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#5408

charles
Participant
  • Nombre de message:3
  • Bleusaille

ola Salva , très heureux de pouvoir communiquer avec toi , cela fait bien une année entière que je profite de ton site , de tes explications , de tes Tutos , (idem pour othello ) et en tout premier lieu je te réitère mes félicitations , je me répète , mais il aura fallu des gens comme vous pour mettre  les mains dans le cambouis et les docs techniques , et ensuite prendre de votre temps pour PARTAGER , respect les gars , vous êtes des généraux et nous bien heureux d’être des soldats . alors ma DS 23 IE après y avoir passé une bonne quinzaine d’heure a tout reprendre !! la base , l’ohmmètre , des heures de lectures de doc techniques etc etc , une idée est venue a moi , mais avant de la developper laisse moi te répondre . le rectificateur de culasse , ne m’a pas assommé non non …….. juste défoncé ………. je pensais faire une belle et bonne action et je vois que non en faite !! si je te suis bien , pas la peine de rouler au sans plomb si je ne change pas toutes les durites anciennes ( j’en ai change pas mal déjà ! ) et la pompe a essence ? !!!! ai je bien compris ? en faite vaut mieux rouler avec additifs alors ….

la seconde question : c’est des la mise en route que le moteur c’est mis a tourner sur trois cylindres et ensuite sur deux cylindres , a froid comme a chaud ( le premier jour 3 cylindres et le deuxième jour 2 !!! plus je faisais d’essaies plus cela s’aggravait ! )

en faite pour être bien clair , après remontage du moteur , il démarrait , cafouillait et calait avec fumée blanche et picante , je me suis servies de ton site pour rechercher la cause , aidé en cela par la revue technique adéquate . la cause en était sonde d’eau sur la culasse qui ne communiquait pas avec le calculateur . fils desserties dans la prise : tout remis en ordre et au premier coup de clef le moteur démarre tourne a peu près rond et ne cale plus !! . sauf que plus le moteur chauffait et plus le ralenti était ingérable , j’ai donc pincé la durite qui part de la CAA et le régime retombe , verdict la CAA bloqué ouverte . la je m’en suis voulu parceque ayant démonté tout le moteur , j’aurais pu m’occuper un peu mieux de la CAA , le WD 40 ne fais pas tout . j’ai suivi ton Tuto sur la réfection de la CAA et vraiment c’est simple a faire , faut surtout pas se priver .

remontage de la CAA et peaufinage du reglage du contacteur d’axe du papillon .

et la c’est le drame ……. après tout cela on s’attendrait a entendre le moteur ronronné comme sortie d’usine non ? et bien non !!! sur 3 pattes !

comme je viens de tout démonté la CAA et le contacteur je me suis dis bien évidement , j’ai fait une boulette ….. alors reprise de tous les éléments avec l’ohmmètre , peut être un fil débranché par inadvertance ….. mais rien

le deuxieme jour retour avec un allumeur a l’ancienne , celui avec le tiroir a impulsion , des fois que mon allumeur ignition 123 soit en panne , mais pareil , que dis je !! pire en faite … a y perdre patience et toute les croyances .

et la je me suis dis que seul Salva et le forum pourrait me sauver , d’ou mon message et ta réponse .

entre temps j’ai dormi et vue ce matin un ami a moi , qui possède un garage Peugeot et très grand amateurs de voitures anciennes , sa collection est bien jolie , tout  comme toi il me dit que le faite de débranché le fil , cela   provoque un arc électrique et augmente la puissance  au bout de la bougie qui enflamme le mélange . et c’est a ce moment la que j’ai compris que je devais avoir une déperdition , ou bien que la totalité de la puissance ne passait pas .

c’est pas la tête de l’allumeur il est neuf ainsi que le rotor et les câbles de bougies , restait les Bakélites isolant des bougies ou bien les bougies .

j’ai remplacer les 2 bougies des cylindres qui ne donnait pas , contact , lancement et la les 4 cylindres tournent , petit bémol lorsque je relâche l’accélérateur ça pete un peu . si je ne me trompe pas c’est le calage de l’allumage non ?

et puis elle ne démarre pas au quart de tour , mais bon j’ai fais tout cela dans l’après midi avant de retourner au travail alors , lors de ma prochaine journée de repos je termine tout les petits reglages afin que la belle tourne comme il se doit .

justement Salva , une fois que le moteur démarre et avant de peaufiner le ralenti , ainsi que le ralenti accélère , il faut caler de suite l’allumage a la lampe strombo ?

merci d’avoir pris le temps de lire jusque là !!!  merci de m’avoir répondue , je prendrais le temps de finir de te conter la fin des réglages , et des premiers essaies sur routes ……. je suis dans le cantal , a Salers alors si un jours …………

amitiés citroéné

 

PS / j’ai lu il y a déjà quelques temps dans je ne sais plus quelle revue auto , que les nouvelles bougies c’était pas terrible !! surtout les NGK alors je sais pas si c’est vraie mais ceux sur la DS c’était des NGK , j’ai mis des bosch du coup . 🙂

 

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 3 mois par charles.