Home / Forums / Forum technique / Injection / démarre que si pompe a essence elect est non branché! – sujet transféré

démarre que si pompe a essence elect est non branché! – sujet transféré

  • Auteur
    Messages
  • #3188

    salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:340
    • 3 chevrons

    fabriceds2338
    1 Chevron
    Messages: 12
    Le Samedi 26 Décembre 2015 à 20:10:23

    bonjour,

    je suis l’heureux proprio d’une 23ie pallas depuis 10ans.
    et me suis décider à la refaire.
    elle n’avait pas tourné depuis 1985.

    nous (avec mon locataire garagiste) avons changé:
    injecteurs, regulateur de pression, pompe essence, bougie…

    la panne: elle démarre sans la pompe a essence branché! mais dés qu’ont l’alimente elle s’etouffe ».

    j’ai eu un essaie ou elle a fct correctement, mais depuis imposible (depuis: sonde d’huile débranché (fil cassé et j’ai pas pris le temps de passer dessou), et alternateur changé par un moderne).

    j’ai fait tes tests: le contacteur axe papillon est ok
    la sonde de temperature d’eau est a 3.5kh en shuntant idem…
    le tiroir déclencheur est ok

    j’ai pas tester le reste….

    niveau pression essence: 2 bars en permanence (quand pompe alimenté bien sur!)

    j’ai mis un mano a la place de l’injecteur de départ a froid:

    a la mise sous contatc:
    2 bars pendant 6 secondes si je coupe le contact les deux bars reste, si je laisse le contacts 2 injecteurs reste ouvert.

    apparement le calculateur laisse trop ouvert ou alimente trop la pompe, ce qui la noie….

    (ce n’est pas un injecteur ouvert puisqu’il ne sont pas alimenté par le calculateur, la pression reste)

    merci de ton (votre)aide!

    s’il y a un amoureux connaisseur qui veux se déplacer, sont prix est le mien (env 150€ depl + 2h) et 50€ /h) par exemple.

    bien à vous 🙂

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2159
    Modérateur
    Le Dimanche 27 Décembre 2015 à 13:14:12

    Bonjour Fabrice et bienvenu, en attendant moi j’irai voir du côté du distributeur et sa cassette de contacts qui donne au calculateur l’ordre d’activation des injecteurs par paires.

    Si elle démarre sans la pompe ça ne doit pas durer longtemps non ? elle utilise juste le trop plein d’essence des essais antérieurs.


    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 557
    Modérateur
    Le Dimanche 27 Décembre 2015 à 18:47:12

    Bonsoir Fabrice,

    Une résistance au niveau de la sonde de température d’eau, de l’ordre de 3500 Ohm, peut être bonne, si tu as fais le test avec une température moteur de 10°C.
    Tu dis obtenir la même valeur en shuntant les fils de la sonde (tu shuntes bien les deux câbles, et non pas la sonde? Parce que si c’est le cas, tu passe en résistance infini, et le calculateur comprendra qu’il fait une température très très négative, et il enrichira le moteur en conséquence, et noyage garanti) ceci est tout à fait normal. Un shuntage n’a pas d’impact sur la résistance de la sonde, il permet juste de leurrer le calculateur, lui indiquant un moteur très chaud, dans ce cas l’injection est minimum.

    Pour faire un bon test de pression d’essence, procède comme suit:
    Mise d’un manomètre en bout de durite d’injecteur de départ à froid (ce que tu as fait ). Mettre le contact à trois ou quatre reprises, pour faire monter la pression. Celle-ci doit être alors de l’ordre de 2 bars contact mis. Une fois le contact coupé, la pression doit chuter très légèrement (elle va descendre à 1.8 bar de mémoire) durant les 30 secondes qui suivent la coupure du contact, puis elle va très lentement diminuer avant de se retrouver à 0 au bout de plusieurs heures.

