Home / Forums / Forum général / Travail au coup par coup – Vos photos, avant – pendant – après / j'ouvre le bal (transfere de l'ancien site) / Répondre à : j'ouvre le bal (transfere de l'ancien site)
Compartiment moteur et moteur.
Éléments périphériques moteur.
Un bon coup de décapage, apprêt et mise en peinture,
Corps de filtre AIR, (deux éléments)de couleur grise AC102 en 66/67.
Bride supérieure de traverse BV.
Poulie AC (noire en 66/67 et non vert comme on le voit très souvent).
Tube de piquage sur culasse du circuit de chauffage.
Tirant de radiateur.
Support FA.
Corps de reniflard (de couleur verte comme le bloc moteur).
Tirant d’alternateur.
Bride de tube échappement (2 pièces).
Coude acier avec piquage de retour de chauffage.
Carter de chaîne de distribution.
et tirant de pompe HP.
Avec ça on a fait presque le tour des éléments périphériques moteur.

Filtration admission.
Je dois changer le joint entre les 2 corps de filtre; celui d’origine ayant souffert .

On retrouve même en pièces détachées la copie de l’autocollant d’entretien de la cartouche filtrante MIOFILTRE.

Démontage de la pompe à eau, et changement des 2 roulements d’arbre.
Le joint « CYCLAM » ,le corps de pompe et couvercle de pompe sont en excellents état.
Le régulateur thermostatique, malgré sa bonne tête, fonctionne aléatoirement, on change donc.
Démontage du moteur.
Je me suis décidé à démonter complètement le bloc moteur, lorsque j’ai vu le dépôt conséquent de cochonneries dans le fond de carter d’huile.
Un bon nettoyage n’est pas du luxe.
Dépose de l’embiellage:

Des 4 ensembles piston/bielle/chemise.
La corrosion est superficielle; elle est apparue assez rapidement après la vidange du LR.

Lavage du bloc :
Gazole puis karcher reste une méthode plutôt efficace.

Un bon soufflage à l’air comprimer termine le travail.
Nettoyage des ensembles piston/bielle/chemise.

Examen/Métrologie sur des tourillons et manetons.
C’est bon, largement dans les tolérances constructeur. Les soies sont dans un bon état, il ne sera pas nécessaire de faire un toilage.
Changement des coussinets en cote standard des tourillons et têtes de bielles.

Contrôle du jeu axial de vilebrequin, 20/100 hors cote (16/100 maxi, 4.5/100 mini).
Il faut changer les cales de réglages.
Cotes initiales des cales usées 3.12 et 3.11, (montage d’usine classe I 3.10-3.14) par des classe II ( 3.14-3.18 ) .
Le reglage est fait par deux cales en montage opposé sur le palier centrale de vilebrequin.

Culasse, démontage nettoyage.
Dépose des soupapes avec un lève soupape improvisé, utilisable mais peu commode.

Nettoyage: gasoil, karcher, c’est très long à faire mais on y arrive.

Je note que j’ai mis temporairement ma rampe d’admission à l’envers (trop fort le gars).

Bilan des pièces d’usures à changer.
Il faut faire très attention, car ce moteur étant une première version du 5 paliers; il y a énormément de petites modifications effectuées jusqu’en fin 1967. On ne trouve pas forcement les pièces pour les versions moteurs intermédiaires.
A+
Nos.