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- Ce sujet contient 37 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascal, le il y a 6 années et 2 mois.
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23 août 2018 à 21:49 #5382
bonjour à tous,
je m’appelle Pascal 56 ans je vis dans l’allier j’ai actuellement une Dspécial et je suis en train d’acheter une 21 ie pallas bvh.
Elle est dans une grange depuis 30 ans la carrosserie n’a l’air pas mauvaise, elle est gris nacré ac095, l’intérieur cuir a du mal (cuir sec et siège conducteur à fissures) le proprio me dit qu’il l’avait arrêtée car il y avait un pb d’injection (1 injecteur mort).
Je me renseigne un peu pour savoir ce que coute une remise en état de l’injection, un garagiste spécialisé m’a dit qu’il y en avait pour 5000 € et il annonce d’ailleurs la même somme pour la boite hydraulique.
qu’en pensez vous ? j’ai lu la tutoriel sur la remise en état de l’ie sur le site et je n’ai pas cette impression de pessimisme.
les pièces de l’ie sont elles si chères que ca ?
dans l’attente
24 août 2018 à 10:34 #5383bonjour pascal heureux de te lire pour l’injecteur je pourrais te le fournir ! envoie nous des photos du vehicule avec vue sur le moteur
(pierre)
24 août 2018 à 14:40 #5384merci Pierre c’est sympa j’envoie des photos dès que la voiture est en ma possession, dimanche prochain, elle n’est pas encore à moi.
24 août 2018 à 14:55 #5385ne t’en fais pas pascal ont va te depanné !
(pierre)
24 août 2018 à 16:35 #5386super !
la remise en route est elle aussi compliquée que m’a laissé entendre le garagiste ? et si chère ?
qu’en est il pour la boite hydraulique ?
24 août 2018 à 19:13 #5387Bienvenue,pour l’injection tout dépends ce qu’il faut changer,,mais ce qui revient cher c’est la main d’oeuvre,!
27 août 2018 à 17:48 #5388Hello Pascal,
Bienvenue, tu es sur le site des spécialistes. je n’avais aucune connaissance il y a quelques mois sur les injections et entre le forum et les documents dispo sur notre site j’ai une 23 IE qui tourne comme a sa sortie d’usine. Je m’étais renseigné pour faire installer un 4 eme rapport long et donc profiter pour une révision complete chez un spécialiste de boite de DS en France , prix 2500 € inclus le transport, alors ton spécialiste prend beaucoup pour le démontage de la boite!!!
Gerard
28 août 2018 à 11:51 #5389bonjour Gérard,
c’est vrai je pense aussi que le tarif est un peu cher. A la lecture de vos réponses je suis rassuré sur la remise en route de cette 21. Je poste des photos dès que la voiture sera chez moi.
merci
28 août 2018 à 12:35 #5390Bonjour Pascal et bienvenu
C’est une belle trouvaille, une 21 ie endormie depuis 30 ans !
Pour le tarif de la remise en état de l’injection, tout dépend du travail qui est réalisé. S’il s’agit, comme tu le dis, d’une remise en état de l’injection, pour justifier 5000 euro, j’espère que tout est remplacé par du neuf. Et à ce jour, je n’ai jamais vue une DS où toute l’injection était morte, même pas sur une épave abandonnée dehorsMais admettons que tu sois tombé sur LA seule ie au monde où tout est foutu
Calculateur : occasion révisée , il n’y a pas de refabrication (pour l’instant) 150 à 300 €Sonde barométrique en échange standard 350 €
5 injecteurs neufs : 1000 euro
Régulateur de pression neuf: 120 euro
Pompe a essence + filtre (neufs) : 180 euro
Réservoir: 360 euro (neuf)
Sonde air et eau: 100 euro (neuves)
Faisceau injecteur: 150 euro (neuf)
Sonde temporisée: Pas de refabrication actuellement , il faut un gros coup de chance pour la trouver (heureusement c’est une pièce qui ne lâche que très rarement)
Contacteur papillon: 150 euro (neuf)
Autres fournitures (durites, rilsan, colliers, joints) : 150 euroCommande d’air additionnel 250 en échange standard
Tu arrives à 3110 euro, soit 3500 euro avec la marge qu’il prendra sur les pièces.
