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Sauvegarde batteries, chargeur lent ? (sujet transfere de l'ancien siteà
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11 janvier 2016 à 21 h 33 min #2233
Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23
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Stef 24
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Le Mercredi 12 Fevrier 2014 à 20:24:56Bonsoir les pros de la DS/ID/Pallassoconfortable !
J’ai une petite question…éléctricité concernant nos batteries de DS ou autre…
Comment procédez vous pour votre ( si une seule batterie sert pour plusieurs voitures ) ou vos batteries pour ne pas être toujours avec des câbles de démarrage à la main au moment de partir ?
Chargeur lent branché en permance sur les « battoches » ?
Oui ?
Non ?
ça les rends « fainéantes » ou faibles ?
ça sent l’incendie du garage ?
Chargeur lent ( ou classique ) branché quelques heures avant de partir, ou la veille ?
Batterie tout simplement débranché côté masse ? ( ou côté borne positive ? )Steph 24
Le pire mécano !!!
tracie23
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Le Mercredi 12 Fevrier 2014 à 20:42:53Sur la traction j’ai ,un chargeur lent branché en permanence depuis des années.
Maintenant c’est du 6volt, toujours préte a partir.
Pour le 12 volt si tu t’en sert au moins 1 fois par semaine je pense pas.en DS bien sur
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Le Mercredi 12 Fevrier 2014 à 21:22:26Bonsoir: batterie bien complètement débranchée des que la voiture est à l’arrêt plus d’une semaine, elle tient 3 mois et redémarre au poil, l’une d’elle a duré 6 ans comme ça -climat sec-.
Stef 24
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Le Mercredi 12 Fevrier 2014 à 21:47:02J’essaye de faire tourner les bêtes environ une fois par semaine…voir 2, samedi et dimanche !!!
La DS, en batterie débranchée, démarre pas mal, la « méhari », lance bien au départ mais se fait un peu tirer l’oreille au point que je séche la batterie déjà un poil faiblarde au bout de 4 essais et que je suis obligé d’y coller un coup de chargeur !
Je vais regarder si j’ai pas une prise d’air sur l’alim de carburant car la 2 cv que j’ai ( immobilisée en restau ), démarre mieux même aprés une longue inutilisation alors que sa soeur « méhari » semble être « désamorcée » comme un vieux diesel !!!Stéph
Le pire mécano !!!
Dimentica
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Le Mercredi 12 Fevrier 2014 à 23:49:38Débranche la cosse moins de ta batterie lorsque tu « stockes » ta voiture. Si la batterie est en forme, la voiture redémarrera niquel. Par contre, si elle n’est pas top, passe la en charge lente la veille du redémarrage.
Entre deux carbus, moteur identique, j’ai jamais eu le même redémarrage. Certaines démarrent au premier coup de clé, d’autres, c’est une autre paire de manche. Et pourtant, une fois démarrées, elle ont la pêche!
Petit rappel toutefois sur la mise en charge d’une batterie (j’ai vu trois conneries la semaine dernière, dont une chez un copain garagiste…). Si vous avez une batterie avec entretien, il est important de dévisser tous les bouchons. Brancher les pinces, puis seulement, brancher le chargeur à la prise, cela évitera une étincelle en présence d’hydrogène (encore plus important lors de la fin de la charge. On débranche la prise du chargeur avant d’enlever les pinces).
Yann
Nico-59
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Le Jeudi 13 Fevrier 2014 à 12:04:21En effet, Paul Guégan, le chauffeur personnel de Citroën a laissé un oeil à cause d’une batterie… (pas d’étincelle, mais cigarette, pas mieux…)
La DS un jour, la DS toujours
Membre IDéale DS FRANCEen DS bien sur
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Le Jeudi 13 Fevrier 2014 à 15:09:58Merci pour ce rappel, en effet on oublie les risques dès qu’une action devient routinière.
Vu de mes yeux: enlever les bouchons er allumer le briquet pour voir si le niveau d’eau est bon ….
Il a suffit d’en parler pour que ma batterie donne un signe de faiblesse, il faut dire quand même que en hiver les temps de recharge sont brefs par rapport aux démarrages qui dans mon cas requièrent en tout 30 s de démarreur si l’arrête est de plus d’une quinzaine.
Bonne journée à toutes et tous.
Stef 24
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Le Jeudi 13 Fevrier 2014 à 20:48:53Ok pour les battoches…
Pour le démarrage des deux moteur identique ( 2cv ) , ça me rassure un peu, même si c’est bizzare…
Bizzare ? Vous avez dit « bizzare » ? Comme c’est bizzare !Vite, un cachton !
StéphLe pire mécano !!!
Essegé
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Le Jeudi 13 Fevrier 2014 à 22:39:44Salut Dimentica
Ton rappel n’est pas superflux. je peux te dire que je me méfie des bateries depuis que j »en ai entendu et vu une exploser. C’était dans une concession Citroen en 1984 sur une bx.
