Home / Forums / Forum général / Travail au coup par coup – Vos photos, avant – pendant – après / j'ouvre le bal (transfere de l'ancien site) / Répondre à : j'ouvre le bal (transfere de l'ancien site)
la suite :
Préparation pavillon.
Dépose de la colle de ciel de toit, un travail de patience. Un simple ciseau à bois fait l’affaire.

Enfin j’en suis venu à bout de cette colle. La meuleuse est seulement là pour déposer le cerclage de toit qui est l’étape suivante.

Conversion pavillon boulonné en pavillon collé.
Cerclage en acier avec patte d’ancrage sur la tranche de peau de pavillon.
Inconvénient de ce montage, l’acier rouille et provoque des fuites à la jointure de toit.
Les versions les plus récente de DS avaient toutes un toit collé.

Dépose du cerclage de pavillon.

JANTES
Les jantes sont spécifiques de 1966 à sep 68, 5 tocs et surtout un trou central rond, ensuite carré après oct 1968 jusqu’à la fin de production.
Couleur des jantes DS (ou ID) de 1964 à 1967 « Blanc paros » (AC 102)
Mise en apprêt phosphatant

Mise en apprêt garnissant

CARROSSERIE
Montage bloc avant
Je remonte la totalité de la carrosserie dans le seul but de réaligner l’ensemble des éléments.
Un fois les alignements réalisés , je pourrai ainsi souder les pieds ARR sur la caisse à leur emplacement définitif
Je commence par l’avant de la DS et progresse vers l’arrière et par coté en alignant un élément sur son précédent.
Pose des éléments avant , jupe, pare-chocs avant, ailes et capot, je règle l’ensemble. Il faut faire preuve de patience.

La jupe a été redressée et planée sur sa partie droite, une rencontre inopinée avec un trottoir sans doute.
Quelques chocs de droite et de gauche, un boulot non négligeable pour tous les rattraper.
Elle se place sans aucune difficulté sur l’auto, c’est un point important qu’il faut vérifier après redressage d’un élément.
Mise en ligne, débosselage(sous planage), et pour finir planage, provoquent presque toujours des allongements,
même minimes, ils peuvent être source de bien des problèmes.

fin de montage de la carrosserie.
coté gauche :

coté droit:
avec une complication, la portière arrière est en pièces détachées.
j’en profite pour régler le panneau de porte sur la contre-porte.

Pieds ARR
Une fois la mise en ligne de la carrosserie faite, il ne reste plus qu’a monter et souder définitivement les pieds ARR.

Carrosserie AILE AVANT GAUCHE
bien que je n’étais pas trop disposé à refaire dans l’immédiat la carrosserie de la DS;
la réglementation me rattrape et m’oblige à au moins à réparer le point d’ancrage avant des ailes.
Ces points présentent très souvent une corrosion excessive, qui va jusqu’à la perforation de la peau
de carrosserie, malheureusement ces dégradations sont situées sur les parties avant du véhicule et représente un réel danger.
Le contrôle technique n’admet pas de parties saillantes dégradées, il faut donc réparer.
Prise d’empreinte (comme chez le dentiste)
méthode simple et efficace , le scotch :
on tartine

on marque l’angle à la craie

on découpe proprement :

on démoule:

on reporte sur un morceau de tôle :

on pli et forme :
Les deux morceaux de peau mis en place a blanc.

Reste un autre morceau le passage intérieur d’aile. cette pièce est beaucoup plus complexe que les deux autres et également très longue à faire.
ensemble des 3 pièces terminées.

Je termine la caisse maintenant que, (enfin) le temps le permet.
Je peux bosser en extérieur sans risquer une averse et des déménagements en catastrophe.
Sablage de la face interne de planchers
Gros boulot qui n’est pas particulièrement plaisant.
Avec le nouveau compresseur je peux sabler continuellement sous 5 bars sans problème. Cela change quand même la vie en réduisant
très significativement le temps de sablage et la pénibilité du travail.

Mise en apprêt final de la caisse
Rien de bien particulier, si ce n’est la taille de la pièce et ses multiples recoins.
Dépoussiérage de rigueur.
Mise en apprêt sportif, il faut des bras de 2 mètres ou peindre dans des postures de fakir.

Faces externes de planchers partie avant(fin)
Décrottage, sablage des parties avant des planchers, de la niche du silencieux transversal principal. Ces zones sont toujours très sales
sur les DS/ID (huile,chocs et rouille, boue).
Mise en apprêt; la peinture en plafond est toujours un régal, facteur aggravant le bâti ne facilite pas l’accès.

RESERVOIR
État initial :

Sablage et dépollution à l’aide d’un petit coup de brosse.
A gauche la zone brossée, à droite brute de sablage. On sort pas mal de poussière de sablage incrustée à la surface de tôle.

Une zone dans un coin du réservoir me posait problème. Le réservoir est il quasi percé ou pas???.
C’est bien ce que je craignais, un micro trou dans le fond d’un point de rouille. Il faut réparer.
Aie de la soudure sur un réservoir, cela ne m’enchante guère.

Le réservoir ayant été vidé depuis 2/3ans, ventilé, et sans résidus , je suppose qu’il peut être considéré comme partiellement dégazé.
Au soufflage pas d’odeur d’essence.. bon bem on tente.
Je me décide la mort dans l’âme à faire une réparation avec de l’étain , soudure exclue beaucoup trop dangereux.
Je force une grosse ventilation avec l’aide de la soufflette et croise les doigts.

Je chauffe au plus juste la zone dégradée qui parait toujours trop grande.
Pose du fluide.
J’étale l’étain à la spatule…… la main tremblante, le trouillomètre à zéro.
Rien ne se passe pas de boum, je suis entier….
Pas prêt de recommencer ce genre de co…

Un coup de râpe, et ponçage rapide au grain fin. Attention les résidus de meulage de l’étain sont nocifs, masque obligatoire.
Test d’étanchéité: un peu d’eau en surface de peau, je monte doucement la pression dans le réservoir, pas de bulles.
C’est bon je n’insiste pas.

Apprêt puis mise en peinture deux heures plus tard.

Conclusion: une opération que je ne conseille pas.
PEINTURE CAISSE
CAISSON UNIT ARRIÈRE
Première couche de noir sur la partie inférieure de caisson d’unit arrière.
Puis il faudra faire les joints de tôles, suivra une derrière couche rapide de noir pour teinter le joint, puis l’insono anti-gravillons.

UNIT AVANT-(PEINTURE DE CAISSE)
Ponçage au 600 à sec de la couche d’apprêt. C’est très long à faire
car il n’y a que coins et de recoins.

Je commence par les arêtes, pistolet réglé jet étroit.

Je termine avec un jet large les grandes surfaces.

UNIT ARRIÈRE
Même topo sur l’unit arrière.

Je ne pourrai finir la caisse ce week-end, flotte et vent au programme météo ce dimanche sauf en fin de journée au moment ou il faut fermer la boutique. 🙁
Dommage de ne pas avoir une cabine!a
PEINTURE-CAISSE
Fin de la première couche de peinture sur la caisse.

Prochaine étape les joints de tôles, et les isonorisants/anti-gravillons.
LONGERON MONTAGE A BLANC
Pose à blanc des habillages de longerons.
Ici les arrêts de portières et les baguettes de finition du revêtement de longeron, nettoyées et polies.
Pas facile de retrouver les différents morceaux deux années après le démontage.:(

A+
Nos.