Home / Forums / Forum technique / Électricité / Aie, Aie…une cosse débranchée (sujet transfere de l'ancien forum)

Aie, Aie…une cosse débranchée (sujet transfere de l'ancien forum)

  • Auteur
    Messages
  • #2246

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

    Auteur Message


    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Samedi 21 Juin 2014 à 19:24:23

    Bonjour,

    Après de longues heures de démontage, nettoyage, test et remontage, j’ai enfin terminé les travaux que je voulais réaliser :
    – le cache-culasse a été démonté, et tous les joints changés (y compris puits de bougie)
    – les bougies, les tubes bakélites, et le faisceau élec est neuf
    – les injecteurs ont été démontés, nettoyés et testé
    – la rampe d’injection a été refaite, les durites sont neuves

    tout est prêt pour mettre en route : contact, bruit de pompe à essence, coups de démarreur pour vérifier l’étanchéité des raccords de durit d’essence, c’est OK. l’essence coule par la durite d’injecteur à froid. ça doit être bon pour l’alimentation d’essence.

    passons aux choses sérieuses : démarreur, ça tourne certes…mais le moteur ne démarre pas. déception!

    Vérifions : tiens ! une cosse provenant de l’allumeur 123 Ignition est débranchée
    c’est bête, sur le connecteur il y a 3 fils non repérés qui arrivent : mais ou vais je donc bien pouvoir brancher mon fil blanc…. (le rouge et le noir sur la photo vont sur la bobine) ?

    une idée de comment faire….?

    Ren\\
    7 Chevrons
    Messages: 60
    Le Dimanche 22 Juin 2014 à 11:12:11

    Bonjour Xbayle,

    sur le connecteur 3 fils, rien au milieu donc autre extrémité ;
    j’en ai monté sur la mienne

    Bon dimanche

    DS 21Ie bvm 5 de 71
    moteur 23ie (dx5)
    Liège (belgique)

    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Dimanche 22 Juin 2014 à 15:14:19

    Bonjour,
    j’ai connecté le fil sur l’extremité du connecteur, et j’ai essayé de démarrer. Le moteur ne démarre toujours pas. en coupant le contact, 1 ou 2 seconde après il y a eu comme une explosion… je pense qu’elle venait de dessous la voiture. peut être à cause de l’essence injectée lors de mes tentatives de démarrage. sinon comme ma batterie était vide, j’ai branchée des cables sur ma volvo, et c’est vrai que le démarreur tournait beaucoup plus vite. J’espère que j’ai rien cramé.
    ça marchait avant que je démonte, il n’y a pas de raison: j’ai testé la bobine avec un multimètre, j’ai des valeurs de résistance donc je pense qu’elle fonctionne aussi.
    j’ai vérifié l’ordre des des fils de bougie sur la tete de delco, 1-3-4-2 dans le sens des aiguilles d’une montre.

    j’avais débranché l’injecteur départ à froid, avec des coups de démarreur l’essence coulait et avec un mano la pression monte à 2 bar. donc je pense pas avoir un problème d’alimentation en essence. j’ai vérifié les connecteurs sur les injecteurs, ça semble OK; avec ce bruit d’explosion, je pense que l’alimentation fonctionne.
    soit j’ai un décalage entre l’allumage et l’injection : j’ai remonté comme à l’origine mais comment contrôler ?
    soit j’ai un problème avec l’allumage ?

    par ou commencer…?

    merci

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 550
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 22 Juin 2014 à 15:39:44

    Bonjour,

    Côté allumage électronique, je ne te serai pas d’une grande aide.
    Par contre, démonte une bougie, et regarde l’état. Elle sera certainement mouillée. Tu la remet sur le fil de bougie, tu la pose sur une masse en la tenant avec une pince isolée. Demande a quelqu’un de tirer sur le démarreur, et regarde si une étincelles ce produit bien, ainsi que sa couleur.

