Home / Forums / Forum technique / Électricité / DS 21 ie 1971, euh, en panne !

DS 21 ie 1971, euh, en panne !

• Auteur

salva
    Maître des clés
    • Nombre de message:351
    • 3 chevrons

Moderateurs: Salva, Eclipse, Nico-59, Dingo, en DS bien sur, Nikass, Dimentica, tracie23

Auteur Message

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Lundi 09 Juin 2014 à 22:34:28

Bonjour,

enfin une belle histoire de DS 21 ie (1971) qui ne veut plus démarrer, c’est pas souvent ! Je reviens vers vous pour vous raconter ce qui ne va pas avec ma belle, ça arrive à tout le monde mais moi je n’ai rien trouvé sur le site concernant mon problème.

En premier lieu la DS roulait parfaitement bien jusqu’il y a quelques jours. Ça a commencé par des démarrages moins faciles et surtout un ralenti qui ne tenait plus tant que la voiture n’était pas chaude et montée. Puis, suite à petit trajet de 50 kms sans aucuns soucis, arrêt de la voiture pour aller faire dodo et le lendemain impossible de la maintenir en fonctionnement et calage moteur étouffé. Aujourd’hui plus rien ! le démarrage n’est même plus possible.

En bon élève, j’ai relu le site en long et en large, j’ai édité tous les conseils pour les avoir près de moi en cours de dépannage et je me suis mis au travail, merci pour la clé de détermination des pannes, c’est très pratique et très accessible :

– tests de certains organes de l’injection : sonde de pression, sonde de température moteur, interrupteur de pleine charge, injecteurs.
    – vérification de l’allumage
    – tests des résistances et tensions entre certains fils comme sur la clé de détermination sauf certains relais car je ne sais pas quel borne porte le numéro 86, ou 30/51 et 87 pour le relais général.

J’ai donc suivi la clé et ça semble être en règle, mais toujours rien ! Par contre, ce soir j’ai refait les tests et une chose étrange arrive. Lorsque tout est branché comme d’ordinaire, la pompe ne réagit plus au contact et surtout la résistance de la bobine chauffe beaucoup ; mais si je retire le fil 85 du relais relié à la résistance de la bobine et que je remets la cosse (-) de la batterie alors j’entends la pompe et relais… C’est pas mal ça, qu’en dites vous ? Le fil a une résistance de 0.5 ohm, normalement ça devrait être 0, la résistance de la bobine est 0.5 ohm aussi.
    Je n’ai pas encore vérifié la pression d’essence car je viens juste de trouver un manomètre et aussi parce que je ne suis pas sûr du montage à faire sur l’injecteur de départ à froid, est-ce que je le branche directement sur le tuyau ? Je n’ai pas trouvé le filtre à essence à son emplacement habituel, alors je cherche encore… .

Bref, c’était une belle histoire, non ? Alors à votre bon cœur, si vous avez du temps je suis preneur de conseils et indications pour retrouver les joies de la route, c’était bien avant.

A bientôt, Cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mardi 10 Juin 2014 à 00:37:17

Que la bobine chauffe quand le moteur ne tourne pas ça ne me surprend pas, mais que la pompe ne donne pas son petit coup de 2 s au contact c’est bizarre, et qu’elle soit muette si son relais est branché alors que en marche si débranché c’est du domaine du Mentaliste.

As-tu essayé de démarrer borne 85 débranchée ? (relais qui claque et pompe qui tourne),

Quel fil a une résistance de 0,5 ohm ?

Alors surtout ne paniquons pas.

On y arrivera…

l’extincteur est prêt ??

Il faut juste hurler SALVAAAAAA ! à plein poumons entre 2 sanglots.

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mardi 10 Juin 2014 à 14:16:44

Ah le mentaliste, en effet c’est digne de cette série ! le fil qui a 0.5 ohm c’est bien celui qui va de la borne 85 à la résistance de la bobine, et non ça ne démarre pas non plus comme ça le fil débranché. En plus, il y a bien les tensions aux bornes du relais et aux cosses de la bobine, ainsi que sur le fil provenant du neiman, bref… . Les DS sont encore des véhicules extraterrestres même en 2014, alors on peut tout trouver dessus ! L’extincteur est-il réellement nécessaire ? C’est où le micro pour crier SALVAAAAA ?

Merci pour ta réponse, à bientôt,

Cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mardi 10 Juin 2014 à 15:24:32

en passant par ici tu verras qu’on parle de comment voir si la panne est d’allumage ou pas:

http://salvads2123injection.utiliweb.fr/sujet2662.40/premiere-panne.html

Il s’agit de mettre quelques gouttes de carburant dans l’admission, c’est un premier pas pour que Salva et/ou Dimentica puissent te guider dans ta recherche. Ne pas mettre le pif trop prêt, il peut y avoir des retours de flamme…

L’extincteur, une fois qu’on a vu une voiture prendre feu, on l’a toujours accroché autour du coup (même la nuit); c’est moins chic qu’une médaille en or mais c’est beaucoup plus efficace. Sur une ie avec plein de caoutchoucs durcis et cassants par le temps et le sans-plomb c’est loin d’être superflu.

Pour Salva et Dimentica il n’y a pas de système de communication particulier: ça va du hurlement hystérique en s’arrachant les cheveux au chuchotement à genoux devant le capot ouvert, accompagné d’un message sur le forum bien sûr.

Si on compare la DS avec une voiture moderne elle est encore dans notre galaxie: tout à fait abordable…

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Vendredi 13 Juin 2014 à 12:34:34

Bonjour,

après avoir tout vérifié sauf la pression d’essence, je n’ai rien trouvé d’anormal. J’ai donc entrepris des recherches du côté de mon manomètre et une fois trouvé j’ai mesuré la pression au niveau de la durite de l’injecteur de départ à froid : 0. Pas de pression et également pas de carburant à sortir.
    Pour les plus drôle de ce forum, rassurez-vous il y a de l’essence dans le réservoir !
    J’ai vérifié toutes les durites et branchements, ça semble correct et en bon état ; la pompe fait son petit bruit habituel mais pas d’essence à la sortie.
    Affaire à suivre ce week-end.
    Merci pour vos réponses,

Cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Vendredi 13 Juin 2014 à 16:05:58

j’ose la question: filtre ? prise d’air avant la pompe ?

Il reste une vérification mais là je pense que c’est aux pros de prendre le relais et de bien expliquer comment faire, je le dis donc tout bas: il s’agit de savoir si l’essence sort de la pompe, si non c’est elle la fautive, si oui c’est que le carburant est tout de suite renvoyée au réservoir par le régulateur de pression.

bonne chance dans tes recherches.

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Vendredi 13 Juin 2014 à 17:19:12

pas de filtre sur cette ie, c’est étonnant mais vraiment il n’y a rien entre le réservoir et la pompe en dehors du tuyau !
    Je vais détacher la pompe et vérifier son débit, après tout on ne sait jamais, ça peut lâcher comme ça du jour au lendemain.
    Je vais voir ça ce soir ou demain.

cyrille

Stef 24
    6 Chevrons
    Le Vendredi 13 Juin 2014 à 22:51:37

Bonjour,

A / Il y à un petit clapet de décharge sur la pompe ( si celle d’origine )
    Est il possible qu’une « merdouille » non filtrée l’ai coincé ouvert au point que l’essence revienne direct au réservoir ?
    B / Il y à une toute petit goupille à l’intérieur de la pompe qui rend solidaire l’axe de la bien nommée et l’engrenage de la pompe : est il possible qu’il soit usé au point de ne plus faire son office et que l’axe tourne sans entrainer l’engrenage ( pas de pression malgré pompe qui tourne ) ?

Steph 24

Le pire mécano !!!

Dimentica
    Expert Argent
    Modérateur
    Le Samedi 14 Juin 2014 à 00:35:26

Bonsoir à tous,

Heureux que vous arriviez à vous dépanner entre membres! C’était le but initial de ce forum, que vous puissiez-vous dépanner vous même, avec la grosse « base » que Salva à crée!

Donc pour ton soucis (j’ai lu le topic qu’en travers, ne m’en veux pas, on n’a pas beaucoup de temps en ce moment, c’est la course de tout les cotés!)

Pression d’essence nulle. Très bien déja de l’avoir tester, on gagne beaucoup de temps!

En premier test qui me vient en tête (après je ne sais plus combien d’heures sans dormir):
    Branche ta pompe en direct (tu débranche la prise banane jaunatre sous le capot servant à alimenter électriquement la pompe a essence, puis tu tires un fil du + de la batterie, jusqu’au fils de pompe). Tu mets le contact, et tu regarde ta pression d’essence.

Ensuite, c’est pas du tout normal que ton IE n’ait pas filtre à essence. Si tu es sur qu’il n’y en a pas, on peut déja enlever le problème de filtre bouché! Par contre, il faut y remédier au plus vite!

Dis nous en un peu plus sur ta Ds.
    Depuis quand la possède tu? A-t-elle toujours tournée, ou elle a été remise en route depuis peu?

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Samedi 14 Juin 2014 à 18:14:58

Bonjour,

cette DS 21 ie tournait très bien depuis un bon bout de temps, mais je ne peux en être tout à fait sûr puisqu’elle n’est à moi que depuis deux mois. Toutefois, l’ancien propriétaire était dans le coin et donc je la voyais régulièrement ; j’ai également tout le dossier entretien et ça semble très cohérent.
    La pompe est d’origine, 3 voies, toutes les durites sont neuves et bien accrochées, pas de fuite ni prise d’air, idem au niveau de la rampe d’injection.

Ça tombe bien car le test que me propose Dimentica vient juste d’être fait puisque j’avais un doute sur la pompe, ne trouvant rien d’autre d’anormal. Là, j’ai un souci car la pompe ne monte pas au dessus de 1 bar lorsque je mets le contact avec les 2 secondes de charge habituelles ! Le débit de la pompe semble faible mais je ne suis pas sûr car je n’ai jamais vu avant aujourd’hui.

Pour le filtre j’ai recherché encore aujourd’hui mais il n’y en a vraiment pas, j’en ai un de secours que je vais mettre aussitôt.

Voilà pour les nouvelles, je pense que je vais passer un bon week-end sous ma DS… Au fait, cette DS n’est pas encore recensée sur le site, je vais y remédier très vite.

Encore merci à tous pour vos réponses.

Cyrille

Dimentica
    Expert Argent
    Modérateur
    Le Dimanche 15 Juin 2014 à 19:49:25

Bonsoir Cyrille,

Le problème vient donc de ta pompe. Dépose là, et nettoie la en la faisant tourner avec de l’essence F (fait attention à faire un branchement propre niveau électrique, l’incendie est vite arrivé)

Si pas de mieux, le plus simple, tu mets une pompe récente… J’ai fais tout un topic dessus ou des exemples de pompes sont indiqués.

Pour le filtre, tu peux en mettre un tout simple, pas forcément besoin du gros BOSCH. Cela évitera des catastrophes au niveau des injecteurs et régulateur.

Bonne soirée
    Yann

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Lundi 16 Juin 2014 à 00:12:20

Bonsoir,

finalement, je n’ai rien fait sur la DS 21 ie ce dimanche, j’ai choisi galette-saucisse et tire à la corde à la fête de l’école de mon grand garçon, ça change !

