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  • #5382

    Pascal
    Participant
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    bonjour à tous,

    je m’appelle Pascal 56 ans je vis dans l’allier j’ai actuellement une Dspécial et je suis en train d’acheter une 21 ie pallas bvh.

    Elle est dans une grange depuis 30 ans la carrosserie n’a l’air pas mauvaise, elle est gris nacré ac095, l’intérieur cuir a du mal (cuir sec et siège conducteur à fissures) le proprio me dit qu’il l’avait arrêtée car il y avait un pb d’injection (1 injecteur mort).

    Je me renseigne un peu pour savoir ce que coute une remise en état de l’injection, un garagiste spécialisé m’a dit qu’il y en avait pour 5000 € et il annonce d’ailleurs la même somme pour la boite hydraulique.

    qu’en pensez vous ? j’ai lu la tutoriel sur la remise en état de l’ie sur le site et je n’ai pas cette impression de pessimisme.

    les pièces de l’ie sont elles si chères que ca ?

    dans l’attente

     

    #5383

    pierre
    Participant
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    bonjour  pascal   heureux de te lire  pour  l’injecteur je pourrais te le fournir  !   envoie nous des photos  du vehicule   avec vue sur le moteur

    (pierre)

    #5384

    Pascal
    Participant
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    merci Pierre c’est sympa j’envoie des photos dès que la voiture est en ma possession, dimanche prochain, elle n’est pas encore à moi.

    #5385

    pierre
    Participant
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    ne t’en fais pas pascal  ont va te depanné  !

    (pierre)

    #5386

    Pascal
    Participant
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    super !

    la remise en route est elle aussi compliquée que m’a laissé entendre le garagiste ? et si chère ?

    qu’en est il pour la boite hydraulique ?

    #5387

    tracie23
    Participant
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    Bienvenue,pour l’injection tout dépends ce qu’il faut changer,,mais ce qui revient cher c’est la main d’oeuvre,!

    #5388

    Geka 66
    Participant
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    Hello Pascal,

    Bienvenue, tu es sur le site des spécialistes. je n’avais aucune connaissance il y a quelques mois sur les injections et entre le forum et les documents dispo sur notre site j’ai une 23 IE qui tourne comme a sa sortie d’usine.  Je m’étais renseigné pour faire installer un 4 eme rapport long et donc profiter pour une révision complete chez un spécialiste de boite de DS en France , prix 2500 € inclus le transport, alors ton spécialiste prend beaucoup pour le démontage de la boite!!!

    Gerard

    #5389

    Pascal
    Participant
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    bonjour Gérard,

    c’est vrai je pense aussi que le tarif est un peu cher. A la lecture de vos réponses je suis rassuré sur la remise en route de cette 21. Je poste des photos dès que la voiture sera chez moi.

    merci

    #5390

    Dimentica
    Maître des clés
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    Bonjour Pascal et bienvenu

    C’est une belle trouvaille, une 21 ie endormie depuis 30 ans !
    Pour le tarif de la remise en état de l’injection, tout dépend du travail qui est réalisé. S’il s’agit, comme tu le dis, d’une remise en état de l’injection, pour justifier 5000 euro, j’espère que tout est remplacé par du neuf. Et à ce jour, je n’ai jamais vue une DS où toute l’injection était morte, même pas sur une épave abandonnée dehors

    Mais admettons que tu sois tombé sur LA seule ie au monde où tout est foutu
    Calculateur : occasion révisée , il n’y a pas de refabrication (pour l’instant)  150 à 300 €

    Sonde barométrique en échange standard 350 €

    5 injecteurs neufs : 1000 euro
    Régulateur de pression neuf: 120 euro
    Pompe a essence + filtre (neufs) : 180 euro
    Réservoir: 360 euro (neuf)
    Sonde air et eau: 100 euro (neuves)
    Faisceau injecteur: 150 euro (neuf)
    Sonde temporisée: Pas de refabrication actuellement , il faut un gros coup de chance pour la trouver (heureusement c’est une pièce qui ne lâche que très rarement)
    Contacteur papillon: 150 euro (neuf)
    Autres fournitures (durites, rilsan, colliers, joints) : 150 euro

    Commande d’air additionnel 250 en échange standard

    Tu arrives à 3110 euro, soit 3500 euro avec la marge qu’il prendra sur les pièces.