    Fait le test avec une batterie bien chargée

    Bon courage,
    Yann

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2117
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 23 Juin 2014 à 08:26:21

    Ce test est déconseillé pour le 123, je ne sais pas pourquoi. Le point faible de cet allumeur c’est de fonctionner fils en mauvais état ou débranchés.


    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2117
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 23 Juin 2014 à 19:15:37

    Bonjour, j’ai répondu vite ce matin parceque j’ai un 123 et on m’avait insisté lourdement sur la question.

    Si l’allumeur a bougé peut-être faudra-t-il régler sa position pour démarrer et finir de régler ensuite ?

    Le fait d’avoir eu une explosion indique qu’il y a eu étincelle mais peut-être pas au bon moment, si tu as encore l’ancien allumeur le mieux serrait de faire des essais avec lui pour préserver l’123.

    Je dis tout ça comme d’habitude en attendant les vrais pros qui sauront te guider bien mieux que moi.

    Bonne chance.

    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Profil
    Le Mercredi 25 Juin 2014 à 08:01:29

    Bonjour,
    je n’avais pas démonté l’allumeur, mais comment vérifier ou régler sa position ?
    merci

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2117
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 25 Juin 2014 à 13:39:15

    Bonjour Xbayle, j’ai relu ton texte et le fait d’avoir une petite explosion après avoir coupé le contact ne dit rien sur le fonctionnement de l’allumage, puisque celui-ci est immédiatement coupé par le contact, à moins que tu parles du démarreur, pas du contact lui-même.

    Le réglage initial se fait avec une pige de 6 mm de diamètre qui s’introduit dans le volant moteur par un petit perçage dans la cloche d’embrayage sous l’alternateur.

    Celle-ci nous permet de savoir oú est le point mort haut et de positionner l’allumeur avec le décalage d’avance le plus approché de celui du réglage final grâce à sa petite led verte, c’est bien suffisant pour démarrer le moteur et finir le réglage au pistolet stroboscopique.

    5 fois sur 10 on essaye de démarrer en oubliant la pige dans le perçage, attention aux dégâts…

    Sur l’excellent site hd19 tu verras comment procéder:

    http://www.hd19.net/restauration/DS23IE_1973/remise_en_route_0708/DS23IE_1973_episode00.html

    et les instructions en Anglais:

    http://www.123ignition.nl/downloads/manuals/123DS-IE-R.pdf


    Avant d’en arriver là est-ce-que tu as tourné l’allumeur pendant les réparations ? s’il n’a pas bougé ça m’étonne que le moteur ne veuille pas repartir.

    Si tu veux essayer avec une bougie comme le conseille Dimentica il faut être sûr des très bons contacts entre fil/bougie et bougie/masse pendant tout l’essai dés la mise sous tension.


    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Mercredi 25 Juin 2014 à 14:50:58

    merci pour les conseils et information. L’explosion que j’ai entendu c’est produite après avoir coupé le contact, pas le démarreur. c’est ce qui m’étonne.Je n’ai pas démonté l’allumeur pendant les réparations, j’ai changé le faisceau de fils de bougies. j’avais repéré l’ordre des fils, et je suis sûr d’avoir remonté à l’identique (mais je n’ai rien pour contrôler, des fois que…). le seul point avec l’allumeur, c’est cette cosse débranchée que j’ai reconnecté suivant l’info de REN plus haut.

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2117
    Profil
    Modérateur
    Le Mercredi 25 Juin 2014 à 19:02:03

    Cette explosion ne nous apporte rien d’intéressant sauf savoir que ça peut arriver contact coupé alors très attention aux accumulations d’essence là où ça peut faire sauter la baraque.

    As-tu démonté la tête du distributeur ou est-il resté toujours solidaire de l’ensemble ?

    Avec le shéma tu peux vérifier que le fil blanc va bien à la borne 22 et le jaune à la 21?

    Je pense qu’il serrait prudent que quelqu’un te prête un allumeur fiable, les tâtonnements peuvent finir par casser plus que réparer.

    petit à petit ….