Le mécano à débranché une pince du chargeur sur la baterie il y a du avoir une étincelle et l’explosion qu’il y a eu c »était pas rien. Le mécano à pris de l’acide , du plomb et du platique en plein visage , il était très sérieusement blessé. Ca à déchiré le capot de la Bx et une plaque de plomb était fichée dans le plafond 5 metre plus haut, sans compter les débrits et l’acide projeté un peu partout. Le bruit de l’explosion à été assourdissant Depuis ce jour, avec les batteries je me méfis. Tu as bien fait de faire ce petit rapel.
GérardSalva
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Le Vendredi 14 Fevrier 2014 à 07:58:20Le fin du fin… un « bricolage » avec des cellules photovoltaïques . Facile à faire, et largement suffisant pour maintenir la charge d’une batterie sans s’occuper de rien.
Nico-59
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Le Vendredi 14 Fevrier 2014 à 12:05:25Ca date de 1983, mais toujours d’actualité (doc de la Sécu Sociale).
http://www.ameli.fr/employeurs/prevention/recherche-de-recommandations/pdf/R215.pdf
La DS un jour, la DS toujours
Membre IDéale DS FRANCESalva
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Le Vendredi 14 Fevrier 2014 à 12:37:55On a vite tendance à oublier le danger, jusqu’au jour ou ça tourne mal.
en DS bien sur
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Le Vendredi 14 Fevrier 2014 à 12:58:54Bonjour, c’est vrai qu’on s’habitue au danger et on ne le perçoit plus, regardez les voyageurs sur le quai quand la rame de métro arrive à toute allure, je prends rarement le métro et ça me dresse les cheveux sur la tête!
Dans un endroit peut ventilé (bateau, caravane,….) c’est incroyable comme la présence d’une batterie attaque tous les métaux.
Pour le bricolage plaque solaire j’ai eu des gadgets trop petits et mauvais pour que ça marche bien, ensuite on m’a donné une vieille plaque de presque 1m2 qui devrait faire l’affaire mais je suppose qu’il faut un appareil entre elle et la batterie non ?
Saurais-tu Salva où trouver cet accessoire ? peut-on le récupérer d’un alternateur à régulateur incorporé ?
Sinon pour en revenir à la question il faut attaquer le problème en amont et en aval, ça ne doit pas être bon du tout de forcer pendant plusieurs minutes une batterie trop basse, sur les ie la pompe commence justement par là, sur les carbus la pauvre pompe doit débiter comme elle peut dans les pires conditions jusqu’à acheminer l’essence aux gicleurs et se débrouiller avec ce qu’il reste d’énergie pour que l’étincelle aux bougies soit encore bonne…
en DS bien sur
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Le Lundi 17 Fevrier 2014 à 22:41:02Bonsoir, si quelqu’un a une plaque solaire pourrait-il me conseiller ?
on m’a donné une vieille plaque de presque 1m2 qui devrait faire l’affaire mais je suppose qu’il faut un appareil entre elle et la batterie non ?
Saurais-tu Salva où trouver cet accessoire ? peut-on le récupérer d’un alternateur à régulateur incorporé ?
en DS bien sur
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Le Samedi 01 Mars 2014 à 14:34:03Rebonjour: si quelqu’un a une plaque solaire pourrait-il me conseiller ?
on m’a donné une vieille plaque de presque 1m2 qui devrait faire l’affaire mais je suppose qu’il faut un appareil entre elle et la batterie non ?
Saurais-tu Salva où trouver cet accessoire ? peut-on le récupérer d’un alternateur à régulateur incorporé ?
Salva
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Le Samedi 01 Mars 2014 à 17:18:04Désolé eDSbs, il y a parfois des posts qui m’échappent, je n’avais pas vu la suite de celui là.
Tu voudrais adapter la plaque pour un maintien de charge de ta batterie ? Quelle est la tension de sortie du panneau ?
en DS bien sur
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Le Dimanche 02 Mars 2014 à 00:00:53Bonsoir Salva, pas de soucis, la plaque débite 12 v environ et en effet j’aimerai m’en servir pour maintenir les batteries, voire les recharger sans presse.
J’ai bien souvenir d’appareils qui s’intercalent entre l’un et l’autre mais quand j’ai étudié ça les batteries n’étaient pas des batteries de voitures.
Salva
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Le Dimanche 02 Mars 2014 à 14:29:31Salut en DS bien sur ,
Le dimanche j’ai plus le temps, je peux mettre ton pseudo en entier
Pour ton montage, il y a 4 bricoles de rien à intercaler entre le panneau et la batterie.
Il faut fabriquer un régulateur shunt, c’est le plus simple. IL comporte une diode anti retour pour éviter que la nuit la batterie se décharge dans le panneau, et un transistor qui coupera la charge lorsque la batterie sera totalement chargée. on ajoute à ça quelques résistances pour ajuster le tout.
Si tu sais manier un fer à souder je te ferai un schéma que tu auras juste à reproduire en vrai. Ca te va
en DS bien sur
Expert Or
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Le Dimanche 02 Mars 2014 à 21:44:02Super ! pour le fer à souder j’ai, le reste ça me rappellera ma jeunesse.
Il y a quelques années un groupe de jeunes étudiant avaient « éléctrisé » une Dyane , le résultat était pas mal du tout.
j’ai retrouvé ça.
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