    Le calculateur n’a aucune influence sur la pression d’essence, il ordonne uniquement la marche ou l’arrêt de la pompe . En parfait état de marche, elle débite près de 4 bars, c’est la soupape de décharge de la pompe qui abaisse la pression supérieur à 3.7 bars, et le régulateur de pression d’essence qui régule à 2 bars. Comment déduis-tu que deux injecteurs restent ouverts si tu laisses le contact (quelle manip as-tu faite)?

    Les injecteurs que tu as mis sont-ils bien des de DS IE (ou compatible)?
    La pompe a essence est une trois ou deux voies?

    Pour finir, de quel coin de la France es-tu ?

    Bonne soirée
    Yann

    fabriceds2338
    1 Chevron
    Messages: 12
    Le Lundi 28 Décembre 2015 à 13:48:16

    Salut Yann

    et merci d’avoir pris le temps de lire et comprendre..

    -déja j’ai cde la sonde, c’est un plus..

    -quand j’ai dit supprimer la sonde (suis electricien de formation) j’ai fait un court circuit sur le cablage…
    – pour le test de pression d’essence c’est exactement ce qui se produit donc OK…
    – je deduis que deux injecteurs reste ouvert, parsque moteur coupé et contact laissé: j’entends pffffff et le mano d’essence chutte…
    je re precise: je met le contatc: 6 seconde de pompe, pression 2 bar, si je laisse le contact la pression chut dans les injecteurs, si je coupe le contact la pression reste.
    je ne pense pas que ce soit normal.. et ne saids pas d’ou ca vients.

    (j’ai tester avec un bidon, avec le retour qui débite bien dans le bidon et par contre je vais corriger ce point: la masse sur la pompe et le plus sur le conecteur ancienne pompe (je vais mettre les deux fils (+-) du connecteurs sur la pompe).

    les injecteurs sont neuf de chez Power injection a lyon et il m’a dit qu’il en vendait bcp..

    la pompe a essence et une pompe bosch de citroen BX gti Neuve.

    je suis entre lyon et valence a Anjou 38150

    fabrice

    🙂

    bien à vous 🙂


    fabriceds2338
    1 Chevron
    Messages: 12
    Le Lundi 28 Décembre 2015 à 13:50:26

    Merci « En DS bien sur »,
    j’ai controlé la cassette dans les deux sens j’ai bien 2.8v.. donc RAS de ce coté..

    non non! elle vide le bidon la gourmande! (3l)
    environ 15 mins

    bien à vous 🙂

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 557
    Modérateur
    Le Lundi 28 Décembre 2015 à 15:57:15

    Salut Fabrice,

    Voilà qui est plus clair dans mon esprit !

    As-tu simplement débranché la durite d’injecteur de départ à froid, pour brancher ton manomètre, ou as tu installé un T afin de laisser raccordé ton injecteur de départ en même tant que ton manomètre?
    Si tu as laissé opérationnel ton injecteur de départ, refais un test en débranchant la durite de celui-ci, et en y branchant ton manomètre. Si la pression chute toujours contact mis, on peut écarter un problème de celui-ci.
    Parfois, après une remise en route l’injecteur se bloque ouvert (cochonnerie en provenance du réservoir qui passe dans l’aiguille, relais interne de l’injecteur , ou sonde temporisée HS), et la pression part par l’aiguille.

    Si c’est le branchement que tu as fais,alors pour le test suivant, tu aura besoin d’un injecteur supplémentaire (peu importe le modèle pourvu que ce soit du Bosch alimenté sous 3V et en bon état, fonctionnant sous +/-trois bars (donc pas nécessairement un de Ds)

    -Débranche le connecteur du tiroir déclencheur
    -Débranche la durite de l’injecteur de départ à froid, et relie là a ton injecteur test (fabrique une petite rallonge avec de la durite, c’est facile)
    -Débranche le connecteur de ton injecteur numéro 1 (celui monté sur la rampe d’injection), et branche le sur ton injecteur test
    -Mets ton injecteur test dans un récipient (genre bouteille plastique coupée en deux)
    -Mets le circuit sous pression, en mettant le contact