    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Jeudi 26 Juin 2014 à 08:02:48

    oui j’avais démonté la tête du distributeur, je voulais remettre la tete de l’allumeur le rotor en neuf, mais ceux que j’avais ne correspondent pas, donc j’ai remis l’ancien.
    je vais voir pour vérifier les bornes 21 et 22, merci.

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2117
    Profil
    Modérateur
    Le Jeudi 26 Juin 2014 à 09:39:31

    Bonjour

    La tête du distributeur a, à l’intérieur, un petit contact à ressort au milieu qui fait la liaison avec le doigt tournant.

    Parfois ce contact n’est pas bien maintenu et tombe, si on ne l’a pas vu on remonte tout ça en pensant que tout va bien alors qu’il n’y a plus de liaison électrique vers les bougies.

    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Samedi 28 Juin 2014 à 19:14:22

    Bonjour,
    comme j’avais mis des bougies neuves, j’ai repris une ancienne et j’ai testé tous les fils de bougie un à un. A chaque fois des petites étincelles. c’est la première fois que je fais ce test, j’aurais pensé que la fréquence était plus élevée. mais bon, ça me semble OK. J’ai démonté la bougie N°1 neuve et j’ai refait le test : des étincelles un peu plus « pêchues ».
    J’ai remis mon mano sur l’injecteur de départ à froid, et toujours 2 bars en mettant le contact lorsque la pompe se déclenche. ça redescend de suite lorsque la pompe coupe, mais c’est normal. Donc j’ai de l’essence qui arrive dans ma rampe flambant neuve.
    j’avais testé les injecteurs avec une pile 9V avant le remontage, claquement net. j’ai eu un doute sur le remontage des connecteurs sur l’injecteur, mais il n’y a pas de polarité à priori.
    mais ma DS ne démarre toujours pas…
    je me dis que :
    – soit les injecteurs ne sont pas commandés :je voulais vérifier les bornes 21 et 22, mais comment faire ?
    – soit il y a un décalage entre l’allumage et l’injection : le rotor de l’allumeur tourne bien dans le sens des aiguilles d’une montre ?
    – soit ils n’injectent rien : comment contrôler ?
    merci pour vos contributions !

    merci encore pour vos contributions

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 550
    Profil
    Modérateur
    Le Samedi 28 Juin 2014 à 20:40:29

    Bonsoir,

    Que la pression redescende tout de suite en coupant le contact, c’est pas du tout normale. La descente doit être très lente…

    Dingo
    7 Chevrons
    Messages: 229
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 29 Juin 2014 à 12:18:47

    Hello,

    Pense à vérifier que la sonde de température (celle qui est derrière la tête d’allumeur)est bien branchée, car elle empêche tout démarrage lorsqu’elle est déconnectée, il me semble.

    Rémi

    Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?


    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Profil
    Le Dimanche 29 Juin 2014 à 13:06:02

    J’ai refait le test de la pression d’essence. effectivement, le mano redescend de suite. J’ai relu ce point dans la RTA et dans un des forums sur le site, y a pas photo, y a un problème. Je n’ai pas de fuite sur les durites, j’ai vérifié ce point. il faudrait que je contrôle le regulateur de pression et l’étanchéité des injecteurs. mais je me dis que ce qui marchait avant démontage, ne marche plus après remontage ? est il possible que cela vienne d’un mauvais positionnement du petit joint d’étanchéité des injecteurs ?

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 550
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 29 Juin 2014 à 23:06:49

    Bon, reprenons tout ceci

    1)Est ce que tu as démonté ta pompe à essence, ou changé les durites de celle-ci?

    2)Peux-tu nous communiquer les pressions que tu lis:
    -Contact mis
    -Contact coupé, 30 seconde après
    -Contact coupé, 1 minute après
    -Contact coupé, 2 minute après

    3)Tu n’as pas déposé ton allumeur, c’est bien ça?

    4)Ta Ds sent-elle l’essence?

