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#4332

lhm
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Bonjour,

Effectivement, le correcteur en position point mort, reçoit la pression du cylindre de débrayage et alimente le piston poussoir ( repairé en rouge

sur la vue, que j’appellerais) , son déplacement met en butée l’ escargot excentrique, lié à l’axe de l’accélérateur, limitant ainsi sa rotation et de ce fait la montée en régime du moteur pendant la phase de débrayage.

C’est valable pour les IE et le carbu.

Et pour preuve : Si vous souhaitez avoir à l’arrêt, moteur au ralenti et au point mort, une accélération franche, vous serez obligé d’enclencher

la  » bite de chien  » ( petit levier sous le volant qui sert à vider le cylindre d’embrayage et de couper l’alimentation du bloc hydraulique),

le dit piston  1 du correcteur ne sera plus alimenté par la même action et ne se mettra plus en opposition à la commande d’accélérateur

Cette fonction est bien ressentie par les conducteurs qui roulent pied au plancher

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur le fonctionnement, nous pouvons dire que ce correcteur

a    5   phases de fonctionnement en liaison avec le bloc hydraulique.

Prenons le cas d’un rétriogradage      3 > 2,

  • 1   position embrayé  > 3ème enclenchée
  • 2   débrayage             > pendant le passage 3ème – 2 ème
  • 3   débrayé                 > pendant le passage 3>2 par exemple ou PM
  • 4  réembrayage          >  2 ème enclenchée
  • 5  réembrayé              >  2 ème  enclenchée

Les schémas  explicatifs de ces états que souhaiterais partager, son sur un format 600 x 400,

Et je n’ai pas de copieuse réductrice pour le moment.

Cet organe est  une prouesse en application hydraulique.  quel génie.

D.P.