    Normalement, rien ne se passe.
    Refais le même procédé, mais en prenant cette fois ci le connecteur de l’injecteur numéro deux (de la rampe d’injection) Tu vas ainsi contrôler les deux étages de sortie du calculateur (paire 1/3 puis 4/2)
    Encore une fois, rien n’est sensé se passer.
    Tu aura deux manières d’interpréter les résultats suivants les constatations:
    -Aucune pulvérisation d’essence en sortie de l’injecteur test avec les prises des injecteurs 1 ou 2 raccordées à celui-ci : un (ou plusieurs) injecteur(s) en place est (sont) bloqué(s) ouvert(s) (ça arrive parfois)
    -Une pulverisation d’essence se fait prise 1 ou 2 raccordée à l’injecteur test: le calculateur a un étage de grillé

    J’ai bien noté ton numéro de téléphone, par contre j’ai modéré ton message pour le faire disparaitre. Il est préférable de ne communiquer ces informations uniquement par MP

    Bonne journée
    Yann


    fabriceds2338
    1 Chevron
    Messages: 12
    Le Lundi 28 Décembre 2015 à 18:32:48

    j’ai trouvé ma panne:-)

    enfin 🙁

    le calculateur alimente en permanence l’éléctrovanne 3 (bien entendu si je le débranche , ca se rempli plus en essence).(la pipe)
    contatc alumé j’avais la pression d’essence qui chuttait….
    en coupant le contatc, la pression restait..
    j’ai enlevé la pipe après plusieurs essais et la tubulure trois, rempli d’essence…. (je repette, non alimenté l’injecteurs 3 est bien férmé)…
    qu’elqu’un connait un réparateur de calculateur? (ca doit juste etre le transistor du 3)…
    merci

    bien à vous 🙂

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 557
    Modérateur
    Le Lundi 28 Décembre 2015 à 19:22:36

    Ton test est pas bête du tout, je n’y avais pas pensé… Par contre ça nécessite du demontage.
    Tu dois impérativement vérifier que l’injecteur numéro un n’a aucune fuite.
    Le calculateur alimente les injecteurs par paires. Donc si celui-ci pose problème, tu as forcément l’injecteur 1 et 3 (ou 2 et 4) qui fuit. Si ce n’est pas le cas, tu as un problème sur le faisceau.
    Procéde au test que je t’ai mentionné dans mon post précédent. Si l’injecteur 1 fuit aussi, il s’agira bien du calculateur.
    Salva peut te refaire sans soucis ton calculateur, mais avec le peu de temps qu’il a en ce moment, il ne faudra pas être pressé. Mais on peut t’en prêter un en attendant.
    Sinon, l’autre électronicien connu du site est Nikass. Tu peux lui demander, il aura peut être le temps
    Par contre, si ton calculateur est bien à remplacer, vérifie bien que celui ci correspond bien avec ta sonde de pression barométrique

    Yann


    fabriceds2338
    1 Chevron
    Messages: 12
    Le Lundi 28 Décembre 2015 à 19:27:12

    je vais juste regardé si le 1 est aussi alimenté en 3v!
    merci
    🙂
    j’ai changé cet am le faisceau que j’avais en stoc..

    bien à vous 🙂


    fabriceds2338
    1 Chevron
    Messages: 12
    Le Lundi 28 Décembre 2015 à 19:29:30

    vous confirmez a 100%
    que moteur étaint, contact mis, en aucun cas le calculateur ne doit balencer 3v sur des injecteurs? (sauf celui de démarrage a froid, mais la n’est pas mon pbs).

    bien à vous 🙂


    fabriceds2338
    1 Chevron
    Messages: 12
    Le Lundi 28 Décembre 2015 à 19:30:53

    (précision) démarreur non lancer

    bien à vous 🙂

    fabriceds2338
    1 Chevron
    Messages: 12
    Le Lundi 28 Décembre 2015 à 21:56:34

    y avais 11v en test sur 1 et 3!!!
    du coup j’ai sortie le calculateur, (qui n’est apparement pas le bon (0280000011) et il est rempli de rouille sur un coté et platine…
    je pense que le precedent proprio l’avait trouvé en casse et n’avais jamais réussi a réparer…
    c’est une ds 23ie boite manu de janvier 1973
    la sonde de pression est ref: 0280 100 048
    je pense donc que le calculateur ideal est : 0280 000 047
    mais puisje montée un autre?
    yen a sur le bon coin, mais veux pas faire de connerie…
    vous en vendez un a 120€?