Main d’oeuvre 15h à 100 euro l’heure, tu arrives à 5000 euro.
Et tout ceci en partant du principe que les différents éléments de l’injection soient irrécupérablesDans la réalité, 4 injecteurs et les joints pour être tranquille, le réservoir pour ne pas s’emm…. la sonde de température moteur une CAA toujours pour ne pas s’enquiquiner
les durites , une pompe a essence et un filtre
On ajoute 5 à 6 h00 de travail, et là tu seras dans les vrais tarif avec une injection fiable
Pour la boite à vitesse, à 5000 euro… Je ne suis pas sur qu’un commentaire soit nécessaire. Mais pourquoi veux-tu la refaire? Elle est très certainement en bon état
Après, tout dépend du travail réalisé ! Il serait très intéressant d’avoir un devis détaillé
Si tu en as un, n’hésites pas à me l’envoyer par e-mail. Pour éviter tout problème, ne le publie pas ici.Bien à toi
28 août 2018 à 12:53 #5393bonjour dimentica merci pour les renseignement ……pour pascal
(pierre)
28 août 2018 à 14:33 #5394merci pour toutes ces précisions, 5000 € c’est effectivement tout avec du neuf; je pense que c’est ce que le gars a voulu me dire réparation à neuf complète dans le pire des cas. idem pour la boite. Dans quel état est cette dernière je n’en ai aucune idée mais il n’y a effectivement pas à supposer qu’elle est hs, pas plus d’ailleurs que les éléments de l’injection. On saura ça bientôt quand j’aurai récupéré la voiture et qu’on aura fait un petit état des lieux plus précis.
Ce qui est à priori sur d’après le proprio c’est qu’il y a un injecteur hs. Est ce une pièce qui se répare ou se nettoie ? faut-il tous les changer ?
merci pour toutes ces précisions.
28 août 2018 à 15:48 #5396commence par le plus simple nettoyage a l’ultrason pour les quatres !
(pierre)
29 août 2018 à 08:27 #5397bonjour à tous,
une petite question d’ordre générale qui me convient suite à l’article sur le site à propos des pannes, l’auteur y dit qu’une ie bien réglée en conduite cool fait du 8/9 litres au cent. Est-ce vrai ? avec ma Dspécial je fais 12 litres.
29 août 2018 à 10:10 #5398bonjour pascal
je tourne toujours a 12 litres ! (personellement peu importance )
(pierre)
29 août 2018 à 13:51 #5399Salut Pascal,
Les injecteurs se débloquent avec un peu méthode et se nettoient (entre autre aux ultrasons comme Pierre te l’a conseillé). Ils peuvent être révisés également par des sociétés spécialisés. Et ils s’achètent en neuf aussi.
Pour la consommation, je ne peux que confirmer les dires de l’auteur (on m’a toujours dis de pas contredire ses parents… mdr). Bien réglé, avec un moteur en forme, c’est une consommation parfaitement atteignable. Mais la plus grosse variable est la conduite. Tu peux très bien faire 18 litres au 100, sans aucun problème, voir au delà !
Par rapport à la DSpécial , il ne faut pas oublier que l’injection à un rendement bien supérieur aux carburateurs.
Bonne journée
Yann Salva
2 septembre 2018 à 18:22 #5422bonjour à tous,
*ça y est elle est arrivée à la maison
la sortie de la grange

après le lavage

l’arrivée chez moi

les photos sont malheureusement en noir et blanc à cause d’un mauvais réglage de l’appareil je m’en suis aperçu trop tard.
le moteur

installée

Remarquez ces horribles cables sur le capot pour l’empecher de s’ouvrir ! dommage !
elle est globalement en bon état.
2 septembre 2018 à 18:54 #5423wouah wouah!!merci pour ces photos!!
3 septembre 2018 à 11:53 #5424bonjour pascal
a voir les photos elle presente bien , meme le compartiment moteur , elle est complete ça c’est important !
merci pour les photos
a bientôt pascal
cordialement (pierre)
4 septembre 2018 à 08:59 #5425bonjour Pierre,
oui effectivement elle est complète il me manque la roue de secours et le cric. Pas grave !
j’ai commencé à suivre la procédure de remise en route du site, vérification électricité ça marche et le moteur tourne, je me suis attaqué au démontage du réservoir. Que de la rouille très superficielle pour le moment.