    Main d’oeuvre 15h à 100 euro l’heure, tu arrives à 5000 euro.
    Et tout ceci en partant du principe que les différents éléments de l’injection soient irrécupérables

    Dans la réalité, 4 injecteurs et les joints pour être tranquille, le réservoir pour ne pas s’emm…. la sonde de température moteur une CAA toujours pour ne pas s’enquiquiner

    les durites , une pompe a essence et un filtre

    On ajoute 5 à 6 h00 de travail, et là tu seras dans les vrais tarif avec une injection fiable

    Pour la boite à vitesse, à 5000 euro… Je ne suis pas sur qu’un commentaire soit nécessaire. Mais pourquoi veux-tu la refaire? Elle est très certainement en bon état

    Après, tout dépend du travail réalisé ! Il serait très intéressant d’avoir un devis détaillé
    Si tu en as un, n’hésites pas à me l’envoyer par e-mail. Pour éviter tout problème, ne le publie pas ici.

    Bien à toi

    #5393

    pierre
    Participant
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    bonjour dimentica  merci pour les renseignement   ……pour pascal

    (pierre)

    #5394

    Pascal
    Participant
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    merci pour toutes ces précisions, 5000 € c’est effectivement tout avec du neuf; je pense que c’est ce que le gars a voulu me dire réparation à neuf complète dans le pire des cas. idem pour la boite. Dans quel état est cette dernière je n’en ai aucune idée mais il n’y a effectivement pas à supposer qu’elle est hs, pas plus d’ailleurs que les éléments de l’injection. On saura ça bientôt quand j’aurai récupéré la voiture et qu’on aura fait un petit état des lieux plus précis.

    Ce qui est à priori sur d’après le proprio c’est qu’il y a un injecteur hs. Est ce une pièce qui se répare ou se nettoie ? faut-il tous les changer ?

    merci pour toutes ces précisions.

    #5396

    pierre
    Participant
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    commence par le plus simple  nettoyage  a l’ultrason   pour les quatres  !

    (pierre)

    #5397

    Pascal
    Participant
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    bonjour à tous,

    une petite question d’ordre générale qui me convient suite à l’article sur le site à propos des pannes, l’auteur y dit qu’une ie bien réglée en conduite cool fait du 8/9 litres au cent. Est-ce vrai ? avec ma Dspécial je fais 12 litres.

    #5398

    pierre
    Participant
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    bonjour pascal

    je tourne toujours  a 12 litres !   (personellement  peu importance )

    (pierre)

    #5399

    Dimentica
    Maître des clés
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    Salut Pascal,

    Les injecteurs se débloquent avec un peu méthode et se nettoient (entre autre aux ultrasons comme Pierre te l’a conseillé). Ils peuvent être révisés également par des sociétés spécialisés. Et ils s’achètent en neuf aussi.

    Pour la consommation, je ne peux que confirmer les dires de l’auteur (on m’a toujours dis de pas contredire ses parents… mdr). Bien réglé, avec un moteur en forme, c’est une consommation parfaitement atteignable. Mais la plus grosse variable est la conduite. Tu peux très bien faire 18 litres au 100, sans aucun problème, voir au delà !

    Par rapport à la DSpécial , il ne faut pas oublier que l’injection à un rendement bien supérieur aux carburateurs.

    Bonne journée

    Yann Salva

    #5422

    Pascal
    Participant
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    bonjour à tous,

    *ça y est elle est arrivée à la maison

    la sortie de la grange

    après le lavage

    l’arrivée chez moi

    les photos sont malheureusement en noir et blanc à cause d’un mauvais réglage de l’appareil je m’en suis aperçu trop tard.

    le moteur

    installée

    Remarquez ces horribles cables sur le capot pour l’empecher de s’ouvrir ! dommage !

    elle est globalement en bon état.

    #5423

    tracie23
    Participant
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    wouah wouah!!merci pour ces photos!!

     

    #5424

    pierre
    Participant
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    bonjour  pascal

    a voir les photos elle presente bien , meme le compartiment moteur , elle est complete   ça c’est important !

    merci pour les photos

    a bientôt pascal

    cordialement  (pierre)

     

    #5425

    Pascal
    Participant
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    bonjour Pierre,

    oui effectivement elle est complète il me manque la roue de secours et le cric. Pas grave !

    j’ai commencé à suivre la procédure de remise en route du site, vérification électricité ça marche et le moteur tourne, je me suis attaqué au démontage du réservoir. Que de la rouille très superficielle pour le moment.

    pour le moment c’est pas très compliqué pour mes faibles capacités mécaniques.