    5)As tu verifié le tarage de ton manomètre, en injectant de l’air dedans? (Si tu as pas de compresseur, les stations services font très bien l’affaire)

    Yann

    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Profil
    Le Lundi 30 Juin 2014 à 08:37:51

    bonjour,

    – je n’ai pas démonté la pompe à essence, j’ai refait la rampe d’injection, et changé les durites sur la rampe et vers les injecteurs.
    – contact mis un fois: 0,5 b. Il faut 3 contacts pour monter à 2b. dès que le coupe le contact la pression chute à 0 très rapidement. en 3-4 secondes environ.
    – Je n’ai pas déposé l’allumeur, juste changer le faisceau et nettoyer rotor et tete d’allumeur.
    – la Ds ne sent pas l’essence
    – je n’ai pas vérifié l’etalonnage du mano, il est neuf.
    merci

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 550
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 30 Juin 2014 à 13:36:37

    Bonjour,

    La pression est censé s’établir directement à deux bars, une fois le contact mis.

    Si ton manomètre est d’une bonne marque, on peut le considérer Ok. Si ce n’est pas le cas, vérifie le quand même, j’en ai déjà vu plusieurs complétement faux, alors qu’ils étaient neufs…

    Ensuite, prend la pression en sortie de pompe (donc vraiment vers le longeron droit). Elle devrait être en 3 et 4 bar (3.7 précisement).

    Si tu obtiens ceci, vérifie ton branchement au niveau de la rampe (sans partir du principe que c’est bon, les problèmes sont souvent là), et si c’est ok, change ton régulateur de pression.

    Yann


    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Lundi 30 Juin 2014 à 21:58:28

    Bonjour,
    si j’ai une perte de pression rapide, je pense que c’est qu’il y a une fuite quelque part : injecteur ou régulateur de pression. Je me dis que si c’était un des injecteurs, ça sentirait l’essence, donc peut être plutôt le régulateur. Qu’est ce qui pourrait se passer sur la pompe , un retour vers le réservoir à faible pression ?
    est ce qu’un problème de ce type empêcherait la DS de démarrer (pas le moindre « pétouile » entendu) ?

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 550
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 30 Juin 2014 à 22:16:24

    Tu as contrôlé tes injecteurs, donc on peut partir du principe qu’ils sont bon.
    Si la pression chutait contact mis, on pourrait les incriminés, mais via le calculateur. Ce n’est pas le cas.

    Donc soit c’est la pompe qui a lâché (probable surtout si ancienne pompe), est la pression partirait via le clapet de surpression, soit c’est le régulateur.

    De plus, si elle ne petarades pas du tout, et qu’elle ne sent pas l’essence, c’est que l’essence n’arrive pas du tout aux cylindres

    Yann

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2118
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 30 Juin 2014 à 23:26:50

    C’est intriguant tout ça… au départ on pensait plus à un excès d’essence, et on a bien 2 bars sur l’injecteur de départ à froid quand la pompe tourne, alors il doit bien y avoir quelques gouttes d’essence qui vont vers les cylindres quand-même non ?

    Je pense comme Dimentica qu’il faut aller tout en amont et vérifier la pompe seule et ensuite le régulateur, après on ira chercher autre part s’il le faut.

    Un problème n’est rien d’autre qu’une solution qui se cache….

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2118
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 08 Juillet 2014 à 00:03:28

    Ça a fait boum ?

    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Mardi 08 Juillet 2014 à 13:17:22

    Bonjour,
    je n’ai pas eu le temps de faire les essais pompe et régulateur, je les ferai sans doute le week end qui vient. si ça fait boum, ce sera parfait pour le 14/07…

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 08 Juillet 2014 à 15:37:43

    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Dimanche 13 Juillet 2014 à 08:17:43