J’ai une pompe neuve alors je vais la monter, ainsi que le filtre neuf gardé en secours et je vous dirai si c’est reparti pour un tour.

Pour nous consoler de cette attente, mon fils et moi avons quand même profité du soleil pour parcourir la campagne en DSpécial ; c’est pas pareil mais c’est très bien aussi. Vous remarquerez que la génération qui me suit s’intéresse beaucoup à cette fabuleuse voiture qu’est la DS. Au passage, la Dspécial est à moi, la DS 23 ie est à Eloy (mon premier garçon, mais il n’en veut pas, il veut la Dspécial parce qu’elle est bleu d’Orient) et la DS 21 ie est à Alban mon deuxième garçon qui a 1 an ; Ils sont pas gâtés ces ptis là ?

Anecdotes du jour : Mon fils Eloy a 4 ans et lorsqu’il dit à ses copains de maternelle que la DS de son papa est bleu d’Orient, on lui répond que ça n’existe pas cette couleur, même la maîtresse d’ailleurs. Encore pire, récemment en jouant avec d’autres copains, ils étaient tous en train de parler de DS, si si à 4 ans ! Mais le seul qui n’a rien compris au truc c’est le mien car il a répondu que son papa en a trois, or il s’agissait des consoles de jeux… Désolé mais on vit à la campagne, et l’électronique ne se trouve chez nous que sur nos ordi et nos DS ; pauvres enfants… .

Sur ces bonnes paroles, bonne semaine à tous et à bientôt.

Cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mardi 17 Juin 2014 à 16:56:41

Ça c’est de la passion pour la DS: avoir des enfants rien que pour pouvoir en avoir plus !

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mardi 17 Juin 2014 à 19:38:44

C’est quand même malin, c’est comme ça que j’ai fait passer les achats auprès de ma chérie… .

Question de base : lorsqu’on défait le tuyau d’arrivée d’essence avant la pompe, l’essence doit-elle couler ou pas ? Moi, ça ne coule pas une goutte et la voiture est en pente !

Ne rigolez pas, c’est trop triste !

Bonne soirée,

Cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mardi 17 Juin 2014 à 20:35:29

Pour être franc je n’ai jamais essayé, la preuve suivante c’est d’y raccorder un tuyau long et aspirer voir si ça vient facilement.

À faire avec un Château Margaux débouché par avance, madame appréciera plus tard dans la soirée.

Si tu n’as pas de filtre en ligne, en as-tu un dans le réservoir ? (logé dans le bouchon de vidange)

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mardi 17 Juin 2014 à 22:56:44

Ah, ben mince j’aurais pas pensé regarder là pour trouver un filtre! Du coup, je n’ai pas branché ma pompe neuve, je vais d’abord chercher à voir si il n’y a pas un souci du côté réservoir ou filtre, voire de la mise à l’air libre.

Cette histoire ne fait que commencer, à la prochaine.

Cyrille

Dimentica
    Expert Argent
    Modérateur
    Le Mercredi 18 Juin 2014 à 00:17:42

Bonsoir,

Non, normalement rien ne coule (3 gouttes au pire, qui se trouvait dans le rilsan).

Le filtre dans le réservoir, généralement, il est détruit par le temps, donc ne t’inquiète pas trop si il n’est pas présent.

Prévois un bassine en rapport avec la quantité d’essence dans le réservoir par contre! Parce que si elle a le plein, c’est pas gagné…

Inspecte bien l’essence que tu récuperes, voir si tu as du dépot dedans. Et installe bien un filtre avant ta pompe neuve.

C’est une deux ou trois voies?

Bonne soirée
    Yann

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mercredi 18 Juin 2014 à 00:21:44

la pompe neuve est une deux voies, je vais vidanger le réservoir comme tu me dis et je verrai bien l’état de l’essence.

Merci pour la réponse,

Bonne soirée,

Cyrille

Dingo
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Mercredi 18 Juin 2014 à 18:35:21

Bonsoir,

Histoire de foutre la merde, sur ma 23 IE, lorsque je déconnecte le tuyau d’arrivée d’essence de sur la pompe, l’essence coule, si je fait pointer le tuyau vers le sol.
    Et sur les DS injection, il n’y a pas de filtre (empilement de rondelles) dans le bouchon de vidange du réservoir, contrairement aux modèles carburateur. Si toutes fois tu en trouve un sur ta voiture, retire le, peut-être que ton problème vient de là.

Rémi

Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ?

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mercredi 18 Juin 2014 à 19:06:39

En effet je me demande si l’absence de filtre en ligne ne vient pas du fait qu’il est présent dans le réservoir.

J’ai vu de ces filtres complètement bouchés, même en branchant l’air comprimé rien ne passait, dans ces cas là le retirer tout de suite du moment qu’un autre filtre reprend la fonction. À mon avis ça coince de ce côté là parceque comme le dit Dingo ça doit couler facile par le tuyau de sortie, peut-être moins en sortie du filtre en ligne, quand il est là.

Et puis comme le dit Dimentica prévoit un bon bassinet et observe l’essence.

Les extincteurs on en a déjà parlé ?

Dimentica
    Expert Argent
    Modérateur
    Le Mercredi 18 Juin 2014 à 21:57:38

Pour moi, il est sensé couler que le contenu du rilsan, donc quelques centimètre cube tout au plus. Sauf si la mise a l’air libre est bouchée. Ou que le rilsan est cassée, donc cela crée un siphon, mais dans ce cas, on tombe vite en panne sèche!

Il n’y a pas d’origine un fin filtre sur le bouchon de vidange, autour de l’armature servant à guider le rilsan?

Dingo
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Jeudi 19 Juin 2014 à 09:46:17

Hello,

Lorsque je débranche l’arrivée d’essence sur ma pompe, de l’essence coule bien, mais je n’ai jamais attendu de voir quand ça s’arrête, je bouche le tuyau avant que l’essence ne coule plus. Donc il est vrai que je ne peux pas garantir que le réservoir se viderait si je ne faisait rien, mais par contre il coule plus que quelques goutes.

Je confirme que sur les DS injection, il n’y a pas de filtre dans le bouchon de vidange du réservoir, il est remplacé par le filtre situé juste avant la pompe. Le rilsan, lui est guidé par le tube métallique, comme dans les réservoirs pour les DS à carburateur.

Rémi

Vive l’injection électronique !! Il y a quelqu’un qu’est pas d’accord ? :cowboy:

berton
    5 Chevrons
    Le Jeudi 19 Juin 2014 à 10:20:41

Ca coule même fort après le filtre en ligne il faut prévoir un bouchon et être rapide lors du changement de pompe.

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Jeudi 19 Juin 2014 à 20:45:05

Ben, je suis content d’avoir posé une bonne question ! Du coup, je pense que je vais fouiner du côté réservoir avant de changer la pompe. Je changerai les fils d’alimentation de la pompe en même temps ; j’ai remarqué une autre fiche banane sur le + de la pompe, juste sous la portière avant droite derrière les caches longerons en inox, normal ou pas ?

Bonne soirée,

cyrille
    Stef 24
    6 Chevrons
    Le Jeudi 19 Juin 2014 à 21:27:06

Pour l’histoire des durites d’essences :

* la mienne coulais aussi ( dans le même principe que Dingo…combien de temps ? )

Pour la fiche banane :

* il y en a bien une aussi sur ma 23 ie 1974 sous la porte passager avant.
    Je m’en suis d’ailleurs rendu compte en réparant et en replaçant ma pompe d’origine car en la rebranchant, j’ai dû tirer un peu sur le faisceau et débrancher ladite fiche ! Plus de jus à la prise de la pompe !
    Stress, angoisse, panique, spasmophilie, tachycardie, palpitations….mais…
    J’ai trouvé ma « couillonade » en re-suivant mon faisceau et en découvrant cette fiche.

Steph 24

Le pire mécano !!!

Dimentica
    Expert Argent
    Modérateur
    Le Jeudi 19 Juin 2014 à 23:00:11

Le rilsan est effectivement guidé par le tube métallique, mais tu le fais rentrer dans la cage du bouchon de vidange.

La fiche banane sous la porte est normal. Une sorte de rallonge…

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mardi 08 Juillet 2014 à 00:05:34

S
    Alors ? ça coince toujours ?

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mardi 08 Juillet 2014 à 10:46:58

Bonjour expert argent,

ben oui, ça coince toujours car je n’ai pas remis le nez dedans depuis la dernière fois. Là, je suis ne vacances alors elle va peut-être vrombir de nouveau.
    Mais j’ai toujours mon souci électrique auquel personne ne s’est encore mouillé à répondre…
    Je redécris le phénomène étrange ! A présent, quand je mets le contact, la pompe ne tourne plus les fameuses 2 secondes, ça c’est fait. Par contre, si je laisse le contact et que je débranche et rebranche une cosse de la batterie alors la pompe tourne pendant 2 secondes, comme si on venait de mettre le contact. Ça fait peur, n’est-ce pas ?
    J’ai déjà fait un ensemble de vérifications de tension, de résistance, tests de masse, relais qui claque, bref, il semble que les choses soient en ordre ; comme je suis en vacances, je vais tout reprendre depuis le début en une seule fois, j’ai sûrement loupé quelque chose ou quelques choses… .
    Question réservoir, je n’ai rien fait à part souffler dans le rilsan en direction du réservoir au cas où ça serait bouché et aussi vérifier la mise à l’air libre, pas de souci de ce côté là.

Voilà la belle vie du moment.
    A bientôt, Cyrille

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mardi 08 Juillet 2014 à 10:52:40

Au fait, le nombre de chevrons juste en dessous de nos noms, ça représente quoi ?
    Et « Expert Argent », ça veut dire quoi ?

Dingo
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Mardi 08 Juillet 2014 à 15:53:56

Breizh35 a écrit :
    Bonjour

Je redécris le phénomène étrange ! A présent, quand je mets le contact, la pompe ne tourne plus les fameuses 2 secondes, ça c’est fait. Par contre, si je laisse le contact et que je débranche et rebranche une cosse de la batterie alors la pompe tourne pendant 2 secondes, comme si on venait de mettre le contact. Ça fait peur, n’est-ce pas ?

Ton calculateur serait-il branché à un  » +  » permanent ?

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mardi 08 Juillet 2014 à 16:28:02

Concernant le calculateur, je ne sais pas, comment vérifier ça ? Par contre, elle ne faisait pas ça avant qu’elle tombe en panne d’arrivée de carburant, c’est depuis que j’ai débranché des fils et mesuré les tensions et autres ; pourtant, tout est rebranché tel qu’avant, mais … on ne sait jamais, une erreur est vite arrivée !

cyrille

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Dimanche 03 Août 2014 à 20:54:22

Pour résumer;
    La pompe reste silencieuse, sauf si tu débranches et rebranches la borne 85 du relais général, la résistance de bobine chauffe, il n’y a pas de filtre à essence .
    Tu as mesuré une résistance de 0.5 ohm du câble relié de la bobine au relais. et pour finir la pression d’essence est très faible. Je n’ai rien oublié avant de passer à la phase dépannage ?

