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Honage
Je change la segmentation moteur, il est impératif de déglacer les cylindres.
Un honoir à boule , fait parfaitement l’affaire, d’autant que les cylindres ne sont
pas réalésés, sinon un honoir à pierre peut être utiliser.

Résultat du déglaçage, cela ne prends que quelques minutes.

Plastigauge ou (plastigage).
Un truc assez connu, qui consiste en l’utilisation de fils de diamètre
calibré pour la mesure d’un jeu entre arbre et alésage.
L’arbre : le tourillon de vilebrequin

L’alésage : le chapeau de palier de ce tourillon

On dispose un brin de plastigauge sur l’arbre.

On monte le palier au couple en 2 passes, le fil est écrasé.
Son écrasement est fonction du jeu entre arbre et alésage.
L’écrasement est évalué avec des jauges papier fournies avec le brin de plastigauge.
Ici un jeu de < 0.051 mm (51/1000 de mm), jeu maxi constructeur 6/100;
Nous sommes dans les clous.

Le plastigauge, on en parle partout , mais c’est la croix et la bannière pour en trouver et encore plus à un prix réaliste.
Il y a des sites qui vous vendent sans honte le brin à 4 euros, et attention à la longueur des brins proposés.
Voici une adresse ou vous pouvez trouver ce produit pour 12 gauges de 300mm pour 25 euros : http://www.outipro76.fr.
Vous allez me dire, mais pourquoi on ne mesure pas directement avec un micromètre?.
C’est possible, un micromètre c’est 20/25 euros, mais il faut également un alésomètre, c’est du 300 à 500 euros, le calcul est donc vite fait.
A+
Nos.