    Bonjour,
    voilà le résultat de mes tests :
    j’ai démonté le régulateur de pression. je l’ai testé à l’air comprimé. Pas de problème, au dela de 2 bars, il déclenche.
    je l’ai remis en place, nouveau test avec le démarreur : pression à 2bar, et ça chute de suite. Je me dis que c’est la pompe.
    J’ai démonté la pompe à essence. J’avais remis mon mano sur la durite de l’injecteur à froid. Par la durite de refoulement de la pompe, je branche l’air comprimé, et là 2 bar au mano, stable, ça ne fuit donc pas.
    Passons à la pompe :j’ai branché l’ai comprimé sur l’aspiration de la pompe, et mon mano en sortie : j’ai mis 4 bar puis 6 bar de pression. c’est stable, ça ne fuit pas. donc le clapet de décharge de la pompe n’est pas HS.
    et pourtant la pression chutait au mano lorsque tout était monté ! peut être que mon test de pompe n’est pas bon ?

    tracie23
    Expert Or
    Messages: 1645
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 13 Juillet 2014 à 17:12:34

    Lors de ma premiere panne j’ai fait comme toi .
    A l’injecteur de depart a froid pareil la pression montait a 2 bars et redescendait
    aussitot a 0 et pourtant elle marche c’etait un fil de la sonde de pression coupé.

    .
    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2118
    Profil
    Modérateur
    Le Mardi 15 Juillet 2014 à 16:37:08

    L’injecteur de départ à froid qui reste ouvert alimenté électriquement ?

    c’est possible ?

    c’est faisable de refaire les essais injecteur débranché ?

    c’est que les problèmes de tension à partir d’un certain âge ….


    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Samedi 26 Juillet 2014 à 20:13:37

    Bonjour,

    J’ai identifié un problème de clapet anti-retour sur la pompe à essence, c’est pour cela que la pression ne tient pas après avoir mis le contact. Pas de pompe sous la main…j’ai monté un clapet anti-retour sur la durite en aval de la pompe et là, bien sûr la pression tient au mano sur l’injecteur à froid.
    remontage durite sur injecteur à froid, et plein d’espoir… un coup de démarreur : rien, toujours pas la moindre pétouille.
    Dans le doute, je vais remonter les anciennes bougies, pour éliminer ce point.
    Mais je voudrais tester si les injecteurs sont bien commandés ; comment faire ?


    Salva
    7 Chevrons
    Messages: 523
    Profil
    Modérateur
    Le Dimanche 03 Août 2014 à 18:36:09

    Là tu te complique bien la vie
    Il faut impérativement déterminer si tu as un problème d’alimentation d’essence ou un problème d’allumage
    Dans un premier temps, sort les 4 bougies, débranche l’alimentation electrique de la pompe . déconnecte la prise de ton allumeur et fait tourner le moteur à vide ,si tu as une soufflette souffle dans les cylindres le but étant d’éliminer un éventuel noyage moteur.
    Un bon séchage des bougies et tu remets tout en place (sauf l’alimentation électrique de la pompe) A ce stade l’arrivée d’essence est coupée, et l’allumage est actif.
    Trouves du start pilot ou un truc équivalent, (j’utilise du nettoyant à frein si je n’ai rien d’autre, mais c’est très détonnant)
    Dépose la durite d’air sur le papillon d’admission . et pendant que tu vas tirer sur le démarreur en appuyant légerement sur la pédale d’accélérateur (contact mis bien sur) un aide va pulvériser du produit dans dans le boitier d’admission. Si tu as un allumage correct le moteur va démarrer puis caler des que la pulvérisation cessera.
    A partir de là on saura si tu as un allumage correct ou non. c’est seulement ensuite qu’on pourra te guider correctement . Si le moteur ne donne pas signe de vie, l’allumage est en rideau.


    XBAYLE
    3 Chevrons
    Messages: 29
    Le Lundi 25 Août 2014 à 12:58:11

    ça y est : j’ai identifié un problème d’allumage, recalage de l’allumage et ça tourne ! merci pour vos conseils

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2118
    Profil
    Modérateur
    Le Lundi 25 Août 2014 à 23:18:30

    des détails !!!!
    des détails !!!!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.