Ps: le nombre de chevrons est fonction des interventions écrites sur le site, mais aussi des visites. Bref un expert argent (suivez mon regard) est un pilier du site ce qui n’est pas la moindre des choses. Les administrateurs , les modérateurs et les utilisateurs sont tous au même régime, il n’y a pas de favoritisme si ce n’est une bouteille de champagne pour le premier qui deviendra expert d’or , je crois qu’il y a même un grade au dessus, je verifierai.
    Salva

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Dimanche 03 Août 2014 à 22:32:30

Bonsoir à tous,

merci Salva de me répondre, c’est une bonne nouvelle car je n’ai toujours pas trouvé la cause de cette panne.

En effet, la pompe n’est plus mise en route au moment du contact si je ne fais qu’actionner le neiman mais elle est mise en fonction lorsque je débranche et rebranche une cosse de batterie ou le fil relié de la bobine au relais. C’est cette partie là qui me semble la plus inquiétante.

La pression d’essence est nulle au niveau de l’injecteur de départ à froid ; après vérification du débit à la pompe, il n’y a rien qui sort donc il n’y a pas de carburant à traverser la pompe. Et oui, j’ai cherché partout mais pas de filtre.

Concernant la bobine, en effet elle chauffe ainsi que sa résistance et cela dès que la batterie est branchée avec ou sans le contact mis au niveau du neiman. La bobine est neuve.

La banquette arrière de la DS est démontée, ainsi que la tôle qui cache le réservoir ; toutes les durites sont raccordées et non fissurées, la mise à l’air libre est impeccable. Peut-être que le rilsan est cassé à l’intérieur, je prévois de vidanger et sortir le réservoir pour vérifier.

Voilà pour le récapitulatif, j’espère que ça permettra d’identifier l’origine de cette panne. Juste pour rappel, cette panne est survenue d’un coup ; la veille j’ai roulé 55 kms d’une traite sans aucun soucis ni soupçons et c’est le lendemain matin qu’elle n’a pas voulu démarrer.

Merci de consacrer du temps, c’est bien sympa ! j’ai compris pour l’explication des grades, je rentre alors dans la course aux chevrons d’or… .

Cyrille

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Lundi 04 Août 2014 à 00:20:46

Aucun souci pour t’aider, c’est la raison d’être du site.,même si malheureusement je n’ai pas autant de temps que je souhaiterais pour y être plus présent.
    Je ne vois rien de grave pour ta 21, juste deux problèmes distincts. D’apres ce que j’ai pu lire, ta pompe à essence a rendu l’âme (à moins que ce ne soit le régulateur de pression) C’est courant, elles ne supportent pas l’essence d’aujourd’hui qui ruine les joints. Ce que je trouve par contre curieux c’est l’absence de filtre à essence .Si c’est réellement le cas, les tamis d’injecteurs doivent avoir besoin d’un gros nettoyage.
    Pour info, le filtre est de couleur grise non transparente et de forme rectangulaire.
    Dans le longeron, il est positionné après la pompe, mais l’arrivée de carburant passe par lui avant de rejoindre la pompe. Supprimer le filtre nécessite de faire un bricolage pour rallonger la durite d’arrivée d’essence et je n’en vois pas l’intéret, si ce n’est pour un dépannage de quelques km suite à un filtre colmaté un dimanche ou un jour férié .
    On va commencer par solutionner le problème électrique avant de passer à la pression d’essence.
    Si je comprends bien, que le contact soit mis ou non, la bobine reste sous tension , ce qui implique qu’un cable + permanent y soit raccordé. De plus si une déconnexion/ reconnexion de la batterie ,ou du cable de bobine, font fonctionner le relais de pompe, c’est qu’il y a obligatoirement une erreur de raccordement sur le relais général .
    En clair contact mis ou pas, ta bobine est sous tension , le calculateur aussi . Le fait de débrancher la batterie (ou le câble) coupe le contact et donc le calculateur qui à sa remise sous tension commande à nouveau pour 1 ou 2 seconde le relais de pompe.
    Il faut savoir qu’un plus permanent est raccordé aux relais en provenance de la batterie . Je pense que tu as du vouloir vérifier tes relais (suite à ton problème de pompe) et intervertir 2 cables sur le relais général.
    La bonne nouvelle c’est que le calculateur est toujours en vie ( il y a des inversions fatales)
    Vérifie le raccordement du relais général ( celui qui est le plus proche de l’avant de la 21 sur le cadre de batterie)
    Vu de dessus, coté gauche du relais tu dois trouver une cosse jaune et une cosse rose . Le rose côté batterie le jaune côté aile (si elles sont permutées ça n’a aucune importance du moment que tu aies bien ces 2 couleurs)
    Côté droit une cosse blanche et au centre une noire (si ces 2 cosses sont permutées il n’y a là non plus aucune importance)
    mais en aucun cas tu ne dois trouver une cosse noir ou blanche côté gauche (toujours vu de dessus) Je pense que c’est ici que se situe le problème.
    Par acquis de conscience fait moi suivre une photo des cables raccordés à la bobine.On ne sait jamais le problème pourrait être en sortie de neiman ,mais j’en doute fortement
    J’oubliais, que la bobine et surtout la résistance chauffent c’est parfaitement normal lorsqu’elles sont sous tension. (la température peut facilement atteindre 60°)
    Un conseil: avant de vérifier le relais ,débranche la batterie ce serait dommage de claquer le calculateur.
    le brochage du relais: borne 85 fil rose (ou jaune peu importe)
    borne 86 fil jaune (ou rose)
    borne 30/51 fil noir (ou blanc)
    borne 87 fil blanc (ou noir)

Salva

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mardi 05 Août 2014 à 14:11:25

Bonjour,

j’ai enfin ouvert le capot de la 21 ! J’ai suivi les conseils de Salva et vérifié les raccordements au relais général et à la bobine, les photos suivantes montrent tout ça.

Le relais est correctement connecté, je n’avais pas touché au câblage mais juste vérifié visuellement l’état des cosses. Sur la photo on voit également l’état interne du relais, tout rouillé, alors peut-être que ça vient simplement de là ?

Sur la photo de la bobine, on voit bien les bons fils mais il y en a un qui est différent de l’origine puisqu’il y avait un coupe circuit branché sur le fil cosse rupteur de la bobine, il s’agit du fil blanc qui va aux rupteurs et du fil rouge qui allait au coupe circuit ; j’ai retiré ce coupe circuit et raccordé les deux fils.

J’ai hâte de vous lire !

Cyrille

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mardi 05 Août 2014 à 14:15:28

j’ai du faire une bêtise avec mes photos, ça ne passe pas du tout, ça élargit la fenêtre et c’est illisible !
    Si quelqu’un peut modifier ça et me dire comment insérer correctement les photos ?

Merci Cyrille

Eclipse
    Expert Argent
    Modérateur
    Le Mardi 05 Août 2014 à 16:13:42

Breizh35 a écrit :
    j’ai du faire une bêtise avec mes photos, ça ne passe pas du tout, ça élargit la fenêtre et c’est illisible !
    Si quelqu’un peut modifier ça et me dire comment insérer correctement les photos ?

Merci Cyrille

Effectivement 😉
    J’ai supprimé la partie « à rallonge » du mail
    Envoie moi les photos sur rumiel.ds@gmail.com et je les rajouterai !

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Mardi 05 Août 2014 à 22:44:50

S’il n’y a pas d’erreur de branchement , alors il n’y a pas 50 solutions:
    Soit le relais général reste fermé sur le circuit de puissance, et le courant circule en permanence.
    Soit c’est le neiman qui ne coupe plus le courant.
    Première chose à faire: déconnecte le câble qui part du + bobine direction le relais général et vérifie ensuite au multimètre si tu as toujours de la tension (environ 12v) entre le plus bobine et la masse (contact coupé) . si tu relèves une tension , c’est du côté du neiman qu’il va falloir chercher. Si tu lis 0 volts ,mesure la tension entre le fil que tu auras débranché de la bobine (celui qui part au relais général) et la masse. Si c’est bon à la bobine, c’est ici que tu trouveras 12V.
    Si tu es certain de tes branchements aux relais, alors, c’est que le relais général est HS. Dans ce cas tu peux te dépanner sans problème avec un relais classique .
    Donne moi le résultat de tes mesures. Je ne vois aucune autre possibilité qu’une de ces 2 pannes (sous réserve qu’il n’y ait pas eu de bricolage du circuit) .
    Salva
    Ps, boite hydraulique ou mécanique ? y a-t-il un ventilateur électrique sur le radiateur ? Certaine 21 on eu cette modification.

Eclipse
    Expert Argent
    Modérateur
    Le Mardi 05 Août 2014 à 23:04:22

Les photos de Breizh35

Relais général rouillé
    src= »http://img11.hostingpics.net/pics/456262relaisgnralrouill.jpg » alt= » » />

Raccordements bobine

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Mercredi 06 Août 2014 à 00:30:49

elle est amphibie ta DS ? je crois qu’il ne faut pas chercher plus loin !
    Vue la tronche du relais, le circuit de puissance ne doit plus pouvoir bouger, il reste probablement fermé et laisse le circuit sous tension.
    Je crois qu’une fois remplacé tout va rentrer dans l’ordre côté electrique. Restera le circuit de carburant …

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mercredi 06 Août 2014 à 14:46:37

Bonjour,

voilà les mesures sont faites :

– 0 volt au + bobine lorsque le contact est coupé et que le fil qui va au relais général est débranché, le neiman est donc encore en vie
    – 12 volts au fil qui va au relais général lorsque le contact est coupé
    – 12 volts au + de la bobine lorsque le fil qui va au relais général est débranché et que le contact est mis
    – à la mise du contact, avec le fil qui va au relais général étant débranché, les deux relais qui sont le plus en avant de la DS claquent, même celui qui est rouillé ; le relais le plus proche de l’habitacle ne claque pas.

Précision : le relais qui est rouillé n’est pas le relais général puisque le fil qui part du + de la bobine va au relais qui est au milieu, il y a eu une inversion par l’ancien propriétaire. Du coup, je ne sais pas la fonction du relais rouillé ? Il s’agit justement du relais de pompe je pense.

Concernant cette très gentille DS, elle est à boite mécanique 5 vitesses. Elle n’a pas le ventilateur électrique des 23 mais comme le radiateur a été changé par l’ancien propriétaire alors rien de sûr par rapport à l’origine, il y aurait sûrement 2 fils à se balader.

Je vais déjà changer le relais rouillé, mais avant d’en acheter un qui peut me dire le type de relais adapté ?