pour le moment c’est pas très compliqué pour mes faibles capacités mécaniques.
@+
4 septembre 2018 à 23:01 #5426Encore une de sauvée !
Bravo elle présente bien, c’est quel gris ?
5 septembre 2018 à 08:07 #5428gris nacré ac095
17 septembre 2018 à 15:37 #5447bonjour à tous
après démontage il s’avère que le réservoir est percé, qui d’entre vous en connait un à vendre à un tarif non prohibitif ?
merci
17 septembre 2018 à 16:06 #5448bonjour pascal, content de te lire , pour le reservoir c’est vrai que c’est un investissement , mais au moins tu est tranquille , apres il va falloir changé le filtre essence,et la pompe essence en deux voies
cordialement
(pierre)
17 septembre 2018 à 22:09 #5451bonjour Pierre,
effectivement pas moyen d’y couper on va investir sur le réservoir et aussi sur la pompe car elle n’est pas en grande forme d’après nos tests d’aujourd’hui.
demain on démonte la rampe d’injection avec l’idée d’aller faire nettoyer les injecteurs à l’ultrason.
@+
18 septembre 2018 à 10:49 #5455bonjour pascal
tiens nous au courant , si possible avec des photos !
merci (pierre)
18 septembre 2018 à 22:23 #5456Ça y est les injecteurs ont été démontés. On va les tester électriquement et après les nettoyer à l’ultrason. La partie électrique se démonte t-elle, peut elle tremper dans le liquide de nettoyage ?
Faut il changer les durites qui arrivent du réservoir par dessous, c’est pour le moment très difficile sans pouvoir monter la voiture sur un pont. On peut attendre de pouvoir passer par en dessous je suppose ?
J’ai lu l’article de Salva ô combien documenté sur la remise en route et le pb de l’huile, c’est vrai que l’idéal serait de tomber le moteur mais ça demande plus d’investissement et plus de temps je ne vais pas pouvoir le faire mais néanmoins je vais faire gaffe à ne pas brusquer les choses et à vidanger le moteur selon ses recommandations.
Je me suis aperçu que Le robinet thermostatique du chauffage est cassé quelqu’un aurait il cette pièce à me vendre ?
Çà progresse tranquillement.
19 septembre 2018 à 10:45 #5457bonjour pascal
change toutes les durites essence ……du reservoir au compartiment moteur + filtre essence + pompe essence 2 voies Bosch ( petit modif pour le retour essence dans le reservoir, pas bien compliqué a faire , après tu sera tranquille !
(pierre)
19 septembre 2018 à 10:54 #5458merci pierre,
pour les injecteurs, est-il dangereux de les passer en entier dans le bain d’ultrason ?
19 septembre 2018 à 14:04 #5459non !
20 septembre 2018 à 08:40 #5460bonjour à vous tous
bon il semblerait que l’on se dirige vers un changement d’injecteurs, j’ai trouvé des 0 280 150 036 référence marqués dans le site à la page références bosch comme compatibles. Est ce bien le cas le sont ils bien sur certains descriptifs de 0 280 150 036 il est marqué un débit de 365 cc et non 380 cc comme ça devrait être.
Réservoir + injecteurs ça grève le budget !
20 septembre 2018 à 12:57 #5461bonjour pascal
oui c’est compatible !
5 novembre 2018 à 23:15 #5464bonjour à tous,
je n’avais pas écrit depuis un certain temps car nous étions en train de remettre en état l’injection, ça a pris pas mal de temps car nous n’avons pas eu tous les jours la possibilité d’y travailler. Démontage des éléments un par un, tests de fonctionnement changement nettoyage et remontage toute la panoplie expliuée sur le site dans le sujet démarrage. La pompe à essence s’est avérée hs, changement avec le filtre, remplacement des tuyaux, du réservoir trop pourri, les 5 injecteurs ont été nettoyés à l’ultrason et fonctionnent tous, une bonne chose pour mon porte-monnaie. Une fois ces pièces remontées, nous avons pu tenter le démarrage et chose extraordinaire après nettoyage des vis platinés le moteur a démarré assez facilement ! Il va falloir les changer car ils ne sont pas fiables le moteur coupant de temps en temps faute d’allumage. Sinon il tourne rond nous avons simplement un pb avec la pédale de vitesse qui ne revient pas et le système de ressort sur le boitier papillon qui est à régler.