    @+

    #5426

    en DS bien sur
    Participant
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    Encore une de sauvée !

    Bravo elle présente bien, c’est quel gris ?

    #5428

    Pascal
    Participant
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    gris nacré ac095

    #5447

    Pascal
    Participant
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    bonjour à tous

    après démontage il s’avère que le réservoir est percé, qui d’entre vous en connait un à vendre à un tarif non prohibitif ?

    merci

    #5448

    pierre
    Participant
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    bonjour pascal,      content  de te lire , pour le reservoir c’est vrai que c’est un investissement , mais au moins tu est tranquille ,   apres il va falloir changé le filtre essence,et la pompe essence en deux voies

    cordialement

    (pierre)

     

    #5451

    Pascal
    Participant
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    bonjour Pierre,

    effectivement pas moyen d’y couper on va investir sur le  réservoir et aussi sur la pompe car elle  n’est pas en grande forme d’après nos tests d’aujourd’hui.

    demain on démonte la rampe d’injection avec l’idée d’aller faire nettoyer les injecteurs à l’ultrason.

    @+

    #5455

    pierre
    Participant
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    bonjour pascal

    tiens nous au courant , si possible avec des photos !

    merci   (pierre)

    #5456

    Pascal
    Participant
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    Ça y est les injecteurs ont été démontés. On va les tester électriquement et après les nettoyer à l’ultrason. La partie électrique se démonte t-elle, peut elle tremper dans le liquide de nettoyage ?

    Faut il changer les durites qui arrivent du réservoir par dessous, c’est pour le moment très difficile sans pouvoir  monter la voiture sur un pont. On peut attendre de pouvoir passer par en dessous je suppose ?

    J’ai lu l’article de Salva ô combien documenté sur la remise en route et le pb de l’huile, c’est vrai que l’idéal serait de tomber le moteur mais ça demande plus d’investissement et plus de temps je ne vais pas pouvoir le faire mais néanmoins je vais faire gaffe à ne pas brusquer les choses et à vidanger le moteur selon ses recommandations.

    Je me suis aperçu que Le robinet thermostatique du chauffage est cassé quelqu’un aurait il cette pièce à me vendre ?

    Çà progresse tranquillement.

    #5457

    pierre
    Participant
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    bonjour pascal

    change toutes les durites essence  ……du reservoir    au compartiment moteur  +  filtre essence + pompe essence  2 voies Bosch ( petit modif  pour le retour essence dans le reservoir, pas bien compliqué a faire , après tu sera tranquille !

    (pierre)

     

    #5458

    Pascal
    Participant
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    merci pierre,

    pour les injecteurs, est-il dangereux de les passer en entier dans le bain d’ultrason ?

    #5459

    pierre
    Participant
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    non  !

    #5460

    Pascal
    Participant
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    bonjour à vous tous

    bon il semblerait que l’on se dirige vers un changement d’injecteurs, j’ai trouvé des 0 280 150 036 référence marqués dans le site à la page références bosch comme compatibles. Est ce bien le cas le sont ils bien sur certains descriptifs de 0 280 150 036 il est marqué un débit de 365 cc et non 380 cc comme ça devrait être.

    Réservoir + injecteurs ça grève le budget !

    #5461

    pierre
    Participant
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    bonjour pascal

    oui  c’est compatible  !

    #5464

    Pascal
    Participant
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    bonjour à tous,

    je n’avais pas écrit depuis un certain temps car nous étions en train de remettre en état l’injection, ça a pris pas mal de temps car nous n’avons pas eu tous les jours la possibilité d’y travailler. Démontage des éléments un par un, tests de fonctionnement changement nettoyage et remontage toute la panoplie expliuée sur le site dans le sujet démarrage. La pompe à essence s’est avérée hs, changement avec le filtre, remplacement des tuyaux, du réservoir trop pourri, les 5 injecteurs ont été nettoyés à l’ultrason et fonctionnent tous, une bonne chose pour mon porte-monnaie. Une fois ces pièces remontées, nous avons pu tenter le démarrage et chose extraordinaire après nettoyage des vis platinés le moteur a démarré assez facilement ! Il va falloir les changer car ils ne sont pas fiables le moteur coupant de temps en temps faute d’allumage. Sinon il tourne rond nous avons simplement un pb avec la pédale de vitesse qui ne revient pas et le système de ressort sur le boitier papillon qui est à régler.