Bonne après-midi,

Cyrille

tracie23
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mercredi 06 Août 2014 à 15:48:49

Voila une bonne chose ,je suie cette panne avec beaucoup d’attention!
    Bon courage:

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Mercredi 06 Août 2014 à 16:11:13

Ca ne fait que confirmer.
    Il ne peut pas y avoir de retour d’un + sur le fil bobine/relais lorsque le contact est coupé, sauf si un des deux relais reste bloqué fermé sur son circuit de commande.
    A moins d’avoir séjourné sous l’eau ou d’avoir reçu de l’acide de batterie je ne comprends pas l’état de ton relais.
    Si l’autre est dans le même état tu as tout intérêt à les remplacer les deux.
    Par quoi ? un simple relais repos travail à 4 broches conviendra très bien ,du moment que ce soit un relais 12V et minimum 10 Ampères.
    Une chose m’étonne: sur une DS à boite mécanique il n’y a que 2 relais sur le cadre de batterie. Les cablâges sont différents entre la BV5 et la BVH . Sur une BVH, le relais le plus près du parebrise, sert à l’alimentation de la commande temporisés de l’injecteur de départ. ( en raison du circuit de démarrage moteur qui est différent).
    Sur la BV5 ,le circuit est shunté.
    Tu peux me faire suivre une photo de tes relais, et si possible des cosses qui y sont raccordées ? Par hasard, as tu une gros relais circulaire à bouton poussoir, directement raccordé à la cosse + de batterie ?

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mercredi 06 Août 2014 à 17:53:35

En effet, il y a un relais circulaire à poussoir sur la cosse + de la batterie.

Je vais prendre les photos des relais, ainsi que les câblages. Anecdotes, les relais ne sont plus accrochés au cadre de batterie puisqu’il n’y a plus de cadre de batterie, ils sont fixés sur l’aile.

J’arrive avec les photos;

cyrille

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mercredi 06 Août 2014 à 18:07:53

Voilà les photos en espérant que ça aide !

cyrille

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mercredi 06 Août 2014 à 18:16:03

Au fait, la DS n’est pas amphibie mais par contre je suis Breton et elle non, et on voit bien qu’elle ne résiste pas aussi bien à l’eau que moi !

Sans rire, vu que les relais sont placés cablage vers le haut, il est fort probable qu’ils prennent l’eau, non ?

cyrille

Eclipse
    Expert Argent
    Modérateur
    Le Mercredi 06 Août 2014 à 19:09:43

Breizh35 a écrit :
    Voilà les photos en espérant que ça aide !

Tu veux m’envoyer les photos par mails ? celles ci sont trop petites pour être utiles
    Un tuto sera mis prochainement pour expliquer la méthode pour poster des photos…. patience 😉

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Mercredi 06 Août 2014 à 19:42:59

Voilà un schéma fait à toute vitesse comme un goret pour expliquer le problème.
    En rouge c’est le circuit + permanent (hors contact) et en bleu les masses.
    en pointillés rouges ce qui est mis sous tension à la mise du contact
    en pointillés bleus la masse d’environ une seconde envoyée par le calculateur.
    Le problème sur ta 21 c’est la borne 85 du relais 1 ( ou peut être la 86 je n’ai pas le schéma exact en tête mais ça n’a pas d’importance) tu retrouve un + continu à cette borne alors que le contact est coupé. Conclusion le relais est en court-circuit interne et le + permanent en provenance de la batterie réalimente ta bobine et la pompe à essence.
    Bien sur la pompe a essence n’est réalimenté que pendant une seconde, ensuite le calculateur coupe la masse (en pointillés bleus). Par contre la bobine reste sous tension, ce qui explique d’ailleurs qu’elle chauffe
    Pour finir, lorsue tu débranches et rebranches la batterie (ou le fil en provenance du relais) ,le circuit réagit exactement comme si tu coupais et remettais le contact. Tu entends donc la pompe repartir normalement pendant une seconde.
    J’espère que mes explications ne sont pas trop nébuleuses.

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mercredi 06 Août 2014 à 20:52:14

Bonsoir,

j’ai envoyé la photo des relais à Eclipse à l’instant.
    Merci pour l’explication, c’est très clair toutefois je ne comprends pas pourquoi les deux relais claquent normalement dès que je rebranche la batterie ! Ah, ben si j’ai compris.
    Du coup, le relais rouillé n’est peut-être pas le plus atteint par la pluviométrie locale.
    Dans ce cas, il faut que je change les deux relais pour être sûr, je ferai ça dès demain matin et je vous tiens informés.

Par contre, j’ai bien trois relais, Ah !

Cyrille

Eclipse
    Expert Argent
    Modérateur
    Le Mercredi 06 Août 2014 à 22:06:08

Photo que voici…

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Jeudi 07 Août 2014 à 13:21:23

Bonjour,

désolé mais je n’ai pas eu le temps pour acheter les relais, peut-être cet après-midi, je viens tiens au jus.

Cyrille

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Vendredi 08 Août 2014 à 14:59:39

Bonjour,

j’ai un gros souci, j’ai placé les relais tout neufs et le problème est le même. Il y a toujours 12 volts sur le fil bobine/relais avec ou sans contact.

Je ne touche plus à rien avant votre retour !

Merci, Cyrille

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Vendredi 08 Août 2014 à 15:35:28

Je viens de regarder les relais et leur câblage, il y a une chose qui me surprend par rapport au schéma de Salva. Le + permanent est raccordé à la borne 30/51, c’est le cas sur ma DS mais la surprise c’est que le fil qui repart à la bobine est également sur cette broche, d’où le + permanent sur la bobine. Le problème c’est que je n’ai pas touché à ce fil depuis le début de cette enquête, d’autant qu’il est branché sur cette broche avec une cosse double qui était là avant la panne, alors que faire ? Puisqu’en effet le fil qui repart à la bobine est toujours en 12 volts.
    Là, je suis perdu !

cyrille

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Vendredi 08 Août 2014 à 19:32:40

J’ai également constaté que les fils avec une cosse jaune sont également en 12 volts hors contact, sur les 3 relais. Ça peut peut-être aider à comprendre le truc !

Du coup, qui saurait à quoi servent mes 3 relais puisqu’il n’y en a que 2 sur une DS 21 ie d’origine ?

A plus tard,

Cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Samedi 09 Août 2014 à 00:36:15

Bonsoir, as-tu un ventilateur électrique ?

il y a un truc que je ne vois pas: d’où vient le + d’alimentation du calculateur -qui a l’air d’être également constant-.

Sûr que le Neuman marche bien ?

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Samedi 09 Août 2014 à 10:59:55

Bonjour,

pas de ventilateur électrique sur cette 21. Je pense que le neiman fonctionne bien puisqu’il coupe bien le jus et le remet comme d’habitude, les 2 relais claquent à la mise du contact.

Par contre, ce troisième relais, pas d’idée pour sa fonction ? Les trois relais sont connectés de la même manière, les couleurs sur les bonnes fiches, j’ai fouiné sur la RTA. De plus, j’en ai mis deux neufs et ça ne change rien à l’affaire ! Le fameux relais inconnu lui ne claque pas, c’est peut-être lui le fautif.

Pour ce qui est du + permanent sur le calculateur, je ne sais pas. Par contre j’ai bien vu que le fil bobine-relais était raccordé au + permanent et donc forcément la bobine est toujours sous tension ; toutefois, je n’ai rien modifié à ces cosses, donc comment ça marchait avant.

Est-on bien d’accord ? Le fil branché sur la cosse 30/51 des relais est bien le + permanent, fil noir un peu plus épais ? Est-ce normal d’avoir 12 volts sur les fils jaunes, cosse 87, avec ou sans contact mis ?

Voilà pour les dernières nouvelles.

cyrille

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Samedi 09 Août 2014 à 13:19:36

Salut Cyrille

Déjà pour te rassurer, je n’avais pas fait attention à la date de mise en circulation de ta 21, elle est de la première génération donc le 3eme relais est normal. La modification a été faite à partir septembre 1971 (année modèle 1972)
    Puis, pour le problème de relais/bobine, il y a fatalement un fil de mal raccordé et on en revient à ma première idée.
    Je vais me pencher sur les doc, pour avoir, et les couleurs de fils, et leur implantation pour te guider correctement.
    Il y a un + permanent qui alimente les 3 relais, à partir du moment ou tu es certain de tes relais, il n’y a aucune autre possibilité qu’une inversion de fil ou un mauvais piquage.
    La seule autre cause possible d’un fonctionnement anormal, ce serait une mauvaise mise à la masse du faisceau de calculateur (de mémoire, le câble de masse de ce faisceau doit être vissé sur le longerons gauche, à proximité du support de batterie).
    Je vais vérifier.
    Je suis certain que c’est une panne qui se résout en quelques secondes avec la voiture sous les yeux. A distance c’est plus difficile.
    Tu es de quelle région ?
    Salva

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Samedi 09 Août 2014 à 13:37:19

Ah quel con ! Breith c’est Bretagne . Je suis de l’autre côté, très près de la Suisse , dommage, je serai intervenu sur ta 21 avec plaisir.

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Samedi 09 Août 2014 à 15:37:38

Voilà 2 schémas détaillés avec, annoté sur le relais général, le bornage et la couleur des câbles qui y sont raccordés (du moins des cosses)

Relais général
    -Au départ de la bobine (sur sa résistance) en direction du relais général tu dois trouver une cosse rose qui devient jaune sur la broche 85 du relais général (faut pas chercher à comprendre,c’est Citröen)
    -Sur la borne 86 une cosse rose (reliée à la masse)
    -Sur la borne 30/51 un cosse noire (reliée au + permanent provenant de la batterie (mais sous gaine donc impossible à suivre sans multimètre)
    -Sur la borne 87 une cosse blanche reliée d’une part à la borne 86 du relais de pompe puis à 2 broches du calculateur ( tu peux contrôler le câble entre les 2 relais) le reste est sous gaine

Relais de pompe
    les couleurs sont identiques sur chaque borne (de même que sur le relais de temporisation
    Borne 85 masse envoyée par le calculateur (contrôlable au multimètre)
    borne 86 reliée à la borne 87 du relais général (elle sert à la mise sous tension positive de la commande du relais de pompe) elle est également en liaison avec le calculateur.
    borne 30/51 + permanent (contrôlable facilement au multimètre)
    borne 87 sortie + en direction de la pompe à essence.

relais de temporisation
    borne 85 + en provenance du relais de démarrage ( bouton poussoir batterie et contact) vérification facile au multimètre
    borne 86 reliée au plus permanent, elle réalimente egalement la borne 30/51 (+ permanent)
    borne 87 reliée à la sonde temporisée et au calculateur (vérification facile borne sonde) reste du cablâge sous gaine.
    Si tu maitrise bien le multimetre, absolument tous les cables peuvent etre controlés. Le brochage du calculateur est sur le site (documents)

…Si tu n’arrive pas à t’en sortir avec ça, je te donnerai fil par fil ce qu’il faut contrôler et mesurer.
    Si tu as un doute sur tes relais, regarde le tutoriel relais , j’y ai expliqué le fonctionnement et les contrôles

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Samedi 09 Août 2014 à 16:59:16

Ça ne s’appelle plus du soutien, c’est de l’assistance à DS en danger !
    Un très grand merci pour ce travail, c’est balaise !

D’emblée, je me rends compte que j’ai un fil de trop, celui qui va de la borne 30/51 du relais général au + de la bobine.

Je vais tester les différents fils, relais par relais et je vous tiens informés de la suite.
    Franchement, c’est quoi ce forum où des réponses vous arrivent nuit et jour ? Vous êtes formidables !

Au fait, la Bretagne c’est pas très loin de la frontière Suisse. Ma belle sœur habite Arbusigny à côté de la Roche sur foron, très joli coin.