Quant à l’hydraulique nous avions réussi à la faire monter avec une perceuse et après démarrage elle s’est avéré en bon fonctionnement, la voiture monte et descend rapidement, freine, pas une fuite détectée, les vitesses passent mais là aussi il y a du réglage dans l’air on est loin du parfait.
Donc un premier bilan positif au niveau mécanique si ce n’est la détection hier d’une fuite d’eau au niveau du radiateur. A changer vraisemblablement.
Au niveau carrosserie, présence de rouille perforante sous la partie gauche du réservoir et du fond de coffre, la ligne d’échappement est bonne sauf le tube articulé et on note la présence de plaque de fer riveté de chaque cotè du bas de caisse, pas encouragent à priori.
Dans un premier temps, je pense que je vais avoir besoin de vos conseils pour le réglage de l’accélérateur et du boitier papillon, on ne pige pas bien comment ça marche.
Dimanche je vais aller au salon epoq’auto à Lyon, y aurait-il quelqu’un qui s’y déplace en 21 ie de 1970 pour que je puisse prendre quelque photos ?
Bien à vous
7 novembre 2018 à 10:30 #5465bonjour pascal content de te lire !
tu a mis quoi comme pompe a essen ce ?
(pierre)
7 novembre 2018 à 11:16 #5466bonjour Pierre,
j’ai installé une pompe achetée sur cipere, c’est une compatible qui marche bien à priori.
27 novembre 2018 à 16:25 #5468salut à tous,
j’ai un pb avec la commande d’air additionnelle, je ne suis pas le seul apparemment; j’ai essayé d’utiliser le tutoriel du site mais les photos ne s’affichent pas. Yann si j’ai bien compris c’est toi qui a écrit ce tuto, si tu les as d’un autre cote je suis preneur. merci d’avance.
sinon en échange standard on la trouve chez qui ?
28 novembre 2018 à 13:00 #5469bonjour pascal
tu trouve ça chez les spécialistes (ds)
(pierre)
7 septembre 2019 à 06:37 #5556bonjour à tous
dernier message il y a 6 mois depuis il y a eu évolution de la 21. Elle a été redémarré elle tourne correctement mais il a fallut refaire l’embrayage gros travail qui a nécessité la dépose du moteur et a permis du coup de changer la chaine de distribution et de solutionner une fuite d’huile qui était en fait due à 2 boulons manquants sur le carter de la chaine. Depuis le remontage, après quelques séances de réglage, les vitesses passent correctement avec toutefois de petits a coups, surtout entre 1 et 2 et 2 et 3, que je n’attendais pas du fait de la réputation de douceur des boites hydrauliques. Normal ?
Le 2ème pb est l’apparition d’explosions dans le pot quand on décélère et plus particulièrement quand on freine; je suppose qu’il y a de l’essence non brulée qui part dans l’échappement, supposition confirmée d’ailleurs par l’odeur. Comment y remédier, quel est le réglage à faire au niveau de l’injection ?
Et enfin un petit jeu dans la direction qui induit un certain flottement, est-ce de nature hydraulique, faut-il remplacer des éléments de la direction ?
Au plaisir de lire vos réponses.
En attendant je vous signlae le 15 septembre prochain une manifestation organisée par le club local le Retromobile Dompierrois, le goulot de Dompierre auquel je vous invite à y participer avec de belles DS.
http://www.retromobiledompierre.sitew.fr/#Accueil_Actualites.A
14 septembre 2019 à 09:08 #5557bonjour à tous,
je suis surpris pas de réponse à mes questions …
c’est surtout les explosions dans le pot quand on décélère et plus particulièrement quand on freine qui m’ennuient, je suppose qu’il y a de l’essence non brulée qui part dans l’échappement, supposition confirmée d’ailleurs par l’odeur. Comment y remédier, quel est le réglage à faire au niveau de l’injection ?
merci pour vos futurs conseils.
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