    bien à vous 🙂

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 557
    Modérateur
    Le Lundi 28 Décembre 2015 à 22:23:30

    Contact mis, tu ne dois avoir aucune tension, ni aux injecteurs principaux, ni a l’injecteur de départ à froid.
    En lancant le démarreur, l’injecteur de départ est alimenté. Et une fois que le moteur a atteint un certain nombre de tour, les injecteurs principaux sont alimentés.
    Donc ton calculateur est HS!
    La référence 0 280 000 047 pour le calculateur est la bonne pour ta sonde de pression d’air
    http://salvads2123injection.utiliweb.fr/page15.html

    Je vois avec mon père demain si il veut en vendre un, mais je ne promet rien, on garde normalement.

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 557
    Modérateur
    Le Lundi 28 Décembre 2015 à 22:57:08

    Par contre, si tu veux acheter sur LBC, fais attention. Certains vendeurs proposent des calculateurs HS, présentés comme non testés. En cas de calculateur défectueux il y a le risque que le vendeur prétende qu’il a été mal branché se déchargeant ainsi de toute responsabilité. Prouver le contraire est quasi impossible.
    Donc privilégie un professionnel, ou un amateur qui connait ce qu’il vend et qui propose une reprise ou un échange en cas de problème, même s’il faut y mettre le prix.


    fabriceds2338
    1 Chevron
    Messages: 12
    Le Mercredi 30 Décembre 2015 à 18:21:58

    j’ai payé un calculateur, finalement on en trouve dès 90€
    si ca te dis (pour te remercier de ton aide spontané:-) je t’offre mon 011 qui devrais juste avoir le circuit des injecteurs 1/3 a nettoyer sur les pistes occidés… puisque le reste avais l’air de fct .

    ton adresse en MP….
    encore une fois merci!

    bien à vous 🙂

    en DS bien sur
    Expert Or
    Messages: 2159
    Modérateur
    Le Mercredi 30 Décembre 2015 à 20:32:18

    Alors ça marche ou ça marche pas ???

    fabriceds2338
    1 Chevron
    Messages: 12
    Le Mercredi 30 Décembre 2015 à 20:51:19

    j’ai omis de dire: j’attends le colissimo 🙁
    mais avec nos expèrience, ca ne pourra que fct… 🙂

    bien à vous 🙂

    Dimentica
    Expert Argent
    Messages: 557
    Modérateur
    Le Vendredi 01 Janvier 2016 à 14:42:09

    90 euro, si le calculateur est en bon état, c’est raisonnable. Les prix ont sacrément augmentés ces derniers temps.

    C’est avec plaisir qu’on t’aide! C’est le but du site
    Si tu ne comptes pas te servir de ton ancien calculateur, j’accepte volontiers ta proposition Nous n’avons pas de Ds compatible avec ce modèle, mais cela nous servira toujours, nous prêtons nos calculateurs supplémentaires lorsqu’un membre en a besoin, celui-ci viendra compléter notre stock.

    Tiens nous au courant une fois ton nouveau calculateur arrivé!
    Yann

    fabriceds2338
    1 Chevron
    Messages: 12
    Le Dimanche 10 Janvier 2016 à 14:16:14

    c’est bon!
    j’ai eu du cul: calculateur neuf dans son sachet d’origine citroen….
    la belle a bien démarré, puis 4 mins apres impossible de redémarer…
    je pense a la sonde barometrique?
    cette am je vais changer l’allumage pas caler correctement par un allumeur ignition 123 specifique ds pour supprimer les risque d’allumage…
    Salva fils donne moi ton adresse perso en pv
    je t’envoie le calculateur hs…

    bien à vous 🙂

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.