Merci à tous,

Cyrille

Essegé
    5 Chevrons
    Le Dimanche 10 Août 2014 à 01:22:35

Bonsoir Salva

Une sugestion: Tu pourrais peut être mettre ces schéma dans la documentation !!! Ils sont vraiment explicite et clair et faciles a comprendre et ça en aiderais beaucoup . J’ai enfin compris comment sa marche et l’utilité des 3 relais. Alors là bravo, parce qu’en général l’electricité et moi on fais pas bon ménage alors ce serait dommage de les laisser perdre au milieu d’un post, enfin s’est mon avis
    Gérard

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Dimanche 10 Août 2014 à 13:18:26

D’accord Gérard , Je vais demander à l’administratrice qu’elle nous fasse ça .
    Pour en revenir à ta 21 Cyrille, effectivement, le câble dont tu parles n’a rien à faire ici.
    Telle qu’elle est en ce moment , elle peut parfaitement démarrer et même tourner normalement . Mais ça implique de démarrer peu après avoir rebranché la batterie ( la mise sous pression du circuit de carburant est alors normale) . La bobine n’est pas en sur-température ( en sur-température il est souvent impossible de démarrer, l’allumage devenant trop faible) le moteur va tourner normalement.
    Par contre ensuite quelque chose m’échappe, je ne comprends pas comment tu peux couper le moteur juste à la clé de contact. Si tu as bien un + permanent sur la bobine , le seul moyen d’arrêter le moteur ,c’est de débrancher l’alimentation de la bobine. Le fait de couper le contact ne met hors circuit que le régulateur. Les relais , la bobine et le calculateur restent sous tension .
    Si tu peux couper le moteur à la clé, on va probablement trouver un bricolage anormal quelque part.
    Dernière chose, avec la bobine reliée à un plus permanent ,(il faudrait que je fasse le calcul) la batterie ne doit pas rester chargée bien longtemps. Une bobine sous tension ça consomme, de même que les 3 relais . A vue d’oeil en quelques jours elle doit se retrouver  » à plat »
    Et pour finir, le tutoiement me va très bien ,le vous est bien de trop.
    Salva

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mardi 12 Août 2014 à 00:32:14

Juste une parenthèse: le Neuman peut faire une coupure momentanée de courant en le tournant ? (ça arrête le moteur mais ça remet le jus ensuite ?) c’est le point de vue de l’ignare, mais des fois ça sert .

Je dis ça parceque c’est une vérification relativement simple à faire et Cyrille est sûr de n’avoir rien modifié sur son circuit…

En amont de la bobine il n’y a quand même pas 36 possibilités d’alimenter et en aval ça passe par le bobinage du relais, il faudrait vraiment une drôle de manip pour en arriver oû on en est puisque même un relais collé n’arriverait pas à faire un retour sur la bobine.

J’insiste: n’étant pas expert je parle des choses à mon niveau (nul tend vers zéro).

Bonne chance, on y arrivera !

Olivier22
    3 Chevrons
    Le Jeudi 14 Août 2014 à 16:10:03

Bonjour,

J’ai de mon côté eu pas mal de soucis ou d’interrogations similaires avec ma 21 de mars 70.
    Et personnellement, le 1er truc que je vérifierais, c’est l’état du circuit électrique au niveau des branchements aux relais. Car quand je vois l’état des cosses sur la photo, je me dis qu’il y a peut-être des fils coupés à l’intérieur du faisceau, non ? Dans mon cas, j’ai débobiné la guidoline en coton et les fils étaient tout secs à l’intérieur, et il y en avait 2 de coupés. Et pourtant, j’ai acheté ma DS en 1ère main, et elle n’a jamais été bidouillée, et a toujours couché en garage… L’électricité de nos chères DS vieillit plutôt mal…

Mon conseil: commence par mettre à jour tous les fils, tu auras peut-être des surprises !

a+

Olivier

DS 21 ie 1970

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Vendredi 15 Août 2014 à 01:44:33

Une DS en première main ? bravo !

Olivier22
    3 Chevrons
    Le Lundi 18 Août 2014 à 15:35:11

Je me suis peut-être mal fait comprendre: je suis le 2ème propriétaire. Et je précise que je l’ai depuis 1996… C’était plus facile à trouver à l’époque !

a+

Olivier

DS 21 ie 1970

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mardi 19 Août 2014 à 01:21:04

C’est pas mal quand même, bientôt 20 ans ensembles…

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mardi 19 Août 2014 à 17:53:13

Bonjour à tous,

l’aventure de la DS21 continue ! J’ai laissé un peu de temps car les Lorrains de ma belle-famille sont dans le coin à l’occasion d’un baptême ; celui d’Alban, propriétaire de la 21 à 16 mois !
    Bref, comme la Lorraine est un lieu de prédilection pour les injection, j’ai donc eu la chance de profiter de l’expérience et de la rigueur de mon beau-père.
    Attention, attention, la DS 21 a démarré mais c’est tout ! A présent, je sais d’où vient la panne, enfin la triple panne.

Cette jolie 21 avait en effet trois pannes simultanées :
    – pompe à carburant HS
    – un relais HS, le rouillé
    – le rilsan d’aspiration cassé, et des durites poreuses.
    Aujourd’hui, la DS démarre avec un réservoir annexe sans aucune difficulté mais elle ne démarre pas si le rilsan est branché sur le réservoir installé dans la voiture. En vérifiant la pompe à carburant neuve, elle ne débite le carburant que par à coups si elle est raccordé au réservoir de la voiture, donc pas de démarrage ; par contre, elle débite très bien lorsque le tube d’aspiration est plongé dans un réservoir annexe et ça démarre très bien.
    Le problème à résoudre est donc au niveau du réservoir. Comme j’ai un réservoir neuf en réserve de chez Blondeau, je décide de le monter. Après installation dans la voiture, je connecte toutes les durites comme à l’origine et là j’ai un doute sur celle d’aspiration ! Comment la connecter ? Sur le forum, il est écrit qu’il ne faut pas plonger le rilsan dans le tuyau métallique mais simplement le raccorder à la durite caoutchouc qui est fixée sur ce tube. Je fais donc ainsi et j’ai à nouveau des à coups et pas de démarrage, il y a de l’air à passer.
    Comme le problème électrique est résolu, ainsi que celui de la pompe, je vous propose une nouvelle belle histoire de carburant…
    Bref, l’aventure continue !
    A bientôt,

Cyrille

tracie23
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mardi 19 Août 2014 à 20:51:28

Voila une bonne chose de faite,suis content pour toi.
    Vive la LORRAINE!

Dingo
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Mardi 19 Août 2014 à 22:29:35

Coucou,

Il faut au contraire glisser le rilsan d’aspiration, dans le tube métallique, jusqu’à ce qu’il bute au fond du bouchon de vidange. Tu peux utiliser du produit vaisselle pour que ça glisse plus facilement et retirer le bouchon pour t’assurer que le rilsan est bien enfoncer jusqu’au bout.
    Si le rilsan est neuf, tu dois couper l’extrémité en biseau.
    Le tuyau en caoutchouc ne sert qu’à assurer l’étanchéité et ainsi éviter d’avoir des sales odeurs d’essence dans la voiture.

Bon courage,

Rémi

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mercredi 20 Août 2014 à 12:29:42

éxactement.

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Lundi 25 Août 2014 à 14:43:50

Bonjour,

étrangement, cette histoire de tuyau tourne en rond ! J’ai lu sur le forum que le rilsan ne doit pas être introduit dans le tube jusqu’au fond du réservoir s’il s’agit d’un réservoir refabriqué par Blondeau. Du coup, j’ai contacté Blondeau et il m’a confirmé qu’il faut brancher le rilsan directement sur la durite et non au fond du réservoir.

Toutefois, en faisant comme ça le carburant sort de la pompe par à-coups, bref… .

Comme je veux remettre tout en ordre de marche et de manière durable, je vais acheter un rilsan neuf, des durites neuves et des colliers tout brillant aussi. Le résultat sera plus sérieux.

Je vous tiens informés du son du moteur lorsque ça se produira.

A bientôt,
    Cyrille

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Samedi 30 Août 2014 à 14:20:38

Bonjour à toutes et tous,

le champagne a failli sauter ! La 21 a émis son premier bruit de moteur qui désire emmener la belle à la campagne, mais le ronronnement n’est pas parfait et surtout la grande quantité de fumée gris-noir qui sort du pot d’échappement m’intrigue… .

Bref, la partie électricité est en ordre même si j’ai grillé un des relais neuf (celui de la pompe), il a fondu à l’intérieur ; si quelqu’un a une explication ? La partie carburant est en ordre aussi : réservoir neuf, pompe neuve, durites neuves, colliers neufs, filtre neuf et le tout dans le bon ordre. Le carburant arrive enfin au moteur et permet le démarrage et la montée en régime sans problème mais il y a cette fumée à l’échappement ? Le ralenti se maintient même correctement.

De toute manière, un grand merci à vous tous qui avez cogité à mon problème et apporté des solutions efficaces et vous m’avez simplifié la tâche.

Pour finir et trouver la solution à la fumée, je vais mesurer la pression d’essence à l’injecteur de départ et vérifier que le carburant arrive sans à-coups et je vous dirai le résultat. Toutefois, après avoir tout changé sur le circuit de carburant peut-être qu’une purge du circuit est nécessaire ?

Encore merci,

Cyrille

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Samedi 30 Août 2014 à 15:44:09

Re-bonjour,

je vous donne gratuitement de nouveaux symptômes à élucider ! La 21 démarre au quart de tour à froid (température ambiante de 20°C), elle tient le ralenti puis se lève et finit par caler après avoir un peu chauffé.

le circuit de carburant est correct puisqu’il y a une pression de 1.9 bar pendant 2 minutes et ensuite ça tombe à 1.75 bars et ça reste comme ça pendant 10 minutes. Le débit d’essence au niveau de l’injecteur de départ à froid me semble élevé mais il est continu, sans à-coups, j’ai rempli une bouteille d’eau de 1.5 L en moins d’une minute.

La sonde de température d’eau à la culasse est neuve, je sais pas si ça aide. Et j’ai toujours cette fumée gris-noir à l’échappement, assez importante.

Du coup, je ne sais plus où regarder et quoi contrôler puisque ça ne faisait pas ça avant la panne précédente.

Voilà où j’en suis…

A bientôt,

Cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Dimanche 31 Août 2014 à 17:14:27

Avant que Salva arrive: peux-tu débrancher ton injecteur de départ à froid 2 ou 3 mn après le démarrage ? il me semble que tu as un mélange beaucoup trop riche.
    Breizh35
    4 Chevrons
    Le Dimanche 31 Août 2014 à 18:09:53

En effet, j’ai essayé en le débranchant dès le départ puisque la voiture démarre très bien sans et ça produit le même effet à l’échappement. Ensuite, le moteur cale.

J’avais pensé à un mélange trop riche aussi, mais en dehors de l’injecteur de départ je ne vois pas où regarder ?

cyrille

Dimentica
    Expert Argent
    Modérateur
    Le Lundi 08 Septembre 2014 à 01:32:33

Bonsoir,

Vérifie l’état de la prise de la sonde de pression (oxydation ou autres), ainsi que celui de la durite reliant la sonde au collecteur d’admission, il ne doit pas y avoir de prise d’air.