    Quant à l’hydraulique nous avions réussi à la faire monter avec une perceuse et après démarrage elle s’est avéré en bon fonctionnement, la voiture monte et descend rapidement, freine, pas une fuite détectée, les vitesses passent mais là aussi il y a du réglage dans l’air on est loin du parfait.

    Donc un premier bilan positif au niveau mécanique si ce n’est la détection hier d’une fuite d’eau au niveau du radiateur. A changer vraisemblablement.

    Au niveau carrosserie, présence de rouille perforante sous la partie gauche du réservoir et du fond de coffre, la ligne d’échappement est bonne sauf le tube articulé et on note la présence de plaque de fer riveté de chaque cotè du bas de caisse, pas encouragent à priori.

    Dans un premier temps, je pense que je vais avoir besoin de vos conseils pour le réglage de l’accélérateur et du boitier papillon, on ne pige pas bien comment ça marche.

    Dimanche je vais aller au salon epoq’auto à Lyon, y aurait-il quelqu’un qui s’y déplace en 21 ie de 1970 pour que je puisse prendre quelque photos ?

    Bien à vous

     

    #5465

    pierre
    Participant
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    bonjour pascal content de te lire !

    tu a mis quoi comme pompe a essen ce  ?

    (pierre)

    #5466

    Pascal
    Participant
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    bonjour Pierre,

    j’ai installé une pompe achetée sur cipere, c’est une compatible qui marche bien à priori.

    #5468

    Pascal
    Participant
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    salut à tous,

    j’ai un pb avec la commande d’air additionnelle, je ne suis pas le seul apparemment; j’ai essayé d’utiliser le tutoriel du site mais les photos ne s’affichent pas. Yann si j’ai bien compris c’est toi qui a écrit ce tuto, si tu les as d’un autre cote je suis preneur. merci d’avance.

    sinon en échange standard on la trouve chez qui ?

    #5469

    pierre
    Participant
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    bonjour pascal

    tu trouve ça chez les spécialistes    (ds)

    (pierre)

    #5556

    Pascal
    Participant
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    bonjour à tous

    dernier message il y a 6 mois depuis il y a eu évolution de la 21. Elle a été redémarré elle tourne correctement mais il a fallut refaire l’embrayage gros travail qui a nécessité la dépose du moteur et a permis du coup de changer la chaine de distribution et de solutionner une fuite d’huile qui était en fait due à 2 boulons manquants sur le carter de la chaine. Depuis le remontage, après quelques séances de réglage, les vitesses passent correctement avec toutefois de petits a coups, surtout entre 1 et 2 et 2 et 3, que je n’attendais pas du fait de la réputation de douceur des boites hydrauliques. Normal ?

    Le 2ème  pb est l’apparition d’explosions dans le pot quand on décélère et plus particulièrement quand on freine; je suppose qu’il y a de l’essence non brulée qui part dans l’échappement, supposition confirmée d’ailleurs par l’odeur. Comment y remédier, quel est le réglage à faire au niveau de l’injection ?

    Et enfin un petit jeu dans la direction qui induit un certain flottement, est-ce de nature hydraulique, faut-il remplacer des éléments de la direction ?

    Au plaisir de lire vos réponses.

    En attendant je vous signlae le 15 septembre prochain une manifestation organisée par le club local le Retromobile Dompierrois, le goulot de Dompierre auquel je vous invite à y participer avec de belles DS.

    http://www.retromobiledompierre.sitew.fr/#Accueil_Actualites.A

    #5557

    Pascal
    Participant
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    bonjour à tous,

    je suis surpris pas de réponse à mes questions …

    c’est surtout les explosions dans le pot quand on décélère et plus particulièrement quand on freine qui m’ennuient, je suppose qu’il y a de l’essence non brulée qui part dans l’échappement, supposition confirmée d’ailleurs par l’odeur. Comment y remédier, quel est le réglage à faire au niveau de l’injection ?

    merci pour vos futurs conseils.

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