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Honage

Je change la segmentation moteur, il est impératif de déglacer les cylindres.
Un honoir à boule , fait parfaitement l’affaire, d’autant que les cylindres ne sont
pas réalésés, sinon un honoir à pierre peut être utiliser.
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Résultat du déglaçage, cela ne prends que quelques minutes.
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Plastigauge ou (plastigage).

Un truc assez connu, qui consiste en l’utilisation de fils de diamètre
calibré pour la mesure d’un jeu entre arbre et alésage.

L’arbre : le tourillon de vilebrequin
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L’alésage : le chapeau de palier de ce tourillon
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On dispose un brin de plastigauge sur l’arbre.
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On monte le palier au couple en 2 passes, le fil est écrasé.
Son écrasement est fonction du jeu entre arbre et alésage.
L’écrasement est évalué avec des jauges papier fournies avec le brin de plastigauge.
Ici un jeu de < 0.051 mm (51/1000 de mm), jeu maxi constructeur 6/100;
Nous sommes dans les clous.
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Le plastigauge, on en parle partout , mais c’est la croix et la bannière pour en trouver et encore plus à un prix réaliste.
Il y a des sites qui vous vendent sans honte le brin à 4 euros, et attention à la longueur des brins proposés.
Voici une adresse ou vous pouvez trouver ce produit pour 12 gauges de 300mm pour 25 euros : http://www.outipro76.fr.

Vous allez me dire, mais pourquoi on ne mesure pas directement avec un micromètre?.
C’est possible, un micromètre c’est 20/25 euros, mais il faut également un alésomètre, c’est du 300 à 500 euros, le calcul est donc vite fait.

A+
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