Yann

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Lundi 08 Septembre 2014 à 05:53:54

Bonjour,

merci pour ton conseil, je vais vérifier ça cette après-midi et je vais tester la sonde de pression. J’avais vérifié la prise et la durite mais à refaire au cas où.

Cyrille

Olivier22
    3 Chevrons
    Le Lundi 08 Septembre 2014 à 09:37:28

Bonjour,

As-tu testé la sonde de température sur la culasse (du côté de l’allumeur) ? Les valeurs des résistances attendues doivent être dans la revue technique.

a+

Olivier

DS 21 ie 1970
    Breizh35
    4 Chevrons
    Le Lundi 08 Septembre 2014 à 21:00:42

Bonsoir,

pour la sonde de température sur la culasse, elle est neuve alors j’espère qu’elle n’est pas déjà cuite !

cyrille

Dimentica
    Expert Argent
    Modérateur
    Le Lundi 08 Septembre 2014 à 21:17:41

Cela ne serait pas vraiment étonnant. La qualité de maintenant n’est pas celle de l’époque…

Pour les test
    100°= 190 Ohm
    90°C=250 Ohm
    80°C=325 Ohm
    70°C=435 Ohm
    60°C=600 Ohm
    50°C= 840 Ohm
    40°C=1180 Ohm
    30°C= 1700 Ohm
    20°C= 2000 Ohm
    10°C= 3700 Omh
    0°C = 5900 Omh
    -10°C= 9200 Omh

Yann

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Lundi 08 Septembre 2014 à 21:28:50

Bonsoir Yann,

j’en ai marre, je ne trouve pas la raison de la fumée noire et du moteur qui cale !

La sonde de pression est impeccable : résistance des enroulements parfaites, prise ok, durite aussi.

La résistance de la sonde de température est de 1900 Ohm à 23°C ; je n’ai pas fait varier la température puisqu’elle est encore sur le moteur.

La résistance de l’enroulement de l’injecteur de départ à froid est de 4.5 Ohm, est-ce normal ? C’est pas plutôt <à 3Ohm ? Je me demandais si la sonde temporisée ne serait pas en cause, comment la contrôler ? d'autre part, j'ai pensé que si l'injecteur de départ restait en position ouvert, le moteur calerait aussi et ça fumerait noir, non ? Alors, est-il pertinent de débrancher sa durite et de la boucher momentanément ? Bref, je ne sais plus où regarder... Merci cyrille Dingo
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Lundi 08 Septembre 2014 à 22:45:40

Breizh35 a écrit :
    Bonsoir Yann,

Je me demandais si la sonde temporisée ne serait pas en cause, comment la contrôler ? d’autre part, j’ai pensé que si l’injecteur de départ restait en position ouvert, le moteur calerait aussi et ça fumerait noir, non ? Alors, est-il pertinent de débrancher sa durite et de la boucher momentanément ?

Bref, je ne sais plus où regarder…

Merci

pour le reste je n’y connais pas grand chose, mais l’idée de débrancher la durite d’essence de l’injecteur de départ, me semble une excellente idée !!

Allez hop ! Au boulot !

Rémi

Dimentica
    Expert Argent
    Modérateur
    Le Mardi 09 Septembre 2014 à 00:24:45

Bonsoir,

Il faut vérifier du coté de l’injecteur de départ à froid.
    Soit en débranchant la durite comme tu dis, soit en dévissant l’injecteur de départ à froid, et en le plaçant dans un récipient. Ainsi, tu pourra même vérifier sont bon fonctionnement.

Vérifie également la connexion et le faisceau de la sonde de température, elle peut poser soucis.

Yann

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mardi 09 Septembre 2014 à 01:09:23

Patience , un problème n’est qu’une solution qui se cache.

Ce que propose Yann est très judicieux.

Tant qu’il y a de l’extincteur il y a de l’espoir !

Salva
    7 Chevrons
    Modérateur
    Le Mardi 09 Septembre 2014 à 12:32:10

Quand ça fume noir et que le moteur fini par s’étouffer, il n’y a pas tant de solutions possibles.
    La sonde d’eau en premier lieu. Puisqu’elle est OK il faut tout de même en vérifier le câblage (mauvais contact ?)
    Peut être l’injecteur de départ, mais j’en doute, il ne finirait pas par étouffer le moteur (encore que …)
    Puis pression d’essence, si elle est réellement bonne: alors il ne reste que 2 solutions:
    Un problème avec la sonde barométrique : prise d’air à la durite,(ou durite mal raccordée) enroulement(s) hs ou plus certainement membrane poreuse. Dans ce cas l’injection enrichi à mort, ça démarre très bien à froid, puis le moteur s’étouffe). Pour contrôler les membranes, il faut un dépressiomêtre ,ou un bricolage composé d’une durite et d’une seringue de quelques cm3 (encore que l’utilisation soit assez empirique)
    Dernière chose, un ou plusieurs injecteurs grippés ouverts. C’est rare mais ça arrive.

tracie23
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mardi 09 Septembre 2014 à 13:50:02
    Courage tu vas y arriver!

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mardi 09 Septembre 2014 à 23:38:08

Bonsoir,

merci à tous pour vos encouragements, ça fait du bien parce que là je tourne en rond autour de la DS… .

Juste pour être sûr d’avoir bien compris, comment est-ce possible que les injecteurs soient grippés alors que la DS roulait parfaitement bien avant la panne de pompe à essence et d’électricité ? Ça peut arriver comme ça d’un coup ? Si c’est le cas, j’aurai donc la chance de devoir tout démonter : collecteur, rampe et injecteurs… ou alors quelques décharges électriques sur les injecteurs suffiraient-elles ?

Pour le câblage de la sonde d’eau, il faut que je fasse les mesures de résistance sur les fils depuis la broche du calculateur jusqu’à la sonde ou c’est une autre méthode ?

J’ai une autre sonde barométrique sur la DS 23, est-ce que je peux essayer avec celle-là sans risque ? En même temps je ne sais pas si elle est parfaite même si cette DS roulait bien au début mais il lui faut un réglage d’allumage et une réfection de toutes les durites de carburant et d’injection avant de rouler, alors elle est immobilisée pour le moment. En parlant de sonde barométrique, est-ce possible d’en trouver ? Et les membranes des sondes d’origine vendues aujourd’hui peuvent être poreuses aussi, non ?

Enfin, je n’ai pas bien compris le conseil de Yann ! si je démonte l’injecteur de départ à froid et que je le plonge dans un récipient je verrai comment il fonctionne mais j’aurai une jolie prise d’air sur le collecteur, non ? je ne sais pas comment c’est fait derrière cet injecteur.

Spécial dédidace à « en DS bien sûr », je fais des cauchemars de DS ié qui flambent… Merci…

Je vais essayer de mener à bien cette réparation en suivant vos conseils, c’est quand même terrible ce forum, je n’en reviens toujours pas !

Bonne soirée à tous,

Cyrille

Dimentica
    Expert Argent
    Modérateur
    Le Mercredi 10 Septembre 2014 à 01:00:16

Bonsoir,
    Salva t’a fait un résumé de toute les solutions possibles liées à ton problème d’étouffement, et de fumées noires.
    Dedans, tu peux enlever la cause d’un injecteur principal grippé. C’est rare, mais cela arrive, surtout après une remise en route ou des vieux vernis déposés se décollent et bloquent la fermeture, quand ce n’est pas des saletés qui ont passé le filtre à essence ou les tamis. Mais dans ton cas, la pression d’essence reste stabilisée, donc pas de soucis de ce coté la.
    Un injecteur grippé, tu peux lui mettre quelques chocs électriques en place, mais c’est mieux de les démonter, d’injecter du Wd40 à l’intérieur, et les faire fonctionner.
    Teste la résistance des fils depuis la prise du calculateur jusqu’à la sonde, et ce pour les deux fils. 0 Ohm, ou vraiment une valeur très inférieure à 1 Ohm (profites en pour bouger le faisceau d’injecteur pour vérifier qu’aucun fil n’est coupé)
    Tu peux faire le test avec la sonde de pression d’une 23, pour un test, c’est largement suffisant et sans risque.
    La sonde se trouve encore en neuf (en cherchant un peu quand même) ou d’occasion. Presque toute celles passées entre nos mains étaient bonnes. Mais ils nous est arrivé que certaines lâchent après une remise en route

Lorsqu’une sonde neuve est stockée, les variations barométriques sont minimes, donc elles ne s’usent pas tellement voir pas du tout.
    Tu enlèves ton injecteur de départ à froid, puis tu bouches le trou du collecteur, tout à fait dans le cas contraire tu te retrouverais avec une prise d’air et un ralenti très accéléré.

Bonne soirée

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Dimanche 28 Septembre 2014 à 21:50:52

Bonsoir,

me revoilà, et cette fois c’est pour annoncer une bonne nouvelle ! La DS 21 démarre et tient très bien le ralenti, elle ne fume plus noir mais gris, c’est déjà mieux.

Le plus étrange dans cette histoire, c’est que je l’ai laissé de côté quelques semaines faute de temps et que j’ai tenté aujourd’hui de la démarrer et la surprise fût de taille. Or, je n’ai rien fait depuis, c’est étrange.

Alors, heureux comme tout je pars avec la belle pour voir si ça roule bien, il y avait quelques à-coups vers 2500 trs/min et ensuite impeccable et puis d’un coup coupure totale du moteur en pleine circulation après 4 kms de route sans bizarreries. Je me gare sur le côté et elle ne veut plus rien savoir. J’ouvre le capot comme si j’étais un pro de la DS et je fouine pour voir si rien n’est débranché, fils ou durites. Il n’y a apparemment rien de particulier. Je retourne dans la voiture et tente un démarrage. Chose surprenante, je mets le contact et j’entends la pompe mais je ne peux pas mettre sous tension le démarreur avec la clé de contact ; le neiman me joue-t-il des tours ? J’ai recommencé pour entendre les relais et pas de soucis de ce côté là, tout claque comme il faut. J’ai secoué les faisceaux puis j’ai retenté et toujours rien. Une dernière tentative et j’ai pu redémarrer depuis la clé de contact et sans aucun souci, et là plus aucun à-coups et j’avais toute la puissance du moteur, bref un dimanche comme un autre, non ?

Alors est-ce le neiman, un faux contact, ou la fin d’une histoire d’amour ?

A bientôt,

Cyrille

juste pour information, je me suis amusé à tester tous les fils du faisceau injecteurs depuis la broche blanche et du coup je me suis fait un schéma qui précise à quel fil est destiné une borne de la broche ; ça me semble ainsi plus simple de déceler un fil coupé. Est-ce que ce schéma serait utile au forum ?

cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Dimanche 28 Septembre 2014 à 23:06:04

Madame est capricieuse alors ? Les choses qui se réparent toutes seules c’est loin d’être fiable quand même.

Qu’est-ce qui a le plus changé depuis quelques semaines ? la température, l’humidité, la pression atmosphérique ?

tracie23
    Expert Or
    Modérateur
    Le Lundi 29 Septembre 2014 à 09:30:15

Ta panne me fait penser a la mienne un coup je veux un coup je veux plus.
    Ton faisceau est dans quel etat tu rsique d’avoir un fil coupée ou presque.
    C’etait le cas pour moi,fil sonde de pression justement.

