Home / Forums / Forum technique / Injection / moteur tourne sur 2 pattes / Répondre à : moteur tourne sur 2 pattes
Salut Charles
Je ne connais pas personnellement Othello. Je sais qu’avec Dimentica (Yann, mon fils pour les intimes) ils ont été en contact de manière très sympa. Par contre son site, bien sur que je le connais, je pense d’ailleurs qu’on se connait tous plus ou moins. Même si, pour ma part je suis à classer en catégorie ours ou sauvage, du moins au premier abord . Ce site est justement fait pour aider les amateurs d’IE .
Quelques années en arriere, on était peu à s’y frotter tellement la bête faisait peur. (je parle bien de la DS injection, qu’il n’y ait pas de confusion ) Pour tes bougies, je ne vais même pas faire de réflexion sur le fait que je les pensais neuves ! Tout ça parce que je connais un type de moteur d’italienne (un boxer 16v 1700 à injection) qui refuse absolument de fonctionner plus de quelques disaines de minutes s’il n’a pas une marque de bougie très précise, avec un indice thermique très précis lui aussi, et ça sur tous ces moteurs sans exception .
Tu as la bonne façon de réfléchir, et je ne doute pas une seconde que tu vas finir par le faire tourner rond ce moteur.
Reste que les pétarades à l’échappement indiqueraient bien un mauvais réglage de soupape(s). Mais comme tu l’as très bien supposé, un réglage de l’allumage est indispensable et peu aussi engendrer des réactions bizarres . Il vaut mieux le faire à chaud, lorsque tous les jeux de dilatations sont réalisés, mais rien ne t’empêche de dégrossir le point d’allumage à froid, pourvu que le regime de ralenti soit correct.
Mais j’y ajoute tout de même une réserve : l’avance au ralenti, n’est pas très importante, c’est au régime elevé qu’il faut avoir le bon angle d’avance, seul celui ci est important. Je crois que c’est vers les 5000tr , mais comme je passe des Italienne à LA Française, je n’ai pas tout en tête. La courbe est sur le site , probablement dans la documentation . Je te conseille également de contrôler tes compressions moteur (à chaud bien sur). Non pas que j’aie des doutes sur l’état de ta culasse aux sieges tous neuf mais il vaut mieux partir sur des certitudes que sur des suppositions. Ces pétarade sont anormales, d’autant plus que l’allumeur 123 et capable d’effectuer les correction nécessaire en cas de différence de compression entre les cylindre.
Des bougies toutes neuves peuvent momentanément masquer ce genre de défaut. Sinon, oui ça ne sert à rien de rouler au sans plomb si toutes tes durites et joints ne sont pas remplacées. (y compris les petits joints d’injecteurs. Les gros, c’est pas grave leur, rôle n’est pas d’être en contact avec le carburant).
Je le dis à nouveau: Cette histoire se sièges de soupapes spécial sans plomb est une fumisterie pure et simple. Juste pour rire, j’attends qu’un jour quelqu’un me démontre le contraire. J’ai quelque part dans le site déjà parlé de ça, et j’ai même du promettre une caisse du meilleur champagne au premier qui me montrerait sans le moindre doute que je dis une connerie. Si ta pompe à essence n’a pas été remplacée, prévois en une dans le coffre, ça peut te sauver la mise au bord d’une route. Celle d’origine lâchera . Il n’y a que sur les premières 21 ie qu’elle résiste (un peu) mieux .
Si j’ai oublié de répondre à quelque chose, n’hésite pas à me rappeler à l’ordre , et patience si je ne réponds pas tout de suite.
Amicalement
Salva