a pas été courant sur les DS, non ?

    paco
    5 Chevrons
    Messages: 113
    Le Mardi 04 Fevrier 2014 à 19:27:59

    je ne saurais dire la date exact pour la capsule , mais cela n as pas durer longtemps comme la rampe d injecteurs qui etait au debut en plastique et qui fut remplacer par une en ferraille , ou la sonde d air sur le filtre qui n existait pas sur les premiere ie , ou le fameux damper de vilbrequin qui n as durer que 2 ou3 mois

    gogo

    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 05 Fevrier 2014 à 18:15:37

    Salut Paco et eDSbs,

    Ta mémoire est bonne Paco ! Les vis et le condo sont côté 1er cylindre sur l’allumeur à capsule et coté 4eme sur l’autre modèle.
    eDSbs, je pense que le premier allumeur est presque aussi courant que le second. Je ne sais pas la date exact du changement, mais en juillet 71 il était encore monté. Je pense que le changement a du s’effectuer pour le millésime 72, mais sans certitude .
    La rampe d’injecteur en rilsan, je ne sais pas non plus quand le passage au métal a eu lieu . D’après les 21 passées entre mes main, je pense que ce doit être fin 70.
    On pourrait arriver à cerner les dates en demandant à tous les utilisateurs du site de lever le capot de leurs 21 pour savoir de quoi elles sont équipées.
    Salva

    anieder
    4 Chevrons
    Messages: 66
    Le Jeudi 06 Fevrier 2014 à 21:40:01

    Salut

    Dans la Liste des pièces détachées 648 je trouve le modèle DX 211 201 jusqu’à 10/71 et 2 D 5 413 467 H a partir de cette date.

    le rilsan jusqu’à 3/71

    Andreas

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.