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Lundi 29 Septembre 2014 à 11:36:31

En effet, je pense à quelque chose comme ça mais je n’ai pas testé cette partie du faisceau, c’est la prochaine étape.
    Il semble que la sonde de pression fonctionne, quand je débranche le tuyau de cette sonde, le moteur faiblit mais ne calle pas et il repart tranquillement lorsque je rebranche. J’ai fait pareil avec le tuyau de la CAA et le moteur réagit bien comme il faut. C’est alors que je pense à des fils qui me feraient des blagues… .

J’ai un faisceau neuf du côté injecteurs, je vais le mettre en place et ensuite je vérifierai si ça fait pareil.

Par contre, le fait que je n’ai plus de contact avec le démarreur de manière intermittente me trouble, il faut que je reprenne le circuit de démarrage et que je le contrôle.

Bonne journée,

Cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mardi 30 Septembre 2014 à 00:20:58

Bonsoir, les Neuman qui flanchent c’est plus que fréquent, si en plus on fait des tas de tentatives de démarrage de suite ils en profitent pour troubler les recherches.

Tracie a raison, ça ressemble beaucoup à sa panne d’il y a quelques mois.

Bonne chance.

sur une DS tant qu’on n’a pas tout fait, on n’a rien fait…

Olivier22
    3 Chevrons
    Le Mercredi 01 Octobre 2014 à 10:13:02

Bonjour,

En effet, ça y ressemble bien. J’ai eu exactement le même problème sur une DSpecial.

J’avais refait le démarreur pour rien, car le problème venait du Neiman: il était bien fatigué et du coup le contact électrique n’était pas franc. Le démarreur tournait une fois sur 2, puis 3, puis 4… Ce n’est pas le genre de trucs qui s’améliore tout seul 😉

a+

Olivier

DS 21 ie 1970
    Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mercredi 01 Octobre 2014 à 13:55:32

Bonjour,

merci pour toutes vos indications, je crains également que le neiman soit en fin de vie mais il y a également le faisceau côté calculateur qui est très ancien car d’origine.
    Je vais regarder ça de près ce weekend.

je reviens sur la question de « en Ds bien sûr » et le climat, par chance on a eu une longue période sèche avant ce redémarrage. En quoi les conditions climatiques peuvent-elles dégrader le fonctionnement de nos DSié ?

Cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mercredi 01 Octobre 2014 à 19:11:43

Bonsoir, le temps sec qui passe à très humide vise directement les faisceaux cafouilleux, et les bourrasques aux pressions atmosphériques changeantes peuvent aussi chambouler la sonde.

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mercredi 01 Octobre 2014 à 19:34:54

Bonsoir,

pour les faisceaux cafouilleux je suis d’accord, c’est normal avec l’électricité.

Par contre, j’ai bien peur que tu es en train de me dire que je ne peux pas utiliser ma DS 21 ié en Bretagne car question bourrasques et pression changeante, nous sommes servis ici… Bon, et bien je vais la revendre…

Non, sans rire je ne pensais pas que ça pouvait influencer à ce point. J’ai entendu parler des Ds ié qui étaient perturbées du côté de Plomeur-Bodou là où il y a le Radôme pour les télécommunications, il semble que ça avait posé pas de soucis à l’époque pour déceler les pannes.

Dans l’ordre, je vais vérifier l’état du faisceau côté calculateur et ensuite le neiman, vivement ce weekend !

Cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mercredi 01 Octobre 2014 à 22:53:38

Non, non, jette-la, je passe la chercher pour t’éviter les frais.

Les perturbations près des émetteurs ça a fait couler beaucoup d’encre, pas seulement pour les injections mais aussi pour les ABS, les constructeurs avaient des chambres isolées pour faire des mesures, mais Salva saura nous expliquer l’influence de ces champs sur des circuits sous 5v.

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mercredi 01 Octobre 2014 à 23:00:56

je viens de la mettre sur le bon coin :

DS capricieuse qui a peur de la route cherche propriétaire ambitieux, généreux et patient. Venir la chercher avec un plateau.

cyrille

Auteur Message
    Breizh35
    4 Chevrons
    Le Jeudi 02 Octobre 2014 à 20:45:30

Bonsoir,

je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer la 21 sur route ce soir, alors comment cela se fait-il donc, elle roule impeccable et pas d’à-coups, rien sauf une odeur d’essence dans l’habitacle.

Je la trouve de plus en plus étrange, le neiman a quand fait des siennes à un moment donné mais le reste était parfait, toute la puissance du moteur et très régulière dans les montées en régime…

C’était juste pour dire ça !

Bonne soirée,

Cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Jeudi 02 Octobre 2014 à 21:31:04

Ben bien sûr ! c’est le début du mois et tu as mis de l’essence dans le réservoir !!

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Jeudi 02 Octobre 2014 à 21:36:38

Alors ça, c’est petit, tout petit petit petit…

Juste pour glorifier la mention « Expert Argent », je crois bien me souvenir que ta première réponse à mon problème, au tout début de cette enquête, parlait du neiman ! Peut-être as tu mérité un chevron d’Or ?

Ah !

cyrille
    Olivier22
    3 Chevrons
    Le Vendredi 03 Octobre 2014 à 09:52:09

Bonjour,

Il se trouve que j’habite Pleumeur-Bodou et que ma DS ie est dans un garage à 300 m du radôme !
    Mais il n’est plus en service depuis des lustres, donc pas de souci avec ça.

En revanche, ton anecdote me fait penser à une autre: durant la mise au point des DS ie (en 1969), les essais avaient lieu sur la côte Nord… Et ils ne comprenaient pas pourquoi les voitures se mettaient à cafouiller à marée haute. Curieux non ? Eh bien en fait, cela venait des radios des bateaux de pêches qui rentraient au port avec la marée !
    Maintenant je comprend mieux pourquoi mon alternateur a un gros condensateur en // de la borne + ! (cf. mon post dans la section électricité ). Probablement pour éviter les parasites et autres interférences, qu’en pensez-vous?

a+

Olivier

DS 21 ie 1970

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Vendredi 03 Octobre 2014 à 09:57:26

Bonjour Olivier,

ah, enfin un Breton dans le quartier ! Vu ton anecdote, je me demande s’il n’y a pas confusion ou mélange entre la tienne et la mienne. J’ai un doute maintenant, j’ai entendu parler des deux.

Du côté de Paimpont, on n’a pas de soucis avec la marée, ni même les ondes… . Je crois que j’ai surtout un problème de fil électrique défaillant, mais il faut les trouver.

a+ sur les routes Bretonnes peut-être,

Cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Vendredi 03 Octobre 2014 à 12:10:10

En effet on avait parlé du Neiman (je corrige mon orthographe cette fois-ci…) -encore une marque vendue aux asiatiques- mais pas sur le circuit du démarreur, c’était sur celui de l’alimentation au calculateur. (résolu ?)

Depuis des lustres les émissions radio ont changé, il y a par exemple moins de CB mais plus de TV et cellulaires, on est complètement noyés dans les ondes à plus haute fréquence. Quand saura-t-on leur influence sur les circuits ie et sur nous-même ?

Quelqu’un a essayé de laisser un téléphone collé au calculateur ? ou un émetteur BleueDent ? ou Oui-Phi ? Qu’en pensent les électroniciens du site ?

Pour en revenir à La Capricieuse qui nous tient tous en clef allène de 5, nous avons:

– filtre réservoir , résolu ?
    – alimentation calculateur, résolu ?

il reste donc à vérifier/réparer/changer: le Neiman et le faisceau cafouilleux.

c’est bien ça ?

Rendez-vous en Bretagne au printemps, prépare une petite collation pour 200 visiteurs (plus ou moins 5).

Ah, avec femmes et enfants….

Olivier22
    3 Chevrons
    Le Vendredi 03 Octobre 2014 à 15:49:16

Au fait, j’y pense, tu as déjà sûrement vérifié la masse principale ? Les cosses en plomb ne vieillissent pas très bien.

a+

Olivier

DS 21 ie 1970
    Olivier22
    3 Chevrons
    Le Vendredi 03 Octobre 2014 à 15:49:58

Et en plus, j’oubliais: le câble passe bien près du ventilo…

DS 21 ie 1970

tracie23
    Expert Or
    Modérateur
    Le Vendredi 03 Octobre 2014 à 20:57:55

A MARSEILLE avec tout les bateaux jamais de problemes.
    C’est nous avec nos ie qui leur en provoquons.

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Dimanche 02 Novembre 2014 à 23:50:12

Bonjour à toutes et à tous,

me voici de retour avec ma belle DS 21 qui ne veut toujours rien savoir ! j’ai eu quelques jours de vacances et j’en ai donc profité pour faire le tour de la DS et aussi vérifier certains points.

Juste pour vous tenir en clé allène de 5, elle e belle et bien redémarré puis a encore calé pour ne plus rien vouloir aujourd’hui.

Je récapitule : le circuit d’essence est fiable, pression constante à 1.9 bars, filtre à essence neuf, durite depuis le réservoir jusqu’au moteur neuve, pompe à essence neuve ; côté relais qui semblaient posé problème, les trois relais sont neufs et connectés selon les conseils du site et ça claque à la mise du contact, la pompe tourne 2 secondes et j’ai également changé le faisceau côté injecteurs, ainsi que le condensateur de l’allumeur ; la sonde de température à la culasse est neuve aussi.

Comme cette DS a démarré et a roulé 5 kms deux fois puis a calé à chaque retour à la maison, alors je pense que je suis encore loin de la fiabilisation escomptée ! Bref, j’ai donc profité des vacances pour tester tous les fils depuis le connecteur du calculateur jusqu’aux différents organes. Conformément au tableau de contrôle des éléments de l’injection, je trouve toutes les valeurs correctes à l’exception de la résistance entre la borne 19 et le relais général (cosse blanche) où je trouve 125 ohms, c’est peut-être là la cause de tous mes soucis… toutefois où passe ce fil ?
    D’autre part, j’ai découvert un fil vert complétement rongé derrière le bloc de contrôle (compteur, compte-tour, et voyants de contrôle), ce fil est directement connecté au neiman (+12 volts), je l’ai remplacé sur sa partie visible car je ne sais pas où il va.
    J’ai fini par vérifier encore une fois toutes les tensions aux bornes des relais et les résistances des fils en direction des différents éléments de l’injection et je tombe sur des valeurs correctes.
    J’ai enfin vérifier l’allumage et la couleur de l’étincelle, en effet elle est plutôt orange, pas bleue, mais le condensateur est neuf !

Voilà où j’en suis, dommage je n’ai pas réussi à faire plus de 10 kms avec cette DS sans tomber en panne… . Aujourd’hui, la voiture ne démarre plus du tout même pas un petit semblant de démarrage.

Bonne nuit,

Cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Lundi 03 Novembre 2014 à 16:30:08

Bonjour Cyrille, j’ai relu le post et c’est vraiment déroutant, il y a juste une question que je me pose: as-tu remis de l’essence neuve et fraîche ? peux-tu recommencer à nouveau avec un bidon à part ?

Je dis ça parceque bêtement j’ai galéré avec une moto impossible à démarrer simplement parceque le carburant était pourri, il sentait mauvais d’ailleurs, maintenant je change automatiquement l’essence avant les essais et redémarrages.

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Lundi 03 Novembre 2014 à 16:40:30

Bonjour Expert Or,

je savais bien que tu changerai de catégorie très vite !

Concernant l’essence, elle est neuve, je l’ai transférée de l’ancien réservoir vers le nouveau et j’ai vu son état : super propre. Juste en rappel, cette DS a quand même parcouru plus de 800 kms, dont 500 sur autoroute, sans présenter aucun soucis jusque là… Elle a donc reçu un peu d’essence neuve car sur autoroute j’en ai transformé un peu en fumée.

Le plus déroutant, c’est qu’elle roule parfaitement bien pendant 5 kms et puis arrivée à la maison elle cale et ne veut plus rien savoir.

J’ai pensé à la bobine, neuve pourtant, mais on ne sait jamais alors je m’en vais la tester à l’instant. J’ai eu peur que l’essence n’arrive plus, alors vérification de la pression, tout est en ordre.

Je reviens avec le test bobine.

Est-ce qu’une sonde temporisée HS interdirait le démarrage ?

Cyrille

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Lundi 03 Novembre 2014 à 17:03:56

Test bobine :
    – primaire : 2 ohms
    – secondaire : 6.96 kohms

Dans tous les cas, j’ai un allumage faiblard puisque l’étincelle est orange et non bleue.

cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mardi 04 Novembre 2014 à 20:48:25

Hum, les valeurs ont l’air correctes, on a donc 2 anomalies: étincelle faible et relais qui crame un peu trop facilement.

Ta bobine a une résistance ballast en série ?

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mardi 04 Novembre 2014 à 22:27:12

Bonsoir,

comme tu dis, Hum !

Pourquoi dis-tu relais qui crame facilement ? J’en ai eu un qui a cramé mais là ils tiennent tous la route, je crois que justement à l’époque j’avais maladroitement touché la bobine avec un fil +.

En effet, la bobine a une résistance ballast d’origine, c’est une bobine neuve.

Je crois que j’ai un souci dans le faisceau depuis le calculateur jusqu’au bornier blanc, à voir.

Je pense également à la sonde temporisée, mais peut-elle interdire le démarrage ?
    Je pense aussi au régulateur de tension mais peut-il interdire le démarrage, je ne crois pas.

Qu’est-ce que ça fait d’être expert Or ?

Bref, la nuit va être longue !

Cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mercredi 05 Novembre 2014 à 13:37:35

Ben je suis infiniment plus riche qu’avant et un peu gêné par les courbettes hypocrites de mes voisins et proches, mais pour résoudre ton problème ça n’a pas l’air d’être très performant, on va me dégrader à expert fer blanc et je vais me retrouver avec Salva les samedis matin pour laver les voitures de mes petits camarades …

Alors on reprend: faisceau capricieux comme celui de Tracie il y a peu, les symptômes sont exactement les mêmes, et étincelle pas trop top.

Dans le premier cas Tracie va nous dire quelle a été la manip, pour l’étincelle je suppose que tu as mesuré la tension d’alimentation de la bobine -avant et après résistance, à froid et plus tard-, quant à la sonde temporisée j’en doute mais c’est Salva qui te confirmera.

On tourne en rond alors un petit retour en arrière n’est pas farfelu, pour l’étincelle il suffit de refaire l’essaie avec une cuillerée (pas un jerrican…) de carburant dans l’admission, si ça démarre aussitôt on passe à autre chose.

tracie23
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mercredi 05 Novembre 2014 à 15:48:49

Moi l’étincelle était bien bleu,mais c’était ,un coup je démarre un coup je ne veut plus.
    On a fini par trouver un fil de la sonde de pression coupe mais pas complétement
    ce qui faisait que lorsque on prennait les mesures au multimétre tout ressortait bien
    c’est tout a fait par hasard un jour ou elle a bien voulu demarrer en touchant le faisceau
    qu’elle a calée et plus rien entouchant de nouveau le faisceau elle ademarrée
    alors on a ouvert le faisceau et on a vu le coupable une petite soudure et c’est repartie.
    Mais la cette etincelle orange?c’est sur y a un probléme au niveau alumage
    faudrait dabord régler ce probléme et avoir une etincelle bien bleu!
    Breizh35

4 Chevrons
    Le Mercredi 05 Novembre 2014 à 22:24:05

L’histoire de Tracie est intéressante car il m’est arrivé exactement la même chose l’autre jour, c’est à dire lorsqu’elle démarrait encore. J’ai trifouillé voire secoué le faisceau, selon plusieurs expériences sur le forum, et en effet elle a calé ! Pris par la peur de ne plus jamais l’entendre, j’ai couru donner un coup de démarreur et elle avait accepté, alors je commence à pencher très fortement vers ce faisceau facétieux, je vais bientôt tomber d’ailleurs.

Je vais refaire les mesures de tension avant et après la résistance de la bobine car je pense me souvenir que c’était 12 volts de chaque côté, mais j’ai une petite mémoire.

Tracie, comme tu as découvert une soudure faiblarde, peux tu indiquer l’endroit où elle se situe sur le faisceau ?

Bonne soirée,

Cyrille

tracie23
    Expert Or
    Modérateur
    Le Samedi 08 Novembre 2014 à 21:02:55

Tout pres de la cosse a cet endroit les fils sont dur et cassant.

tracie23
    Expert Or
    Modérateur
    Le Jeudi 13 Novembre 2014 à 20:39:49

Ou en est tu,as tu travaillé dessus ce week end!

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Jeudi 13 Novembre 2014 à 21:01:34

Oui j’ai tenté de travailler dessus mais j’avais mes gamins dans les pattes et c’est moins simple d’un coup.

J’ai repris certaines cosses, puis revérifié les faisceaux et changé quelques fils usés. Mais je n’ai pas essayé de la démarrer, j’attends de fiabiliser les fils.

Chose surprenante, le faisceau du côté calculateur est en très bon état extérieur et les fils paraissent neufs et souples, bref…

Je n’aurai pas beaucoup de temps encore ce week-end mais je vais tenter de faire quelques avancées, ça va venir.

Par contre, j’ai regardé près de la cosse de la sonde de pression, enfin je pense que c’est ça que tu voulais dire et je n’ai rien vu d’anormal ; où est la soudure d’origine ?

Cyrille

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Lundi 01 Décembre 2014 à 21:11:48

Chers tous,

c’est avec une grande joie au cœur et sous la pédale d’accélérateur que je vous écris ce soir ! Ma DS 21 injection électronique Millésime Reine du caprice est enfin en route et cette fois-ci je pense que ça va durer.

Vos conseils abondants et pertinents m’ont bien servi et ce week-end, j’ai retroussé mes manches malgré le froid dehors et j’ai travaillé sur cette DS. J’ai remis en ordre différents fils un peu anciens, j’ai resserré les différentes connexions, changé les fils de bougies et bobine, nettoyer le tiroir déclencheur et injecté du WD40 dans les différents connecteurs, bref j’ai repris vos conseils depuis le début et j’ai agi en une seule fois.

Résultat, madame a bien voulu tousser un peu et là mon bébé s’est réveillé de la sieste, donc partie remise ! A 17h03, ma chérie rentre du travail, je lui jette mes fils dans les bras et je cours vers ma DS. Timidement, j’essaie un nouveau démarrage en pensant qu’elle me faisait une farce mais le doux ronron de son moteur s’est fait entendre et la voilà en chauffe pour de bon. Tout est en ordre, le ralenti est parfait et elle ne demande qu’à partir faire un tour. Dommage, il fait presque nuit et c’est déjà la fin du dimanche ; je vais attendre le week-end prochain pour aller faire un tour et éventuellement tomber en rade, mais en pleine journée !

Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé et à celles qui ont versé des larmes en pensant à moi…

Je vous tiens au jus de la suite car cette voiture enfin démarrée nécessite quand même davantage de soins pour être fiabilisée, surtout il faut que je vérifie qu’elle ne s’arrête pas de fonctionner n’importe quand, bref les prochaines nouvelles seront peut-être très drôles.

A bientôt,

Cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mardi 02 Décembre 2014 à 00:20:28

Ça c’est une bonne nouvelle ! Ça commençait à sérieusement nous turlupinner cette histoire, espérons que cette fois-ci tu tiens le bon bout, qu’est-ce que tu vas bien dormir ce soir !!

Nos
    5 Chevrons
    Le Mardi 02 Décembre 2014 à 13:37:17

Tres tiens, je croise les doigts, mais y aucunes raisons .
    Elle va rouler ta DS.

A+ le breton.

Nos.

tracie23
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mardi 02 Décembre 2014 à 14:03:29

Tu ne te sent pas un peut plus léger!
    Des photos de dame capricieuse?

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mardi 02 Décembre 2014 à 23:05:14

Salut,

merci à vous les gars, promis je vous raconterai mes histoires du week-end prochain, on va rigoler ! A moins qu’elle roule vraiment bien…

Toutefois, comme je vous disais, il y a encore du boulot avant de partir en voyage sans emmener dans mes bagages un sac d’inquiétudes et quelques outils.

Bonne soirée,

Cyrille

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mardi 02 Décembre 2014 à 23:07:04

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=485304VuectDS21Pallas.jpg

cyrille
    Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mardi 02 Décembre 2014 à 23:11:05

imageimage » />

Au fait, voilà une photo de la 21, bon d’accord pas terrible la définition mais je n’ai pas voulu encombrer le forum…

cyrille

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mardi 02 Décembre 2014 à 23:14:54

côté droit…

cyrille

tracie23
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mardi 02 Décembre 2014 à 23:22:36

Elle est belle la coquine,on lui pardonne ses caprices!

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mardi 02 Décembre 2014 à 23:25:51

On lui pardonne, attends encore un peu…

cyrille

en DS bien sur
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mercredi 03 Décembre 2014 à 08:10:32

oh oui, attention, plus tu y goûtes et plus tu tombes sous son envoûtement, je crois que déjà tu as passé le point de non-retour, c’est terrible et beau à la fois.

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mercredi 03 Décembre 2014 à 14:08:08

Bonjour,

un grand merci pour ce beau début de journée, ça m’encourage !
    Oui, c’est certain j’ai dépassé la limite des limites, plus de retour possible.

cyrille

tracie23
    Expert Or
    Modérateur
    Le Mercredi 03 Décembre 2014 à 15:32:00

Breizh35 a écrit :
    On lui pardonne, attends encore un peu…

Chat noir!

Breizh35
    4 Chevrons
    Le Mercredi 03 Décembre 2014 à 20:44:03

Chat bleu, pour le moment le malheur n’est que passager…

En tout cas, quel bonheur quand ça roule, c’est un truc de dingue, les sensations n’ont rien à voir avec les voitures actuelles.

C’est vrai que quand on est DS, on reste DS et y’a de quoi !

Bonne soirée,

Cyrille

• Ce sujet a été modifié le il y a 9 années et 9 mois par salva.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 9 années et 9 mois par salva.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.